Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour,
Nous avons subi une escroquerie :
Nous avons répondu à une annonce airbnB pour louer une maison en Italie avec deux autres familles.
Dans les premières lignes de l’annonce, il était très clairement indiqué NOIR SUR BLANC, de contacter directement le propriétaire pour les réservations, car le calendrier airbnb ne pouvait être mis à jour.
Nous avons donc, comme indiqué, contacté directement le propriétaire, et effectué notre paiement par les modalités indiquées par celui ci, et avons reçu une confirmation de réservation qui ressemblait en tous point à un message officiel airbnb.
Or nous avons ensuite cherché à recontacter le propriétaire, et avons découvert qu’il s’agissait d’une escroquerie.
Lorsque nous avons appelé les services d'airbnb, la personne qui nous a répondu a dit s’appeler « LUCIFER » , autant vous dire que cela ne nous a fait aucunement rire après avoir perdu 3305 EUROS.
Cette personne nous a informés que Airbnb était déjà en litige avec le propriétaire en question, car vos services avaient déjà connaissance de fraudes de sa part. (conversation enregistrée par leurs services)
Or l’annonce a pourtant été maintenue par leurs services sur la plateforme airbnb, alors qu'ils savaient que cette personne était malhonnête.
Airbnb connait les procédés pour escroquer les utilisateurs, et ont choisi malgré tout de maintenir l’annonce, au risque de voir d’autres utilisateurs se faire voler de la sorte.
Cette annonce aurait du être détectée par leurs systèmes d’alerte et de vérification, et encore plus, elle aurait du être désactivée dès lors qu'ils avaient connaissance de la fraude possible.
Nous n’avons fait que suivre les indications de l’annonce, qui stipulait que le calendrier airbnb ne fonctionnait pas et qu’il était donc impossible de réserver directement sur le site. C’était écrit noir sur blanc.
Bien sur cette annonce a depuis notre appel disparu de votre plateforme.
Il s’agissait de notre premiere réservation, nous ne pouvions pas nous douter une seule seconde qu’il s’agissait d’une escroquerie, et nous avons sincèrement pensé faire un virement aux services airbnb (compte bancaire à Liverpool).
Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre cet argent, après plusieurs années sans avoir pu partir en vacances, il nous en faudra tout autant pour nous remettre financièrement de cette histoire.
Leurs services ont commis des erreurs, et nous leur demandons donc réparation.
Nous sommes décidés a aller beaucoup plus loin pour avoir gain de cause, y compris une plainte contre leurs services pour determiner pourquoi cette annonce a été maintenue sur la plateforme alors qu'ils savaient que l’annonceur était un escroc, complicité, et aussi pour abus de confiance et atteinte à la vie privée. Nous avons déjà pris un avocat spécialisé pour nous aider dans nos démarches.
Cordialement.
Quelle histoire... Je ne sais quoi vous dire, devant autant d'injustice.
Airbnb ne vous a pas proposé un remboursement ? Ce serait la moindre des choses, puisqu'ils ont maintenu l'annonce.
Vous avez raison de déposer plainte.
Essayez de publier votre histoire sur la page fb de airbnb, de les avoir à l'usure. Rappelez-les encore et encore, pour exiger une indemnisation.
C'est triste cette histoire.
Par contre, vous dites "votre" plateforme, mais nous ne sommes pas airbnb. Seulement des utilisateurs, comme vous. Nous ne pouvons donc rien faire...
Bon courage...
Bonjour @Julie584,
Je suis navrée que votre 1ère expérience soit un tel désastre. Il y a malheureusement de nombreuses tentatives d'arnaque, que ce soit auprès de nouveaux voyageurs ou de nouveaux hôtes.
Je pense que vous devez continuez à faire pression sur airbnb, à partir du moment où ils avaient connaissance des agissement de ce propriétaire, ils sont en partie responsables de ce qui vous arrive, et doivent vous rembourser.
@Nolwenn2 a parfaitement raison, racontez tout sur la page facebook airbnb, ça va les faire bouger, leur image de marque est en jeu.
Tenez bon, et n'hésitez pas à revenir sur ce forum nous dire comment les choses évoluent. Nous sommes tous ici des utilisateurs, hôtes ou voyageurs, et nous apprenons les uns des autres. En expliquant votre mésaventure, dites vous que vous allez éviter à d'autres de subir la même chose.
Bon courage
Florence
Effectivement c'est triste cette histoire ... Je vous souhaite d'obtenir un remboursement.
A mon avis, insistez plutôt sur le coté "l'annonce était en ligne alors qu'avant ma mésaventure, elle avait été identifiée come escroquerie". Tachez de le prouver.
A mon humble avis, ce qui était inscrit sur l'annonce ne "prouve" rien du tout en soi. En tout cas pas cela ne prouve pas directement que la pratique est cautionnée par Airbnb. Au même titre que Leboncoin ne rembourse pas les victimes des escrocs qui font des mandats cash au bout du monde.
Le point important dans votre histoire est de PROUVER que Airbnb savait que cette annonce était frauduleuse et la laisée sciemment dans le but de tromper les utilisateurs. Ce qui ne va pas pas être simple.
Si jamais ce fil de discussion est lu par des hôtes/voyageurs confrontés aux même genre de pratiques, encore une fois :
Ne JA-MAIS JA-MAIS JA-MAIS faire de paiement en dehors du site.
Pas par "invitation" mail. Pas par virement. Pas pas western-Union. Pas en liquide. Pas en chèque.
JAMAIS de la vie. A aucun moment. Sous aucun pretexte. Sous aucune confition.
Uniquement sur le site Airbnb.
J'espère que ça pourra au moins être utile à d'autres qui nous lisent...
Desolee pour vous @Julie584
Mais franchement il y 2 millions d'annonces sur Airbnb et 1 seule dont le "calendrier ne marche pas" et vous reservez hors site alors que partout il est écrit de ne faire aucune transaction hors site et qu'il est interdit de payer directement les hôtes.
Comme c'est une escroquerie il vous déposer plainte à la police.
Et la faire parvenir à Airbnb.
Pour la suite tenez-nous au courant mais comme vous êtes passée hors site, je pense que vos chance sont nulles.
J'espère me tromper.
Si vous étiez passée par le site et que la maison n'existait pas, airbnb voud aurait remboursée car vous auriez eu une réservation Airbnb.
Airbnb pouvait avoir des doutes si des hôtes avaient signalé l'annonce mais sans avoir recu de depôt de plainte à la police.
Tous les utilisateurs du site peuvent signaler les annonces litigieuses sans pour autant réserver ces annonces.
Elle sont alors surveillée et si manquement grave, elles sont désactivées.
Bon courage.
Les chances de se faire dédommager par Airbnb seront nulles. Partout sur le site, il est indiqué de ne pas faire de paiement en dehors du site sinon l´assurance ne marche pas. Lorsqu´on s´inscrit on confirme avoir lu les conditions....
Je suis navré pour vous, ce genre de personnes devraient être derrière des barreaux.
Mais comme le disent @Nathalie-Et-Gilles0 il y a très peu de chances que vous vous fassiez rembourser par AIRBNB.
Même en insistant sur leurs page facebook, vous n'aurez que des retours négatifs car vous n'avez pas respecter une des clauses du règlement qui stipule noir sur blanc que vous ne devez surtout rien payer en dehors du site sous peine de ne pas être couvert pas l'assurance.
Bonne chance à vous quand même.
L'arnaque c'est airbnb !!!!
Bonjour a vous tous
J ai eu une demande de location pour un mois sauf que je me suis posée la question suivante : pourquoi la personne m a demandé un certificat d hebergement disant qu elle est etudiante etrangere et qu il lui faut ce papier en urgence pour le consulat de France ??? J ai senti une arnaque ???
Si vous avez eu ce cas de figure merci pour votre reponse
Bonne journee
Marie
Bobjour @Marie255
En soi, je ne pense pas que ca l'est mais d'autres problèmes plus graves pourraient (au conditionnel) surgir.
L'hôte ne fournit pas de certificat d'hébergement mais les voyageurs peuvent imprimer le récapitulatif dans 'mes voyages' qu'il peut présenter comme preuve.
Je ne sais pas si c'est accepté.
Les hôtes peuvent aussi faire un contrat de bail en sus de la réservation Airbnb dont aucun mention ne doit contredire la réservation Airbnb.
Et que la personne présentera comme preuve.
Le risque ici est que la personne reserve , imprime le recu airbnb puis annule.la réservation.
Ce quu n'est pas grave.
Le plus grand risque est que la personne vienne bien chez vous.
C'est un profil à risque car elle en situation pas tout à fait régulière, n'a pas l'intention de retourner chez elle (ce n'est pas une touriste), n'a pas d'adresse (sinon elle aurait demandé le certificat à un ami ou de la famille).
En clair, il y a un risque élevé que la personne ne parte pas (en payant ou sans payer) et que vous vous retrouviez avec un squatteur chez vous.
Et en France, c'est 2 ans de procédure judiciaire.
Personnellement, je n'accepterai pas.
Trop risqué.
Merci pour vos informations ; je n accepterai pas cette demande
Cordialement
Marie
Bonjour,
Je suis journaliste à Tf1 et dans le cadre d'un reportage, nous recherchons une personne pouvant témoigner d'une mauvaise expérience avec un site de vente en ligne. J'ai vu votre participation à la discussion expérience traumatisante avec Airbnb, et je me suis demandée si vous accepterez de témoigner pour le reportage.
Merci d'avance ! Veuillez me répondre sur mon adresse mail : [Informations personnelles cachées selon les principes du CC]
Merci d'avance !
Bonjour @Maud56
Attention vous ne devez pas mettre une adresse mail sur le forum. En revanche, vous pouvez contacter directement la personne en question en lui envoyant un message privé.
De plus, Airbnb n'est pas vraiment un site de vente en ligne, mais une plateforme de mise en relation entre hôte et voyageurs.
Bonjour, nous venons de subir la même escroquerie !!! J’hallucine de voir que depuis 2 ans les mêmes sévissent et exactement de la même façon ... problème de calendrier pour une location en Italie ! J’ai l’impression d’avoir lu mon histoire. Nous non plus nous n’en resterons pas là avec Airbnb ? Ou en êtes vous de vos démarches ?
merci
Bonjour @Jean-Noel9
A qui vous adressez-vous?
il faut mettre un @ et le nom de la personne afin qu'elle soit alerté de votre question.