Arnaque ou pas?

Renata66
Level 2
Montpellier, France

Arnaque ou pas?

Bonjour, une personne (de Lithuanie) inscrite depuis 01/17, sans photo et sans jamais avoir réservé sur le site, voulait louer mon appartement pour 1 semaine, j'ai donc pré-approuvé la demande, et au moment où elle doit payer, elle m'écrit : "I wanted to reserve your appartment, but I have problems with internet and something went wrong. Do you see the reservation? because I see that the money for it was reserved, but have no confirmation about appartment reservation"

Je lui réponds donc que je ne vois aucune résa mais un refus de résa (je ne sais pas par qui) et elle me réponds :"Ok, I see, that the problem is that airbnb is asking me to make a picture of my ID card... I with pleasure can show it to You directly, but I will never put it on the internet. I am sorry. Can we make reservation in other ways, without breaking the laws?"

Je précise que je n'ai demandé de vérif de pièce d'identité en aucun cas, et si j'ai bien compris, Airbnb n'en demande pas non plus.

Je n'ai pas accepté, bien sûr. Pensez vous que ce soit une arnaque?

Si oui, je ne vois pas comment, mais étant nouvel hôte depuis peu, on ne sait jamais!

Merci

7 Réponses 7
Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Renata66

Etes-vous bien certaine que vous n'avez pas activité dans les paramètres : qui peut réserver ? Les personnes ayant vérifié leur identité ? Vous-même vous êtes vérifié à ce niveau.

Si le site a demandé à ce guest une vérification d'identité c'est que la fonction est activée.

Cette personne ne souhaite pas transmettre son identité via internet....c'est entendable à mon avis puisque la sécurité concernant les données personnelles n'est pas infaibible tout le monde le sait.

Elle vous demande comment faire pour réserver sans devoir se vérifier...ben qu'elle choisisse une annonce qui ne demande pas cette vérification ou annulez la demande de vérification activée pour votre annonce.

Mais je ne vois pas forcément une arnaque derrière cela.

Anonymous
Non applicable

@Renata66,

Depuis 5j Airbnb demande systématiquement aux nouveaux voyageurs  (et aussi aux 'anciens') de passer par la procédure de vérification de l'identité et du moyen de paiement.

C'est un bordel monstre, les voyageurs valident leur réservation et son bloqué au paiement. Le montant leur est prélevé mais leur réservation n'est pas confirmée (même si le site leur donne un numéro de réservation!). Si les vérifications ne sont pas validés la résa est automatiquement annulée et le remboursement est annoncé sous 6j!!!!!

Pendant ce temps là les dates sont bloquées sur le calendrier de l'hôte sans qu'il ne comprenne ce qu'il se passe. Et il se retrouve avec une annulation qui sort de nulle part.

Cela m'est arrivé en tant qu'hôte ce week-end. J'ai refusé de fournir un relevé de compte de moins d'1 mois (pas un RIB, un relevé avec toutes mes opérations)!!! Ma réservation pour la semaine prochaine a été annulée et je dois attendre la fin de la semaine voire le début de la semaine prochaine pour espérer être remboursé.

Pour moi ça va, ce ne dont 'que' 110€ mais imaginez pour les voyageurs qui tentent de réserver leurs vacances d'été!!!

Moi j'ai déjà mon identité de vérifiée mais votre voyageur doit le faire en plus. Airbnb est actuellement incapable de gérer l'afflux d'activité généré par ces procédures.

@Anonymous

Sérieux...je comprends bien ? Donc toute nouvelle réservation doit passer par une vérification d'identité, on n'a plus la main la dessus  ?

Deux réservations chez moi depuis 72 heures....pas eu de problème ni avec les identités, ni avec les dates sur le calendrier.

Renata66
Level 2
Montpellier, France

J'ai vérifié, je n'ai pas demandé de vérif d'identité, et j'ai eu depuis 1 réservation sans aucun problème.

Anonymous
Non applicable

@Nathalie169,

Pour moi impossible, j'ai fini par prendre un hôtel, c'est la seconde fois que cela m'arrive. La dernière fois mon passeport arrivait à échéance et il a fallu que je fasse vérifier le nouveau. J'ai eu la vérification 5 jours après être rentré!

Pas toute nouvelle réservation mais toute réservation faite par un nouvel inscrit sur le site et/ou si tu rentres un nouveau moyen de paiement sur le site. Je retire ma CB après chaque réservation car je déteste que mes données trainent quelque part sur le net. Je rentre toujours la même mais cette fois ils m'ont demandé de la vérifier en envoyant un relevé de compte.

J'ai refusé et leur ai communiqué le texte de Loi française interdisant de subroger la location d'un logement en location (meublé ou non) à la fourniture d'un relevé de compte. A ce moment là on m'a dit que je pouvais l'envoyer en masquant les transactions et les montants mais que mes noms, prénoms, adresse, numéros de compte, adresse de la banque, devaient être lisibles, et que les délais étaient entre 24h et 5j!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

@Anonymous  

Très cohérent avec la réservation instantanée ou comment dégoûter définitivement tout nouveau prospect et les anciens aussi.

Dans la série bug j'ai reçu une demande d'information vendredi,  dimanche  un mail m'indiquant que ma pré-approbation (que ne n'ai jamais faite) n'a pas été acceptée avec une petite piqûre de rappel  qu'avec la  réservation instantanée je n'aurais pas loupé la réservation (2 j pour réserver c'est plus de l'instantané) 

et lundi ce mail 

Taidee ne peut pas encore être invité(e) à réserver