Demande chèque de caution

Demande chèque de caution

Bonsoir,

Je m'apprète à voyager chez quelqu'un qui semble demander de lui remettre un chèque de caution à l'arrivée de 200€ en mains propres. Et sur l'annonce, il est bien indiqué "caution:200€" ce qui signifie qu'il y a 2 cautions?

Je suis embétée de lui dire mais je ne trouve pas ça normal de donner un chèque puisque l'argent doit être géré via le site. Qu'en pensez vous? est ce une pratique régulière?

Merci pour votre retour,

Mélanie

6 Réponses 6

Bonsoir Mélanie,

C'est une pratique absolument irrégulière et interdite par les conditions générales d'Airbnb.

Barthélémy

Bonsoir @Mélanie9

Prenez contact avec l'assistance Airbnb pour évoquer la situation.

Bonjour je suis dans la même situation que vous, jai un hôte qui me demande un chèque de caution de 350 € mais rien n'est indiqué sur l'annonce... comment faire ?

Bonjour @Natacha113 ;

Téléphonez à Airbnb (01 84 88 40 00 )  qui se chargera de recadrer cet hôte indélicat et pourra vous permettre une annulation sans frais ou trouver une solution.

Cordialement;

Yves. 

@Natacha113 

Pouvez-vous mettre le lien de l’annonce SVP?

Est ce que l’hote a fait la demande par mail Airbnb.

@Yves25  vous a donné un bon conseil.

Appelez Airbnb ASAP pour qu’ils recadrent l’hôte.

En parallèle répondez lui par mail airbnb:

«  Sur Airbnb, il est strictement interdit de gérer la caution hors site.

Elle doit être paramétrée dans l’annonce et elle est gérée par Airbnb.

En conséquence, nous refusons de vous donner la caution en direct.

Merci de confirmer que c’est clair pour vous . »

Update 2022 sur un cas récent : 

En appelant airbnb au 01 84 88 40 00 

Le conseiller me dit que c'est effectivement illégal de demander une caution  en main propre.
Et que je peux le mentionner au propriétaire.
En revanche le conseiller m'a expliqué que si la caution est spécifiée sur l'annonce alors airbnb ne fera rien.
Donc illégal, mais toléré sous certaines conditions ..... 

Dans mon cas où il est juste mentionné caution:X€, sans préciser le fomat en particulier, de ce que je comprend airbnb ne me defendra pas, et j'en suis pour ma pomme des frais d'annulation.

Je ne suis pas hyper fan de payer des frais conséquents airbnb, quand un des services était justement de gérer les transactions et les cautions et que airbnb tolère que des gens  puisse doubler ce service ...
Ca laisse l'impression que dans le doute c'est le client qui paiera 2 fois.

En cas de doute ne pas hésiter à appeler airbnb :  01 84 88 40 00 pour être sûr.

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.