Demande de remboursement d'un voyageur difficile

Résolu !
Julie639
Level 2
Nice, France

Demande de remboursement d'un voyageur difficile

Bonjour,

Lundi dernier j'ai accueilli un voyageur, qui m'a paru assez agressif et antipathique dès notre rencontre. (il suspectait tout dans les moindres détails, par exemple il a suggéré que l'ascenseur ne fonctionnait pas car nous avions proposé de porter ses bagages)

Mardi soir, soit environ 30h après son arrivé, il m'informe que la wifi ne marche pas. Il est presque 22h et je fais mon possible pour contacter le service client avant qu'il ne ferme et tente de résoudre le problème à distance. Cela ne fonctionne toujours pas, et monsieur est de plus en plus agressif, critiquant également mon matériel "moi quand je loue je laisse ma box, pas ce truc lent là" (visiblement il n'a pas lu l'annonce, car il est bien mentionné que je n'ai pas de box)

A partir de là, je lui propose plusieurs solutions pour résoudre le problème et j'ai du insister (par appel, puis sms) pour venir à l'appartement voir de quoi il retournait. J'arrive donc le lendemain vers 17h30 après mon travail. Effectivement les voyants de mon web trotteur sont rouges. Je tente de me connecter et constate qu'il n'a tout simplement pas rentré le code pin (j'ai pourtant écrit cela de l'autre côté du boîtier, mon tord aura peut être été de ne pas le mentionner sur l'annonce). Je teste à nouveau la connexion sur mon téléphone, tout fonctionne parfaitement.

Jeudi soir, mon voyageur me dit merci pour la wifi et me signale qu'il pense finalement repartir le lendemain (vendredi donc au lieu de samedi) . Il me demande donc de lui rembourser la nuit qu'il ne passera pas ici. Je lui dis que nos conditions d'annulations sont "modérés" et que je ne peux pas le rembourser simplement car il a changé d'avis. Il devient alors de nouveau agressif et me dit que je n'ai aucun savoir vivre et rajoute "l'appartement était infesté de cafards, j'ai pris des photos, et internet ne fonctionnait pas avec mon ordinateur". Je le soupçonne d'inventer de faux prétexte. 1) Il ne nous a jamais fait part de la présence de nuisibles durant son séjour 2) Je n'en ai pas vu une seule pendant ni après son séjour. Il est vrai que nous avons eu quelques blattes durant l'été, nous avons tout de suite fait désinsectisé l'appartement, puis l'immeuble et nous l'avions averti de ces mesures à son arrivée (on s'était biensûr assuré qu'il n'y en avait plus avant de lui louer). Toujours mécontent de mes réponses, il nous appelle (plusieurs fois), et nous menace par téléphone "de toute façon on a votre photo, votre nom, on sait où vous habitez..." . J'ai finis par le bloquer.

J'ai contacté plusieurs fois Airbnb à propos des litiges que je rencontre avec cette personne mais je n'ai pas encore eu de réponse.

De son côté il a fait une demande de remboursement par mail auprès de Airbnb. Qu'est ce qu'on fait dans ces cas là ? Est ce que j'ai un recours si Airbnb me demande de lui rembourser une somme qui ne me paraît pas légitime ? Est ce qu'ils se contentent de lire nos échanges via la plateforme (où il n'y a que peu de preuves de tout ce que j'avance) ou bien je peux leur envoyer nos échanges sms et une preuve de son harcèlement téléphonique ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Meilleure réponse

@Julie639bonsoir

1. 01 84 88 40 00  : contactez les dès demain 9h pour harcelement et menaces téléphoniques ils vont s'occuper immédiatement du voyageur et lui rappeler les régles.
  2. D'autre part rien ne vous empêche de déposer une main courante ce qui confirmera à Airbnb la menace réelle.
  3. faites des copies d'écran des sms envoyé à airbnb et ouvrer un litige

Reprenez tout coup de fil, menaces ou demande de la part de ce voyageur dans les mails messagerie airbnb  du style suite à votre papel de ce jour à tel heure ou vous m'avez dit mias je vous confime que .....

Ce sont des preuves et airbnb ce bassera dessus si il y en a.

Revenez surout nous dire si tout a été stoppé au plus vite.

Bénédicte

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

19 Réponses 19
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour,

C'est vrai que sans échange sur messagerie airbnb, il va être difficile de prouver quoi que ce soit.

Mairs rassurez-vous : en principe, airbnb n'accède aux demandes de remboursement que si le voyageur les a contactés dès le jour de son arrivée pour dire que c'était crade. Trop facile sinon de rester 1 semaine dans le logement puis de demander un remboursement parce que "non finalement c'était sale". Normalement, ils vous donneront raison. Mais venez nous dire ensuite comment ça s'est terminé, ce sera intéressant pour tout le monde sur ce forum de savoir si les hôtes sont protégés ou non devant ces abus 😉

@Julie639bonsoir

1. 01 84 88 40 00  : contactez les dès demain 9h pour harcelement et menaces téléphoniques ils vont s'occuper immédiatement du voyageur et lui rappeler les régles.
  2. D'autre part rien ne vous empêche de déposer une main courante ce qui confirmera à Airbnb la menace réelle.
  3. faites des copies d'écran des sms envoyé à airbnb et ouvrer un litige

Reprenez tout coup de fil, menaces ou demande de la part de ce voyageur dans les mails messagerie airbnb  du style suite à votre papel de ce jour à tel heure ou vous m'avez dit mias je vous confime que .....

Ce sont des preuves et airbnb ce bassera dessus si il y en a.

Revenez surout nous dire si tout a été stoppé au plus vite.

Bénédicte

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Et surtout, ce voyageur ne mérite pas 1 centime... J'espère bien que rien ne lui sera remboursé...

@Julie639

Et surtout n'oubliez pas le commentaire qui lui revient ! 

non seulement le commentaire @Beatrice30  tu as raison de rappeller qu'il faut signaler ce voyageur mais aussi le drapeau. @Julie639 Signalez le voyageur avec le petit drapeau qui se situe à côté du profil du voyageur ou devant les mails.

Bénédicte

Julie639
Level 2
Nice, France

Bonjour à toutes,

merci pour vos réponses qui m'ont quelque peu rassuré.

Je reviens vous apporter la suite du déroulement de l'histoire.

Le voyageur a finit par faire sa demande auprès du centre de résolution, (il demande un remboursement intégral) auquel il a ajouté 3 photos pour prouver l'existance de blattes. Il y a effectivement une blatte par photo, (je veux pas être de mauvaise foi mais je ne reconnais absolument pas mon logement sur la 3eme photo qui montre un équipement de cuisine, type évier, que je ne possède pas).

Je suis tout de même écoeurée de constater que ce n'était pas qu'une invention de sa part. J'estime être une personne plutôt consiliante et si il nous en avait parlé dès le début (sans son agressivité et ses menaces) il est évident que j'aurai accepté de faire un geste, et que j'aurai essayé de trouver une solution pour que le reste de son séjour se passe pour le mieux (désinsectisation d'urgence ou proposition de relogement similaire via airbnb par exemple).

Comme vous le disiez @Nolwenn2 c'est un peu facile de demander un remboursement intégral après avoir bien profité de son séjour, et surtout sans nous avoir jamais averti de quoi que ce soit. Il continue d'être de mauvaise foi, insinuant que nous n'avons pas voulu prendre en compte ses "nombreuses réclamations" à ce sujet durant son séjour.

Concernant la plateforme @Benedicte1 j'ai plusieurs fois essayé de les contacter par téléphone et j'ai à chaque fois la même réponse "votre dossier est en cours de traitement, le service en charge de votre département vous recontactera bientôt..." Impossible d'avoir directement le service en question au téléphone, malgré mes nombreuses sollicitations et le signalement de son profil.

@Beatrice30bien entendu je lui laisserai le commentaire qu'il mérite d'avoir, j'attend encore quelques jours, dans l'espoir d'avoir une conclusion rapide de la part d'Airbnb!

Je reviendrai vous apporter le fin mot de l'histoire, à bientôt!

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Hallucinant cette histoire.

Pour les blattes, il aurait dû annuler immédiatement. Il ne l'a pas fait ? Il assume.

Nan mais je rêve !

Tous ces exemples de voyageurs qui cherchent à passer des vacances à l'oeil, ça me donne plus très envie de louer...

@Julie639

Si la photo ne correspond pas à votre cuisine, ça laisse penser que ce voyageur a une " collection " de photos dans sa musette, et qu'il s'en sert au gré de ses envies ! Très malhonnete comme,procedé, n'oubliez pas de signaler cette photo à airbnb en envoyant vous meme une photo de votre evier.  

Julie639
Level 2
Nice, France

Bonsoir @Nolwenn2 , @Beatrice30 ,

le fin mot de l'histoire est le suivant : Lorsque j'ai reçu les photos du voyageur, je les ai regardé rapidement sans m'attarder dessus, mais je me suis rendu au studio un soir, et j'ai voulu faire la comparaison. Désormais je suis certaine que toutes ses photos sont fausses (bien qu'elles ressembles beaucoup à mon appartement, elles n'ont pas été prises là bas!) Premièrement ma fenêtre est grise/bleue, et non pas blanche, elle n'est pas abîmée, la peinture n'est pas écaillée, c'est un double vitrage et elle se trouve dans un renfoncement de mur, il n'y a pas de porte à côté. La photo de la 'cuisine' ne correspond pas, je n'ai pas ce type de grille, et pour le sol, c'est difficile à comparer car la luminosité n'était pas la même, mais je suis convaincue que ce n'est pas le mien non plus. J'ai envoyé tout ça à Airbnb et j'ai prévenu le voyageur que "le faux et l'usage de faux est passible de 3 ans d'emprisonnement et 45 000e d'amende". Avec ça je pensais être tranquille, mais non il a insisté auprès du service voyage, niant mes accusations.

Après avoir écouté nos deux versions, Airbnb a décidé de ne pas m'attribuer de pénalités, ne reconnaissant pas l'appartement sur les photos. Mais face à ses pleurnicheries, ils ont tout de même remboursé le voyageur de près de 1/3 de son séjour (à leurs frais) !!!

C'est hallucinant que de telles escroqueries puissent se produirent... On peut aller n'importe où, accuser n'importe qui de n'importe quoi et obtenir gain de cause avec de fausses preuves. Heureusement qu'il ne s'agit que d'un voyage!
Concernant les menaces, je n'ai toujours pas de nouvelles du service sécurité, malgré mes nombreuses sollicitations. J'irais déposer ma plainte demain, juste histoire de le signaler, au cas où.

Et au sujet des blattes je n'en ai toujours pas vu, mais j'ai fais redésinsectiser l'appart avant de recevoir de nouveaux voyageurs, sait-on jamais.

photos voyageur.jpgphotos studio.jpg

On retiendra donc, qu'on est jamais trop prudent, et si j'ai décidé de continuer tout de même encore un peu avec Airbnb, je m'assurerai désormais de ne prendre que des voyageurs recommandés pour éviter les mauvaises surprises.

@Julie639   bonsoir

merci de nous avoir donner la fin de l'histoire.

Pour ce qui concerne les menaces je trouve grave qu'Airbnb ne bouge pas plus et à votre place en plus de la plainte je metttrai un message sur leur page facebook... comme quoi vosu avez déposez plainte et que leur service ne font pas leur boulot. Ils n'aiment pas ça et vous risquez d'avoir plus vite une vraie réponse.

Bénédicte

@Julie639

Merci d'etre revenue nous raconter la suite ! À la vue des photos, il est evident que ce n'est pas votre cuisine.

ce qui est scandaleux, c'est que le voyageur ait obtenu gain de cause sur mensonges averrés !

n'importe qui peut donc avoir une collection de photos, qui peuvent ressembler à un logement visité ,  voire meme des bestioles ( vraies ou fausses ) dans sa musette et les balancer en faisant des photos ! 

Avez vous ecrit un commentaire sur le profil, il faut absolument que les hôtes soient avertis des façons de faire de ce voyageur  ? 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

C'est surtout complètement con !

Airbnb doit bien pouvoir comparer ces photos avec celles de l'annonce !

Ils ont accepté de payer de leur poche ? Grand bien leur fasse. Le problème, c'est que ça va encourager l'autre con à recommencer, chez un hôte qui aura moins de chance et qui sera obligé de payer...

@ Tous

Je suis prête à parier que si Airbnb a remboursé une partie de sa popoche, le mec est black listé.

S'il refait son manège dans 6 mois/1 an, ils ont tout l'historique.

@Julie639

Je trouve que vous avez géré comme une chef.

Car ce n'était pas un voyageur casse-pied ou de mauvaise foi mais carrément un mec qui a monté son coup dès la réservation.

Un vrai arnaqueur.

@Julie639

Airbnb a t'il blacklisté le voyageur ? Son profil est il encore actif  ?

si oui, c'est tres inquietant ! Avez vous ecrit le commentaire qui lui revient ? 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour