Annulation de mauvaise foi voyageur après remise des clés - virement d'airbnb ou pas?

Julien53
Level 2
Paris, France

Annulation de mauvaise foi voyageur après remise des clés - virement d'airbnb ou pas?

Bonjour,

un voyageur qui était déjà un peu bizarre en voulant négocier énormément a fait une demande d'annulation quelque heure après la remise des clés. L'appartement correspond tout à fait à l'annonce (plus de 50 voyageurs et jamais de problème) et correspondait au gôut du voyageur lors de la remise des clés, je soupçonne donc sa mauvaise fois. Il est parti de l'appartement en laissant les clés sous le paillasson et est injoignable.

J'ai juste reçu un mail, (auquel bien entendu je ne peux pas répondre de la part d'Airbnb, aux abonnés absent dès qu'il y a un problème) de la part d'Airbnb me disant qu'ils sont en attente du document du voyageur et je ne sais même pas si ils vont me faire le virement où pas. Est ce que quelqu'un sait comment ça se passe dans ces cas là?

Merci

19 Réponses 19

Alors moi j'ai une fille qui a fait une reservation, elle ne m'a jamais dit a quell heure elle viendrait, je lui ai envoyé un message pour lui dire que je finissais à 17h et que donc elle pourrait integrer l appartement a 17h au lieu de 16h debut de cheking, elle a pris pretexte de cela pour faire annuler la reservation via rbnb et maintenant alors qu elle n a jamais mis les pieds à l,appartement, elle a laissé une appreciation diffamatoire et calomnieuse expliquant que c est moi qui ai annulé et ce la veille.... ce qui est faux.  Que je suis un automate .... comment faire pour faire supprimer. e commentaire mensonger!?

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Heaven0

j'espère que vos avez communiqué vie la messagerie, j'ai du mal à comprendre comment airbnb gère son site en ce moment

contacter airbnb numero plus haut  dans les posts

bonjour @Heaven0

je ne vois aucun commentaire négatif sur votre annonce.

Il n'est pas possible de laisser un commentaire sur une réservation annulée.

Cependant, votre voyageuse était contractuellement en droit de demander l'annulation aux tords de l'hôte car les heures d'arrivée dans votre annonce sont : 15:00 - 00:00

cela signifie qu'ils ont le droit d'arriver n'importe quand dans cette tranche horaire.

Et 16h tombe dans la tranche horaire. C'est donc vous qui n'avez pas respecté le contrat.

En conséquence, revoyer votre paramétrage ou/et prévoyez une procédure pour laisser les clés (paillasson , voisin , commerce etc) quand vous n'êtes pas disponible pour être là entre 15h et minuit.

De plus, vous avez eu de la chance que cette personne ait annulé.
Il est arrivé que Airbnb facture à l'hote le prix de la 1ère nuit à l'hotel quand le voyageur n'a pas pu entrer aux heures paramétrées du check-in. Prix de l'hotel : 300 euro.

Et le lendemain, le voyageur est venu pour passer le reste de son séjour.

Ne pas donner accès aux voyageurs aux heures mentionnées dans le contrat de location est rédhibitoire sur Airbnb. Et peut couter beaucoup plus cher qu'un mauvais commentaire.
Revoyer vite votre procédure d'arrivée.

Cordialement.

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

j'adore vous lire @Nathalie-Et-Gilles0 car même si je ne suis pas toujours en accord avec vous, ce qui est rare, ce sont toujoours des échanges constructifs

perso quand je note heure d'arrivée entre 14 et 20h c'est une plage pour signifier dans quels horaires je peux être dispo, ensuite je demande de convenir d'un rv vers une certaine heure car je ne suis pas un hotel et je ne fais pas le pied de grue pendant 6 h en les attendant, c'est d'ailleurs noté dans mon reglement interieur, je correspond toujours par messagerie et cela m'arrive aussi de prendre plus tot ou plus tard si c'est possible et si je suis dispo....

Dans le cas d' @Heaven0 son tort est de ne pas avoir pris rv avant mais encore une fois dans les conditions generales il est écrit que le voyageur doit demontré avoir tout mis en oeuvre pour trouver une  solution avec l'hote avant d'annuler or ici encore ce n'est pas le cas, on peut être coincé dans un embouteillage un enfant malade ou quoique ce soit, d'autant si on n'a pas donner d'heure pour moi c'est un abus et si elle ne peut prouver avoir essayer de contacter Heaven il n'y a pas lieu de la rembourser

CC helen admin SVP votre avis car je me perds en ce moment dans les remboursement à tort et à travers ...

mes horaires sont 14/20h mais si mes hotes ne sont pas là à 20h j'ai donc le droit de leur fermer la porte au nez ??? non parce qu'on me dira d'attendre minuit mais là pour une heure de retard on penalise Heaven 

STOP il ne peut y avoir 2 poids 2 mesures on ne peut tout accepter des uns et rien des autres

Airbnb n'a pas grand chose pour trancher les litiges.
- Une annonce

- une description (parfois 3 lignes)

- un réglement intérieur (souvent vide)

- des photos (de plus ou moins bonne qualité et plus ou moins récentes)

- des mails airbnb.

Et surtout un récapitulatif que l'on trouve dans mes réservations et qui est le contrat.

https://www.airbnb.fr/my_reservations

avec 

- les nom + prénom de celui qui a réservé

- le bien réservé

- les dates et le nombre de jours de la réservation et LES HEURES d'arrivée et de départ

- le montant de la réservation

- le nombre de voyageur

- l'itinéraire

- et le réglemement intérieur

si une de parties ne respecte pas le contrat, l'autre est en droit d'annuler.
Ex : si réservation a 2, et 3 personnes se pointent, l'hote peut refuser l'entrée.
Si les heures d'arrivée sont de 14 a 20h et que le voyageur se pointe à 15 et qu'il trouve porte close, il peut annuler (ou pire quand Airbnb le reloge a l'hotel aux frais de l'hote)

et s'il se pointe à 21h et qu'il trouve porte close, tant pis pour lui (mais mieux vaut pour l'hote envoyer un mail Airbnb à 20h, "vous êtes ou? je dois partir?" et un autre à 20h30 en disant qu'il est maintenant obligé de partir et qu'il lui propose d'arriver le lendemain pendant les heures de check in (ou un endroit pour trouver les clés... si tu es d'humeur sympa).

Afin de bien prouver qu'il a fait le pied de grue jusqu'a 20h30 et qu'il a respecté le contrat.

Quand le voyageur contactera airbnb a 21h pour pleurer, Airbnb ne pourra pas tenir rigueur à l'hote au vue des heures de check-in et des mails Airbnb.

Les obligations sont à la charge de l'hote ET des voyageurs.

Même s'il y a un léger avantage aux voyageurs (probablement parce que ce sont les clients et qu'ils sont plus dans la m... que l'hote quand ils sont a la porte (après 20h de vol dans un pays dont ils ne parlent pas la langue).

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour