Commentaires

Brigitte541
Level 2
Salles, France

Commentaires

Bonjour, 

J'ai répondu à 3 commentaires en public, sur  3 notes qui me paraissaient injustifiées. 

Cela peut il me porter préjudice pour les locations.

20 Réponses 20
Anonymous
Non applicable

@Brigitte541  pourquoi voulez-vous que cela vous deserve ?

 

vous avez quand même encore le droit de faire remarquer aux guests qu'ils sont limite côté notation.

 

combien cherche un lieu proche de l'endroit où ils désirent se rendrent ?

combien prennent le temps de se servir de GG maps pour se localiser avant de réserver, voir de trouver un hebergement proche et surtout dans les prix et la capacité.

 

côté kilométrage très très peu , ils s'arrêtent aux prix et au lieu où ils se rendent sans voir les distances;

 

et après ils ont le toupé, de mal noter le lieu/ la distance.

On me  dit  que  commercialement ça ne me rend pas sympathique !

 

Anonymous
Non applicable

@Brigitte541 qui vous dis ça ?

 

 

Mon entourage, comme je débute dans la location, je ne veux pas faire d'erreur. Cependant laisser des voyageurs dénigrer par derrière mon logement ,alors que je leur demande à chaque fois si tout a été,  si ils ont des remarques à faire pour améliorer l'acceuil et que l'on me dit que tout est parfait....je dois avouer que cela m'agace. 

Olivier291
Level 10
France

@Brigitte541 ,

 

Il y a réponse et réponse... Gardez toujours en tête que la réponse publique n'est visible QUE par les voyageurs qui consultent VOTRE profil. Le voyageur auquel vous répondez n'est absolument pas impacté.

 

La réponse publique sert à rassurer les voyageurs POTENTIELS consultant votre annonce et susceptibles de réserver chez vous. Elle doit apporter des éléments en rapport avec le commentaire laissé. Dans votre cas, effectivement les 3 dernières réponses sont au mieux superflues au pire anti-commerciales.

D'accord,  peuvent ils être retirés?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Brigitte541 

 

Ce que votre famille ne comprend pas, c'est que les commentaires ne servent ni a mentir ni a faire plaisir ou peiner les voyageurs (et dans le sens inverse les hôtes) mais a décrire une experience vécue.

 

Une note basse n'est pas en soi dérangeante si le voyageur l'accompagne d'une explication pour aider l'hote à l'améliorer.

Si en remarqué privé (ou publique le voyageur mentionne que l'annonce n'est pas assez clair sur tel point) alors l'hôte peut rémédier à la situation.

En cela vos réponses sont constructives car elles expliquent le fond du problème.
ex : "Pourquoi 3 au lieu, sincèrement j'aimerais savoir ?"

Les hôtes comprennent que la personne note sec et n'a pas communiqué ou proposé une solution pour que l'hote améliore son annonce.
Les voyageurs comprennent qu'ils doivent attentivement lire la description du quartier et regarder sur la carte si ca leur convient.

Evidemment, on peut toujours améliorer la forme de la réponse style :

"Merci pour votre gentil commentaire qui nous fait très plaisir. Cependant, nous attirons l'attention des futurs hôtes que X note bas alors qu'elle n'a fait aucune remarque pendant son séjour.
Il est très important pour nous que nos voyageurs passent un superbe moment et nous sommes toujours là pour répondre aux questions."

 

Suggestion :

La description de votre quartier , ville est très succinte. Vous pouvez l'améliorer.
Je suis sure qu'il y a des belles choses a faire et à voir.

On habite un pays magnifique avec une histoire.
Parlez des monuments a voir a Salles et aux alentours (une belle église, un chateau) et à faire (un lac, une balade, de bons restaurants, boulangerie, un marché, des produits locaux, les activités sportives, balade a cheval?)

Tout ce que les touristes adorent faire ou voir.
Donner envie de venir à Salles et dans sa région...

Indiquer aussi les distances en km et si une voiture est nécessaire. Ces informations sont importantes pour les voyageurs.

 

 

 

Brigitte541
Level 2
Salles, France

Merci pour votre réponse qui m'aide beaucoup. 

J'ai téléphoné à Airbnb pour avoir leur avis aussi et j'ai eu la même réponse que la votre. 

Cela me réconforte . Je vais revoir la description de notre quartier pour donner plus d'infos.

Bon après midi !

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Brigitte541, plus grand chose à rajouter après @Olivier291  et @Nathalie-Et-Gilles0  si ce n'est pour planter le clou plus profond. La réponse à un commentaire sert à …répondre à un commentaire !

Quand José vous dit : « …Logement calme propre et très bien équipé. Je recommande… »

Pensez-vous que votre réponse sèche: « ...nous ne fournissons pas le gel douche, nous ne sommes pas un hôtel!.. » soit vraiment une réponse à son commentaire élogieux? Au contraire vous vous sabotez vous-même. Par contre s'il avait évoqué ce problème de gel-douche dans son commentaire, là oui, vous auriez éventuellement pu répondre quelque chose.

Si vous tenez à rendre service à la communauté des hôtes commentez son profil en conséquence!

Quand je lis son profil je vois: «  Je le recommande sans soucis ! ». J’aurai évoqué le problème de gel-douche à cet endroit. Ainsi si José voulait réserver chez moi je saurais que je dois faire une provision de savon ;))

 

PS: non, il n'est pas possible d'enlever une réponse. Par contre on peut supprimer un commentaire dans les 48 h pour autant que l'autre partie n'ait pas encore fait le sien.

@Pascal-and-Astrid0 

 

"J’aurai évoqué le problème de gel-douche à cet endroit. Ainsi si José voulait réserver chez moi je saurais que je dois faire une provision de savon ;))"

 

Mouais. Moi je lui répondrais plutôt qu'il a l'air d'aimer que le gel douche soit fourni, et je lui conseillerais de contacter une autre annonce vu que je ne le fournis pas. Je ne pense pas que je serais à l'aise à accepter ce genre de réservation. Car là c'est le gel douche, mais ça pourrait être autre chose.

Par ailleurs, il y a fort à parier que la critique a été faite dans le commentaire privé, donc l'hôte ne pouvait pas savoir qu'elle aurait dû écrire cela dans son commentaire public.

 

@Brigitte541 

 

Je suis une voyageuse et je tombe sur votre annonce. Je me dis "effectivement l'hôte n'est pas un hôtel, ça tombe bien, je ne cherche pas un hôtel et de toute façon j'apporte toujours mon gel douche". Je me dis aussi "son logement est bien situé, c'est pour ça que j'ai choisi correctement sur la carte, donc le 3 en emplacement, c'était sûrement de la part de quelqu'un qui pensait avoir vue sur jesaispasquoi".

Ne vous inquiétez pas, vos réponses, à mon sens, remettent les choses en place. Je ne me sentirais pas du tout agressée par ce type de réponse. Et les voyageurs qui prennent cela dans le mil, pour moi sont des voyageurs qui de toute façon ne seraient pas adaptés à votre hébergement. Donc, pas de regret.

Moi aussi maintenant je répnds en public à des 3 ou des 4*. Poliment, mais je réponds. Afin de faire prendre conscience aux futurs voyageurs que 3* pour l'emplacement alors que TOUT était indiqué dans l'annonce, et qu'en plus ils sont venus en voiture et ont eu de quoi se garer gratuitement, ce n'est pas correct. Et que 4* pour l'arrivée alors que j'étais là à l'heure dite et que j'ai décroché à leur coup de téléphone, tout ça parce qu'ils sont venus en avion (pour Quimper, quelle idée...) et qu'ils ont eu du mal à rejoindre la ville (tu m'étonnes...), c'est injuste pur l'hôte.

Je mets toujours le commentaire du voyageur assez rapidement en fonction de ce qui s'est passé, c'est ensuite que la surprise du commentaire du voyageur tombe! 

Je ne savais pas que certains commentaires n'étaient pas visibles donc il est certain que mes commentaires peuvent  paraître pas très sympathiques. Je ferais attention dorénavant! Lorsqu'on vous fait des compliments au départ et qu'on vous note mal c'est grinçant !

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Brigitte541 

 

Comme le dit @Pascal-and-Astrid0 vos commentaires ne sont ni appropriés, ni à la bonne place.  Le lecteur, c'est-à-dire votre futur voyageur potentiel, ne comprend pas du tout pourquoi vous êtes virulente alors que le commentaire laissé par le voyageur ne mentionne pas le moindre reproche. N'oubliez pas que les évaluations sont confidentielles, on ne voit pas le nombre d'étoiles qu'un voyageur a attribué à votre logement. Vous révélez donc, alors que le lecteur n'avait aucun moyen de le savoir, que le voyageur a mal noté un critère. C'est vraiment ce qui s'appelle se tirer une balle dans le pied.

 

Donc votre entourage a parfaitement raison : ces commentaires, en l'état, ne vous rendent absolument pas service. Maintenant c'est fait c'est fait, vous ne pouvez plus revenir en arrière, mais vous devriez y apporter un soin tout particulier désormais.

 

Lorsque les commentaires sont impeccables, je suis d'avis de ne pas y répondre. Je trouve que ça alourdit la page inutilement et que ça donne l'impression d'un hôte qui en surjoue. Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, certains y voyant au contraire une marque de courtoisie. 

 

Lorsqu'un commentaire contient un reproche, il est généralement conseillé d'y répondre. Mais pas n'importe comment ! Le ton ne doit en aucun cas être vindicatif. Et toujours commencer par être désolé. Etre désolé ne signifie pas que vous vous excusez ni que vous reconnaissez un tort, mais que vous exprimez de l'empathie, et c'est une qualité qui sera appréciée par vos futurs voyageurs potentiels. Ensuite, vous devez simplement exprimer votre point de vue de manière factuelle et courtoise. Gardez en tête que les personnes qui liront votre réponse n'ont aucune idée de ce qui a bien pu se passer. Le but n'est pas de prouver que vous avez raison et que le voyageur a tort, simplement de montrer que vous êtes réceptive aux remarques. Bref, que vous êtes une hôte sympa chez qui on a envie d'aller.

 

Comme @Pascal-and-Astrid0 vous l'a dit, ce n'est en aucun cas le bon endroit pour adresser des reproches au voyageur. C'est lors de son évaluation que vous devez le faire, sur son profil public et/ou en commentaire privé.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascal-and-Astrid0 

 

Je lis les commentaires des voyageurs ET ceux laissés par les voyageurs et la réponse des hôtes.

Il arrive que lors du séjour c'est sourire et tout va bien et que le commentaire et la notation ne soient pas cohérentes.

 

J'ai recu des espagnoles qui m'ont demandée un discount plusieurs jours après la réservation au motif que l'une d'elle ne venait plus.

Mon prix est sans supplément par personne. J'ai donc refusé.

 

Son commentaire est neutre mais elle s'est fait un plaisir de me saquer dans les étoiles avec des remarques que je devrais copier les hotels avec serviettes et draps blancs (dès le 1er message il était rappelé que c'est chez moi et les photos du linge de maison est de couleur).

Elle a eu exactement ce qui était dans l'annonce.

 

J'ai ajouté en réponse en anglais que "X s'attend à une prestation hôtelière" .

Je sais que cette mention alerte les hôtes louant leur logement personnel.

Hasard ou coincidence, elle n'a plus eu de commentaire après le mien.

 

@Yuliya-and-Mathieu0 

c'est sur le profil de l'hôte qu'on a le plus d'informations.

Même s'il y a une manière d'écrire les choses afin que la réponse ne paraisse pas trop sèche et qu'il ne faut jamais écrire sous le coup de l'énervement, répondre 'merci. Tout est bien' alors que le voyageur note sec (par ignorance du système ou par volonté) n'est pas rendre service aux futurs hôtes.

 

Pour les cas où c'est par ignorance du système, c'est mieux d'expliquer le système en message privé.

C'est arrivé avec un adorable voyageur nouvel inscrit qui m'a mis 3 etoiles en précision.

Motif : le studio est bien mieux que sur les photos.

Il avait raison (je suis la pire photographe de France) et je lui ai expliqué que je comprenais qu'il n'avait pas voulu faire une remarque négative mais que depuis son commentaire, airbnb m'envoyait des messages de menaces.

Pour les futurs hôtes, il connait le systeme et m'a assuré qu'il ferait attention.

 

Pour les M et Mme Jeveuxleritzauprixduformuleun, c'est bien de laisser une réponse pour prévenir les futurs hôtes.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Brigitte541 

 

Décochez les produits de base dans les équipements car ce sont des options payantes.

On coche produits de base quand c'est l'équipement est fournit dans l'annonce. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour