Annulation d'un séjour le jour même après leur arrivée pour raison personnelle

Romain24
Level 2
Quimper, France

Annulation d'un séjour le jour même après leur arrivée pour raison personnelle

Bonjour, je m'appelle Romain.

Samedi dernier, un couple est arrivé pour un sejour de trois nuits (du samedi au mardi midi) chez moi vers 16 heures.

Après la présentation de l'appartement, je les ai quitté et vers 18h30/19h, je reçois un sms de ces-derniers pour me dire qu'ils quittent l'appartement pour raison personnelle. Dans leur sms (06..., téléphone portable), ils précisent bien que je serai réglé pour la totalité du séjour, bon voilà, un peu navré qu'ils quittent le logement mais c'est comme ca, je n'y peux rien ...

Dimanche matin en me réveillant, je consulte mes mails, pas grand chose et dans mes spams que je consulte rarement, je remarque qu'ils ont annulé la réservation via Airbnb, le samedi soir juste après m'avoir envoyé le sms, je suis un peu surpris ... Moi qui pensais, un peu crédule que la réservation allait aller à son terme ...

Pour info aucune notification de lapplication airbnb sur mon smartphone m'a été envoyé le samedi soir ( de toute façon, je me dis que ça aurait extrêmement compliqué de trouver de nouveau locataire, dans un laps de temps aussi court pour cette période).

Je lis le mail, Monsieur X  a dû annulé sa reservation .... puis je regarde le versement que je vais recevoir, à la place d'avoir 148 €, comme je pensais ( frais de service déduit), je recevrais un peu plus de 122 € (toujours en déduisant les frais) sur mon compte soit une différence de 25-26€, au final c'est pas grand chose comme somme, mais c'est la façon de faire qui me dérangé un peu...

Bref ce que que voulais savoir et peut être quelqu'un va pouvoir m'aidé ou me confirmé ce que je pense, cette différence équivaux à 50% d'une nuit dans mon logement. C'est bien cela ?

Pour info, je ne sais pas si ça joue, mais mes horaires d'arrivée sont fixées à 18 h et mes conditions d'annulations sont modérées. 

Est-ce quand arrivant avant 18 h, le prix du dédommagement pour mes locataires aurait été différent et plus important ?

Et en ayant des conditions d'annulations strictes, la donne aurait-elle changé ?

J'attends votre aide maintenant, merci d'avance

25 Réponses 25
Carole290
Level 2
Saint-Joseph-de-Madawaska, Canada

Moi j’ai un couple qui sont arrivé dans mon chalet et devaient rester 2 soirs.  Le soir même de l’arrivee ,samedi soir, le monsieur m’appelle et décide de partir le lendemain matin car il dit que mon wi-fi est intermittent et que sa dame n’est pas confortable avec ça.  Il me demande d’annuler et de remettre l’argent sur sa carte?  Je suis allée sur la calendrier et j’ai annulé pour le dimanche.  Il a reçu une copie par courriel.  Le lendemain, dimanche, j’ai reçu le paiement en entier.  Que dois-je faire?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour

Il fallait faire une demande de modification de dates et le voyageur aurait été remboursé des nuits non effectuées.

Avez-vous vraiment annulé? Quel est le statut de la réservation dans l'historique de transaction?

Ou avez-vous contacté Airbnb pour procéder à l'annulation?

Contactez airbnb pour vérifier que le voyageur a été remboursé.

Si c'est la cas, Airbnb retiendra le montant sur votre prochaine réservation.

bonjour

si j'avez sue j'aurez du faire comme vous dite.

moi j'ai un couple ameriquain qui a reserve a la dernier minute

il mon demande de venir 3 heures avant pour recupere la clee car il avez une soiree dj teckno

vue que j'etez a la maison et que je loue simplement une chambre prive dans mon appartement j'ai aceppte .

sait  marque dans mon annonnce que j'habite pas dans un quartier chic et que sait un appartement type hlm . meme si sait prive . mais il on essige une place de parking pour gare leur voiture couverte et ferme a clee . donc comme il devez rentre de leur fete a 2h30 et que justement  je devez partir travaille a cette heures la . je leur et dit que je les attendrez et il aurez car prendre ma place .parking . mais qui es pas couverte mais qui etez en face de la fenetre de la maison pour les rassurre

mais il on essige avoir un parking couvert et securise car il on vue une voiture avec les vitre brise qui a etez amenne devant le garagiste du coin pour etre repare . je lui et repondu que je avez pas sa et  que je ai jamais eu de probleme en 1 ans .

je pense que il on prit peur car il avez une voiture de location . mais sait vrai que il etez bizarre on aurez dit sous drogue .

partie de chez moi avec les clee pour leur petite fetes teckno .5 min apres je ressoit une annullation .

j'essaie de les appelle sur leur nummero de telepone portable americain qui fonctionne pas pour au moin recupere les cle . sa fonctionne pas.

je decens dans ma boite au lettre  pour voir si il on quand meme depause les clee .

mais rien .j'appelle airbnb pour leur dire . car une je m'inquiete que il revienne apres pour me vole ou que il es jette les clee et aussi car j'avez bessoin des cle pour le super anglais qui es arrive le lendemain .

j'essaye de savoir si je devez refaire tout les clee . change les canon des serrure des porte .

mais airbnb au telephone ma dit de pas m'inquiete et que il allez les appelle . mais je leur et dit que leur telephone fonctionne pas . donc il mon dit que il allez leur ecrire un message via leur site .

je suis redesendue 10 min  apres  il y avez la clee dans la boite lettre et j'ai donc prevenue airbnb  que il avez enfin depausse les clee et j'ai ecrie au americain en leur dissant que cette pas bien se qu'il avez fait et que si il m'avez demande gentilment . j'aurez demande a airbnb de les rembourse .affaire close .

mais resultat des course sur les 5 voyageur que j'ai eu sait les seul qui mon note et mon dit via airbnb  que il aviez des des parasites et/ou des infestations  dans mon immeuble  

alors que mon immeuble soit pas propre dans les exteieur je y peut pas grand chose et j'ai bien marque que cette pas des quatier chic dans l'annonce et que cette des immeuble type hlm

de plus meme si sait ma marque dans annonce . il y a un petit kit de bienvenue dans la chambre avec un pot avec du cafe,du sucre ,de la lessive ,des gand de toillette serviette  suplementaire ,papier toillete en plus de se qu'il y a dans les wc 

draps et couverture suplementaire en plus du chauffage au cas ou il aurez froid .

j'ai louee 9 euro pensent  avoir des bon commentaire pour debute

car vide et sans aucun service sait une chambre que les locaul arrette pas de me demande de louer pour 300 euro . donc encore moin cher a la journe que se que je demande au mois sans aucun service .

en plus il y en a a 2 km de la il on prix la photo d'une voiture en feux  qui'il a rien avoir avec leur appartement dans leur annonce et proposse de dormir en communotte sur divert matelat eparpille dans un salon  et il arrive a loue  pour se prix sans probleme

pour me remercie de leur indelicattesse il mon assaine pour la notation et evaluation

le pire sait que le meme jours qu'elqu'un a reserve a la dernier minute et a annulle pas lomgtemps apres. je ne les sue que quand il a annullee . il ma pas appelle ou envoyer de message pour cherche a me joindre et  quand je lui es pausse la question via message il ma dit que il etez venue en bas de mon immeuble et  que il m'avez pas trouve alors que j'etait chez moi et ma jamais contacte . je lui es proposse de quand meme logee gratuitement vue que il avez payer sur airbnb . mais il a pas donnez suite

a coter de cette journe de merde . j'ai eu 4 super locataire super gentil es discret .mais il sont toujours arrive  en retart. il arrive jamais dans la fouchette prevue de 18 ha 22h mais entre 22h et minuit .mais sont super cool et discret et repartes tous en laissant tout super propre 

mais malgres que je dise que il sont bien j'ai aucune evaluation eu .

donc j'aurez aime avoir des conseil sur mon annonce . car en faite je loue moin cher a la journee via airbnb avec plein de service que le prix que je louerai ma chambre vide et sans service sans aucune publicite pour avoir de bonne evaluation de depart . peut etre que je fait pas comme il faut .

sur tout que cette un premier test et que je voulez investir dans un lit a eau qui vient allemagne  et un ecran plat 4k sony et maitre un bureau dans cette chambre pour que mes client soit plus a laisse  mie avril et que grace au evaluation donne a ma chambre demande entre15 euro et 20euro .mais je me demande si je fait bien car j'ai l'impretion que plus on en fait plus on se fait assacine ou de faire mon propre site de pub vue que j'ai un diplome de developpeut web au lieu de passe par airbnb ou il y a que les mauvais clients qui evalue

pour le moment je loue encore . mais plus dans le calendrier sa s'eloigne plus je releve les prix car je me dit que je vait peut pas continue a louer via airbnb si  sait pour me faire defonce juste par les mauvais clients .

car pour mois a la base cette pour voir plein de gens differrent comme le japonais qui a etez super gentil et qui etez venue visite aix ,l'anglais qui devez venir les calanque ,un black qui es venue faire je sait pas quoi et la une petite lyonnaise qui doit visite les calanque demaine matin 

et encore quelqu'un demain et un autre apres demande qui voyage dans europe pour apprendre les langue ....

je louer pour avoir sait gens sympa la pour echange . mais pas les probleme que j'ai eu avec sait americain qui fessait pas effort de parle un mots français comme si cette un du que je leur  parle americain qui devez vouloir un 6 etoiles pour 9 euro . je suis sur que entre les lessive ect... sa me coute largemnt plus cher . tout sa pour m'entendre dire que mon immeuble et infecte de nuissible ....

donc je suis se que vous ecrive . mais j'ai l'impression que ici sait comme ebay et plein  de site du meme gout  il faut pas se fier au commentaire car sa veut dire  que l'hotes sait pas laisse intimine par leur clients qui voulez outre passez sait droit et que comme d'habitude dans se cas la sait une sort de moyen de chantage pour que on baisse notre frock .

donc je suis preneur de vos conseil et si je voit que sa s'ameliore pas . je ferais mon propre site web de reservation pour ma chambre avec un peut de pub dans google sa evitera de devoir me faire entube et de devoir me laisse dire que mon immeuble et infeste de parasite pas des ricain qui se croive tout permis .

je sait encais les cb via 3 dsecure sur mes site web . je sait pas encore comment faire pour les caution mais les organisme qui s'occuppe encaisse les cb  via les tpe virtuel vont me le dire 

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Romain24 

« …Que voulez-vous dire toute journée "commencée" est due ?... »

Une nuit est entamée et donc due si l’annulation intervient après votre heure de check-in (18 h dans votre cas). Logique car le voyageur étant dans votre logement après l’heure de check-in, vous ne pouvez pas recevoir un nouveau locataire, donc nuit « grillée ».

Vous êtes en conditions d’annulation modérée, le voyageur à annulé après l’heure de check-in, donc la condition suivante s’applique : « …les nuits non passées dans le logement 24 heures après l'annulation officielle sont remboursées à hauteur de 50%...». La première nuit est entamée donc vous sera intégralement versée (36€ - frais de service), et vous serez payé à 50% pour les 2 nuits suivantes (72/2=36€ - frais de service). Soit 72€ - frais de service. Et le voyageur 36€ - frais de service.

« …Est-ce quand arrivant avant 18 h, le prix du dédommagement pour mes locataires aurait été différent et plus important ?... »

Si le voyageur avait annulé avant 18h c’est la condition suivante qui s’appliquait : « … remboursement à 100% de la 1ère nuit et à 50% des suivantes, si vous annulez moins de 5 jours pleins (= de 119 h. à 0 h.) avant l'heure locale d'arrivée indiquée sur l'annonce (ou 15:00 si elle n'est pas précisée)… » et vous n’auriez touché que 50% des deux dernières nuits. Soit 36€ - frais de service. Le voyageur aurait touché 72€ - frais de service.

« …Et en ayant des conditions d'annulations strictes, la donne aurait-elle changé ?... »

Si vous aviez été en conditions strictes vous auriez touché l’intégralité des 3 nuits soit 108€. Et vos voyageur rien.

« …Pourquoi les frais de service ne m'ont pas été remboursé ?... »

Si AirBnB vous verse de l’argent, ils ne vont quand même pas vous faire cadeau des frais de service !

NB : je ne comprends pas le chiffre de 148€ que vous donnez ? Actuellement vous êtes à 36€/nuit , non?

Bonjour Pascal et Astrid, merci pour vos explications. Le chiffre de 148€ est en fait le prix de 3 nuitées au mois de Aout (soit 51 € par nuit).

Bonne journée et merci

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Alain517 et bienvenue sur Airbnb.

Il est toujours rageant que les voyageurs contents ne laissent pas de commentaire et que les mauvais en laissent un.
On ne peut pas faire grand chose sur ce point. Airbnb envoie 2 mails de rappel pour laisser un commentaire.

Mes 1er voyageurs ont aussi été les pires. Mais les suivants furent adorables.
J'ai eu la chance qu'à l'époque, un voyageur ne pouvait pas laisser de commentaire en cas d'annulation le jour de l'arrivée.

Les réservations de dernière minute sont les plus risquées.
Le voyageur réserve dans l'urgence, sans bien lire et l'hôte a moins le temps de communiquer pour savoir si le bien convient au voyageur.

L'autre raison est que la réservation instannée de dernière minute est utilisée par les fraudeurs a la CB.
Airbnb a moins le temps de controler et le voyageur passe un séjour à l'oeil.

Pour ces raisons, je vous conseille de paramétrer pas de réservation a moins de 3 ou 7 avant l'arrivée, ce qui vous laisse le temps a vous et Airbnb de vérifier le voyageur.

Et de désactiver la réservation instannée pour sélectionner vos voyageurs et discuter avec eux pour savoir s'ils ont bien lu l'annonce. 

Quand vous aurez de l'expérience, vous pourrez changer le paramétrage.

Vous pouvez ajouter une photo du quartier. Pas de la facade de votre immeuble mais une photo de la rue pour montrer le style du quartier.

Discutez longuement avec les américains et les japonais et décrivez bien le quartier.

Dans leurs têtes, Marseille est un charmand village de Pagnol. 
Loin du Marseilles multi culturel actuel. 
Il faut être honnête et franc sur ce point car de toute façon, ils le verront en arrivant.

sait sur tout que mes americain on meme pas lue annonce . car moi j'ecrie que sait pas un cartier chic et j'ai jamais promie un garage ferme a clee . sa couterrez si il y en avez  plus cher que le prix de la location . le probleme de americain il croive que tout leur et du alors que j'ai jamai promie se qui mon demande .de plus sait pas mon quatier que je louer ait chez moi . mon premier voyageur etez un japonais et j'ai jamais eu de prombleme avec lui . si je pouvez bloquez les americain a la reservation . je le ferez . car meme quand j'etez a l'arme a etrange . il se croyer toujours tout du . même en territoire sou protection française . . vue que airbnb ma menace de plus paratre annonce en plus que si sa continue et que j'aime pas les menace sur tout quand sait moi la victime . je travaille plus avec airbnb car je serait pas leur victime . il y a pas que eu sur le net et je suis capable de faire mon propre site de reservation etant mon travail

dans le genre la sa continue j'ai un locataire qui casse du materiel tout neuf dans sa chambre et qui ma dit clairement qui me remboursserai pas oralement quand je l'es prevenue que je demanderai le remboursement sur sa caution de 200euro sur le materiel qu'il a casse.mais si je le signal maintenent je vais me faire defonce au evaluation et meme je le risque encore 7 jours apres sont depart ou temps que il a pas mie evaluation et en plus les 200 euro de caution que j'ai mie dans mon annonce saire a rien car il se saire une cb jetable ou il charge juste l'argent de la location au fure et a mesure sans y metre l'argent de la caution  ... il sait foutue de moi en me dissant que il payre pas la case et que par exemple le fauteil massant tout neuf que je lui es mie pendant sont sejour que il ma deja cassez en 3 semaine . il ma retorque que je lui avez donnez casse . j'halluccine quand je pense que sait moi qui les monter entierment en sortant du carton et que je les teste 1 fois avant de lui remetre dans la foulee .

deplus sait pas etonent qu'il l'es casse les accoudoir fdu auteille  il es paussez sur les accoudoir en possition du lotus  . je commence a flipe car il ma pris une autre chaise en bois dans le salon  et j'ai vue que il avez completment degonfle le lit de la chambre (je me demande si il la pas cassez non plus)

et j'ai laisse du materiel dans la chambre comme des cpl  pour internet , reveil, table vitre ect ...... deja au cas ou il me les casse airbnb me remboursera certainement pas ou si il me les vole en partent . car je me doute bien vue que il es pas europen que si il me vole la plainte sera classe certainement sans suite 

j'ai deja perdu plus argent que sa ma rapporte jusque ici juste  pour un locataire vereux ...

donc j'ai bloque les reservation apres lui pour pas que il rereserve et j'attend de voir comme sait degat sont indemnise pas airbnb pour savoir si je reloue ici .....

Anonymous
Non applicable

@Alain517  on vous le redis, votre locataire ne verra pas votre evaluation avant qu'il n'ai ecrit la sienne.

donc vous ne risquez absolument rien. et ce genre de personnage il ne faut pas le louper.

en plus lorsque vous ecrivez qu'il est en France juste pour les allocs, j'ai la fumée qui sort par les oreilles.

il faut absolument vous débarasser de ce genre de parasite.

et un conseil si vous devez investir dans la literie, ledeal /NOZ/confo vendent  excellent matelas/sommier

a des prix très très abordable .

bonne continuation 

oui je vais pas le loupez pour evaluation

mais bon pour la literie sait pas en achetent les meme chose que le pekin moyen que on se demarque et sa lui donne pas le droit de casse tout les chose que on achete pour ameliore se que on achete pour ameliore la vie des clients suivant juste par se que sait pas de la merde et que sa le fait chier que on amelior chez soit pour pouvoir augmente les loyer pour les client suivant

de plus sait pas moi qui choisie les client mais airbnb . car pour eu sa serait de la discrimination de choisir les clients  . mais bon pour moi un un parasite qui soit français ou etrange reste un parasite de la societe .

je pense que sa sera la dernier fois que je lourez via airbnb . je vais voir si je me fait rembourse les degat a la hauteur du materiel casse ou au pire au maximun de la caution se qui m'etonnerrai car il alimente le compte de sa carte juste au prix du loyer sans le prix de la caution

Anonymous
Non applicable

@Alain517  vous pouvez améliorer votre logement sans soucis, mais tant que ce personnage est chez vous ne faites rien ;

mettez tout a la cave et attendez son départ.

ce n'est pas rbnb qui choisit les clients, rbnb propose les différentes offres en fonction du budget des voyageurs.

si vous redécorer votre chambre, si vous enlever un peu d'étagères , un fois votre locataire partis, vous pouvez faire des merveilles.

et augmenter votre tarif et recevoir aussi des gens différents pas que des profiteurs .

ce n'est que le bonheur que je puisse vous souhaiter.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour