Caution ou pas? Etat des lieux? Montant?

Caution ou pas? Etat des lieux? Montant?

Bonjour à tous!

 

Je m'appelle Fabien et je débute sur Airbnb.

 

J'ai déjà quelques réservations de prévues et une en cours. Un peu tardivement, je me rends compte qu'il est possible d'ajouter une demande de caution à mon annonce. Je me dis que ça n'est peut-être pas une mauvaise idée et j'en ai mis une à 100€.

 

Ma question est : est-ce que cette caution est fréquente sur le site? Je trouve que AIrbnb ne la met pas vraiment en avant. Si je suis le seul à la demander, j'ai peur de ne plus avoir de réservation.

 

Ensuite je me demande comment fixer le montant? 100€ ça vous semble trop? Pas assez?

Mon appartement n'est pas flambant neuf (j'y vis) mais je l'entretiens bien. Je mets les objets de valeur sous clès et je donne quelques consignes sur les points un peu fragiles (parquet, plan de tarvail...)

Je me dis qu'un montant acceptable ne couvrira jamai la pose d'un parquet mais que ça a un effet psychologique.

 

Et enfin, est-ce que selon vous je dois faire un état des lieux rapide en entrant et en sortant? S'il y a caution ça me semble logique mais ça commence à faire très formel et un peu agent immobilier. Ce n'est pas mon métier... Vous le faites vous?

 

Merci de vos réponses et conseils!

 

Fabien

8 Réponses 8
Sylvain89
Level 10
Paris, France

Bonjour @Fabien69,

bienvenu au nouvel hôte.

Pour vous répondre, nous sommes nombreux à avoir constaté que la caution n'empêche pas les réservations mais cela peut éviter des ennuis (effet psychologique comme vous dites). Par contre, en cas de dégats, sachez que la caution n'est pas si facile à retenir et Airbnb ne verse jamais la caution sur demande. En cas de problème, il faut ouvrir un incident sur le centre de résolution Airbnb puis apporter des preuves des dégats et les couts des réparations associées (images, factures).

C'est aps ce biais que vous pouvez demander au voyageur de rembourser des frais (à faire des les 48h suivant le départ et avant l'arrivée d'un autre locataire.

Je demande une caution mais je sais que ce n'est pas très utile.

Pour le check-in et le check-out, tout est possible. Je fais parfois les 2, parfois aucun. C'est très difficile si les voyageurs partent à 4h du matin pour rejoindre l'aéroport.

Je vous invite à essayer de faire le check-in ou au moins de rencontrer les voyageurs au plus vite pour vérifier le bon nombre de personnes, les identités et voir si le feeling passe. Souvnet, on sent au premier regard que l'appartement sera rendu en bordel, sale et pas à l'heure.

Pensez à bien remplir votre règlement intérieur. Inspirez vous de celui d'autres voyageurs car le votre est trop court.

Je vous souhaite de bonnes rencontres. N'hésitez pas à revenir ici.

Bonne journée

Bonjour Sylvain. Merci beaucoup pour cette réponse. Plus ça va et plus j ai l impression que c est un peu risqué tout ça. Je vais regarder les règlements des autres. Si je peux voir les montants de caution je me en inspirerai aussi. 

Merci et à bientôt !

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Fabien69 ;

Un avis, si vous le permettez: une caution de 100€ pour votre petit appartement super sympa n'aura pas un" impact psychologique" très fort... Vous pourriez, je pense , prévoir 300€, ce qui serait beaucoup plus parlant. Elle n' a pas non plus ( je pense) d'impact sur les réservations car le client n'est pas débité du montant de celle-ci , un peu comme les locations de voitures.

Votre prix, 79€ pour quatre personnes et surtout "parking gratuit", quand on connait Aix, la difficulté de se garer et le prix du stationnement.... j'accours!

Autre fait à savoir: ne tenez jamais compte des propositions d'Airbnb quant à leurs propositions de " tarification intelligente".

Aix est une ville superbe et vous aurez beaucoup de succès!

Yves.

Bonjour, 

Je suis également nouvelle hôte sur airbnb et je vous remercie d avoir confirmé mes doutes sur la tarification intelligente. 

Judith

Merci Yves 🙂

Il reste de la place en juillet et aout, vous êtes le bienvenu:)

C'est sympa de me donner un avis sur le prix parce que je me sens un peu perdu. Parfois j'ai eu l'impression d'être trop cher, parfois pas assez...   La tarification intelligente va vraiment trop loin dans le nivellement vers le bas. J'ai loué presque deux fois plus cher que le tarif proposé. En même temps quand je compare mon annonce aux autres il y a toute une floppée de studios très bon marché. En ce moment j'ai l'impression que Airbnb a complètement déclassé mon annonce. J'ai même du mal à la trouver! Il faut dire que je suis passé des conditions d'annulations les plus souples aux modérées et que j'ai supprimé la réservation automatique. J'imagine que ça a un impact. J'aimerai bien comprendre leur système de classement d'ailleurs!

 

A plus tard

 

Fabien

 

Fabien

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Judith295 

Voici une experience que je tente actuellement sur les conseils de tarif du site ! 

Un peu de lecture va vous eclairer !

 

https://community.withairbnb.com/t5/Cercle-des-hôtes/Rions-un-peu-avec-la-TARIFICATION-INTELLIGENTE/...

Alexandra794
Level 1
Quebec City, Canada

Bonjour,

actuelle chez moi, j'ai deux voyageurs qui on fumer à l'intérieur de mon logement , Il on commencer dans les corridors pour ensuite allez terminer leur joint de pot a l'extérieur .... 

 

Limmeuble est aussi commercial et mon propriétaire m'avise à l'instant que cela est problèmatique actuellement ... 

Dans mon logement et dans mes règlement intérieur il est formellement interdit de fumer ... 

Comment puis-je sévire ses voyageurs ?  

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Alexandra794  Bonjour

d'abord en leur rappelant qu'il est interdit de fumer, comme indiqué dans votre annonce, et ensuite, en le signalant dans le,commentaire que vous leur laisserez ! ( tres important de prevenir les hotes quand certains voyageurs s'assoient sur le reglement et ne respectent rien !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour