Combien de temps (jours/mois par an) peut on louer au maximum son bien immobilier?

Bérengère1
Level 1
Rezé, France

Combien de temps (jours/mois par an) peut on louer au maximum son bien immobilier?

Bonjour

En effet, combien de temps (jours/mois par an) peut on louer au maximum son bien immobilier en FRANCE ? sans avoir d'impôts à payer, sans avoir à déclarer cette recette?

Merci

18 Réponses 18
Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Bérengère1 et bienvenue,

 

La barre de recherche est votre amie, n'hésitez pas à l'utiliser, cette question a déjà été abordée à de nombreuses reprises et dans le détail.

Vous pouvez consulter les liens dans ma signature pour faire plus ample connaissance avec le forum.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

120 j par an en residence principale.
Et 760 euro max sur l'année pour ne pas être taxé.

"

120 j par an en residence principale.
Et 760 euro max sur l'année pour ne pas être taxé.
 

mais c'est a declarer tout de même !!!  

Pour ne pas être taxé, ce n'est plus le cas depuis 2016 ou les revenus locatifs seront soumis a la CSG/CRDS.

J'essaye d'avoir plus d'info car la modification de la loi fiscale date de janvier 2016.

mise a jour :

 

Vérification faite, la CSG/CRDS s'applique depuis des lustres.
Donc au forfaitaire, on paye 15.5% + TMI sur les 50% restant.

 

 

Bonjour à tous

J'ai bien compris qu'à Paris , on, ne pouvait pas dépasser plus de 4 mois/an la location saisonnière dans le cadre de sa résidence principale, et j'ai effectivement bloqué la reservation pour cet été car je suis à 97 nuitées. Quelqun pourrait m'expliquer svp pourquoi Airbnb marque dans mes statistiques, que j'ai 64 nuits non réservées. Je ne comprends pas , normalement je devrais avoir que 23 nuits encore à louer...

Par ailleurs, je voudrai aussi préciser que j'ai appliqué la tarification intelligente à contre coeur ( car les prix sont ridiculeusement bas: 32 à 36 euros la nuit pour une chambre de bonne au 2étage d'un immeuble cossu du 16ème, dans un quartier très came, à 10mn àpied de la Tour Eiffel, à 2mn à pied des commerces, bars restaurants...).De plus la chambre offre un super confort avec douche, et WC privatif.

Effectivement j'ai été assaillie de réservations ( je ne me plains pas) mais étant nouvelle Hôte, je voudrai savoir si ce tarif de 36 euros / nuit que me propose AIRBNB est correct.

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils

Nadia

@Nadia115

Bonjour

desactivez le plus tot possible cette " tarification intellignete ", et mettez VOS prix , elle n'a d'intelligent que le nom.

en realité, c'est un robot qui fait une moyenne de TOUS les logements, sans tenir compte, ni du quartier, ni des prestations que vous offrez par rapport à d'autres !

les prix proposés sont ridicules, voire insultants pour les hôtes ! 

Oui Béatrice, je suis d'accord avec vous, mais ce que j'ai remarqué, c'est que lorsque je la désactivais, et mettais mes prix basés sur le quartier etc..., sans être déraisonnable , curieusement je n'avais plus de demandes.Je me demande si Airbnb ne met pas en avant les logements qui sont en tarification intelligente et en réservation instantanée.

D'ailleurs j'ai eu le statut de superhost depuis peu, et je n'ai pasde réservations ni même de demandes?

@Nadia115

Les algorhytmes d'airbnb font ce qu'ils veulent ! Ça change tout le temps . La reservation intelligente a été TRES favorisée jusqu'à il y a peu, mais j'ai,remarqué que même si on activait la fenetre qui s'affiche , les logements sont melangés ( RI ou PAS ) la tarification proposée est une heresie, faites comme vous voulez, mais la pluspaart des hôtes confirmés ne l'activent jamais. Restons maitre de nos tarifs, nous savons ce que valent nos logements.

le badge de super hôtes n'est plus mis en avant non plus, il faut que le voyageur l'active dans les philtres, et peu le font.

Philippe268
Level 1
Paris, France

760 max sur 120j sa fais une nuit a 7 euros... vous etes sur?

@Philippe268 en réalité il y a deux réponses différentes :

vous pouvez louer jusqu'a 120 nuits par an.

760 c'est le montant au dela duquel vous paierez des impots sur le revenu sur vos revenus locatifs donc ça peut correpondre à 120 nuit ou à 3 peu importe.

Vous pouvez louer 120 nuits à 50 euros chacune soit 6000 euros mais vous serez dans la légalité et imposé : la CSG sur l'ensemble (15,5) puis 50 % soit 3000 qui viendront s'jouter a vos revenus sur votre déclaration (du coup le taux d'imposition dépend du reste de vos revenus ...)

Anonymous
Non applicable

@Philippe268,

 

Pour ne pas avoir besoin de déclarer le logement en mairie et ne pas payer d'impôts  (hormis la taxe de séjour), oui!

Agathe16
Level 2
Hoenheim, France

C'est réellement 120j max? N'importe quelle ville? ou est-ce uniquement sur les grandes villes? Personnellement, je suis dans une ville à côté de Strasbourg....mais ce n'étant pas Strasbourg même, serait-ce différent?

Merci d'avance pour votre retour

Agathe16
Level 2
Hoenheim, France

question annulée 🙂 🙂 🙂

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour