Commentaire négatif après un problème avec la piscine

René-Et-Christiane0
Level 2
Saint-Thomé, France

Commentaire négatif après un problème avec la piscine

j'ai une suite familiale et 2 chambres, j'ai loué chacune par Airbnb uniquement à des familles avec enfants. Nous donnons l'acces à une piscine. Chaque matin je contrôle la propreté et la qualité sanitaire mais je n'exerce pas de surveillance permanente. Le soir ( 19h) un voyageur me signale la présence d'excrements dans la piscine. Aussitôt j'intervient en fermant la piscine et en engageant un traitement bactériologique. J'informe l'ensemble des voyageurs de la fermeture jusqu'au lendemain 14h. Un voyageur proteste et met un commentaire négatif prétendant n'avoir loué essentiellement pour la piscine. Que devais-je faire et que faire?

Cordialement

René

*titre actualisé

7 Réponses 7
Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @René-Et-Christiane0

Dans vos annonces, la photo d'accroche est la piscine, donc on peut comprendre que les voyageurs aient été déçus de ne pas avoir pu l'utiliser. Bien sûr vous avez fait tout ce qu'il fallait, mais perso j'aurais proposé un dédommagement à ces voyageurs en passant par Airbnb.

Que faire maintenant? A mon avis rien du tout, le commentaire et votre réponse sont publiés. Cette mésaventure ne devrait pas vous porter préjudice.

Mais les autre voyageurs passés aussi par AIRBNB et sans doute l'un des fautifs, à moins que ce soit l'un des enfants du plaignant, Que faire que dire, je ne suis e rien responsable, ce sont eux à titre collectif

@René-Et-Christiane0

Je vous comprends, vous n'êtes pas fautif. Mais si on se met à la place des voyageurs, qui ne sont peut-être pas fautifs non plus, on peut les comprendre. Ils ont payé une location avec piscine et n'ont pas pu l'utiliser, ils ont le droit d'exprimer ce qu'ils ont vécu, et vous avez eu droit de répondre publiquement.

Je vous parlais de faire un geste envers eux, c'est ce que j'aurais fait et me serais excusée, mais je ne suis pas vous.

Vous n'avez plus rien à faire ni à dire. Leur commentaire n'est pas désastreux, ils ne font que dire ce qu'il s'est passé. Bientôt il sera noyé parmi tous les autres commentaires.

Stephane16
Level 3
Luxembourg

Bonjour,

je loue aussi ma maison avec piscine.

Si par malchance elle se trouve indisponible, je présente mes excuses et je fais une remise gracieuse de 20% sans que mes locataires ne doivent le demander. Jusqu'à présent, cette approche m'a évité tout commentaire indésirable.

Bien cordialement,

Stephane

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Mouais, je suis un peu mitigée.

Vous faites évidemment ce que vous voulez, mais je ne conseillerais à personne de dédommager pour ce genre de chose.

Pour moi, le dédommagement ne devrait intervenir QUE de façon ultra exceptionnelle. Car si vous dédommagez à chaque fois qu'un gamin du groupe a chié dans la piscine, ou que votre bébé a pleuré trop fort, si par malheur vous obtenez un bon commentaire du style "c'est géniaaaal il m'a fait une ristourne parce que etc etc", vous risquez de vous retrouver avec des voyageurs qui vont vous les demander eux-mêmes, photos à l'appui, par le centre de résolutions. Bon courage après pour gérer ça.

Franchement, je ne crois pas que les hôtes ont besoin de ça, quand on voit ce qui se passe avec les voyageurs qui tentent de se faire rembourser leurs vacances en prétextant avoir trouvé un poil de cul sur une plinthe.

@Nolwenn2

Je pense que Stéphane dédommage pour des causes non attribuables aux voyageurs.

Mais plutôt des cas de mousse ou de panne moteur.

Mais c'est sur qu'il vaut mieux est clair dans l'annonce en mettant que la piscine est disponible de telle date a telle date (parce qu'un voyageur serait capable de la réclamer en janvier au prétexte que c'est dans l'annonce) et même les températures.

@Stephane16

Une hote a eu une plainte au motif que la piscine n'était pas prête en mai (un mois de mai très chaud) alors que dans l'annonce, il y a avait une superbe piscine.

On lui a conseillé de mettre les dates de mise en eau.
Une autre que la piscine était trop froide. C'est sur qu'en juin, elle n'est pas a 23°c - il faut au moins 1 mois pour qu'elle chauffe.

Tout ca pour dire que certains cherchent des poux dans la tête.

Ah oui, si c'est un problème de fonctionnement de la piscine, cela me paraît évident de dédommager 🙂

Enfin, si j'avais une piscine (ce qui ne risque pas, vu les problèmes que ça amène...), je mettrais dans l'annonce que celle-ci, pour des raisons indépendantes de ma volonté, pourrait avoir un pèt à un moment donné, que je ferais tout pour le réparer mais que je ne garantirais rien. Ainsi, le voyageur réserverait en connaissance de cause.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour