Changement identité voyageurs mais toujours le même nombre

Caroline1005
Level 2
Paris, France

Changement identité voyageurs mais toujours le même nombre

Bonjour,

J'ai effectué une réservation pour un appartement de 3 chambres. J'ai indiqué lors de la réservation qu'il y aurait 2 voyageurs.

Puis j'ai envoyé un message au propriétaire lui expliquant que les 3 premiers jours, je serai avec mon compagnon, puis avec une amie les 7 jours suivants et qu'ainsi, nous ne serons jamais plus de 2 voyageurs dans l'appartement.

Aujourd'hui le propriétaire me demande 20 euros supplémentaires m'expliquant que cela correspond aux frais de ménages pour la deuxième chambre qu'utilisera mon amie les 7 derniers jours. En a t'il le droit? En effet, j'aurai très bien pu voyager les 10 jours avec un ami et nous aurions utilisé deux chambres par example.

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement

3 Réponses 3
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Caroline1005,

 

Non il ne peut pas.

 

En louant, on paye un forfait ménage (quand c'est paramétré) pour le même nombre de voyageurs. Il ne peut vous faire payer des frais de ménage supplémentaires selon le nombe de voyageurs ou de chambres utilisées.

 

En revanche, si par exemple vous louiez un bien avec 3 chambres, que vous réservez pour 2, il est tout à faire normal qu'il ne prépare que 2 lits, puisque la 3e chambre ne sera pas utilisée. Si au final elle le sera (ajout d'un voyageur ponctuel) et si l'annonce prévoit un supplémement voyageur, alors oui dans ce cas il a le droit de vous demander un supplément.

 

Le plus simple (et réglo) pour tout le monde serait de modifier la réservation, en mettant 3 voyageurs.

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

@Caroline1005

Effectivement, vous serez toujours le même nombre, mais à moins de dormir dans le même lit, il est en droit de demander des frais supplémentaires pour le lit supplémentaire qu'il faut préparer... et son tarif me paraît tout à fait honnête.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Caroline1005

 

La loi est claire. 
Tout doit être écrit avant que voyageur réserve.

Le voyageur doit connaître l'étendu de son engagement avant de réserver.
Toute nouveauté post réservation n'est pas applicable.

 

Donc si c'est une annonce pour 2 chambres et 4 voyageurs et que vous réservez pour 2 voyageurs, vous avez droit à 2 chambres et 2 voyageurs.
Dans votre cas, il faut réserver pour 3 voyageurs puisque 3 voyageurs viennent. 
On s'en fout que ce ne soit pas au même moment, c'est une question d'assurance.

 

Pour ne pas avoir ce problème, il faut faire 1 réservation pour 3 personnes et vous ne repayez pas les frais de ménage mais s'il y a un supplément par personne, vous le payez (ce qui n'est pas très interessant pour 10j de location)

ou bien vous faites 2 réservations de 2 personnes :
1 pour 2 voyageurs de 3 nuits et 1 pour 2 voyageurs de 7 nuits. 

S'il y a des frais de ménage, ils sont payés 2 fois.

Dans ce cas, les contrats de locations sont conformes.

 

Le mieux si ca ne convient pas est de réserver une annonce sans supplément.

Donc pour résumer, l'hote n'a pas le droit de facturer des frais supplémentaires sauf s'ils sont stipulés dans l'annonce ou dans vos échanges antérieurs à la réservation.
Et vous n'avez pas le droit de faire venir une personne non prévue dans la réservation.

 

De manière générale, on fait une demande d'information si on veut des exceptions.
Les "un ami va venir diner", "on va arriver tard" etc sont a valider avec l'hôte avant de réserver.
Présumer que l'hôte est d'accord et que ca ne va pas le gêner est sans-gêne.

 

Donc a l'instant T, légalement vous avez une réservation de 10j d'un appartement avec 2 chambres avec Prince Charmant ou Copine mais pas avec les 2.

Soit vous faites une demande de modification du nombre de personnes = 3 que l'hôte doit accepter ou bien des dates et vous faites 2 réservations de 3 et 7j.

Soit vous annulez. Si vous annulez dans les 48h, vous êtes intégralement remboursée sous certaines conditions (date d'arrivée, politique d'annulation etc).

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour