Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonsoir, nous avons loués un logement à Amsterdam, ma compagne et moi même tous les deux possesseurs d'un compte Airbnb. La location s'est effectuée du 5 au 7 janvier 2018, après un séjour sans rencontrer de problèmes nous avons quitté l'appartement. J'ai reçu un message du propriétaire ce soir dans lequel il demande une somme de 870 euros pour un problème dans la salle de bain, il avance que nous avons détérioré une partie du lavabo et nous demande cette somme. Nous pensons qu'il s'agit d'une escroquerie, effectivement, ce propriétaire ne nous a pas accueilli le jour de notre arrivée et a chargé un "ami" à lui de nous recevoir, il n'y a eu aucun état des lieux d'effectué ce jour. Nous n'avons rien remarqué d'anormal durant notre séjour et lors de notre départ tout était fonctionnel et en bon état, nous avons comme d'habitude pris le soin de ranger et de nettoyer intégralement l'appartement. Le jour de notre départ le propriétaire ne s'est pas déplacé pour effectuer un deuxième état des lieux et nous avons du laisser les clefs à l'intérieur du logement sans voir personne. Nous sommes soucieux et inquiets d'une telle demande de sa part, qui, je le répète ressemble beaucoup a une tentative d'escroquerie. Je viens vous demander conseil pour connaitre la conduite à tenir face à une telle situation. J'ai effectué un signalement en parallèle à ce message.
Nous n'avons jamais rencontré de tels soucis lors de nos précédentes locations. Merci par avance pour votre réponse et votre aide.
Bonjour @William335,
A mon avis, la bonne chose à faire serait d'essayer de communiquer au maximum (par messagerie airbnb) avec votre hôte pour estimer sa bonne foi.
Pour que sa réclammation soit valable, il devra fournir des clichés des dommages. Demandez lui s'il en a et s'il peut vous les fournir : Si vous recevez la photographie d'un meuble explosé alors que vous n'avez rien cassé ... Vous serez fixé et pourrez agir en conséquence.
S'il refuse, vous y aurez tout de même accès une fois qu'il aura déposé sa demande auprès du centre de résolution.
Ceci dit, le montant astronomique et la façon de proceder (personnelement, j'aurais d'abord passé un coup de fil à mon voyageur) sont étranges. Que vous reproche il d'avoir cassé exactrement ? Cela aurait il entrainé d'autres dommages selon lui, type degat des eaux ?
Bonsoir Gregory ! tout d'abord merci pour votre réponse et votre avis. Le propriétaire nous accuse soit disant d'avoir détérioré un tiroir du meuble de salle de bains qui se trouve en dessous du lavabo, la source serait selon lui un dégat des eaux, logique plutôt douteuse. Nous avons refusé la demande d'argent et contacté Airbnb, pour l'instant pas de nouvelles du propriétaire. Je pense que de toute manière il n'a pas la possibilité légale de nous demander de l'argent puisqu'il n'a pas fait d'état des lieux qui pourrait prouver tel ou tel bris ou dégats. Voila, pour l'instant la situation est en stand by.
Bonjour @William335,
Je ne comprends pas car votre hôte a rédigé un commentaire très positif vous concernant. Cela ne semble pas logique!
Bonne journée,
Véronique
Sa demande d'argent s'est faite après son commentaire, 24h après que nous ayons quitté le logement.
Ah ouais, ben c'est pas très logique.
Je pense que vous n'avez pas de souci à vous faire.
Bonjour @William335,
Je n'ai pas de certitude quant à l'obligation d'un état des lieux de sortie, d'un point de vue légal. Il me semblerait assez logique que cela ne soit pas obligatoire.
En effet, il suffirait que l'auteur des dommages refuse de valider/signer/reconnaitre pour qu'aucun dommage ne puisse être reconnu. Ca me parait un peu simple 🙂
Ce que je ne comprend pas dans ce qui vous arrive, c'est le montant. Je pense qu'il manque des informations, ce qui complique les possibilités de vous conseiller ...
Un tirroir de meuble de salle de bain, ça ne coute pas 830€. Même changé par un professionel. Même pour un très joli meuble.
Il serait interressant de savoir avec le plus de précisions/détails possibles ce que l'hôte vous reproche et sur quoi est basé son calcul.
Sans état des lieux comment peut il légalement prouver que nous avons détérioré son soit disant lavabo ? Si l'on suit cette logique il pourrait dégrader entièrement son appartement et me demander 30 000 euros de dédommagement après alors ? Les régles de Airbnb m'ont l'air obscures sur certains points
Bonjour @William0,
Pour vous répondre plus précisément, voilà ce que dit la loi en absence d'un état des lieux :
Le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état de réparations locatives. Quel que soit l'état initial du logement, il devra le restituer en bon état de réparations locatives, sauf s'il peut apporter la preuve du mauvais état initial du logement, par exemple, au moyen de photographies réalisées par un huissier (démarche payante).
Pour les autres réparations (travaux à la charge du bailleur ou vétusté des lieux), c'est au propriétaire de démontrer qu'elles sont imputables au locataire.
Ceci dit, cela a assez peu d'importance au final. Si Airbnb tranche en faveur du propriétaire, ils debiteront le compte lié à la réservation dans la limite de la caution prévue, dans un premier temps.
D'autre part, le but n'est pas à mon avis d'entrer en procédure contre le site, ou un ressortissant d'un pays étranger.
C'est pourquoi je vous demandais plus de précisions sur les dommages/reproches de votre hôte, pour essayer de vous donner un conseil valable en fonction 🙂
830€ pour un tiroir, ça ne rime à rien. Votre hôte doit avoir autre chose dans son dossier et d'autres arguments à faire valoir.
Sans les connaître.... Difficile de vous aider.