Demande d'argent du voyageur

Cécile-Et-Sébastien0
Level 2
Soulac-sur-Mer, France

Demande d'argent du voyageur

Bonjour,

Pour accéder à notre logement en voiture, nous avons fait un chemin balisé par des piquets en fer et de la rubalise.

Un de nos voyageurs a reculé dans un des piquets.

Il nous tient responsable en ayant des termes plutôt agressifs, que la "réaction de mon conjoint est irrecevable face au problème rencontré".

Lorsqu'il est venu le dire à mon conjoint, il a demandé un "geste". Du coup, nous avons appelé notre assurance qui nous a indiqué que ce n'était pas notre responsabilité , sauf si le piquet était tombé sur la voiture. Mais visiblement, cela ne lui convient pas, il a donc rajouté "dégats sur véhicule, suite à négligence de l'hote sur son terrain, dus à une tige en fer à béton". Il ne s'agit pas d'une tige en fer mais d'un piquet qui suivait le chemin et qui avait de la rubalise accroché. Il nous menace avec sa protection juridique et nous demande une indemnité financière (car il a abimé sa voiture qui était une location).

Il nous trouve de mauvaise foi, mais honnêtement, nous avons eu des dizaines de locataires, avec des fourgons, un camping car.. et nous n'avons jamais eu le moindre signalement concernant ces piquets qui auraient pu gêner.

Est ce que Air bnb peut intervenir en cas de conflis comme celui ci? Ou est-ce que cela se termine forcément par les assurances privées?

14 Réponses 14
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Cécile-Et-Sébastien0 bonjour

ce n’est pas votre faute si ce voyageur ne sait pas conduire, votre assurance vous a repondu dans ce sens. Il vous menace de quoi ? Vos piquets ne sont pas réglementaires ? Vous pouvez faire des photos , de l’accès et des fameux piquets, si ce monsieur insiste, contactez airbnb et ils trancheront .

je viens de regarder votre annonce, elle ńest pas conforme, si vous fournissez les draps en supplement, vous ne devez pas cocher « produits de base »  qui indique que c’est inclus dans le’prix, voys ne pouvez non plus encaisser directement ses supplements, vous devez passez par le’centre de resolution, seule la’taxe de sejour  peut etre encaissee en direct.

à partir de juillet les produits de base seront obligatoirement inclus dans le prix . 

Merci. Je viens de modifier notre annonce par rapport à vos remarques. Le problème est que la rubalise a été arrachée et le piquet est tout tordu alors nous l'avons enlevé.

Il nous menace d'une procédure par protection juridique. Comment puis-je contacter air bnb, je ne trouve pas de contact, ils nous proposent seulement de dialoguer avec la personne.

Savez-vous si nous pouvons annuler le commentaire que nous avions fait? 

En effet, nous sommes ses premiers hôtes, lors du séjour il avait été plutôt gentil et le logement a été rendu dans un état correct alors nous l'avions recommandé, même si nous n'étions pas sûr d'en rester là avec sa voiture. Nous ne voulions pas mettre un premier commentaire négatif pour lui.  Mais vu les complications après son départ, je ne pense pas que ce soit un voyageur très honnête (il a cassé un verre et l'a dissimulé et  ne nous en a pas informé . Il ne l'avait même pas mis dans la poubelle de verre, je m'en suis apreçue car j'ai trouvé de nombreux bouts de verre sous les meubles).

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Cécile-Et-Sébastien0Bonjour ;

Un commentaire ne peut pas être supprimé ( sauf dans certains cas; insultes, diffamation...) mais sachez que vous pouvez utiliser un droit de "réponse publique" au commentaire ( s'il en écrit un) de ce voyageur.

Les commentaires de complaisance ne devraient pas exister. Personnellement, je base souvent mes choix en regardant surtout les commentaires laissés par les voyageurs à leurs hôtes.

Donc, s'il vous " pourrit ", ce personnage ne sera pas reçu dans ma maison. Et ce sera le cas de nombreux hôtes.

Je vous souhaite un bon week-end Pascal.... prenez du recul!

Yves.

P.s: il est toujours bon, malgré l'insistance d'Aibnb, de laisser passer quelques jours après le départ des voyageurs pour écrire un commentaire.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Cécile-Et-Sébastien0 

En plus, il a tordu votre piquet ? Ben, vous pouvez lui retourner la plainte ...non ? Et reclamer la remise en etat ! Ça va peut être calmer ses exigences.  

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Cécile-Et-Sébastien0 

c’est celui qui vous a laissé un 19/20 parce que c’etait «  IMPECCABLE » et 3/20 en communication ? 

J’adore la notation ! C’est IMPEC , je vais pas mettre 20/20 , ben non ... typiquement franco français ! 

Oui  mais en message privé il s'est défoulé. Sur le coup, je me dis que c'est pas si mal, les gens viennent pour le logement pas pour nous et avec tous les voyageurs précédents ça s'est toujours bien passé. Mais le fait qu'il nous demande le remboursement de sa location et qu'il nous traite de mauvaise foi, cela me laisse perplexe.

Concernant notre commentaire, en fait pendant le séjour il n'était pas désagréable et nous ne savions pas qu'il allait entamer des poursuites.

Je me dis que s'il y avait eu un arbre ou même un enfant, il aurait pu le renverser vu qu'il ne regardait pas où il reculait. D'autant plus qu'il avait vu ces piquets en arrivant. Il doit certainement y avoir des voyageurs plus procéduriers.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Cécile-Et-Sébastien0 

il n’a absolument pas le droit de demander un remboursement, votre assurance vous a confirmé que vous n’y etiez pour rien ! Laissez le essayer, il va perdre son temps, que peut il vous reprocher ? D’avoir balisé votre accès ? C’est du grand n’importe quoi ! A t’il fait un constat avec vous ? Ben non, ce ńest pas vous qui l’avez percuté ! C’est lui qui ne sait pas conduire .... J’oubliais, ce sont vos piquets qui l’ont agressés .... 

il va sans doute perdre sa franchise, et il essaie de recuperer au moins sa location... c’est mesquin, petit ... très petit !

En tout cas, si il persiste, faites TOUTES vos conversations par la messagerie airbnb, si il vous insulte, le site aura des preuves ecrites ... 

et tenez nous au courant de la suite, ça pourra aider d’autres hôtes dans la meme situation .

Merci, par contre comme j'ai "signalé" cette personne, normalement je ne devrais plus avoir de message de sa part, non? D'ailleurs à quoi sert exactement ce signalement? Je l'ai avant tout fait pour ne pas avoir de réservation instantanée de sa part car la veille de son départ il a tout de même dit à mon conjoint que le logement était bien et qu'il reviendrait bien (car il a de la famille dans le coin). Cela m'étonnerait qu'il revienne mais on ne sait jamais.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Cécile-Et-Sébastien0

Vous êtes tombés sur une super pomme pourrie.

1/ laisser une réponse sous son commentaire :

"Alerte aux autres hôtes :

Ce voyageur demande le remboursement total apres avoir consommé tout son voyage sous un pretexte fallacieux en nous menacant de poursuite.

Nous ne recommandons pas ce voyageur."

2/ contactez airbnb pour leur mentionner qu'il a détruit un poteau avec sa voiture et vous menace de poursuite alors que c'est lui qui ne regardait pas en conduisant.

Impliquez airbnb dès le début du litige. On paye une commission pour qu'il nous assiste avec les voyageurs compliqués.

Dites leur que vous n'êtes pas d'accord pour rembourser.

3/ repondez a ce voyageur, par mails airbnb, de se tourner vers airbnb pour toute réclamation car seul Airbnb gère les paiements et les remboursement (qui va l'envoyer peter - mais pour cela il faut d'abord leur donner VOTRE version des faits).

Qu'il est responsable de la conduite de son véhicule et qu'en reculant sans regarder, sa conduite était dangereuse et qu'il a endommagé votre barrière et que vous vous réservez le droit de réclamer un dédommagement (prenez des photos et annexez les au mail par l'appli téléphone) et de porter plainte à la police pour harcelement que vous enverrez à Airbnb.

4/ ce que ce voyageur n'a pas compris est qu'il n'y a AUCUN contrat entre vous et lui (sauf si vous lui avez fait signé un contrat privé).

Il y a un contrat entre lui et BB.

Et un autre contrat entre BB et vous.

C'est pour cela qu'il doit s'adresser a Airbnb pour les litiges et non à vous.

5/ Apres ce mail airbnb, vous bloquez son profil afin qu'il ne puisse plus vous contacter.

6/ si c'est par sms, gardez tous les sms prouvant le harcelement.

Bloquez son profil sur le portable.

Envoyez tous les sms à Airbnb.

La demande de remboursement vient bien d'air bnb, par le centre de résolution. Donc normalement, ma réponse doit mon refus de payer devrait leur parvenir. Après, je ne sais pas ce que cela va engendrer

Merci beaucoup pour votre aide.

Cela me rassure 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Cécile-Et-Sébastien0

Si vous l'avez bloquer, vous ne pouvez plus lui ecrire et elle non plus.

En refusant sa demande de remboursement, il doit y avoir un message ou vous pourrez indiquer sa conduite dangereuse sans regarder et qu'elle a endommagé votre barrière que vous allez devoir faire réparer.

Que vous trouvez sa demande honteuse car il s'agit ici d'une barriere mais que ca aurait pu être un enfant!

Et que juridiquement en France, le conducteur doit être maître de son véhicule.

Ca devrait le calmer.

MAIS il faut contacter Airbnb et leur envoyer les photos de la barriere pour prouver vos dires.

Vous pouvez les joindre 7/7 mais il y a moins de monde les jours fériés.

S'il y a trop d'attente, vous les contacterez mardi aux heures de bureau.

Comment puis-je les joindre? je ne trouve pas de numéro de téléphone ou de mail

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Cécile-Et-Sébastien0 

01/84/88/40/00

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour