Dégâts dans l'appartement

Sandra1119
Level 2
Reims, France

Dégâts dans l'appartement

Bonjour à tous, 

 

Alors moi je souhaiterai vous faire part d'une bonne mésaventure, je fais du airbnb depuis plus d'un an dans mon logement, et recement j'ai reçu un couple qui a oublié de fermer le velux de la chambre, résultat gros dégâts des eaux car il y a eu un orage, ce fut la surprise quand j'ai recupéré les clès de l'appartement le couple ne m'a même pas prevenu, j'ai aussitôt fais des photos et contacté airbnb, il m'on demandé d'estimer les dégats (1200 €) pour information c'est du jonc de mer sur le sol, l'appartement étant en duplex le jonc de mer et totalement à changé et le plancher aussi car l'eau à coulé jusque dans mon salon me faisant des belles traces au plafond, les voyageurs ont evidement refusés de payer !!! et de mauvaise fois ont dit qu'ils avaient bien fermé la fenêtre, le centre des résolutions à pris le relais, enfin si je peux appeler ça comme ça ! le centre a decidé de clôturer ma demande, pour eux leur avis est juste est fondé ! je suis très en colère car je me donne du mal pour acceuillir au mieux les voyageurs , et avec ce souci je dois engagé des gros frais pour réparer les dégats (ah oui j'ai fais estimé les dégats par un professionnel ils sont plus de l'odre de 1900€, depuis j'appel toute les semaines pour parler à quelqu'un ! personne ne veut me repondre ! soit disant le service ne repond que par mail , et se defile quand je demande pourquoi une telle repose n'est donné, je suis desespéré ... pouvez vous me conseiller 

 

merci d'avance Sandra

14 Réponses 14
Christiane28
Level 9
Liège, Belgium

Sandra,

je ne sais que compatir et suivre la suite de votre litige avec airbnb car le gros problème selon moi du site est son refus de responsabilité soit par la caution sur laquelle nous n'avons aucune prise soit par le refus d'identité des vacanciers qu'ils couvrent ...afin que nous ne les poursuivons pas directement. 

peut être rééssayer par facebook et surtout renouveler cet appel à cette "communauté" qui est  utile au site ...pour la même raison ...(refus de responsabilité)

courage !

Christiane

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Sandra1119

 

je ne vois aucun commentaire sur votre profil pour un voyageur ayant fait un dégat des eaux.

Si  ce sont des francais, demandez leur assurance  civile.

Vous pouvez aussi envoyer une lettre recommandée avec AR éventuellement en vous faisant aider d'un conseil juridique pour faire bouger les choses.

Twitter et facebook permettent aussi de faire bouger les choses.

La faiblesse de votre dossier est qu'il n'y a aucun réglement intérieur.
Sur Airbnb , c'est le contrat.
Pour des hotes Airbnb dont la pompe de piscine a été grillée car les voyageurs qui restaient 2 semaines n'ont pas remplis la piscine jusqu'au niveau d'eau réglementaire en en eu pour 300 euro de réparation a leur frais.
Motif de Airbnb de non paiement :

ce n'était pas écrit dans le réglement intérieur qu'il fallait remplir la piscine.

 

Ils l'avaient juste dit oralement. Ce qui juridiquement ne vaut rien.

Bonjour merci pour votre réponse le problème c’est que ce sont des étrangers 

 je suis désolé pour vous  aucun recours bien que je sois  persuadé

que la responsabilité civile n'existe pas qu'en france( a essayer )

 

a moins de faire fonctionner votre propre assurance souvent

l'assurance haitation comprend le dégat des eaux( peut être le mieux a faire )

amicalement warren

 

 

 

si vous avez une protection juridique saisissez la

il serais a même de répondre a votre demande et plus compétent en matière

de droit international

 

Ysabelle0
Level 2
Sarzeau, France

Il m'est arrivé là même chose l'annee dernière, de l'huile solaire sur un parquet, 7 lattes touchées, la centrale d'aide a émis un avis de rejet de ma demande ferme et définitif et a refusé de me donner une explication rationnelle. Les locataires sont donc restés impunis et moi avec mon parquet dégradé. Cela reste complètement injuste.

Antoinette46
Level 2
Bois-Guillaume, France

Je viens d'avoir la meme chose : des lattes de parquet décolorées: photos envoyées à airbnb qui trouvent qu'elles sont normales; idem pour des rideaux et leur support.

Airbnb ne gère pas les problèmes rencontrés par les propriétaires.

Pour travailler avec d'autres sites qui autorisent la remise d'une caution au propriétaire, ceci écarte toutes personnes malfaisantes ou simplement irrespectueuses: la caution en directe responsabilise!

Romuald61
Level 8
Loucrup, France

Bonjour, j'ai eu presque la même mésaventure avec une fenêtre qui est restée ouverte. Heureusement un voisin qui passait par là m'a informé de cet "oubli", j'ai pu faire fermer la fenêtre à temps pour ne pas avoir de dégâts. Une assurance AiBNB devrait couvrir en cas de dégâts ce genre de sinistre.

Romuald61
Level 8
Loucrup, France

Niveau dégâts, j'en ai souvent : plastique fondu sur les radioteurs, çà c'est monnaie courante, le logement en montagne, les locataires font sécher tout et n'importe quoi. 2 fois j'ai du repeindre 3 des radiateurs. Lattes de sommiers cassées, vaisselle cassée et non remplacée, ménage pas fait. Les locataires suivant eux n'oublient pas de le signaler et de baisser leur note.

Je paye une personne de confiance pour donner les clés et faire un étaat des lieux, celà me coûte en général au moins le prix d'une nuit de location, mais cette personne ne peux pas tout regarder quand les locataires sont pressés de partir.

On nous demande de nouvelles prestations comme les draps de lits, celà a un coup et demande de l'organisation : donner les draps, les emmener au pressing... quand le pressing le plus proche est à 20 km sur des routes souvent enneigées... ce n'est pas possible nous ne sommes pas un centre hôtelier.

 

Pour une réservation, j'ai du l'annuler moi même pour le remettre en location car le locataire avait perdu un membre de sa famille quelques jours avant sont arrivée... du coup j'ai été pénalisé par AirBNB qui n'a rien voulu entendre et m'a fait perdre de titre de super host.

 

On nous demande toujours de baisser nos prix : je loue un appartement de 6 personnes pour 4 personnes (choix personnel afin de donner le plus de confort possible) hors il semble que la base de calcul des tarifs se fait sur lr nombre de places soumises à la location. Ces barêmes sont à revoir.


@Romuald61  a écrit :

Niveau dégâts, j'en ai souvent : plastique fondu sur les radioteurs, çà c'est monnaie courante, le logement en montagne, les locataires font sécher tout et n'importe quoi. 2 fois j'ai du repeindre 3 des radiateurs. Lattes de sommiers cassées, vaisselle cassée et non remplacée, ménage pas fait. Les locataires suivant eux n'oublient pas de le signaler et de baisser leur note.

Je paye une personne de confiance pour donner les clés et faire un étaat des lieux, celà me coûte en général au moins le prix d'une nuit de location, mais cette personne ne peux pas tout regarder quand les locataires sont pressés de partir.

On nous demande de nouvelles prestations comme les draps de lits, celà a un coup et demande de l'organisation : donner les draps, les emmener au pressing... quand le pressing le plus proche est à 20 km sur des routes souvent enneigées... ce n'est pas possible nous ne sommes pas un centre hôtelier.

 

Pour une réservation, j'ai du l'annuler moi même pour le remettre en location car le locataire avait perdu un membre de sa famille quelques jours avant sont arrivée... du coup j'ai été pénalisé par AirBNB qui n'a rien voulu entendre et m'a fait perdre de titre de super host.

 

On nous demande toujours de baisser nos prix : je loue un appartement de 6 personnes pour 4 personnes (choix personnel afin de donner le plus de confort possible) hors il semble que la base de calcul des tarifs se fait sur lr nombre de places soumises à la location. Ces barêmes sont à revoir.


 

Jo265
Level 2
Callac, FR

le titre  Super host vous le récupererez l'année prochaine 

 

 

 

je suis désolé de ce que vis sandra  dans son logement

 

mais il convient de faire un contrat de location ou de sous location selon votre cas

duement mentionné dans l'annonce  ainsi qu'un état des lieux

certains voyageurs prétexterons qu'ils ont un contrat avec la plateforme

mais il faut comptrendre que seul un contrat légal sur le territoire  protègera l'un et l'autre  en cas de

litiges

de plus si vous posez la question a votre assureur il vous répondra

le voyageur doit être assuré pour le logement qu'il va habité c'est une obligation en tout cas française

dans le pire des cas sa responsabilité civile suffit mais pour cela il faut avoir les coordonnées de l'occupant d'ou l'intéret du contrat de location  et de l'état des lieux 

si votre occupant refuse de vous répondre et que la plateforme ne vous aide pas

essayez votre protection juridique si vous en avez une

sinon je vous vois parti pour une facture de 1900 euros a votre charge

amicalement warren

 

si je peux me permettre

si la plateforme ne vous aide pas, peut être voir le profil de votre occupant ou la confirmation de réservation afin d'obtenir

le numéro de téléphone, appelez le directement

dites lui que sa responsabilité civile normalement couvre les frais  et que (normalement aucun surcoût de  sa prime ne s'appliquera) a  verifier, c'est son problème

si vous avez son nom et sa compagnie d'assurance vous pouvez entamer une démarche

je voudrais dire qu'un constat d'huissier est plus pertinent que des photos, hélas trop tard,

si ils ne répondent pas, une seule solution (dépot de plainte pour dégradation de logement  si vous êtes en règle) via son numéro de tel

ceci a seule fin de faire réagir le responsable et d'entamer un dialogue

j'ai eus le cas pour beaucoup moins cher et ça a marché

même si je ne connais pas votre situation

mais a l'avenir pensez a vous protéger de tout nous ne vivons pas dans le monde des bisounours

nous aimons accueillir les autres ,(mais les autres ????)

amicalement warren

 

je suis bien d'accord avec vous

mais compte tenu que les propriétaires n'ont pas la main sur la caution sur airbandb

il convient d'être plus vigilant et surtout d'être présent a l'entrée et a la sortie

maintenir une certaine pression permet, lorsque indésirable il y a ,de faire comprendre a ce dernier

que vous veillez au bon fonctionnement de votre activité

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour