Annulation de dernière minute par un hôte

Sylvie462
Level 2
Helsinki, Finland

Annulation de dernière minute par un hôte

J'ai fait la désagréable expérience d'une annulation de dernière minute par mon hôte pour un logement à Paris réservé depuis 3 mois pour 11 nuitées. Je n'ai malheureusement pu lire le mail envoyé par l'hôte, un peu avant minuit la veille de mon  départ, qu'au moment d'embarquer dans l'avion, ce qui ne me laissait aucune chance, ni temps pour vérifier le logement proposé en remplacement, ni d'en rechercher un autre. J'ai donc fait le choix d'annuler mon déplacement professionnel et privé et de perdre mon billet d'avion. Compte tenu du décalage horaire (j'habite à l'étranger), je n'ai pas été en mesure de joindre rapidement par téléphone mon hôte ou Airbnb pour trouver avec un si court délai une solution de remplacement.

Heureusement, Airbnb et l'hôte ont été d'accord pour m'accorder un remboursement total. Airbnb a par ailleurs contacté mon hôte pour que celui-ci compte tenu des circonstances demande l'annulation et pas moi.

Cependant, je reste très dubitative sur les motifs (et leur réalité) de l'annulation (un dégât des eaux dans l'appartement suite aux fortes chaleurs à Paris alors que le temps était plutôt doux ces derniers temps) constaté la veille de mon arrivée à 22 h 30 et alors que le logement était, soi-disant, sans occupant depuis 10 jours !!!

Après recherches sur Airbnb et cet hôte qui par ailleurs offre les mêmes logements à la location sur son propre site Internet, je constate qu'il pratique régulièrement l'annulation de dernière minute des réservations sur Airbnb. En comparant les calendriers d'occupation des logements proposés sur les deux sites, je constate que certaines dates offertes sur Airbnb sont déjà en fait réservées sur le propre site de cet hôte. J'en déduis que l'annulation de dernière minute est une façon de louer des logements moins intéressants et qui ne trouvent pas preneurs et qui sont providentiellement libres aux dates du séjour réservé. En effet, le lien vers le logement proposé en remplacement et qui ne correspondait pas du tout à mes critères se trouve sur le site internet propre de cet hôte et non pas sur Airbnb.

En recherchant un autre logement sur Airbnb, je suis tombé sur une annonce du même type mais d'une autre société qui dispose à Paris d'un parc de résidences hôtelières. Après les avoir contacté directement par téléphone, il s'est avéré qu'en fait aucun logement n'était libre aux dates demandées en dépit d'une annonce sur Airbnb indiquant le contraire.

Il n'y a donc pas que les compagnies aériennes qui pratiquent le surbooking.

Ça serait bien qu’Airbnb exclut de son site de tels annonceurs.

5 Réponses 5
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Sylvie462

 

je suis tout a fait d'accord avec vous car, si votre hypothèse est correcte, cet 'hôte' porte préjudice aux voyageurs, au site et aux autres hôtes.

"un dégât des eaux dans l'appartement suite aux fortes chaleurs à Paris alors que le temps était plutôt doux ces derniers temps) constaté la veille de mon arrivée à 22 h 30 et alors que le logement était, soi-disant, sans occupant depuis 10 jours !!!"

Précision : il y a eu de gros orages dernièrement et même de la grêle qui ont obligées certaines stations de metro à fermer à cause des dégats causés.

 

Il est possible que si le logement ait été vide pendant 10j, l'hote ne se soit rendu comptes des dégats que la veille en venant préparer l'appartement pour votre arrivée.

 

Donc je ne suis pas sure que le dégat des eaux déclarés par l'hote soient invraisemblables d'autant qu'il doit fournir des preuves à Airbnb pour pouvoir annuler pour cas de force majeure.

De plus, si l'hôte annule trop souvent, l'annonce est déclassée dans les tréfonds du classement (donc moins visible, donc moins de réservations) puis suspendue, voir supprimée définitivement.

 

"Je n'ai malheureusement pu lire le mail envoyé par l'hôte, un peu avant minuit la veille de mon  départ, qu'au moment d'embarquer dans l'avion, ce qui ne me laissait aucune chance, ni temps pour vérifier le logement proposé en remplacement, ni d'en rechercher un autre. J'ai donc fait le choix d'annuler mon déplacement professionnel et privé et de perdre mon billet d'avion."

Je comprends que vous ayez été sous le choc et en panique.
Mais sachant que lorsque l'hote annule, le voyageur est intégralement remboursé, qu'il y a 65'000 annonces, autant sur les autres sites (abritel, wimdu, LBC etc) et 80'000 chambres d'hotel à Paris, vous auriez surement trouvé une solution de remplacement.
Certes en urgence mais vous n'auriez pas perdu votre billet d'avion.
Le CS de Airbnb pouvait aussi vous aider. Ils ont une équipe dédiées pour les cas d'urgence comme vous.

 

Donc l'un dans l'autre, les pros ne sont pas toujours plus  sérieux que les particuliers.
Les solutions les plus sures restent les hôtels qui peuvent toujours proposer une autre chambre en cas de 'dégat des eaux'.

Mais en l'état des éléments fournis, il est vraiment possible que l'hote ai eu un dégats des eaux suite aux intempéries de ces derniers jours et que vous aviez probablement d'autres solutions que de ne pas prendre l'avion.

Sylvie462
Level 2
Helsinki, Finland

Cet hôte avait déjà annulé le même logement en mai. Il continue d'ailleurs d'être réservé sur son propre site. J'ai vu sur Airbnb qu'il annulait régulièrement au dernier moment un autre logement dans un quartier recherché. Sans être paranoîaque, je pencherai plutôt pour une stratégie commerciale qui vise à appâter le chaland avec de beaux logements pour leur caser ensuite d'autres appartements.

J'ai eu l'hôte au téléphone et à aucun moment il ne m'a indiqué que le logement de secours serait provisoire (un dégât des eaux se solutionne, surtout quand on continue à proposer le logement à la location). J'avais par ailleurs téléphoné la veille à leurs bureaux pour vérifier si tout allait bien.

Pour le reste, oui il y a des milliers de logements à Paris et j'aurais pu, si j'avais été une spécialiste de la réservation et d'Airbnb, cliquer sur un milliard d'autres sites. Pas facile cependant d'avoir les bons réflexes quand on doit embarquer dans la minute qui suit. Par contre trouver un logement climatisé (eh oui j'habite la Finlande et j'aime le froid) type appart'hôtel en dernière minute et à un prix raisonnable relève de l'exploit. Je n'ai pas tenté de relever ce défi dans l'urgence. Je le sais puisqu'en février j'avais déjà cherché partout et avais dû me rabattre sur Airbnb.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sylvie462

Effectivement, la climatisation est rare à Paris. Le climat ne la justifie pas sauf 1 semaine par an en été où il fait plus de 30 degrés.
Mieux vaut aller aux USA ou venir à Paris en hiver.


Perso, je préfère ne pas avoir un équipement que de perdre mon billet d'avion.
Voyager, c'est accepter de sortir de sa zone de confort et de vivre comme les locaux.
Pas facile mais c'est aussi ca le charme des voyages.

Pour le reste, vous pouvez signaler les éléments que vous avez trouvé à Airbnb.
Ils feront leur enquête et s'ils trouvent aussi que l'hôte annule trop souvent sans raison valable, ils prendront des mesures.

Airbnb n'aime pas qu'on annule sans une excellente raison et même avec une excellente raison, ils n'aiment pas non plus.

Humm, j'ai vécu 10 ans à Paris et plus de 20 ans à l'étranger dans plusieurs pays aux climats très différents. Ce qui explique mon goût à un âge avancé pour le confort (pourquoi payer pour souffrir ?) par rapport à l'inconfort qui dans certains pays est le quotidien.

Ceci étant dit, je ne suis pas sûre que les faibles pénalités imposées par Airbnb soient dissuasives pour ce type d'hôte qui ont des moyens financiers bien supérieurs à ceux d'un hôte privé.

Première et dernière expérience avec Airbnb.

@Sylvie0

Bonjour,

Pouvez-vous mettre le lien de l'annonce que vous aviez réservée ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour