Annulation de mon hébergement

Ricardo88
Level 2
Strépy-Bracquegnies, BE

Annulation de mon hébergement

Bonjour à la communauté,

J'ai réservé pour la deuxième fois un appartement car j'en était satisfait, mais hélas je viens d'en trouver un bien mieux situé au même prix, chose que je n'avais pas vu avant, cela me ferait gagner 1h de métro chaque jour.

C'est mon 4ème voyage et je n'ai encore jamais annulé, mais malheureusement ici je vais réserver le second appartement que j'ai trouvé, et ensuite annuler le premier. Le voyage a lieu en septembre, ce qui laisse quand même le temps à l'hôte d'avoir de nouveaux voyageurs, surtout qu'il est Superhost, et ma réservation est récente de quelques jours seulement.

Mes questions sont les suivantes :

- j'ai parcouru les forums de la communauté, et j'ai vu que les hôtes reçoivent un mail vicieux pour savoir s'ils veulent toujours recevoir le voyageur, est-ce que cela est toujours d'actualité ? J'espère que non...

- (SI REPONSE POSITIVE A LA PREMIERE QUESTION) lorsque je réserverai le deuxième appartement, est-ce que le premier s'annule automatiquement ? Je voudrais d'abord avoir mon second appartement de confirmé, et ensuite envoyer un message au premier hôte, pour lui prévenir de Cliquer sur Oui dans le mail qu'il va recevoir, pour pas qu'il soit pénalisé... Une fois qu'il m'aura répondu, j'annulerai alors cette deuxième réservation. Je suppose que s'il clique sur Oui, l'annulation est effective ?

- dans le cas où le site me demanderait d'annuler d'abord le premier, lorsque je suis sur le point de réserver le deuxième, est-ce que je ne serai pas pénalisé au niveau des dates ? Pas trop envie de me les voir bloquées sans pouvoir prendre le second appartement.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Bien cordialement.

27 Réponses 27
Ricardo88
Level 2
Strépy-Bracquegnies, BE

J'imagine, disons que je me suis précipité et j'avais pas vraiment pensé à l'image négative que j'aurai pu donner.

Cela m'apprendra...

Bonne soirée.

Ricardo88
Level 2
Strépy-Bracquegnies, BE

Bon...

Etant donné que je ne trouve aucun autre appartement convenable dans le secteur, et que le sien me convient le plus (de prime abord), je compte envoyer le message suivant (en anglais, bien sûr)... Qu'en pensez-vous ?

Bonjour ...,

Suite à la demande des photos de la salle de bain, et de l'adresse de l'appartement, je réalise et je comprend, avec le recul, que vous avez peut-être interprêté cette demande comme mal-intentionnée, mais pas du tout...

Je vous ait demandé cela car ma première expérience sur Airbnb a été horrible (malgré de bons commentires). Hélas, l'hôte n'a pas publié de commentaires sur mon profil, donc vous ne pouvez pas aller retrouver l'annonce en question, pour voir mon joli commentaire 1 étoile ! C'était à Washington Heights, l'hôte n'avait qu'une photo de la salle de bain, prise de la porte d'entrée, et une fois sur place, j'ai vu des choses non visibles depuis les photos. Poils dans la salle de bain, moquette hyper sale, forte humidité sur les murs, savon pourri, ... Même chose pour le bâtiment (vieux et très sale). Je vous ait demandé ces photos juste par curiosité, car à cause de cette mauvaise expérience, j'attache une cruciale importance à la propreté.

Donc, je m'excuse si ces questions vous ont parue mauvaises.

Bonjour @Ricardo88

Si j'étais vous, je n'écrirais pas avoir mis 1☆ dans un autre Airbnb.

Aucun hote ne veut recevoir des voyageurs qui mettent moins de 5☆ car Airbnb punit les hôtes qui ont moins de 5☆.

Pour la propreté et le nettoyage des pièces communes, mieux vaut être positif et demander les règles de partage des taches ménagères et de nettoyage des pièces partagées.

Vous montrez votre respect des règles que l'hote s'attend à vous voir respecter ainsi que votre attention sur la propreté.

Ricardo88
Level 2
Strépy-Bracquegnies, BE

Bonjour,

Finalement l'hôte m'a répondu un peu plus tard à toutes mes questions, et il a accepté de me donner l'adresse à l'avance. Faut dire aussi, je lui avais demandé si je pouvais faire envoyer mes tickets de tennis (demi-finales du tournoi de l'US Open) à son adresse, car ils sont envoyés juste quelques jours avant l'événément...

Pour les photos, ils me les a pas envoyées, car l'adresse mail est masquée par Airbnb (malgré mes efforts pour qu'elles ne le soit pas).

Bref, malgré ça, j'ai booké, après tout y'a aucune remarque négative dans les commentaires et 5 étoiles pour la propreté. Je tente... Si ça peut me faire gagner 30 minutes de métro matin et soir !!!

Donc, je vous confirme que :
- ma première réservation a été annulée, pas encore eu le remboursement sur ma VISA, mais j'ai eu le mail d'Airbnb pour me dire que le remboursement (total) a été émis sur ma carte, et qu'il peut s'écouler jusqu'à 5 jours ouvrés pour le recevoir ;
- ensuite, quelques secondes après, j'ai réservé le deuxième appartement aux mêmes dates, au prix normal, et il peut toujours être 100% remboursé en cas de nouvelle annulation

Conclusion : cela se confirme, la fameuse règle des 2 réservations qui se chevauffent, c'est uniquement si on réserve un deuxième appartement aux mêmes dates, sans avoir d'abord annulé la première... Mais si on annule d'abord la première comme j'ai fait, aucun souci.

Forcément je ne vais pas me plaindre... mais ce système n'a effectivement aucune logique... Réserver le deuxième avant d'annuler le premier (pour être sûr d'être accepté), ou alors annuler le premier et réserver le deuxième (quelques secondes après), ça revient au même... Quelles étaient les chances que quelqu'un vienne "voler" le deuxième appartement en l'espace de 15 secondes ??? Surtout que ici, mon deuxième appartement est en Résa Instantanée, du coup je savais que ça allait être directement accepté. Et l'hôte avait pré-approuvé ma demande de réservation (pour ce dernier point, Airbnb aurait pu au moins détecter cela, et du coup bloquer le remboursement des frais de service quand je voulais annuler la première).

J'espère pour vous, les hôtes, que cela va changer. Je me demande si Airbnb veut pas faire comme Expedia ou Booking, car là aussi beaucoup de touristes annulent un hôtel s'ils trouvent moins cher ensuite, mais bon ici c'est un domaine totalement différent. Ce qu'on peut craindre ici, c'est que des personnes profiteuses réservent un deuxième logement avec le compte d'un ami, pour dire d'avoir un logement de secours au cas où, et ensuite annulent ce logement de secours. 

Ricardo

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour @Ricardo88

Merci beaucoup de votre retour,

Donc Airbnb s'assieds sur ses propres rêgles ce qui est logique parce que techniquement impossibles à appliquer  si le  voyageur annule avant de réserver de nouveau il ne rentre pas dans l'exception  et à la nouvelle réservation Airbnb n'a d'autorisation de prélevement que pour le montant de celle ci. 

En conséquence nous allons pouvoir encourager les voyageurs à "tricher" avec le système et à conseiller aux hôtes de demander aux voyageurs d'endosser l'annulation des réservation pour des erreurs de planning ou autre.

on ne peut pas demander de déontologie aux autres si on ne se l'applique pas à soi même le système devait être mis en place pour protéger les hôtes des abus si Airbnb ne me protège pas je ne protège pas Airbnb 

Et Ricardo quand je vois que je reçoit un "vous avez eu deux mauvais commentaires ce mois ci" pour deux 4 étoiles en évaluation générale  un 1 étoile est vraiment insultant pour l'hôte 4 étoiles chez Airbnb c'est déjà une mauvaise note car le site est américain et à 3 étoiles il peut désactiver l'annonce.

Ricardo88
Level 2
Strépy-Bracquegnies, BE

Bonjour Sylvie,

Espérons que ce système soit revu par Airbnb...

En revanche Airbnb ont un sacré culot de vous faire la morale parce que vous avez eu deux fois 4 étoiles... Cela peut très bien être un visiteur "difficile"... Et puis bon, 4 étoiles c'est très bien !!!

Sinon pour la petite anecdote (et ne j'irai pas plus loin, car on s'évade du sujet), voici une des photos de la salle de bain, de mon premier Airbnb... Vous comprenez pourquoi j'ai mis 2 étoiles (expérience globale), l'unique étoile c'était pour évaluer la propreté... Poils humains, savon pourri, moquette super sale, ... Et je parle pas de l'humidité... Disons que bon... c'est surtout nous qui nous sommes sentis insultés.

Et voici l'annonce en question : https://www.airbnb.fr/rooms/1860838 

Ricardo

DSC06539.JPG

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Ricardo88

Cette annonce n'existe plus, après votre 1 étoile en propreté, et votre 2 étoiles en global, Airbnb a dû supprimer l'annonce.

Non 4 étoiles ce n'est pas très bien pour Aibnb, ça veut dire que vous aviez des choses à reprocher. Alors 1 étoile, ça veut dire que vous signez leur arrêt. Vous dites qu'il avait de bons commentaires? Et les autres voyageurs avaient mis de bonnes notes en propreté?

Ricardo88
Level 2
Strépy-Bracquegnies, BE

@Celine26

Alors là je comprend rien, le lien est correct. Effectivement si je clique dessus depuis le Community Center, j'ai une erreur "Oups".

Mais si je vais dans "mes voyages" sur Airbnb, j'ai accès à l'annonce, et je peux réserver (le lien URL est correct).

Bizarre bizarre. 

EDIT : alors, je sais pas si ça va fonctionner chez vous... depuis PC... Vous ouvrez le lien, vous avez le message d'erreur. Vous cliquez sur l'adresse en haut (comme si vous alliez copier le lien) et vous faites Enter pour recharger la page. L'annonce apparaît (un rafraichissement classique ne marche pas, faut sélectionner l'adresse et faire Enter). Rebizarre, rebizarre...

Sinon non, ça ne peut pas être de moi, puisque le voyage datait de 2015. Oui il y avait 40 commentaires et 4 étoiles de note globale. Seul 1 ou 2 commentaire faisaient état de la mauvaise propreté, et malheureusement je n'en ai pas tenu compte !

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Ricardo88

Oui c'est bizarre, peut-être que vous avez accès à l'annonce de l'époque.

Et vous voyez, 4 étoiles ce n'est pas "bien".

Et sur l'annonce que vous voyez, il y a des commentaires après le vôtre?

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Ricardo88

Votre truc ne fonctionne pas, il y a toujours "oops".

En général quand on a oops, c'est que l'annonce ou le profil n'existe plus.

@Celine26

Tu copies le lien dans ta barre de recherche ( google, safari ....) 

effectivement le commentaire est clair et limpide ! Ça ne donne pas envie, lais l'annonce est toujours active , je confirme .

@Beatrice30

OK, ça y est j'ai réussi à la voir en changeant de navigateur. Mais pourquoi le lien ne fonctionnait pas à partir du forum?

Moralité : 4 étoiles de moyenne en propreté = sale!

Ricardo88
Level 2
Strépy-Bracquegnies, BE

@Beatrice30 @Celine26 En effet je déconseille, et oui 4 étoiles en commentaires = sale... Vraiment regrettable. Je vous dit pas le choc sur place...

Par contre bonne question pour le lien, aucune idée de pourquoi l'annonce ne s'affiche pas directement... Mystère n° 3482 de Airbnb.

Bon week-end. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour