Annulation pour cause de travaux

Résolu !
Cindy151
Level 2
Paris, France

Annulation pour cause de travaux

Bonjour,

Des travaux de peinture étaient prévus cette semaine dans mon studio que je loue depuis un peu plus d'un an sur AirB&B. Je loue mon appartement quand je n'y suis pas, à savoir le week end. Je bloque donc le week end de la semaine des travaux, et ouvre le suivant à la location, qui ne tarde pas à être loué par un jeune homme. Je viens d'apprendre que les travaux sont décalés de quelques jours. Si la peinture n'a pas fini de sécher, mon voyageur sera incommodé par l'odeur. Je décide donc de le prévenir ce matin que je risque de ne pas pouvoir le recevoir et lui demande d'annuler sa réservation afin qu'il puisse être remboursé (conditions modérées 5 jours avant). Au départ, il est d'accord. Puis il m'envoie ce mail: "Quand je fait l'annulation, je ne reçois pas mes épargnes. J' ai 90 euro parce que j'ai invité des amis à AirBnB. Quand tu fais l'annulation je récois les épargnes." J'ai donc suivi le lien pour annuler et ai malheureusement cliqué sur le fameux bouton qui me demande de confirmer que je ne peux recevoir le voyageur.

Ce voyageur a laissé un commentaire sur ma page, sans doute le commentaire automatique après annulation. Sauf que je ne peux pas le lire. Ce commentaire est masqué et on m'indique que je pourrai le lire dès que j'aurai laissé le mien. Or je n'ai pas le lien habituel pour laisser un commentaire. Dois-je attendre 14 jours pour pouvoir laisser une réponse publique ? Comment faire pour répondre à ce commentaire que je ne peux pas lire ? Je souhaiterais juste m'excuser et expliquer rapidement la situation.

Deuxième question: le décalage impromptu de mes travaux correspond-il à un cas de force majeure ? Ce sont des travaux pour dégats des eaux et je suis dépendante de l'entreprise de mon assurance. Je suis consciente qu'une annulation est grave et a des conséquences mais j'ai l'impression d'être punie injustement.

Je vous remercie de m'avoir lue jusque là et suis à l'écoute de vos conseils.

Très bonne soirée,

Cindy

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Cindy151

pour les travaux , ce n'est pas un cas de force majeure.
Les travaux ne commencent et/ou ne finissent jamais a l'heure.
Il faut doubler les temps espérés.
Ex : 3 mois de travaux => prévoir 6 mois.

C'est bien a vous d'annuler la réservation.
Votre voyageur a été sympa d'accepter d'annuler a votre place.
S'il avait un coupon, il va le perdre.

je pense que c'est le sens de sa phrase :

""Quand je fait l'annulation, je ne reçois pas mes épargnes. J' ai 90 euro parce que j'ai invité des amis à AirBnB. Quand tu fais l'annulation je récois les épargnes.""

en clair, vous lui demandez de payer 90 euro pour vous arranger...

Pas très sympa.

Heureusement que vous avez appuyez sur le bouton "cliqué sur le fameux bouton qui me demande de confirmer que je ne peux recevoir le voyageur." 

Ce n'est pas a lui de payer pour les erreurs de calendrier de l'hote.

"Ce voyageur a laissé un commentaire sur ma page, sans doute le commentaire automatique après annulation."

Ce voyageur n'a rien laissé du tout.
Maintenant il doit chercher un autre logement et se battre avec Airbnb pour avoir un nouveau coupon qui a été "mangé" avec sa réservation sur vous.

"Ce commentaire est masqué et on m'indique que je pourrai le lire dès que j'aurai laissé le mien."

je ne comprends pas cette phrase. Les commentaires d'annulation sont automatiquement affichés sur les profils.

Seuls les commentaires sur les séjours s'affichent a la publication des commentaires de chaque partie ou au bout de 14j.
Mais ni l'hote, ni le voyageur ne peuvent écrire de commentaire en cas d'annulation.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

9 Réponses 9
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Cindy151

pour les travaux , ce n'est pas un cas de force majeure.
Les travaux ne commencent et/ou ne finissent jamais a l'heure.
Il faut doubler les temps espérés.
Ex : 3 mois de travaux => prévoir 6 mois.

C'est bien a vous d'annuler la réservation.
Votre voyageur a été sympa d'accepter d'annuler a votre place.
S'il avait un coupon, il va le perdre.

je pense que c'est le sens de sa phrase :

""Quand je fait l'annulation, je ne reçois pas mes épargnes. J' ai 90 euro parce que j'ai invité des amis à AirBnB. Quand tu fais l'annulation je récois les épargnes.""

en clair, vous lui demandez de payer 90 euro pour vous arranger...

Pas très sympa.

Heureusement que vous avez appuyez sur le bouton "cliqué sur le fameux bouton qui me demande de confirmer que je ne peux recevoir le voyageur." 

Ce n'est pas a lui de payer pour les erreurs de calendrier de l'hote.

"Ce voyageur a laissé un commentaire sur ma page, sans doute le commentaire automatique après annulation."

Ce voyageur n'a rien laissé du tout.
Maintenant il doit chercher un autre logement et se battre avec Airbnb pour avoir un nouveau coupon qui a été "mangé" avec sa réservation sur vous.

"Ce commentaire est masqué et on m'indique que je pourrai le lire dès que j'aurai laissé le mien."

je ne comprends pas cette phrase. Les commentaires d'annulation sont automatiquement affichés sur les profils.

Seuls les commentaires sur les séjours s'affichent a la publication des commentaires de chaque partie ou au bout de 14j.
Mais ni l'hote, ni le voyageur ne peuvent écrire de commentaire en cas d'annulation.

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

J'espère que le voyageur va pouvoir réutiliser son coupon, c'est pour ça que j'ai annulé de mon côté. S'il avait pu être remboursé intégralement grâce aux conditions modérées, c'est sûr que ça m'aurait arrangé. Mais ce n'est pas à lui de subir le préjudice puisque l'annulation est entièrement de mon fait. Sur ma page, je peux lire qu'il va être remboursé intégralement; j'espère que ça inclut son coupon.

Au sujet du commentaire, j'avoue ne pas tout saisir non plus. Dans la section "commentaire sur vous" de mon profil, je vois que le voyageur a laissé un commentaire qui indique "le commentaire est masqué: pour qu'il soit publié, laissez un commentaire à votre tour". Ce commentaire n'apparait pas encore sur mon profil. Je suppose que lorsqu'il va apparaître, je pourrai laisser une réponse publique pour expliquer pourquoi j'ai annulé.

En tant que jeune propriétaire, j'ai sous-estimé la durée des travaux. Vous avez raison, à l'avenir je prendrai plus de marge.

Merci encore pour votre retour.

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Cindy151

Bonjour Cindy

La réponse à votre question est dans votre texte lui-même ! Pour être rendus publics , les 2 parties doivent avoir écrit leur commentaire .

Cordialement, Yves .

Même la maladie n'est pas un cas de force majeu re pour Airbnb. Notre travail d'hôtes n'est pas valoré. Les voyageurs pensent qu'ils sont en droit d'exiger des prestations d'un palace 5* alors qu'ils sont dans une maison de famille. J'a fait lamère expérience, alors que je nettoie tous les jours après qu'ils sortent de me voir reprocher de la pousière dans la salle de bains et d'avoir eu une note très mauvaise soit disant à cause de la SdB et la cuisine. Les chambres restent fermées toute la journée et donc la pousière rentre moins, mais la salle de bains reste ouverte et est partagée avec moi. Même si je nettoie le matin, le soir il y aura de la pousière et la cuisine n'est pas comprise dans mon offre mais j'ai permis à 3 voyageurs (2 groupes) de l'utiliser. Ce n'était pas prévu et je n'avais fini de nettoyer ayant cuisiné moi même. Un autre a mangé gratuitement, car ça m'a fait de la peine qu'il est arrivé trop tard pour aller s'acheter quelque chose, alors je suis allée à une station d'essence et j'ai acheté à manger pour lui. Je ne lui ai pas fait payer, mais il a quand même mis que chez moi le rapport qualité prix est mauvais! Airbnb devrait dire aux voyageurs qu'ils arrivent chez les gens, dans des maisons de familles et pas dans des hôtels. Les standards et les prix ne sont pas les mêmes!

Isabelle194
Level 2
Paris, France

Bonjour,

J'ai des travaux de toiture qui ont démarré plus tôt que prévu et j'en ai informé immédiatement les personnes qui avaient réservé en mai.

Voici mes trois questions :

1/ j'ai proposé aux personnes un meilleur prix en leur expliquant la situation très clairement, un couple est ok pour venir et je voudrais savoir comment leur rembourser le trop perçu de l'argent qu'ils ont déjà versé à Airbnb ?

2/ une personne m'a demandé d'annuler sa réservation car elle ne veut pas subir les travaux ce que je comprends très bien, du coup ces mêmes dates sont bloquées sur mon calendrier, quand vont-elles être libérées ? et surtout je voudrais pouvoir expliquer la raison de mon annulation...

3/ Comment informer les personnes avec un message clair que je subis des travaux pendant 3 mois ?

Je n'arrive pas à trouver où mettre l'information.

D'avance merci de votre aide,

Bien cordialement, Isabelle

Bonjour @Isabelle194.

1. Si la location est en cours ou passée, vous pouvez aller dans le détail de la réservation et cliquer sur "Envoyer/Demander de l'argent". Si la location n'a pas commencé, vous pouvez envoyer une offre spéciale qu'ils doivent accepter.

2. Vous avez prévenu les voyageurs et annulé la réservation. Les dates restent bloquées, c'est le système d'Airbnb, on ne peut pas y toucher. Mais vous souhaitez vraiement proposer une location pendant les travaux? C'est le meilleur moyen pour avoir des repproches (taches de peinture) et des travaux mal faits. Si des travaux sont prévus, bloquez le calendrier vous-même. Honnetement voys iriez dans une chambre d'hotel dont les travaux de peinture se feront pendant votre séjour?

3. Si les travaux sont prévus, ne louez pas. Si vous souhaitez vraiement louer:

1. mettez le détail dans votre annonce (Attention des travaux de peinture sont prévus blabla)

2. baissez votre prix pour les dates où des travaux sont prévus

3. Si une réservation est faite, envoyez immédiatement un rappel par message au voyageur que des travaux sont prévus d'où le tarif exceptionnellement bas et que si cela les dérange, ils peuvent annuler le séjour (ils le font car c'est précisé dans votre annonce, ne le faites pas pour eux). Vous avez des conditions modérées donc c'est bon.

J'espère vous avoir aidé mais je vous recommande de ne pas louer pendant les travaux, il y a trop de risques. Pour exemple j'ai prévu des travaux en septembre pendant 2 semaines. Par précaution j'ai bloqué tout le mois.

Bonne journée

Merci Sylvain pour toutes ces recommandations,

ces travaux de toitures me compliquent un peu la vie et ont été mal planifiés,

raison pour laquelle j'ai des réservations.

Tous mes hôtes sont prévenus et ont acceptés la situation, une a annulé.

Je vais retourner sur le détails de la réservation pour la semaine prochaine et j'espère que cela marchera pour modifier le prix.

Merci pour tout et à bientôt,

Cordialement,

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Evgenia1

Qu'on soit hôte ou voyageur, la maladie est un cas de force majeure si on est malade pendant les dates de la réservation.

Airbnb demande simplement d'envoyer un certificat médical pour lever les pénalités.

Une vraie maladie. Pas un rhume.

Evgenia1
Level 4
Geneva, Switzerland

J'ai dû annuler pour cause de maladie (pas un rhûme) j'ai perdu mon statut de superhost à cause de l'annulation car ce n'était pas un cas de force majeure. J'ai présenté un certificat médical sinon en plus j'aurais été pénalisée financièrement. J'ai parlé avec des gens d'Airbnb qui m'ont confirmé que ce n'était pas un cas de force majeure. Pour être force majeure il faut être hospitalisé d'urgence, mais il y a des maladies qui ne nécessitent pas d'hospitalisation et qui rendent l'accueil impossible et pas agréable pour les voyageurs. Imaginez que vous arrivez chez votre hôte qui a la fièvre, qui éternue, qui a le nez et les yeux qui coulent. Ca ne vous plairait pas et à moi non plus. Ou chez une personne qui souffre de vértiges, ou qui a la nausée...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour