Cambriolage suite à hôte airbnb

Alexis76
Level 1
Paris, France

Cambriolage suite à hôte airbnb

Bonsoir,

 

Nous venons d'accueillir une personne sur airbnb à Paris et n'ayant pu être présent pour récupérer les clefs, nous lui avons demandé de déposer les clefs dans la boite aux lettres (ce que nous avons fait plusieurs fois). Mais en rentrant ce soir, les clefs n'étaient pas dans la boite aux lettres et la porte de l'appartement était ouverte : lumières allumées, tiroirs retournés, vêtements sens-dessus dessous...

 

J'ai appelé immédiatement mon ancienne voyageuse qui m'a assuré avoir bien déposer les clefs dans la boite aux lettres comme prévu (je ne doute a priori pas de sa bonne foi). 

 

Je me retrouve donc avec les clefs de mon appartement dans la nature et le besoin de faire intervenir un serrurier pour changer nos serrures en urgence.

 

Comment cela se passe avec airbnb ? Les cautions et autres garanties censées nous rassurer fonctionnent-elles vraiment ? 

Quel est le processus à suivre ? 

 

Merci

 

20 Réponses 20
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Alexis76 Bonjour

desolee pour vous, c'est extremement desagreable ce qui vous arrive.

helas, vous ne pouvez meme pas deposer plainte aupres de la police, car il n'y a visiblement pas effraction, quelqu'un a put voir votre voyageuse déposer la clé et la récupérer et ensuite visiter tranquillement votre logement. Si vous n'avez oas de pissibilité de faire le check out, installez une boite à clé , lais evitez les boites aux lettres, c'est trop risqué .

Essayez de contacter airbnb demain matin, mais la garantie hôte n'entre en action qu'en cas extreme, genre destruction d'appartement avec depot de plainte en gendarmerie, et  encore, pas sur   ...

 

@Alexis76 portez plainte à la police, contrairement à ce qu'on croit il n'y a pas nécessité d'effraction pour qu'un vol soit pris en considération.

 

Airbnb a toutes les coordonnées de vos locataires et  les fournira à la police.

 

En revanche votre assurance risque de ne pas vous indemniser, mais puisque vous pouvez retrouver vos cambrioleurs, ils vous dédommageront.

 

http://forum-juridique.net-iris.fr/finances-fiscalite-assurance/139802-vol-effraction.html

 

https://www.securite-conseils-pro.com/cambriolage-sans-effraction

 

Bon courage.

 

Jacqueline

J-B0
Level 2
Tunis, Tunisia

Je vous déconseille très fortement d’utiliser la boîte aux lettres pour déposer les clés de l’appartement car sur les boîtes aux lettres récentes, il y a un passe PTT qu’on peut facilement se procurer par internet qui permet aux cambrioleurs d’ouvrir Toutes les boîtes aux lettres en même temps et en général il y a également l’étage et la porte affiche par nom au milieu des boîtes sur un panneau général. Si bien qu’il est très facile pour un cambrioleur de venir à votre porte, d’y entrer et d’y redeposer les clés ou non ensuite. Un vol sans effraction, non assure donc et non remboursé. 

 

Preferez un système de boîtier à clés sécurisé à code dissimuler quelques part ou faites appel à des services de dépôt de clés chez des commerçants du quartiers. Ces boîtiers sont connectés vous savez précisément à quelle heure vos voyageurs y déposent leur clés 

Claire551
Level 1
Voisins-le-Bretonneux, France

Bonsoir, 

Nous venons de subir mot pour mot votre situation, nous habitons à Paris également et nous avons laissé à 3 voyageuse notre appartement pendant 4 jours.

 

Nous avons laissé les cles dans la boite aux lettres et à notre retour elles n'y étais plus, nous avons trouvé la porte de l'appartement ouverte, avec quelques lumières allumées, les armoires de nos chambres ouvertes et fouillées. 

 

Finalement pas de vols de matériels électronique mais les bijoux. 

 

Aurions nous eu eu affaire aux mêmes voyageuses Airbnb?

 

Serait-il possible de nous contacter afin d'échanger sur votre expérience et définir si nous avons eu les mêmes locatives? 

 

Je vous remercie beaucoup par avance pour votre retour,

 

Claire

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Claire551,

 

Je suis navrée que votre appartement a été cambriolé. Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous conseille de contacter Airbnb au +33 (0)1 84 88 40 00. 

 

Bonne soirée,

Kirstie 

Bonjour,

Il est un peu tard, mais ayant déjà perdu ma clef et, d'un autre côté, 3 ans plus tard, été cambriolé (avec effraction), sachez que vous êtes assuré soit par votre banque, soit par votre assurance pour un changement standard de serrure.

 

Pour la copie des clefs par les voisins... personnellement, c'est la copie par un locataire AIrbnb qui m'inquiéterait plus... Lequel reviendrait plus tard ou la donnerait à quelqu'un de mal intententionné...
Que faire contre ça ?

Bonjour Claire,

 

Il vient de m'arriver exactement la même situation ce week-end (trois voyageuses qui "laissent les clefs dans la boite aux lettres").

 

Pourriez-vous me contacter afin d'échanger ?

 

Merci d'avance.

 

Justin

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Claire551

 

On ne dépose JAMAIS les clés dans la boite aux lettres.
Certains voisins finissent par repérer le manége et font une copie de la clé pour vous voler ou voler les voyageurs.

 

C'est un procédé connu.

Romain186
Level 1
Paris, France

 Bonjour, il vient de m'arriver la même chose. @Claire551  serait-il possible de vous contacter pour que vous m'indiquiez comment vous avez géré la situation? 

Merci 

Bonjour

 

Ce qui m'arrive est du même ordre j'ai loué via AIRBNB mon LOFT pendant 2 nuits, à 1 personne seule avec un enfant de moins de 2 ans, en fait l'enfant avait plus de 2 ans et queques minutes après 2 autres personnes sont arrivés avec enfant. Soit disant des "Visites" mais ils sont restés toute le nuit. Le lendemain le 2ème jour entamé, elle a demandé a AIRBNB le remboursement du 2 ème jour. Avisée, je lui ai dit qu'il aurait fallut qu'elle parte le matin pour avoir droit à un remboursement. Vers 3 heures du matin, je me suis réveillée pas tranquille la deuxième nuit donc.La voiture n'était plus sur le parking, toutes les lumières étaient allumées, et toute la literie, les couettes, le linge de lit, 2 oreillers, les serviettes de toilette et autres avaient été volés ... Dans la nuit cette personne s'est désinscrite ! J'ai demandé rembousement de tous ces articles à AIRBNB qui ne veux pas car je n'ai pas les factures. Qui garderait les factures de couette, de linge et autres. Jamais je n'aurai imaginé que l'on puisse les voler par contre j'ai les factures de la TV, du four, etc. Je vais donc devoir annuler toutes mes prochaines locations AIRBNB car les gens ont le droit de prendre tout ce qu'ils veulent en partant avec eux. Si certains sont intéressés, je donne le nom de la voleuse car à priori elle connait bien le système et se réinscrit et se désinscrit tous les ans et airbnb ne dit rien. 

Anita373
Level 10
France

Bonjour @Chantal544 , desole de ce que vous etes arrive, c'est la limite de la systeme, parole contre parole, comment vous savez que la personne en question n'est pas a son premier forfait avec aibnb? Bien sur le nom interesse tous, vu qu'elle s'est desinsrit.

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Anita373  @Chantal544 

Attention on ne peut pas donner de nom sur le forum.

Je me suis posée la même question, comment savez-vous qu'elle est coutumière du fait ?

Pour les factures, envoyez des prix de choses équivalentes en cherchant sur le net, ils ne demandent pas les factures d'origine, mais ne peuvent pas calculer dans le vide.

Votre cas devrait entrer dans la garantie hôte, INSISTEZ !

Bonjour

 

C'est ce que j'ai fait j'ai envoyé des liens vers les mêmes produits mais ils ne veulent toujours pas payer ! Je vais déposer plainte au tribunal car 524 euros ce n'est pas rien !!!

 

Anita373
Level 10
France

@Chantal544  comment ils motivent le refus?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour