Caution et frais de ménage?

Résolu !
Nicolas285
Level 1
Tours, France

Caution et frais de ménage?

Bonjour, 

Je souhaiterais avoir des informations car je ne saisi/trouve pas toutes les infos sur le site. 

Si je ne mets aucun frais de ménage et que je stipule dans les conditions que l'appartement doit être rendu propre, que ce passe t'il si ce n'est pas fait? Qu'elle recours j'ai?

De même pour la caution, je n'en mets pas donc que ce passe t'il si des objets sont cassés ou volés au cour d'un séjour?

Dans l'attente de vous lire. 

Cordialement

Meilleure réponse
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour,

Si vous ne mettez pas de caution, les voyageurs peuvent casser votre vaisselle, pisser sur vos matelas, déchirer vos draps et rayer votre parquet, Airbnb ne pourra en aucun cas vous indemniser. Si vous mettez une caution, vous vous "couvrez" contre ce type de désagrément (je mets des guillemets car en général airbnb préfère rester favorable au voyageur, mais ça c'est un autre débat). En tout cas, sans caution, c'est très risqué.

Si vous mettez des frais de ménage, ne vous attendez pas à ce que l'appartement soit rendu propre : même si les frais sont de 5 euros, les gens estiment avoir payé donc pouvoir partir sans laver la vaisselle ni déboucher les chiottes.

Il vaut donc mieux ne pas en mettre, mais alors, raison de plus pour exiger de rendre les lieux propres. Si vous mettez dans l'annonce que le logement doit être rendu propre (que vous mettiez ou non des frais de ménage), et que les voyageurs partent sans nettoyer, ce n'est pas une raison de retenue sur caution aux yeux d'airbnb. Par contre, ce que vous pouvez (et même devez) faire, c'est leur foutre un commentaire pourri du style : "le logement a été rendu sale". Afin que les futurs hôtes sachant à qui ils ont affaire.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

34 Réponses 34

Cet hôte semble un professionnel, elle se définit comme 'conciergerie" . Elle possède 30 annonces

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

"De peur que l'hôte annule votre réservation" ???

Ben s'il annule :

- dates bloquées pour lui, donc impossible de relouer via airbnb

- pénalité de 100 euros

- déclassement de l'annonce

Cet hôte, soit n'a rien compris, soit est malhonnête.

Vous voulez lui en parler sur place ? Mais si vous avez déjà peur qu'il annule votre réservation maintenant, vous n'avez pas peur qu'il annule le jour même quand vous vous pointerez ? Ce sera pire.

M'est avis que vous devriez appeler airbnb dès maintenant pour leur expliquer la situation. Ils appelleront sûrement l'hôte pour le rappeler à l'ordre. Sinon, ils annuleront, à ses torts.

Franchement, avec ce système, vous n'avez pas peur de ce que j'ai écrit plus haut... ? Genre il vous renvoie votre caution 15 jours après à condition que vous lui ayez mis 5* partout ?

@Sylviane16

D'accord avec @Nolwenn2.

Si vous passez hors airbnb, plus jamais vous ne verrez votre cheque de caution et Airbnb ne vous soutiendra pas car il lache ceux qui passent hors site.

Vous avez peur d'une annulation.

Vous devriez plutot avoir peur de l'escroquerie.

Qui vous dit que le cheque est le seul probleme? Qu'il ne va pas vous dire en arrivant que le bien n'est plus disponible et qu'il vous met dans un autre (cas réel)?

Contactez airbnb.

Ce sont de très bons médiateurs.

On leur paye une commission pour nous assister en cas de litige.

Et ils font plutot bien le job.

Ils sont là pour vous. Vous n'êtes pas seule.

Vous entêter à gerer seule une reservation avec un escroc ne peut vous attirer que des ennuis.

Les escrocs mettent des annonces alléchantes. Pour ferer le poissons.

Franchement, vous pensez être de taillr seule face a un mec qui fait ca (passer hors site en sachant que airbnb lachera les voyageurs) de manière professionnelle?

Alors que face a airbnb qui a tout pouvoir d'arrêter son petit business, je suis sure qu'il sera beaucoup plus poli.

Contactez airbnb et tenez-nous au courant SVP.

Je plussoie ce que dit @Nathalie-Et-Gilles0.

Il y a beaucoup d'hôtes peu sérieux sur Airbnb. Et le seul moyen de les virer, est d'agir au fur et à mesure que nous constatons leur manège. Si vous ne faites rien @Sylviane16, vous pouvez très bien vous en sortir (au pire, vous perdez votre chèque), mais surtout, il continuera à escroquer, jusqu'à ce qu'un voyageur, qui n'a pas peur de se faire annuler sa résa, le dénonce. Ca peut durer longtemps. Certes ce n'est pas drôle quand ça tombe sur nous. Mais au moins, vous aurez fait virer un escroc. Je suis certaine que vous pourrez retrouver un autre logement dans les mêmes prix, à proximité. Tous les jours il y en a de nouveaux.

Vous savez, quand l'on vous laisse un appartement en piteux état et que il est impossible de faire jouer la caution car AirBNB bloque. Cela pousse à demander une caution en dur en direct. Ils ont tout pouvoir et vous seulement de subir.

Et ceux qui laisse le bordel le font et le refont en toute impunité grace à AirBNB.

après avoir interrogé airbnb par mail,j'ai eu une réponse téléphonique par un conseiller airbnb qui m'a indiqué qu'ils avaient passé un accord pour procéder ainsi: cheque de caution pour le ménage à fournir lors de l'entrée dans les lieux. Airbnb m'a seulement dit de bien faire un chèque et non des espèces. Je pense cependant que airbnb a dû contacter le gestionnaire de cet appartement qui n'est pas le propriétaire mais une "conciergerie", car à notre arrivée on ne nous a rien demandé et la gestionnaire n'a même pas regardé l'état des lieux à notre départ.

comme quoi il y a des petits arrangements avec les "gros annonceurs"

Innadmissible car les petits annonceur se font balader par Air BNB

bonjour à vous. 

demander un chèque de caution est alors possible, merci pour votre message. 

qu est devenu votre chèque depuis? 

A bientôt , Didier 

Vu la politique airbnb je vais faire de même dès à présent car AirBNB refuse de verser des frais de ménage en prenant sur la caution quand les gens ne tettoient rien alors que tout est clairement stu=ipilé dans l'annonce donc accepté par le locataire.

AirBNB : malhonnete

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Bertrand53

Les transactions en direct sont strictement interdites sur le site.

Ca va jusqu'a la desactivation de l'annonce.

Pour les contrats de gré à gré, il y a plein d'autres sites très bien.

Plutot que de ne pas respecter les regles airbnb, apprenez a connaitre le site.

Vous êtes nouveau et vous l'utilisez très mal.

1/ il n'y a aucune obligation de faire le menage dans votre reglement interieur.

Sur Airbnb, c'est le contrat.

Il faut y lister toutes les obligations et interdits que doivent respecter les voyageurs.

Donc vos voyageurs crado respectent le contrat.

Ecrivez un vrai contrat dans le reglement interieur (pas faire propre , c'est juridiquement trop vague mais les taches exactes a effectuer).

Aorbnb applique le contrat.

Sur quelle base juridique et a quel prix airbnb pouvait trancher en votre faveur?

Actuellement aucune.

Un contrat sert a savoir ce qu'on loue et l'etendue de l'engagement et les eventuels penalites qui doivent être fixees en amont de la location (pas apres en reclamant la caution juste parce que vous en avez envie).

2/ votre profil ou vous presentez comme ex hoteliers et actuel gites professionnels.

Couplé au fait que le reglement interieur (contrat) est vide (nul, néant), vos annonces attirent les voyageurs qui attirent une prestation professionnelle comme à l'hotel où une armée de femmes de ménage passe chaque jour.

Améliorez votre profil pour attirer les voyageurs que vous souhaitez recevoir.

3/ la communication :

Rappelez lors du mail Airbnb de reservation les obligations des voyageurs (ecrites dans le reglement interieur), a l'arrivee, rappelez leur en montrant ou se trouvent les produits menagers et la veille du depart, autre mail airbnb pour leur demander si le sejour s'est bien passé et les taches a faire avant de partir.

4/ Tout le système airbnb est basé sur les commentair objectifs.

Ils ne servent pas a faire plaisir aux voyageurs mais a prevenir les futurs hotes.

Auriez-vous accepter des voyageurs avec un commentaire mentionnant qu'ils sont sales?

Vos commentaires sur vos voyageurs sont nuls dans le sens ou ils ne m'aident pas du tout à savoir comment s'est deroulé le séjour.

C'est le boulot des hôtes de valoriser les bons voyageurs et de virer les mauvais.

Alors faites le job et laissez des commentaires objectifs.

Copié-collé de ma réponse en début du présent post :

"Pour le ménage, il vaut mieux prévenir que guerir et il faut l'écrire dans le réglement interieur.

Puis 24h avant le départ, envoyer un mail Airbnb :

"j'espère que votre séjour s'est bien passé.

Comme spécifié dans le reglement interieur , merci de lancer le lave-vaisselle, passer l'aspi, vider les poubelles et baisser les stores (et toutes les taches marqués dans le réglement) avant de partir.

Les produits ménagers et l'aspirateur se trouvent a tel endroit" 

Et comme dit @Nolwenn

dans ce cas, pas de pitié dans le commentaire.

A mon sens le commentaire de l'hôte doit comporter les éléments suivants :

- durée du séjour

- amis/famille/collégues

- facilité de communication

- propreté de l'appartement

- respect des heures d'arrivée et de départ

- respect du réglement intérieur

- si l'hôte recommande le voyageur et s'il est pret a le recevoir à nouveau.

Dans le cas d'un voyageur sale, j'aime bien la technique du sandwich avec un point positif puis un point négatif. 

Le commentaire serait:

"La communication à la réservation s'est bien passée. X est venu en famille. Ils sont sympas. Cependant l'appartement a été rendu dans un état anormalement sale pour une voyageur Airbnb et le voyageur n'a pas respecté le réglement interieur. X est arrivé et il est parti aux heures convenues. Je recommande X pour les hotels et les hotes professionels qui fournissent le ménage". 

et bien sur les * en conséquence et le pouce vers le bas pour qu'il n'ait pas accès à la réservation instantannée." Afin que les hôtes aient le temps de lire les (mauvais) commentaires sur ces voyageurs.

Sinon les commentaires magiques sur airbnb sont :

"Nous recommandons X pour les hotels/we recommand X for the hotels" pour les voyageurs souhaitant prestation professionnelle ou qui n'adherent pas au concept Airbnb.

"Voyageur exigeant/ demanding guest" pour les chieurs.

A utiliser avec intelligence c'est a dire si le voyageurs ne respectent pas le reglement interieur et si l'hote a pris le temps d'expliquer le concept Airbnb (en particulier aux petits nouveaux).

@Nathalie-Et-Gilles0

Votre poste est en grande partie de mauvaise foi.

1-Nous sommes ex-hôteliers mais non actuels professionnels des gîtes, nous louons notre résidence principale pendant que nous exploitons une maison d'hôtes (et pour info, nous n'avions pas à l'époque une armée de femme de chambre mais une seule que nous aidions, nous ne sommes pas des industriels du meublés hors la loi, nous sommes de petits provincials respecteux des autres et fiers de l'être).

2-Il est clairement noté dans l'annonce que si l'appartement n'est pas rendu propre les frais de ménage se montent à 80€. Je ne demande donc pas de prendre sur la caution un montant aléatoire au petit bonheur, restez sérieux. Par ailleurs, je suis passé le matin lleur rappeler leur obligation de ménage ou de le régler. Ils m'ont demandé deux heures et se sont cassés entretemps. La plainte de la coopropriété m'expliquant tout ce qu'il s'était passé est arrivée par recommandée quelques jours après.

3-AirBNB m'a sorti que je n'avait qu'à ajouter les frais de ménage et les rembourser ensuite. Stupide, pour sûr ça leur fait une commission supplémentaire mais 95% des personnes reçues préfèrent nettoyer et ne pas payer, pareil pour le linge de maison. Nous sommes sur la côte, pas à Paris, ils ont l'habitude comme cela donc nous laisson le choix.

4-Nous accueillons tout le monde personnellement et expliquons et rappelons l'ensemble des règles, nous montrons tous les détails. Reste que des personnes malveillantes peuvent réserver, venir, ne rien respecter, de toutes façon vue la règle AIRBNB actuelle c'est en toute impunité. Reste juse, après un mauvais commentaire, à créer un nouveau profil......

5-Je vous signale tout de même que nous avons de rares problèmes, juste deux fois mais la dernière était la pire (les voisins ont appelé la police et porté plainte, les loctaires ont dérangé tout l'immeuble alors qu'il est marqué dans l'annonce de respecter le calme, ils fumaient le nargile et autre substance à la piscine par ailleurs notée fermée et à l'appartement noté également non fumeur). Tout cela était déj dans l'annonce.

6-Ne comptez pas sur moi pour des longs discours sur les commentaires, je mets une bonne note aux bons (95% d'entre eux) et explique le problème pour les mauvais, c'est tout. Mais je reste que une caution est là pour les mauvais et doit être utilisée pour éviter qu'ils en profite en tout impunité, du moment que le montant à régler est noté dans l'annonce acceptée et c'était le cas.

7-J'ai modifié le réglement intérieur ce matin et vais rajouter des closes à caque problème.

8-Il ne faut pas discréminer, nous sommes un couple multi ethnique et je déteste cela. Pourtant les deux problème que nous avons eu ont été pour un couple de jeunes d'une grande ville du sud et un groupe de 4 personnes de la banlieue parisienne. toutes ces personnes accueillies les bras ouverts à qui nous avons fait confiance et qui ont profité du système et ses failles.

Résumé : ce n'est pas le problème des 80€, l'inque problème est que ces personnes comprennent qu'ils ne peuvent pas agir en tout impunité comme cela. Je pense que juste le fait d'avoir à payer €80 va les refrooidir. Prenez les pour vous, vous qui traité ce site comme un Dieu, ou que AIRBNB garde l'argent. Mais juste que l'on puisse agir en confiance. C'est vraiment dommage de réagir ainsi, nous sommes dans un état de droit. Ce site est basé sur la confiance mutuelle, c'est un bel outil, ne détruisons pas cette confiance.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Bertrand53

"L'appartement doit être rendu propre. Nettoyage de fin de séjour en sus le cas échéant, forfait €80.00."

si j'étais vous, je marquerais :

"L'appartement doit être rendu propre. Nettoyage de fin de séjour en sus le cas échéant, une retenue sur la caution de €80.00 sera demandée.
Les taches attendues sont vaisselles faites, séchées et rangée (ou lancer le lave-vaisselle avant de partir), surfaces nettoyées, poubelles vidées et toutes les taches a faire"

car 80€ pour le ménage, c'est quoi le ménage? si ca se trouve, pour eux, ils ont fait le ménage.

votre profil :

"Kesaram et moi-même, ex-propriétaire d'hôtel restaurant réputé en Beaujolais, vous accueillons désormais dans notre maison d'hôtes dans le var, havre de paix, de liberté et de respect."

Perso en tant que voyageuse, quand je lis ca, je m'attend a un service hotelier/professionnel.

Créer un nouveau profil quand on a un mauvais commentaire est certes possible mais pas si simple.
Avec il faut changer le N° de CB, l'adresse email et surtout les noms et prénoms doivent être les mêmes que ceux de la pièce d'identité (paramétrez que vous voyageurs soient vérifiés).

Et surtout les voyageurs savent qu'ils vont se faire descendre. Alors ca les calme.
Je n'ai vu aucun de vos commentaires ou vous indiquez que les voyageurs ont dérangé toute la copropriété. Et ca, croyez moi, c'est rédhibitoire pour les autres hotes.
On ne vous demande pas de faire de longs discours mais d'écrire de commentaires objectifs.
VOUS comptez sur NOS commentaires pour vous envoyer  des voyageurs sympas.
NOUS attendons de vous que VOUS fassiez aussi le job.
C'est pourtant simple a comprendre.

"95% des personnes reçues préfèrent nettoyer et ne pas payer, pareil pour le linge de maison."

Perso je n'ai pas de frais de ménage et mes voyageurs font le ménage.
Mais je sélectionne mes voyageurs.

"Il ne faut pas discréminer, nous sommes un couple multi ethnique et je déteste cela. Pourtant les deux problème que nous avons eu ont été pour un couple de jeunes d'une grande ville du sud et un groupe de 4 personnes de la banlieue parisienne."

C'est toute la nuance entre discriminer en fonction de la race, sexe, religion, couleur de peau, opinion politique et orientation sexuelle et sélectionner ses voyageurs.
Des nouveaux qui n'ont aucun commentaire, il faut les éduquer. Et parfois refuser.
Par expérience, on sait que certaines nationalités sont sales ou qu'elles pensent être à l'hotel ou la femme de ménage viendra ramasser leur **bleep**. Tous les pays orientaux et africains.
Et c'est pire quand ce ne sont que des hommes. La culture étant patriarcale, ils n'ont jamais touché une éponge de leur vie.

J'ai eu des Coréens adorables. Ils ont fait le ménage... à leur facon.
Ils ont rangé la vaisselle trempée dans les placards. Ca dégoulinait de partout. Une vraie inondation.

Les russes et les asiatiques bouchent les WC car ils ont l'habitude de tout y jeter (serviettes hygiéniques, tampons etc car les canalisations russes sont bien plus grosses que les notres).
Les francais bouchent les canalisations sud-américaines où il ne faut pas jeter le PQ dans les WC. Ca les bouchent.

etc

Les asiatiques font une cuisine très odorantes. Prévoir 3 l de Fébréze. Etc.

Bref, ce n'est pas discréminer que d'être au courant de particularités locales, de prendre quelques précautions avec les nouveaux et de préférer les voyageurs avec de bons commentaires (à conditions que les hôtes fassent le job correctement).
Perso, j'écris TOUJOURS si l'appartement a été rendu propre ou sale car je sais que c'est une info importante pour les autres hotes.

A ce sujet, avez-vous laissé un commentaire objectif à vos voyageurs noceurs drogués?

Si oui, auriez-vous la gentillesse de le copier ici?

" 95% des personnes reçues préfèrent nettoyer et ne pas payer, pareil pour le linge de maison."

C'est l'hote qui fixe ses régles.
Ce ne sont pas les voyageurs de décider s'ils préfèrent faire le ménage ou pas ou louer les draps ou pas.
Pour le linge, c'est facile. L'hote DOIT le fournir. 

Pour le ménage, l'hote le demande dans sont réglement intérieur avec les taches précises a effectuer.

Et le voyageur décide de réserver une annonce ou il doit faire le ménage ou une autre ou ce service est pris en charge par l'hote.

2 mauvaises expériences sur 11 commentaires, c'est beaucoup.
Nous avons tous nos pommes pourries mais votre taux est anormalement élevé pour Airbnb.
Reprécisez votre profil, vos attentes et sélectionnez vos voyageurs. Paramétrez qu'ils soient vérifiés et laisser des commentaires objectifs car vos prospects sauront que s'ils ne sont pas respectueux, ca apparaitra sur leur profil.

@Nathalie-Et-Gilles0

Merci pour votre message qui est plus constructif de le premier .

J'ai modifié le réglement intérieur, demandé le max de garantie pour les réservation instantanées.

Pour ce qui est du profil, je parle de la maison d'hôtes pour laquelle nous avns un service pro, pas pour une location saisonnière, je l'ai d'ailleurs reprécisé dans le réglement et je vais corriger le profil.

Pour le linge, j'ai vu qu'il devenait obligatoire à partir de juillet. Nous louions avant par agence car pas sur place et toutes les agences le font en option, tout comme le ménage, nous avons continué comme cela mais nous allons le mettre dorénavant en l'incluant dans le tarif.

Pour ne pas avoir parlé des nuisances : tout simplement parce que je n'en ai eu connaissance qu'une semaine plus tard par lettre recommandée.

Je ne vois pas les commentaires que j'ai laissé sur mes deux soucis mais j'avais mis un texte clair en commentaire public et un message personnel avec photos en plus, bien entendu sans jamais avoir de réponse, et ces gens n'ont jamais mis d'évaluation. Par ailleurs, seulement à peine la moitié des personnes accueillies ont mis une évaluation.

Pour les deux problèmes, mon compagnon indien avait de forts doutes sur les personnes et voulait les refuser à leur arrivée, j'aurai du l'écouter mais de toutes façons nous n'avons aucun droit à ce niveau (les pires, les derniers, une femme et trois hommes banlieusards de couleur, voilà pourquoi je vous parlais de discrimination mais ne voulais rien écrire voir même faire de la discrimination positive).

Pour sûr que j'ai eu des expériences horribles avec les russes et les chinois dans mon petit hôtel auparavant et mêm encore avec des russes cette année en maison d'hôtes. Je connais bien le problème et le manage pas mal quand je suis sur place en milieu professionnel. La location saisonnière est autre chose, nous n'avons pas à nous initier dans leur vie quand ils sont sur place, c'est privé. Et il n'y a pas le même service hôtelier de suivi.

Je m'angoisse juste quand les samedi en été les gens, fort souvent partent et arrivent presque à la même heure. Zéro problème jusqu'à présent car la clientèle n'est pas la même. Nos deux soucis ont été hors saison quand les tarifs sont bas et pour du court séjour réservé 48 heures à l'avance.

Merci pour les conseils et bonne journée.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Isabelle90 bonjour

sur airbnb , il est interdit de demander une caution HORS site ! Elle doit etre parametree dans votre règlement et c'est le site qui gère , parfois mal, mais  c'est la règle sur CE site !

aucune transaction hors airbnb ! ni cheque, ni cash , certains voyageurs pourraient s'en plaindre aupres du site ( c.est ecrit partout ) et pourrait reclamer aupres d'airbnb .

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Didier2 

A qui vous adressez-vous?

La caution est gérée par Airbnb et doit être paramétrée dans l'annonce.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour