CAF declaration prime d activite

CAF declaration prime d activite

pour des locations peu nombreuses on ne doit pas declarer au fisc ( <760€ )

mais qu'en est il de la declaration trimestrielle à la CAF ???

merci

83 Réponses 83
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pauline336 

 

Et ce serait sympa de venir dire leur réponse pour ceux qui en ont besoin...

 

D'une manière générale, vue les conséquences potentiellement désastreuses pour les bénéficiaires, le mieux d'avoir un écrit de leur part.
Au mieux, ils seront obligés de se renseigner pour vous répondre.
Au pire, ils sont responsables s'ils vous écrivent une anerie.

Alors qu'a l'oral, on peut raconter tout et n'importe quoi.

C'est le bénéficiaire de la CAF qui subit les conséquences.

 

Pauline336
Level 2
Orange, France

Le problème c'est que la Caf n'est joignable que par téléphone... Du moins celle de mon département.. J'appellerai demain. 

Isabelle, la prime d'activité est versée selon les revenus. Si ces revenus sont déjà déclarés d'années en années au fisc, celui ci transmets ces données à la caf qui se base aussi sur votre déclaration de revenus pour établir vos droits. Airbnb ma dit que ce serait comme déclarer deux fois des revenus mais bon.. Je déclare bien une pension alimentaire dans mes revenus trimestriels et aussi sur ma déclaration d'impôts alors je trouve tout cela litigieux et je vais m'adresser directement aux autorités compétentes et vous ferai un retour. Ne vous inquiétez pas, je ne risque pas de toucher des prestations à tort ou arnaquer ma caf vu les revenus actuels mais je suis droite dans mes bottes et ne voudrait pas me mettre en difficulté. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pauline336 

 

voila ce que j'ai trouvé :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2882

"Déclaration trimestrielle et révision du droit à la prime

Chaque trimestre, vous devez déclarer sur internet l'ensemble des ressources (en net) de votre foyer pour la réévaluation éventuelle de la prime d'activité."

 

http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertio...

"Durée du versement

  • Vous devez déclarer chaque trimestre vos ressources, vos droits en dépendent. La Prime d’activité vous sera versée chaque mois, tant que vos ressources sont compatibles avec son versement.
  • Par ailleurs, veillez à nous signaler rapidement tout changement de situation professionnelle ou familiale sans attendre la « déclaration trimestrielle de ressources » dans la rubrique « signalez un changement »."

 

Le fisc et la caf sont déconnectés même si le fisc envoie les informations a N+1 pour que la caf controle les fraudes.

Vous pouvez ne pas déclarer trimestriellement mais une régularisation ou une enquête pour non déclaration sera ouverte quand la caf aura détecté que les revenus déclarés en 2019 étaient inexactes et un remboursement des sommes dûs sera demandé.

Et si vous n'avez pas d"économies pour payer le trop-perçu risque de vous mettre dans la gêne.

Ah mais c'est bien pour cela que j'avais appelé Airbnb pour être dans la légalité... Mais je voulais m'appuyer sur du tangible et des textes. J'appelle la caf demain de ttes façons 

Anonymous
Non applicable

@Pauline336  @Nathalie944  honnêtement là, les réponses vous les avez dans les liens.

 

et même si vous chercher sur GG, toutpourmesfinances.com

 

c'est très clair, déclaration trimestrielles des revenus .

 

j'aide personnellement 4 familles dont 2 retraités qui touchaient le rsa, et qui de temps en temps faisaient de l'interim, il n'y a pas a se poser de questions !!!!!!

déclarations trimestrielles point.

 

encore une fois le fisc et la CAF rien a voir .

et vous ne serez pas doublement imposées 

Je ne dis (plus) le contraire. J'appelle la Caf demain pour signifier tout ça mais je trouve que Airbnb devrait être au point à ce niveau là aussi puisqu'ils m'ont indiqué le contraire et que je ne suis certainement pas la seule à me poser la question.. 

Anonymous
Non applicable

@Pauline336  chez rbnb c'est une plateforme avec un tourover non stop.

si vous saviez le nombre de questions ausquels ils ne savent pas répondre. ici sur ce forum nous les hotes nous entraidons et vous avez de sacrées pointures @Nathalie-Et-Gilles0  @béatrice@olivie@gregory...... je ne vais pas tous les nommer.

bon nous n'avons pas non plus la science infuse, mais nul n'est censé ignorer la loi.

 

merci pour votre retour 

cdlt isabelle 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pauline336 

 

Avec tout le respect que je dois aux gentils CS, poser une question juridique a une site mondial de mise en relation pour des locations touristiques, c'est comme donner ses chaussures à re-semeller au boulanger.

Ce n'est tout simplement pas leur métier.

 

Mais il vaut mieux qu'ils disent franchement aux gens que ce n'est pas de leur compétence que de les induire en erreur avec les conséquences dramatiques que ca peut avoir.

 

La perversité du système est que les appelants recoivent un mail demandant à évaluer le gentil CS et si celui a été honnête en admettant que la question est juridiquement trop pointue, ils seront mal noté car beaucoup d'utilisateurs s'attendent à ce que airbnb ait la science infuse et connaisse toutes les lois et réglementations du monde.

A l'impossible,  nul n'est tenu.

 

 

Disons que lorsqu'on prend la peine d'appeler et qu'on est pas forcément un grand habitué de la plate-forme on s'imagine que ce sont des gens de la cellule Airbnb Paris qui vous répondent... Donc avec un échantillon de questions courantes

J'ai donc constaté comme une grande que visiblement je n'étais peut-être pas en France et que la jeune femme avait l'air paumé... j'ai donc pris la peine elle ne de ne pas répondre au questionnaire de satisfaction pour en effet, nuire à personne. 

Chloé83
Level 1
Tours, France

J'ai posé la question par mail à la CAF concernant la déclaration des revenus airbnb dans le calcul de la prime d'activité, voici leur réponse:

 

"Suite à votre mail, je vous informe que si vous venez juste de mettre en location votre appartement via airbnb, vous ne devez pas déclarer immédiatement les revenus procurés au titre de la prime d'activité.
En cas de location de biens, ceux ci seront pris en compte de manière proratisée lorsque les revenus auront été déclarés annuellement aux services fiscaux."

 

Je précise que j'ia mis mon logement en airbnb depis mars dernier donc les revenus ne seront déclarés pour le calcul de l'impôt sur le revenus que l'année prochaine. 

 

Corinne300
Level 10
Cognac, France

Rbnb confond la déclaration aux impôts et la déclaration trimestrielle à la CAF, qui est une spécialité française, mais c'est à vous d'aller chercher l'info auprès de la CAF.

 

Corinne461
Level 2
Mennecy, France

Dans le même bateau que vous ... pourtant j ai beau lire et relire ce qu il faut déclarer à La caf et Airbnb n est pas un revenue foncier ! Quand on clique sur autre revenus il n y a rien qui demande a déclarer les revenues meublés saisonniers.. ou alors si le micron foncier ... mais ce n est pas à moi de déclarer à la caf l abattement fiscal c est à l administration de le faire .. admettons la Loï  change en terme d  abattement fiscal d une année sur l autre ? C est à moi de faire ma petite popote d abattement fiscalit auprès de La caf ? alors là caf n est pas précise non plus sur ce sujet et si j ai un rappel de prime d activité je compte bien leur faire savoir ! 

 

Anonymous
Non applicable

@Corinne461  ils n'ont peut-être inclus "  les revenues meublés saisonniers ",

mais se sont quand même des revenus !!!!!

 

ils vont d'ici peu se mettre a jour, puisqu'il faut  pour que les gens comprennent leur mettre l'intituler exact.

Absolument, je suis  d accord ce sont des revenus mais moi aussi je pensais que ces revenus serait déclarés à La caf lors de la déclaration annuelle aux impôts 

Avec toute la bonne volonté du monde 

j ignorai que je devais les déclarer 2 fois ( trimestriellement et annuellement) 

c est pourquoi la caf a sa partde tord. 

Aujourd’hui la caf se base sur mes revenus 2007 et me demande de déclarer du Airbnb en 2019 en  enlevant l abattement fiscal alors que je sais même pas de combien il est puisque que je viens de le déclarer !!! Je pense qu il est de 50% mais dois je me fiers à ce que je lis sur internet ? 

Je suis dégoûtée car je fais du Airbnb pour survire 

je suis mère célibataire aide soignante depuis 25 ans pour 1700 euros par mois et 1400 euros de charges fixes .. il me reste 300 euros pour vivre avec mon fils  et une vielle voiture diesel que l état me pousse à changer .. alors je vais perdre mes 200 euros de prime d activité, je vais devoir rembourser La caf sur 2018 ... tout ça parce que j ai voulu gagner 100 euros de plus par mois pour vivre dignement.. 

 

Nadège31
Level 2
La Grande-Motte, France

vous êtes dégoutée , moi suis révoltée !!! quand je pense à tout les truandages et  exès , débauches d'argent ( voyages , repas à l'élysee , budjet fringues de la miss &&&& les salaires de 15000 euros des députés ... et nous qui avons demandé de l'aide avec le RSA sommes mis au rang de malhonnête  et obligées de rembourser (quite à en crever ) les quelques revenus suplèmentaires Airebnb !  moi aussi j'étais de bonne foi !!!!!! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour