Coup de gueule sur les COUPONS

Laurie50
Level 2
Pessac, France

Coup de gueule sur les COUPONS

Bonjour,

Je réserve un "logement entier" que je paie en grande partie avec un coupon (obtenu suite à des dégats commis par un voyageur, chez moi). Une fois sur place, après être installés et avoir ouverts nos affaires, les proprios nous apprennent que finalement, suite à un malentendu dans leur planning, ils resteront sur place. Nous réalisons donc qu'à la place d'un logement entier, nous serons dans une chambre privée, à partager les lieux avec les hôtes... Nous n'osons pas repartir de peur de devoir payer une 2nde nuit ailleurs, nous nous contentons donc de partager le logement.

De retour de week end, j'informe Airbnb en réclamant un remboursement de 80% de notre nuit, car l'annonce était mensongère. Airbnb est ok pour dire que l'annonce était mensongère, mais refuse de nous rembourser, car on ne rembourse pas un coupon !

Et ils ne donnent aucune explication sur le fait qu'ils ne peuvent pas rembourser un coupon !

Pourtant, l'hote qui a fait son annonce mensongère a bien recu l'argent lui, même par l'intermédiaire du coupon.

J'adore Airbnb en tant qu'hôte, mais en tant que voyageur, vraiment, je réfléchirai à 2 fois avant de réserver à nouveau par leur intérmédiaire...

Laurie, en colère contre Airbnb

2 Réponses 2
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Laurie50

Sur Airbnb, quand un logement ne convient pas ou n'est pas conforme à la description, il convient de prévenir immédiatement Airbnb pour annuler la réservation SANS Y DORMIR.

De cette manière, Airbnb bloque le paiement.

Evidemment, il faut trouver un autre endroit pour dormir.
Ce système évite également les arnaques puisque le voyageur s'installe (ou annule la réservation) avant que le paiement ne soit déclenché.

En restant dormir, le voyageur valide la réservation.

Même si dans votre cas, l'hote n'a pas respecté le contrat et qu'il aurait dû annuler la réservation (même a la dernière minute - des pénalités s'appliquent), il n'est pas tenable de 'consommer' toute la réservation puis de réclamer un remboursement total.
Ca ouvrirait la porte à toutes les arnaques possibles et imaginables de la part des voyageurs.

Soit on s'installe et on paye.
Soit on ne s'installe pas et on est intégralement remboursé.

Il m'est arrivé la même chose (louer à des dates où ce n'était pas possible) qu'a votre hote mais la différence est que pour ne pas annuler la réservation, j'ai prix un Airbnb pour moi (moins cher évidemment et je me suis fairte engueulée par mes gosses) mais mes voyageurs ont passé un super week-end.

Il vous reste a écrire un commentaire neutre et factuel sur ce voyage. 
Avec les points positifs et négatifs de ce séjour.

Le souci est que nos hôtes ne nous ont pas dit cela de suite. Nous ne l'avons su qu'une fois bien installés, une heure après notre arrivée... Aussi, puisque nous y avons dormi, je n'ai pas réclamé la totalité de la nuit, mais 80% environ, histoire de les indemniser pour leur temps de travail, de nettoyage des draps, ect.

Enfin, le problème ne porte pas sur le fait qu'on y ait passé la nuit ou non : Airbnb m'a remboursé la part que j'ai payé directement à l'hôte (18€), c'est la part payé par coupon qu'ils ne veulent pas du tout rembourser.

Merci pour votre partage. En effet, en tant que hôte moi même, il me serait impensable de prévenir mes voyageurs à la dernière minute que je vais passer la nuit dans le même logement qu'eux... J'aurais fais la même chose que vous.

Laurie

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour