Date bloquée suite annulation

Résolu !
Etienne16
Level 1
Paris, France

Date bloquée suite annulation

Bonjour,

 

J'ai dû annuler une réservation car je n'avais pas bien remis à jour mes paramètres pour la période, comment puis je pour débloquer la date, bien évidemment celle de la nuit du nouvel an qui va donc me bloquer toute la semaine

 

Merci d'avance

Etienne

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Game over @Etienne16

 

L'hote est responsable de ses prix et de son calendrier.
Annuler est grave.
Ca donne une mauvaise image du site avec des hotes qui ne sont pas fiables.

Vous pourrez louer mais par a partir de Airbnb. 

La prochaine fois que vous annulez, c'est 100$ de pénalités.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

44 Réponses 44
Bernard12
Level 2
Bordeaux, France

Bonjour à tous,

J'ai dû moi-aussi annuler une résa car la structure de la famille (5 adultes) ne correspondait pas à mes capacités d'hébergement (4 lits + 1 lit gigogne recommandé pour les enfants seulement).

Malgré mes recommandation, le voyageur a insisté et n'a pas voulu annuler de lui-même. J'ai donc été contraint de le faire mais je me retrouve avec des dates bloquées en pleine période estivale.

Je pense que je vais changer de prestataire car je trouve inadmissible de disposer ainsi de mon bien sans prendre le soin de comprendre.

Je supprime la réservation instantanée et je désaccouple les calendrier pour libérer ces dates chez le concurrent.

Gérald7
Level 2
Bordeaux, France

Bonjour Bernard,

Je viens de vivre la même mésaventure.

Mon appartement n'est pas adapté aux jeunes enfants, c'est précisé dans le descriptif, et la case afférente bien cochée dans la réglementation airbnb.

Malgré ces précautions, je reçois une résa pour 2 adultes et 2 enfants très jeunes.

Je n'ai d'autre choix que d'annuler la réservation, pour un motif que j'estime légitime : pourquoi nous demander si les enfants sont les bienvenus ou pas, si le moteur de réservation n'en tient aucun compte ?

Résultat : pas de Superhost (ça honnêtement, je m'en fiche pas mal ! Je préfère des commentaires 5 étoiles que de la location industrielle), mais surtout, semaine du 8 au 15 Juillet bloquée !

Vous êtes sur Bordeaux aussi, je vois demain un avocat spécialisé "airbnb", parce que je ne suis pas du genre à laisser tomber quelque chose qui me déplaît fortement et n'a, selon moi, aucun fondement juridique valable en droit français, et je vous fais signe si cela vous intéresse.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Bernard12

 

Airbnb ce n'est pas leboncoin.
Airbnb est binaire.
Soit vous avez des lits dans lesquels on peu dormir. Soit vous n'en avez pas.
Des moitié de lit n'ont pas leur place sur le site tel que vous le présentez car les voyageurs font des recherches avec le nombre de chambres et/ou de lits.
Si dans l'annonce, il y a 5 lits et une capacité de 5 personnes, alors c'est que le bien est en capacité d'accueillir 5 personnes dans 5 lits de 0,5 à 2,10 métres.

 

Dans mon annonce, il y a plus de lits que de personnes dont un lit bébé.
Je n'ai pas mis 6 personnes. J'ai mis 5 personnes.
Si le groupe qui réserve est de 4 personnes et 1 bébé, je met le lit bébé à la place du lit de la 5ème personne.

 

Donc pour votre cas, votre annonce devrait être pour 4 personne.
Si un groupe se présente avec un jeune enfant, vous pouvez leur proposer de le faire dormir dans le lit gigogne.
Ou bien si vous préférez accueillir 5 personnes, investissez dans les lits qui permettent d'accueillir 5 personnes.

Bon à savoir :

Les annonces de 5 voyageurs s'affichent prioritairement pour les recherches de 5 voyageurs et les annonces de 4 voyageurs s'affichent prioritairement pour les recherches de 4 voyageurs.

Sachant que la plupart des groupes font 4 voyageurs (2 parents + 2 enfants), il vous faut voir ce qui est le plus efficace dans votre cas.

 

Mon avis personnel :

30m² pour 5 voyageurs, c'est surpeuplé (et pourtant je suis parisienne et on a l'habitude de petits espaces).
4 voyageurs me paraît plus adapté au bien que vous proposez.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Gérald7

 

Faites-nous le retour de votre avocat car Airbnb a modifié sa façon de faire suite à un risque de condamnation pour discrimination envers les enfants.

Refuser de louer à des jeunes est aussi illégal que de refuser de louer a des vieux.

 

Si l’hote estime que son bien n’est pas adapté, il doit informer les parents en quoi son logement ne semble pas convenir et éventuellement faire signer une décharge.

 

En principe, en faisant une réservation, celui qui réserve doit saisir le nombre d’adulte, enfant de moins de 12ans et bébé de moins de 2ans et que l’annonce est interdite aux enfants, une réservation instantanée est impossible.

C’est obligatoirement une demande de réservation que l’hôte peut accepter ou refuser.

Il suffit de refuser.

 

Si les enfants ont plus de 12ans, ils ont une taille adulte. Donc pour les risques de logement non adapté aux enfants, il faut une cause bien spécifique pour ne pas être accusé de discrimination.

 

Enfin si vous voulez choisir vos voyageurs (c’est votre cas), ne pas activer mes réservation instantanée car votre accord n’est plus nécessaire et tout le monde peut réserver de tout âge  et nationalité.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Gérald7

 

je viens de faire un test sur votre annonce avec 1 adulte, 1 enfant et 1 bébé et il est impossible de faire une RI.

 

Ca signifie que vous avez accepté la demande = signé le contrat.

Pourquoi ne pas avoir tout simplement refusé la demande de réservation.

 

Quant à la mention dans votre annonce :

 « Interdit aux enfants car les tissus ont été’ choisit pas des décoratrices » 

C’ est de la discrimination et c’est illégal.

 

Si vos décoratrices ne sont pas fichus de proposer des tissus adaptés aux locations, elles devraient sérieusement penser à s’améliorer ou à changer de boulot.

 

Bref d’un point de vue légal, l’annonce est illégale, vous avez ‘signé’ un contrat (en acceptant la réservation que vous pouviez refuser) et au final vous dénoncez le contrat (en annulant la réservation) pour faire de là discrimination.

 

Je ne vous savais pas avocats spécialisés, lol!

Vous n'avez aucune raison de vous montrer agressifs.

Si vous citez mon annonce, faites au moins l'effort de ne pas m'attribuer une orthographe déficiente.

Si min anonce était illégale, elle n'aurait pas été validée, puisque dans votre précédent message vous montrez le souci d'airbnb de respecter le droit.

Faire aménager mon appartement par des décoratrices professionnelles, pour unb public capable de l'apprécier (vous avez vu les reviews, non ?) est une preuve de respect du travail bien fait, de souci d'offrir une belle prestation, quand tant d'autres ne font que de l'abattage.

Ne vous ridiculisez pas, s'il vous plaît, c'est totalement inapproprié.

Gérald7
Level 2
Bordeaux, France

Merci pour votre participation.

Oui je sais qu'une disposition visant certaines catégories de locataires peut être qualifiée de discrimination, j'avais vérifié avec c e même avocat au moment de rédigefr mon annonce. Les règles qui s'appliquent diffèrent selon que l'on est un particulier, ou une plateforme de location.

En ma qualité de particulier, et dans le c adre spécifique de la location saisonnière occasionelle, je ne pouvais être considéré comme opérant une discrimination.

Airbnb en revanche, s'il ne me laissait pas le choix d'accepter ou pas, pouvait l'être.

A l'époque, j'avais donc refusé la réservation instantanée.

Constatant que je n'avais plus aucune demande, j'avais au bout de quelques mois remis la résa instantanée, mais avec la clause de validation ou non, selon profil de la réservation.

Les demandes sont alors effectivement revenues. D'ailleurs, je me pose la question du lien entre les deux, et de la discrimination entre annonces avec ou sans résa instantanée. C'est une quuestion que j'ai prévu d'aborder demain avec l'avocat.

Je pensais donc que décliner une résa qui ne répondait pas aux critères par ailleurs énoncés, relevait de mon droit de propriétaire.

Lorsque, quand j'ai reçu la résa instantanée et que j'ai été ainsi mis devant le fait accompli, j'ai utilisé la possibilité offerte de décliner la réservation, en cochant, si je me souviens bien, la case "ne convient pas à mes critères" ou quelque chose dans ce genre.

Mais aussitôt après j'ai reçu un email d'Airbnb avec les menaces de sanction etc.

Bref, j'ai tout transmis ce jour, j'en parlerai demain avec mon avocat (c'est un cabinet bordelais spécialisé sur ces problématiques), et je verrai si j'ai tort ou raison.

Mais sur le fond, c'est quand même décevant.

Je loue un superbe appartement, les commentaires airbnb sont excellents, les locataires eux-mêmes disent que c'est la première fois qu'ils profitent de si belles prestations… mais au final, c'est un peu du gâchis. Du coup, je ne resterai que sur Boutique Homes, pour une clientèle un peu plus adaptée.

Merci encore de votre éclairage, je ne manquerai pas de tenir la community informée, parce qu'autant que chacun sache de quoi il retourne, et dans quelle mesure il peut faire respecter certains droits que le Droit français garantit. Je suis également adhérent de Que Choisir, et nous avons été informés la semaine dernière d'une mise en demeure adressée à Airbnb sur 42 clauses illégales, justement. J'ai donc fait remonter mon exemple aussi, cet après-midi, pour le cas où  ils auraient besoin de témoignages.

Il y a peut-être en effet des adaptations au contexte législatif français qui restent à faire et qui permettront de réquilibrer les droits des uns et des autres pour un marché équitable entre ubne plateforme qui n'est propriétaire d'aucun bien, mais dont le modèle économique s'effeondre le jour où les propriétaires restreignent l'offre, de plein gré ou forcés par des facteurs extérieurs contraignants.

Ca ne me gêne absolument pas de faire gagner de l'argent à une plateforme à chaque location de mon bien, c'est une juste rétribution du service rendu, mais simplement à condition de ne pas devenir un esclave de la plateforme, et de ne pas voir mes choix de gestion de mon bien devenir pénalisants ou différenciants dans le moteur de recherche. 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bien sûr que les annonces illégales  sont validées @Gérald7 

 

Mais si un utilisateur alerte Airbnb, ils se réservent le droit de la désactiver.

 

En fait la voyageuse dont vous avez annulé la réservation peut maintenant contacter Airbnb. Voir même vous attaquer.

Et si vous vous radinez au tribunal en expliquant que vous l’avez refusée à cause des gosses, j’espère que votre avocat est balaise.

 

Aimeriez-vous  vous qu’un hôte écrive :

 « nous n’acceptons pas les homosexuels car la décoration que nous avons faite n’est pas adaptée » ?

Bien sur que non. Vous auriez même sauté au plafond.

 

 

De plus comme indiqué plus haut il est impossible de recevoir une RI si l’interdiction d’enfant est activé.

Donc vous avez dû valider la demande de réservation.

 

Enfin vous aviez la possibilité de bloquer cet utilisateur.

Ce que vous auriez dû faire dès réception de sa demande.

En bloquant un profil, celui-ci ne peut plus contacter l’hôte.

Il ne voit même plus son annonce.

 

 

Je vous assure que j'ai aussitôt décliné. La locataire elle-même m'a écrit qu'elle était désolée de n'avoir pas fait attention, et s'est excusée. Elle a été très réglo.

Oui, j'avais la RI, puisqu'elle est consentie moyennant la possibilité de décliner poune une série de motifs  dans une liste à cocher. Ce que j'ai fait aussitôt.

Je l'avais aussi parce que lorsque je l'avais désactivé, mon annonce ne m'apportait plus auc une demande. Les algorythmes, certainement…

Et non, ça j'en ai la certitude, c'est quand même mon job de connaître le droit depuis 28 ans, on n'a aucune obligation légale, dans le cadre de la location saisonnière occasionnelle privée, d'accueillir de jeunes enfants. On ne peut pas "interdire", mais on peut "déconseiller" ou "ne pas recommander". Airbnb en prévoit même la possibilité, c'est dire !

Peu importe. J'ai retiré mes 2 appartements, ne voulant pas revivre ces mésaventures et cet arbitraire.

Je ne dépends heureusement pas de ce revenu secondaire, et je préfère rester sur les commentaires de mes guests. Encore à l'instant, un jeune couple parisien qui m'écrit : "Nous n'avons jamais eu si belle surprise sur airbnb".

Pour moi, c'est "la seule chose qui compte", le sentiment d'avoir bien reçu des gens qui comptent sur vous pour leurs vacances, et d'avoir été reconnu à ce titre. Le reste, ce n'est que du "matériel".

Merci à vous en tout cas pour vos participations.

Maxime145
Level 2
Clichy, France

Bonjour,

 

J'ai 2 dates bloquées suite à une annulation. Je m'étais trompé dans le calendrier de dispo, j'avais mis vendredi, samedi dimanche, lundi au lieu du vendredi au dimanche.

Un voyageur a réservé du vendredi au lundi, je lui ai envoyé plusieurs message pour qu'il puisse annuler de son côté. Il m'a indiqué que si lui annulé, il n'allait pas recevoir son remboursement, je lui ai indiqué que si. Il a fait une demande d'annulation de l'hôte, du coup, la réservation a été annulé par AirBnB au bout de 48h mais je ne peux plus louer mon appartement du vendredi au dimanche.

 

Je comprends le système de fiabilité de l'hôte, etc. Mais cela ne nous laisse absolument aucun droit à l'erreur... Est-il possible d'avoir une solution ? Merci par avance de votre aide.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Maxime145

 

C'était bien a vous d'annuler car l'erreur vient de vous.
Essayez de contourner en demandant au voyageur d'annuler n'est pas très correct.

 

Pour être précise, la réservation instannée ne laisse pas le droit à l'erreur.
Le calendrier et les prix doivent être parfaitement maîtrisés.
Désactivez la RI et vous aurez 24h pour accepter ou refuser les demandes de réservation.
Débuter en activant la RI est une très mauvaise idée.

Il m'a fallu plus d'un an  pour être au top et activer la RI .

 

Donc ayant activé la RI sans avoir une gestion du calendrier au top, il est normal que vos dates soient bloquées.
50$ seront aussi retenus sur la prochaine location. Ce sont les pénalités d'annulation.

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0, merci de votre réponse. Je comrpends, mais AirBnB fait la promotion de le RI en disant que c'est mieux et que les conditions d'annulation dont plus flexibles. Bref, pas évident car si j'avais annulé pour raison de confiance, cela serait passé donc pas très correct non plus...

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Maxime145

 

Vous pouvez essayer de plaider votre cause en appelant au 01 84 88 4000, vous expliquez que vous pensiez qu'avec la RI vous pourriez annuler sans pénalité. Peut-être seront-ils compréhensifs si vous êtes nouveau.

Merci @Celine26 de votre aide, je viens de les contacter, ils vont voir ce qu'ils peuvent faire.

Christophe132
Level 1
Veyrier-du-Lac, France

Bjr maxime, je ne sais pas si vous avez trouvé votre solution, mais lorsque ça m'est arrivé, chez cherché pendant des jours, puis ai fini par les appeler (pas facile !!) et ils ont débloqué les dates. Sinon je crois que je serai encore en train de chercher... 😉

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour