Caution ou pas? Etat des lieux? Montant?

Caution ou pas? Etat des lieux? Montant?

Bonjour à tous!

 

Je m'appelle Fabien et je débute sur Airbnb.

 

J'ai déjà quelques réservations de prévues et une en cours. Un peu tardivement, je me rends compte qu'il est possible d'ajouter une demande de caution à mon annonce. Je me dis que ça n'est peut-être pas une mauvaise idée et j'en ai mis une à 100€.

 

Ma question est : est-ce que cette caution est fréquente sur le site? Je trouve que AIrbnb ne la met pas vraiment en avant. Si je suis le seul à la demander, j'ai peur de ne plus avoir de réservation.

 

Ensuite je me demande comment fixer le montant? 100€ ça vous semble trop? Pas assez?

Mon appartement n'est pas flambant neuf (j'y vis) mais je l'entretiens bien. Je mets les objets de valeur sous clès et je donne quelques consignes sur les points un peu fragiles (parquet, plan de tarvail...)

Je me dis qu'un montant acceptable ne couvrira jamai la pose d'un parquet mais que ça a un effet psychologique.

 

Et enfin, est-ce que selon vous je dois faire un état des lieux rapide en entrant et en sortant? S'il y a caution ça me semble logique mais ça commence à faire très formel et un peu agent immobilier. Ce n'est pas mon métier... Vous le faites vous?

 

Merci de vos réponses et conseils!

 

Fabien

8 Réponses 8
Sylvain89
Level 10
Paris, France

Bonjour @Fabien69,

bienvenu au nouvel hôte.

Pour vous répondre, nous sommes nombreux à avoir constaté que la caution n'empêche pas les réservations mais cela peut éviter des ennuis (effet psychologique comme vous dites). Par contre, en cas de dégats, sachez que la caution n'est pas si facile à retenir et Airbnb ne verse jamais la caution sur demande. En cas de problème, il faut ouvrir un incident sur le centre de résolution Airbnb puis apporter des preuves des dégats et les couts des réparations associées (images, factures).