Conflits locataire

Résolu !
Patric1
Level 1
Grenoble, France

Conflits locataire

Bonjour,

je suis propritaire et utilise très régulièrement airb&b. Les locations se déroulent toujours très bien, à l'exception de celle que j'ai actuellement. Le locataire se croit dans un hotel 5 étoiles et nous harcèle à longueur de journée et ce jusqu'à plus de minuit sur un ton très agressif. Toutes sortes de demandes souvent insensées. Son plaisir semble etre la recherche de probleme. Nous n'en pouvons plus. Je lui ai bien sur proposé de rembourser le reste de son séjour s'il était insatisfait mais rien à faire. Puis je le forcer à partir ?

Merci de votre aide et suggestions .

Patric 

Meilleure réponse

C'est horrible de tomber sur ce genre de personne qui estiment avoir tous les droits car ils ont payé.

Suggestion :
Faites toutes les communications par mail airbnb.
Même les conversations téléphoniques doivent être reportées par mail avec votre réponse orale.

Il semble impératif de recadrer cette personne par un message poli mais avec le comportement attendu de sa part.
Ex a adapter selon votre situation :
"Nous sommes très surpris par vos multiples demandes très inhabituelles pour des voyageurs Airbnb et à toutes heures du jour et de la nuit.
Ceci n'est pas un comportement normal sur Airbnb.

Il est important que vous compreniez le concept de Airbnb afin que votre séjour soit une expérience réussie.

Les hôtes Airbnb ont la générosité d'ouvrir leur maison a des inconnus.
Cela signifie que ce ne sont pas des professionels et que ce ne sont pas hôtels.

Et cla permet aux voyageurs d'avoir une vraie maison et vivre comme des locaux.
C'est une manière de voyager complètement différente de l'hôtel , plus neutre et impersonnel mais qui ont une réception et un room service.

Donc, n'étant pas hôteliers, je vous demande de traiter les lieux avec respect et de les laisser aussi propres que vous les avez trouver à votre arrivée et de faire vos demandes par mails Airbnb auxquelles nous répondrons au mieux.

Vous souhaitant une bonne fin de séjour.
Bien cordialement"

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

137 Réponses 137
Tony613
Level 3
London, United Kingdom

@Chris186  Je sais, j'ai 30 jours pour répondre au commentaire. Ma réponse est déjà toute prête, mais je ne la posterai qu'au dernier moment pour ne pas laisser au voyageur la possibilité de répondre au mien de manière encore plus vengeresse.

Je commence à comprendre que les commentaires sur Airbnb sont très codés et tactiques. J'ai par ailleurs appris que si vous voulez avertir les autres hôtes qu'un voyageur est procédurier et de mauvaise foi, il faut mettre la phrase suivante en réponse à un commentaire mensonger.

"Voyageur exigent, je recommande X pour les hôtel". En gros cela veut dire que c'est quelqu'un qui ne respecte rien, qui se croit tout permis parce qu'il a payé et qui  n'est pas du tout dans l'esprit du "self catering".

Après, la question que je me pose est que se passe-t'il lorsque l'on reçoit une demande de réservation et que l'on refuse. Que se passe-t'il derrière, va t'on nous demander les raisons? peut-on être accusé de discrimination par Airbnb ? Va t'-on être sournoisement sanctionné par le site en se voyant passer au deuxième plan dans le moteur de recherche ?

@Maryvonne35 

Bonjour Maryvonne,  Bonjour Tony, Bonjour Gilles et Nathalie,

cela me rappelle certains souvenirs avec les procédurières de Normandie qui ont voulu un remboursement de ma loc ainsi qu'une menace de procès sous prétexte qu'elles avaient l'assistance juridique. 

Avec du recul :

1. je me suis débrouillée toute seule

2. j'ai exposé tous mes arguments dans une lettre RAR 

3. l'assistance juridique n'étant pas un avocat mais un conseil d'une compagnie d'assurance, j'ai attendu que ces dames essayent d'ester en justice. Ce qui devait arriver est arrivé : elles ont laissé tomber, car elles avaient connaissance de mes arguments écrits et ensuite persister à extorquer le montant de la loc tout en restant dedans était perdu d'avance.

Voilà mes conseils, pas très orthodoxes, mais il faut combattre avec les mêmes armes, sinon, c'est même pas la peine de s'engager dans des locations.

Ceci est un métier même si ça n'en a pas l'air

Bien cordialement et bon courage à tous et à toutes.

j'ai été récompensée de ma patience, mais au prix d'un grand stress.

Conclusion :

j'ai bcp appris avec cette expérience, j'ai décidé de verrouiller tout avec un contrat perso écrit supplémentaire. Je sais que ce n'est pas nécessaire, mais je m'en fiche royalement, car je sais que je n'arriverai à rien en cas de conflit. J'ai suffisamment de sens commun et d'honnête pour savoir quand il faut rembourser ou non.

Courage Maryvonne !

Tony : a la suite du commentaire de votre locataire, vous aviez parfaitement le droit de le décrire vous aussi. D'ailleurs, en faisant cela, vous rendez services aux autres propriétaires qui liront ce que vous aves répondu. Si vous ne l'avez pas fait, il est encore temps (je pense, je n'ai pas vérifié)

Une erreur de votre part : quand vous avez vu le chien, il fallait bloquer tout de suite et écrire au site. De même que le client a le droit de bloquer tout dans les 24 h, vous AUSSI

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Maryvonne35 

la loi et la jurisprudence impose de prévenir le locataire en leur proposant d'annuler et ou de conserver la location contre une réduction.
Malheureusement quand c'est le voisin, on ne sait pas toujours quand il va faire des travaux.
Si l'usage de perceuse a été importante (pas seulement 2 vis pour monter une étagère), le mieux est de les dédommager du préjudice subit.

Votre 2eme erreur a été de les laisser prendre l'initiative de la demande de remboursement.
En évaluant vite et bien (objectivement ) le préjudice, vous pouviez proposer votre montant.
D'autant que 110€ est basé sur le prix qu'ils ont payé c'est a dire commission Airbnb incluse.

Allez voir ou appelez votre voisin. Demandez lui combien de temps il a fait joujou avec sa perceuse et que c'est sympa de prévenir les voisins.

S'il vous répond 1/2 journée, adapté le montant en expliquant que vous ne remboursez pas les frais Airbnb. S'il vous répond qu'il a pourri les 3 jours , c'est 300€/2 (car je suppose que M. Voisin ne fignole pas la nuit).

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Maryvonne35 

post sur le même sujet

https://community.withairbnb.com/t5/Cercle-des-h%C3%B4tes/Jurisprudence-travaux/m-p/518258

lisez particulièrement le lien qui est dedans.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Tony613 

Je ne vois aucun commentaire négatif sur votre profil, ni aucun commentaire du tout.

Avez-vous 2 profils (c'est interdit sur Airbnb).

Malheureusement on n'est pas à l'abri d'une pomme pourrie et les seuls moyens que nous avons est :

1- une annonce claire : soit les animaux sont acceptés (avec les risques et le travail que cela induit), soit il ne le sont pas.

C'est un critere de recherche.

Donc animaux acceptés sous conditions ca n'existe pas pour Airbnb ou tout est binaire et informatisé.

2- avec des conditions binaires (interdit ou autorisé sans condition) vous pouvez demander au site d'annuler sans pénalité pour non respect du règlement intérieur a faire au moins 24h avant l'arrivée pour que le voyageur ne puisse pas écrire un commentaire.

Les voyageurs qui se sont retrouver a chercher un hébergement d'urgence avec un toutou en plus n'ont plus jamais abusé d'un hôte Airbnb.

3- quand le voyageur cache sa faute et qu'on ne la découvre qu'apres les evenements, il faut etre plus hypocrites qu'eux. Grand sourire par devant et commentaire tres explicite à l'arrivée.

"X a reservé pour x jours en nous cachant son chien alors que c'est interdit dans notre reglement interieur.

Le chien a causé des dégats.

Nous ne recommandons pas X aux autres hôtes car il ne respecte ni le reglement interieur, ni les hôtes, ni le logement".

C'est malheureux mais c'est Airbnb qui pousse a ces extremités en laissant écrire des commentaires par gens qui abusent.

Pour les crottes , Airbnb ne débloque pratiquement jamais la caution car il estime que c'est du ménage.

Si en plus dans votre annonce, les animaux sont autorisés, c'est mort.

En revanche pour la chaise et le draps, si vous avez fourni photos, devis ou facture, vous devriez avoir un petit quelque chose.

Répondez au commentaire laissé afin donner votre version des faits et j'espere que vous aussi avez écrit un commentaire.

Tony613
Level 3
London, United Kingdom

Je suis nouveau sur Airbnb, j'ai 4 commentaires. 3 à 5* et ce fameux 4è à 1*. C'est rageant de rien pouvoir faire.

J'ai tout fait, écris commentaire et tout ça, demandé une indemnisation etc. et c'est bien cela qui a déclenché le conflit.

Je n'ai rien dit au sujet du chien car ces gens étaient charmant à leur arrivée, cela m'est même pas venu à l'esprit car j'adore les animaux.

Ils ont laissé ma maison vraiment dans un sale état, mais certainement pas assez pour en faire un scandale comme on en voit parfois dans la presse "Son appartement détruit par un voyageur airbnb".

Si vous lisez bien le règlement airbnb, il est bien indiqué que les voyageurs doivent se renseigner auprès du propriétiaire quand il y a la mention "Animaux sous conditions".  Je pense donc être dans mon bon droit.

Mais j'ai surtout l'impression qu'ils cherchent plus a protéger les voyageurs (plus nombreux) que les hôtes qui pourtant sont des partenaires et sans qui ils n'existeraient pas. Par contre les hôtes, eux oui ils existeraient car ils ne sont pas la seule plateforme.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Tony613 

Je ne vois aucun commentaire sur votre profil.

De votre côté, avez-vous écrit un commentaire sur ce voyageur ?

Tony613
Level 3
London, United Kingdom

oui il y en a allez voire sur mon annonce.

Tony613
Level 3
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

J'ai un conflit avec un locataire qui m'amène à devoir comprendre le sens d'un point du règlement Airbnb au sujet des règles en matière de contenu:

Au chapitre "Commentaires" il est désigné trois situations où Airbnb peut procéder à la suppression d'un commentaire à savoir:

• Commentaires qui ne refléteraient pas l'expérience personnelle de son auteur ou des voyageurs l'ayant accompagné
  • Commentaires motivés par la promesse d'un paiement, de services additionnels, ou de taux réduit
  • Commentaires motivés par une menace d'extorsion (consultez notre politique en matière d'extortion pour en savoir plus)

C'est le premier point qui me pose problème:

"Commentaires qui ne refléteraient pas l'expérience personnelle de son auteur ou des voyageurs l'ayant accompagné".

J'ai un différent avec les juristes d'Airbnb sur la réelle signification de cette phrase. Je ne vous donnerais ni mon interprétation ne celle qu'ils soutiennent, cela m'intéresse juste de connaitre la votre (le plus possible) car je soutiens que cette phrase peut être interprétée de deux manières différentes, ce qui change tout à son sens.

A vos cerveaux !

Hello Tony,

on voit que vous démarrez... (vous êtes membre depuis cette année, j'ai vu).

j'ai perdu toute illusion sur le soutien que l'on peut avoir. Le site a très bien organisé son business en servant de bénévoles pour renseigner les membres. Il y a un an ou deux, j'ai assisté à une "grève" des bénévoles, tellement ils ne recevaient ni reconnaissance ni gratification ou quoi que ce soit. Ils partent du principe que tant que ça roule, ça roule. En attendant ils engrangent la monnaie sonnante et trébuchante

allez voir ce que j'ai répondu à vous et à Maryvonne.

C'est dommage car avec un peu de rigueur des trois côté (les loueurs, les vacanciers et les fondateurs) on aurait pu avoir des résultats bien plus florissants à égalité.

je vous souhaite de tout coeur bon vent. Il faut des nerfs d'acier et de la compétence !

Chris186
Level 4
LU

comme disaient Nathalie et Gilles (super et très compétents), il ne faut AUCUN mot ambigu : c'est binaire. C'est noir OU blanc. Point barre. dès que vous mettrez quelque chose d'autre vous êtes fichu. Donc par exemple : inscrire "PAS d'animaux" et surtout pas utiliser une expression "sous condition". Pareil pour tous les paragraphes que remplirez. Vaut mieux restreindre votre clientèle que d'avoir des soucis. J'en sais quelque chose, au début, j'en dormais pas des nuits.  Evidemment qu'ils protègent les voyageurs ! ce sont leur vache à lait : prenez le temps de calculer combien ils prennent de comm aux vacanciers et combien ils en prennent aux loueurs. Vous comprendrez tout de suite qu'ils ont minimisé la comm pour les loueurs pour avoir une gigantesque plateforme d'offre et de taxer un max les vacanciers car avec une telle offre, ils savent qu'ils auront plein de monde. Ceux qui ont conçu cela sont super intelligents. A nous de faire avec les armes qu'il faut. Et comme vous dites, il y a d'autres sites mais avec une moins grande plateforme et une moins bonne structure. Et puis, vous démarrez, il faut le temps de se faire connaître. Il y a d'autres volets à exploiter. Je dirais que c'est un second job  carrément. A 73 ans je travaille à  mi-temps !

Tony613
Level 3
London, United Kingdom

Si ca doit être binaire ou blanc ou noir, alors j'aimerais avoir votre avis sur le commentaire que vous avez liké au sujet de cette phrase:

"Commentaires qui ne refléteraient pas l'expérience personnelle de son auteur ou des voyageurs l'ayant accompagné".

Que signifie t'elle pour vous ? Je voudrais l'avis de plusieurs personnes.

à Tony sur le commentaire :

je dirais que c'est une phrase qui ne veut rien dire et qui pourra juste être revendiquée en fonction de ce à quoi on veut parvenir. Et certainement pas défendre une bonne cause, sinon cela aurait été bien plus clairement et précisément formulé !

je réponds à vos autres remarques en dessous de chacune d'elles

Tony613
Level 3
London, United Kingdom

à part cela, je ne comprends pas du tout comment fonctionne le fils de ce forum. Je m'y retrouve pas dans les réponses, j'ai l'impression que tous les commentaires sont mélangés.

à Tony sur le fil du forum :

j'ai eu exactement la même impression que vous au début. Maintenant, je m'y fais un peu. Néanmoins,  il reste toujours le fait que le lay-out du programme du forum est très mal construit. A se demander si l'on n'entretient pas volontairement la confusion 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour