Comment faire une réclamation du remboursement ?

Laora0
Level 2
Angers, France

Comment faire une réclamation du remboursement ?

Bonjour, 

Je suis dans une situation trĂšs indĂ©licate : 

J'ai rĂ©servĂ© 10 jours Ă  l'avance une nuit dans un appartement pour 3 personnes Ă  Boulogne Billancourt pour un sĂ©jour Ă  Roland Garros. La rĂ©servation Ă©tait instantannĂ©e et a donc Ă©tĂ© confirmĂ©e automatiquement. J'ai envoyĂ© un message Ă  l'hĂŽte via Airbnb, message qu'il a lu, il en a donc pris connaissance mais n'a pas pris la peine de rĂ©pondre.

Le jour mĂȘme je recontacte l'hĂŽte pour lui confirmer notre arrivĂ©e Ă  15h, pas de rĂ©ponses. Au bout de 3 tentatives, je finis par le joindre et celui-ci me rĂ©pond que l'appartement est dĂ©jĂ  occupĂ© et qu'il ne pourra donc pas nous hĂ©berger.

Il est 12h, nous nous trouvons donc en plein Paris avec nos valises et sans logement. L'hĂŽte me certifie contacter Airbnb pour qu'ils s'occupent de notre situation.

Je contacte le service client qui nous répond ne pas avoir été contacté par l'hÎte mais qui nous propose d'annuler cette réservation et de trouver un logement similaire sans frais supplémentaires.

Le conseiller Airbnb nous envoie par message 3 liens vers 3 autres appartements en nous certifiant que la diffĂ©rence de prix sera prise en charge. Nous choisissons donc un appartement similaire Ă  notre premier choix mais au triple du prix au vu de la date, notre seul critĂšre Ă©tant la proximitĂ© de Roland Garros, et le rĂ©servons Ă  nouveau.

Bien sĂ»r le nouvel hĂŽte ne rĂ©pond pas Ă  la demande de rĂ©servation. Nous appelons alors Ă  nouveau le service client qui nous fait une nouvelle proposition, sachant que les rĂ©servations Airbnb ne sont pas assez rapides dans notre cas, le conseiller nous rĂ©serve une chambre dans l'hĂŽtel Saint Louis Marais en nous informant que nous pouvons nous y rendre dĂšs que nous le souhaitons.

Nous nous précipitons alors pour déposer nos valises. Une fois arrivés, la réception nous informe avoir recontacté Airbnb en leur annoncant que l'hÎtel était complet et qu'ils ne pouvaient à nouveau pas nous héberger.

Nous rappelons donc le service client pour au moins la 5Ăšme fois en demandant Ă  parler Ă  un Manager.

Celui-ci nous propose seulement de consommer des boissons Ă  leur charge en attendant qu'ils trouvent une solution. Nous attendons ainsi jusqu'Ă  19h que le service client rĂ©ponde enfin Ă  nos attentes. Sans aucun succĂšs, le conseiller chargĂ© de notre dossier n'a fait que nous envoyer d'autres liens vers des appartements dont les hĂŽtes ne rĂ©pondaient pas aux demandes de rĂ©servation.

AgacĂ©s de patienter sans aucun rĂ©sultat la nuit commençant Ă  tomber, nous dĂ©cidons de trouver une chambre d'hĂŽtel par nous-mĂȘme. Le seul hĂŽtel qui n'Ă©tait pas complet Ă©tait Ă  300 euros la nuit, nous avons donc du dĂ©penser le triple de notre budget et nous Ă©loigner du quartier proche de Roland Garros.

Nous avons passĂ©s notre journĂ©e au tĂ©lĂ©phone avec le service client pour : RIEN. Notre sĂ©jour Ă  Paris a donc Ă©tĂ© gĂąchĂ© dĂ» au manque de sĂ©rieux d'un hĂŽte ne daignant mĂȘme pas rĂ©pondre et Ă  l'incompĂ©tence du service client.

Nous sommes non seulement voyageurs Airbnb mais Ă©galement hĂŽte de deux appartements. Chaque voyage nous rĂ©servons via cette plateforme et nous n'avions jamais Ă©tĂ© déçus.

Nous savons maintenant qu'en cas de problĂšmes, le service client n'est pas en mesure de trouver une solution. 

Je souhaite faire une rĂ©clamation du remboursement du coĂ»t de la nuit d'hĂŽtel, savez-vous auprĂšs de qui je dois me tourner et si je dois envoyer un courrier ou bien tĂ©lĂ©phoner Ă  nouveau au service client ? 

Merci beaucoup.

*titre actualisé

2 RĂ©ponses 2
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Laora0 bonjour

desolee pour vous . Rapellez le servive client, et n'oubliez pas de signaler l'hote indelicat en cliquant sur le,drapeau de son profil pour le signaler, ras le bol de ces hĂŽtes pas serieux qui pourrissent la,reputation des autres qui eux le,sont ! 

Un conseil toutefois, ne pas attendre le dernier moment avant de contacter un hĂŽte , s'y prendre quelques jours avant d'arriver ... normalement l'hĂŽte aurait dĂ» vous contacter 1 semaine avant l'arrivĂ©e. 

Laora0
Level 2
Angers, France

@Beatrice30 bonjour 😊

Merci beaucoup pour votre rĂ©ponse, oui en effet je pensais que mon premier message 10 jours avant aurait suffit sachant que l’hote l’avait lu et je vous avoue avoir oubliĂ© de le relancer sachant que pour moi la rĂ©servation Ă©tait confirmĂ©e...

Savez-vous si Airbnb est en mesure de prendre en charge le coĂ»t de notre nuit Ă  l’hĂŽtel pour preuve avec la facture ? 

Merci

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hÎtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour