Declaration fiscale

Cedric4
Level 1
Paris, France

Declaration fiscale

Bonjour,  je suis proprietaire d'un studio sur Paris. J'ai entendu parler qu'airbnb se trouve dans l'obligation pour l'annee prochaine d'envoyer toutes les données de versement sur son site.

Dans cette optique là, je souhaiterai avoir des renseignements PRECIS quant à la declaration fiscale a faire:

Sous quelle forme?

Ou est ce que je dois déclarer ces revenus? quelle case dans la declaration? une declaration complementaire ou celle des revenus?

Dois je faire des démarches particulieres? j'ai entendu parler de MICRO BIC.

 

merci d'avance pour votre aide.

 

Belle journee

cedric

13 Réponses 13
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Cedric4 bonjour

vous voulez dire que depuis votre inscription 2010 , vous ne declarez AUCUN revenu airbnb au fisc ??????????????? 

Alors, OUI, il va falloir vous y coller comme la plupart des hôtes qui declarent , car airbnb ainsi que toutes les autres plateformes de locations ( sauf 1 )  va transmettre au fisc français les revenus des hôtes ! 

Joëlle39
Level 3
Montreuil-Bellay, France

Quel site ne va pas transmettre au Fisc ? 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

pour les renseignements PRÉCIS @Cedric4 vous pouvez vous rapprocher de votre centre des impots.

ils sont très compétents et font leur max pour aider.

 

La case est différente selon que vous soyez au forfaitaire ou au réel.

en chambre chez l’habitant ou logement entier.

 

@Beatrice30 

J’adore l’informatique 😜

Bonjour, euh il ne sont pas tous compétents, chez moi tu viens pour un dégrèvement auquel tu as droit et tu repars avec une majoration suivant l'humeur de l'agent. quand tu en demande le rembrousement et une fois qu'ils ont vu l'erreur qui a été faite, ils te remboursement en 10 fois... 

alors c'est vrai que ce serait bien d'avoir des infos d'une autre source.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour @Cedric4,

Sans vouloir faire les rabat-joie, j'ai bien peur que votre absence de déclaration au fisc de toutes les sommes précédemment gagnées, face l'objet d'un redressement fiscal l'année prochaine.

Imaginez bien : vous allez déclarer pour la première fois vos revenus airbnb. Le contrôleur des impôts n'est pas con, il saura que c'est la première fois qu'airbnb lui transmettra les sommes gagnées. Il va se dire "tiens tiens comme par hasard il déclare maintenant pour la première fois, je vais faire un petit contrôle pour voir si c'est bien la première année qu'il gagne de l'argent par airbnb".

Normalement le fisc n'a pas le droit de remonter à plus de 3 ans (sauf fraude avérée), donc vous serez imposable sur ce que vous avez gagné depuis 2015 avec une pénalité de 10% + 0,4% par mois de retard. Je serais vous je réguliserais tout de suite pour l'année 2017 (même si la date limite est passée), au moins pour faire sauter les 10% (si vous avez la chance de tomber sur un contrôleur sympa).

Joëlle39
Level 3
Montreuil-Bellay, France

Eh oui : Duralex sed lex ! 

Rien n'était plus simple que de déclarer en forfait sur le formulaire des revenus en micro BIC. Un abattement de 50% s'applique d'office ............. jusqu'à présent. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Joëlle39

 

L'abattement de 50% s'appplique toujours.

Le 'petit' détail qui va changer est que nombre d'hôtes déclaraient le net sur lequel le fisc appliquait les 50%.
C'est une erreur. Les 50% servent a couvir les frais locatifs. TOUS les frais locatifs et la commission de mise en relation est une charge.
Donc le revenue transmis et sur lequel le fisc appliquera les 50% est le revenu BRUT.

 

A ce petit jeu, Airbnb est plutot bien placé puisque la commission hote est de 3% + TVA = 3,5%.
Certains sites ne font presque rien payer au voyageur mais c'est la commission hôte qui est de 18%.

Joëlle39
Level 3
Montreuil-Bellay, France

Quelle référence du texte légal qui mentionne ceci s'il vous plait ? 

Jusqu'à présent, j'avais lu le contraire : déclaration du net perçu.

L'abattement existe toujours pour 2019. Au-delà c'est une autre histoire car les niches fiscales sont de plus en plus remises en question.

 

Booking.com est plus cher en effet (15 ou 16 % commission hôtes).

Mais a-t-on besoin de ces sites pour être connu ? D'autres n'imposent aucune commission et mettent hôtes et voyageurs en relation. Après, c'est l'honnêteté des hôtes qui prévaut.

Nous avons ainsi exploité un gîte de tourisme pendant 8 ans, plein à 85% chaque année et SANS plateforme de réservation - la seule contrainte étant d'envoyer un contrat explicite et de tenir à jour tarif et calendrier de disponibilité, ainsi que sa comptabilité.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Joëlle39

 

https://www.airbnb.fr/help/article/1383/responsible-hosting-in-france

 

"Transmission automatique des revenus à l'administration fiscale à partir de 2020

A partir de 2020, toutes les plateformes opérant en France devront transmettre à l'administration fiscale le nombre et le montant total brut des transactions réalisées par chaque utilisateur durant l'année précédente : en janvier 2020, Airbnb transmettra donc ces informations pour l’année 2019 à l'administration fiscale. Les années antérieures ne sont pas concernées par cette transmission de données. Pour plus d'informations veuillez consulter cette FAQ."

 

et la crème de la crème :

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/10340-PGP.html

Je pense que c'est le point 240 C

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Nathalie-Et-Gilles0, @Beatrice30, @Nolwenn2, @Joëlle39 et @Cedric4

à propos de montant brut : j'ai retrouvé assez facilement les revenus nets et bruts mais il m'a fallu les rentrer un à un dans un tableur pour avoir les totaux....(j'y ai mis aussi les TS perçues par la plateforme du coup ) 

Est-ce qu'habituellement un récapitulatif est envoyé chaque année avec ces données ?

(même si je vais continuer à remplir au fur et à mesure mon tableau en 2019, un "relevé de comptes" serait le bienvenu en 2020 !)

Merci !

Bonne journée à vous !

Pascal

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Denys12,

comme l'a souvent suggéré  @Nathalie-Et-Gilles0 (hihihi ! j'ai appris mes leçons !), il est souhaitable de s'adresser au Centre des Impôts par mail, au minimum, vous avez une preuve et au maximum, celui ou celle qui répondra se sera renseigné avant d'écrire.

Et de plus ils auront plus de mal à revenir en arrière s'ils se sont trompés en votre faveur ! (bon ça c'est pas prouvé, mais ça fait du bien de le penser !)

Bonne journée !

Pascal

Nadine53
Level 2
Anthisnes, Belgium

Bonjour, pouvez vous me dire comment je devrai remplir ma declaration fiscale etant donné ceci:

Depuis cette année je loue à mon seul nom  2 gites qui appartiennet à ma soeur et à moi; les revenus sont partagés entre elle et moi (co-propriétaires). Est ce que nous devrons rentrer chacune la moitié de la somme des revenus bruts? Comment  le fisc pourra t il savoir qu'il y a 2 personnes qui percoivent ? Merci

Dominique1233
Level 4
Plancherine, France

Qui peut me dire si on doit déclarer le net ou le brut sachant que la taxe de séjour est directement versée à l'organisme ?  Je ne veux pas payer sur ce que je ne dois pas payer 

Et leur Tva retenue donc non perçue??

Merci 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour