Déclaration d'impôts - revenus partagés

Jordan61
Level 1
Toulouse, France

Déclaration d'impôts - revenus partagés

Bonjour la communauté,

J'ai un peu loué mon logement sur AirBnB cet été. Mais n'étant pas là, c'est une amie qui s'occupait de l'acceuil des locataires et du ménage... Au final, on partagé les revenus en 2 et pour ce faire, j'avais défini la règle directement sur les paiements AirBnB : la moitié était virée sur mon compte, l'autre moitié sur celui de mon ami.

Quelqu'un aurait-il déjà procédé de cette manière ? Comment le déclarer au niveau des impôts ?

Bien à vous tous et toutes,

5 Réponses 5
Olivier47
Level 10
Ambert, France

Bonjour Jordan, comment avez vous pu faire verser directement la moitié de vos revenus sur un autre compte? 

Si vous avez procédé vous même aux versements, je vous suggère de vous rapprocher de votre centre d'impôts afn de voir avec eux comment vous pouvez ne payer d'impôts que sur vos revenus effectifs.

Jacqueline

Anonymous
Non applicable

@Olivier47, Jacqueline,

Il suffit de rentrer 1 deuxième mode de paiement sur le compte, le faire vérifier par Airbnb puis gerer la répartition via les règles d'acheminement.

Merci Olivier François, donc le problème ne se pose pas si Airbnb fait aussi un distingo aussi dans les revenus reçus, non? 

Anonymous
Non applicable

@Olivier47, Jacqueline, 

A ce jour Airbnb ne transmet le détail des revenus que sur demande des autorités fiscales (80% des demandes au niveau mondial émanent des autorités française - environ 500 l'année dernière). A partir de janvier 2018 ils auront l'obligation légale de transmettre automatiquement le montant total des revenus au fisc pour qu'ils soient intégré directement sur la feuille d'impôts pré-remplie. D'ici là le système antérieur reste donc uniquement déclaratif.

Par contre d'après mes sources, pour les communes ayant passé un accord avec Airbnb pour la perception de la taxe de séjour, même si Airbnb ne communique pas le détail des revenus elle est tenu de déclarer la liste des logements et des hôtes concernés. Les services des impôts ont déjà prévu une 'moulinette' pour vérifier si les hôtes ont bien déclaré les revenus et si ce n'est pas le cas contrôle fiscal.

Pour en avoir eu un l'année dernière qui s'est très bien passé - on m'a même dit que j'avais trop déclaré :-)) - près de 90% des hôtes contrôlé ne déclarent pas correctement ou même ne déclarent rien du tout. Il est donc tout à l'honneur de @Jordan61 de se renseigner. Par contre je ne dirait pas que sa situation ne puisse pas être problématique. En effet les revenus ont été perçus en contre-partie de la location d'un bien avec lequel son amie n'a aucun lien juridique. Je pense qu'il faut mieux se rapprocher des services des impôts pour leur poser la question avec des pincettes car cela pourrait rentrer sous le coup d'une amende pour travail dissimulé (j'ai posé la question à airbnb au sujet des co-hôtes avec la même problématique de travail dissimulé sans aucune réponse à ce jour).  

Merci pour toutes ces précisions, je crois qu'on devrait en informer mieux les hôtes qui prennent des co-hôtes en les rémunérant d'une manière ou d'une autre, l'idéal est donc de faire vraiment confiance à des amis ou de la famille pour rendre ce service sans en faire une charge de travail véritable.

Jacqueline

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour