Changement de propriétaire

Marcelle-Et-Jean-Marie0
Level 1
Paris, France

Changement de propriétaire

Bonjour

Nous envisageons de vendre nos appartements actuellement en location saisonnière avec Airbnb

Notre prochain appartement ou maison sera certainement accessible à la location saisonnière (nous garderons donc notre compte) mais nous aimerions savoir comment s'effectue le changement de propriétaire ?

Si ce dernier décide de ne pas continuer à louer avec Airbnb et qu'il désire même suspendre les réservations actuelles que se passe-t-il ?

Allons-nous "perdre des points" ou avoir un mauvais référencement de notre prochains appartements ? Voire même payer des frais ?

Que nous conseillez-vous pour que tout se passe bien pour tout le monde ?

Merci d'avance pour votre retour

6 Réponses 6
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Marcelle-Et-Jean-Marie0

Airbnb est sensibilisé aux déménagements.
Contactez les le plus tot possible pour qu'ils annulent les réservations et que les voyageurs puissent trouver un autre logement.

Vos commentaires ne sont pas transmissibles aux acheteurs.
Ils resteront attachés a votre profil sous la mention : "cet hote a des commentaires pour d'autres propriétés".

Pour les pénalités , renseignez vous auprès de Airbnb et tenez vous au courant pour les prochains hotes qui déménagent et poseront la question.

Bonjour Nathalie, Claude

Merci pour ces renseignements.

Nous nous doutions en effet que le solution de relogement soit à envisager.

La vente d'un bien est quelque fois planifiable sur le long terme, quelque fois beaucoup moins... Il est donc nécessaire de pouvoir juridiquement et organisationellement avoir des solutions pour les locataires tout en essayant de ne pas abaisser le niveau de sérieux de airbnb et des propriétaires.

Situation exceptionnelle (vente) implique une organisation exceptionnelle.

Je n'arrive pas à trouver un mail pour poser la question à airbnb... en avez-vous un ? J'aimerai en effet avoir une réponse officielle de leur part (donc écrite) pour :

- La partie juridique : extrêmement important, je dirai même absolument nécessaire :-)... airbnb est une société américaine et la location s'effectue en France... déjà juridiquement quelques difficultés à savoir sur quelle(s) base(s) se fier. Puis, en cas de vente, quels sont les obligation de l'ancien et du nouveau propriétaire vis-à-vis des locataires ayant déjà réservé. Y a t il des informations à indiquer dans le compromis de vente... Le nouveau propriétaire est-il obligé ou pas d'assurer la location ? Quelles sont les conditions d'annulation ? etc... Nous pensons qu'une réponse écrite du service juridique Français de airbnb serait la bienvenue...

- La partie organisationnelle : comment faire en effet pour reloger rapidement les locataires en diminuant au maximum les effets négatifs de ces opérations ? Nombre de jours "idéal" à respecter avant l'arrivée des locataires par exemple ? La gestion des pénalités (qui ne sont pas d'ordre juridique à notre sens mais plutot des règles internes de "bons comportements" spécifiques à airbnb) doivent également être analysées car une opération de vente est exceptionnelle et ne correspond pas à une attitude standard d'annulation de réservations.

Merci d'avance

Marcelle et Jean-Marie

bonjour @Marcelle-Et-Jean-Marie0

pour la partie juridique, la loi francaise est très claire :

- vous vendez le bien libre de tout locataire.
C'est un motif de capotage de la vente si ce n'est pas le cas.
- Exception : on peut acheter un bien loué. 
Et le contrat de bail est annexé est une des pièce a fournir a la vente.
A ma  connaissance, ce sont des baux normaux - pas touristiques.

Plutot que de demander a Airbnb qui n'est pas juriste, rapprochez-vous de votre notaire.
Il est là pour ca et très compétent en droit francais.

Pour la partie organisationnelle , contactez Airbnb en leur donnant la date maximum jusqu'a laquelle vous pouvez accueillir les personnes.
Prévenez-les le plus tot possible pour que les gens puissent trouver une autre location.

Ce sont eux qui géreront l'application de pénalités. Donc voyez avec eux.

https://community.airbnb.com/t5/Conseils-et-astuces/Guide-pour-contacter-Airbnb/m-p/16456#M453

bonne journée

Dominic263
Level 1
Saint-Jérôme, Canada

je me demande si le futur acheteur de la maison ou du condo décide de continuer a loue , est-il possible de transférer les client au prochain acheteur? Et si oui quel est la marche a suivre. les même condition seront offerte au gens.

merci

Karine589
Level 2
L'Île-Perrot, Canada

Je me pose la même question. Avez-vous trouvé la réponse?

Annie1372
Level 10
Montreal, Canada

@Dominic263  @Karine589 

cette situation m’est arrivée à Tremblant il y a 3 ans alors que j’avais réservé un chalet.

Mes premiers échanges  étaient avec l’hôte (un dame), puis elle a eu un co-hôte (un homme) et finalement ce co-hôte est devenu l’hôte principal.

ca implique que la dame n’avait pas d’autre listing dans son compte, car elle n’aurait pas pu séparer ses annonces.

mais techniquement, je ne sais pas si e processus est ‘approuvé’ par AirBNB 

.
Annie

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.