Attestation d'hébergement (ouverture d'un compte bancaire)

Résolu !
Estelle101
Level 1
Manosque, France

Attestation d'hébergement (ouverture d'un compte bancaire)

Bonjour,

Une étudiante américaine assistante en langues étrangères souhaite me louer mois par mois mon studio via Airbnb pour une durée totale de 7 mois. Elle désire ouvrir un compte bancaire et me demande un certificat d'hébergement ainsi que d'autres pièces administratives. Louer mois après mois lui permettra d'étre mobile si elle veut déménager, et elle n'a pas la totalité à verser avant l'entrée dans le logement.

Dois-je accepter ? Dois-je lui faire un autre contrat ? Merci de m'aider, je ne suis pas à l'aise avec ces demandes (elle a déjà réservé octobre).

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Estelle101

Si la personne réserve, elle a un récapitulatif de réservation pour faire ses démarches administratives.

si elle loue le 7 mois d'un coup, Airbnb prélève mensuellement.
Donc l'argument de payer en une seule fois n'est pas valide. Mais peut être ne connaît-elle pas le fonctionnement du site (vous non plus d'ailleurs).

D'ailleurs juridiquement, les baux touristiques sont de 3 mois maximum. Donc 7 mois, ce n'est pas possible.

Pour 7 mois, personnellement, je fais un bail de droit francais en sus de la réservation Airbnb.
Quel type de bail allez-vous choisir?

Les baux étudiants sont de 9 mois minimum.
Les baux non étudiants sont de 1 an minimum.
Les baux touristiques sont de 3 mois maximum.
A ma connaissance, il vous reste le bail résidence secondaire mais c'est vous qui paierez la taxe d'habitation car pour 7 mois, ce ne sera pas sa résidence principale (puisque c'est une résidence secondaire).

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

2 Réponses 2
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Estelle101

Si la personne réserve, elle a un récapitulatif de réservation pour faire ses démarches administratives.

si elle loue le 7 mois d'un coup, Airbnb prélève mensuellement.
Donc l'argument de payer en une seule fois n'est pas valide. Mais peut être ne connaît-elle pas le fonctionnement du site (vous non plus d'ailleurs).

D'ailleurs juridiquement, les baux touristiques sont de 3 mois maximum. Donc 7 mois, ce n'est pas possible.

Pour 7 mois, personnellement, je fais un bail de droit francais en sus de la réservation Airbnb.
Quel type de bail allez-vous choisir?

Les baux étudiants sont de 9 mois minimum.
Les baux non étudiants sont de 1 an minimum.
Les baux touristiques sont de 3 mois maximum.
A ma connaissance, il vous reste le bail résidence secondaire mais c'est vous qui paierez la taxe d'habitation car pour 7 mois, ce ne sera pas sa résidence principale (puisque c'est une résidence secondaire).

Merci de vos éclaircissements, je vais voir comment je vais m'organiser.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour