Demande réservation qui me gène ...

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Demande réservation qui me gène ...

Bonjour à tputes et à tous !

je viens d'avoir une demande de réservation qui me gène beaucoup...

1- message:

Bonjour,
Nous serions très intéresses par votre bel espace de vie.
La réservation serait pour mon petit garçon et son papa parisien en visite sur le week end du 19/20.
Le papa étant dépendant des horaires des trains, nous aimerions savoir dans un premier temps si votre logement serait encore disponible sur ces dates? et si vous accepteriez une arrivée sur les lieux vers 13h le samedi et un départ vers 19h le dimanche?
Merci par avance de vos réponses. Cordialement.
Alice 

(profil airbnb:  https://www.airbnb.fr/users/show/229006039 )

2-brouilon de réponse (non envoyé encore, ce qui est en gras ne fait pas partie du message )

Bonjour,
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon logement et de m'avoir clairement donné vos conditions de voyages mais votre demande me gène beaucoup pour plusieurs raisons :
-vous voulez réserver pour des personnes différentes, ce qui est interdit par la réglementation Airbnb : vous devez être présente au minimum au moment de l'arrivée et du départ. (est-ce que c'est suffisant ?? )
-vous demandez des extensions des heures d'arrivée et de départ, ce qui donne un séjour équivalent à deux nuitées et donc entraine un supplément .(pas défini)

-De plus j'ai besoin de préparer la chambre pour le dimanche soir 20 janvier .( vrai !)
-Votre profil n'est pas renseigné, il manque notamment la photo de profil, obligatoire pour les voyageurs (comme pour les hôtes).
Conformément au règlement intérieur, je serai en droit de vous demander à tous une pièce d'identité AVANT l'entrée dans les lieux.

..............................................................................................................................................................................................................................................................

Je suis gêné aussi par le fait que père et flls vont donc dormir dans le même lit ! (pas question que je mette à disposition gratuitement matelas et literie )

Je crois que c'est un bel exemple de demande abusive !

Je me doute un peu de ce que beaucoup d'entre vous vont me répondre ...

De toute façon, si je mets des conditions hyper strictes, je pense que  la réservation va être annulée !

Merci d'avance de votre aide !

Pascal

85 Réponses 85
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Beatrice30:

ben tant pis ! c'est fait ! faut dire que comme d'hab' , on est tellement rappelé à l'ordre par mails que c'est pas toujours facile de savoir !

De mes erreurs, j'apprends !

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Pascal231 

Il y a un bon bout de temps de cela, nous avons fait l'experience à plusieurs , car tout comme toi, nous sentions la pression du site pour nous " obliger " à appuyer sur les boutons ...

maintenant, tu sauras que tu n'as aucune obligation quand c'est une demande " D'INFO " , attention, la demande de resa, t'oblige à accepter ou refuser .

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Beatrice30:

du coup je ne peux plus voir si c'était une demande d'info ou de résa !

je retrouve une "demande" avec "pré-approuver" ou "refuser" donc je pense qu'il fallait que je fasse un choix justifié, ce que j'ai fait.

J'ai quand même plutôt l'impression que c'est une demande de résa . Mais vu la clarté qui existe parfois avec Airbnb, je n'en suis même plus sûr  !

"Maintenez votre taux de réponse et aidez Alicia à finaliser son voyage" :

ça j'y ai eu droit dans deux mails avant ma réponse !!

La dite-Alicia n'a rien modifié sur son profil .. de toute façon, je ne suis pas inquiet pour elle, je suis sûr qu'elle va trouver plus accommodant que moi !

Je suis à 100% de taux de réponse ... ça me laissse de la marge et puis je m'en fous en fait !

J'ai respecté et fait respecter le règlement, j'ai la conscience tranquille !

Bonne nuit à tout le monde !

Merci pour ce bel échange tout à fait dans l'idée que je me fais de ce forum !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascal231

Si c'est une nouvelle, j'aurai bien sur refusé sa demande mais en l'éduquant pour l'aider à trouver un bien correspondant à sa recherche.

"Merci pour votre intérêt.

Vous êtes une nouvelle inscrite et votre demande n'est pas conforme aux règles de fonctionnement du site.

1/ les réservations pour les tiers sont strictement interdites pour des raisons d'assurance et de véracité des commentaires.

La personne qui réserve doit être présente durant tout le séjour.

Demandez au papa de contacter les hôtes avec son profil.

S'il n'a pas de profil Airbnb, vous pouvez le parrainer et il aura un coupon de réduction.

2/ les conditions de l'annonce ne sont pas négociables.

Vous devez chercher une annonce correspondant à vos besoins ou avec des heures d'arrivée et départ flexibles.

3/ si c'est une réservation pour un adulte et un enfant, il faut cocher 2 lits dans les critères de recherche.

Il n'est pas envisageable de faire dormir un mineur dans le même lit que le père.

En conséquence mon annonce ne correspond absolument pas à votre besoin.

Bien cordialement."

@Pascal231

Si c'est pré-approuver ou refuser, c'est une demande d'info, sinon ce serait accepter ou refuser.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Celine26: je suis en résa immédiate donc pas de demande de résa, mais résa directe si c'est possible ou demande d'info,  c'est bien ce qu'il me semblait !

conditions (recommandation Airbnb) :

"Les voyageurs qui peuvent réserver instantanément doivent :

• Remplir les conditions fixées par Airbnb (Numéro de téléphone confirmé, adresse e-mail, notamment)
  • Accepter votre règlement intérieur et vos attentes
  • Reconnaître que les logements Airbnb peuvent être différents d'un hôtel"

Merci !

Celine26
Level 10
Saumur, France

Non @Pascal231, il y a demande d'info (contacter l'hôte), demande de réservation, et réservation instantanée, 3 possibilités donc. Si tu pré-approuves une demande d'info, la personne peut ne pas donner suite. Si tu acceptes une demande de réservation, la résa est faite aussitôt.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0 :

je suis d'accord avec vous ... c'est en partie ce que je lui ai indiqué dans mon message :

"Bonjour Alice.
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon logement. Malheureusement les termes spécifiques de votre demande (réservation pour des tiers, horaires demandés non compatibles avec le règlement intérieur et la disponibilité du logement, profil non vérifié sans photo) ne me permettent pas d'y donner une suite favorable.
Cordialement
Pascal"

J'aurais pu être plus précis, certes, mais je n'ai pas fait ce choix ....

Votre proposition s'ajoute aux précédentes et je pense que ça apporte une nouvelle piste à ce sujet !

Notamment par rapport aux réservations pour adulte avec mineur, ou frère et soeur,  sujet qui mériterait d'être approfondi à mon avis, d'autant plus que j'ai déjà eu le cas à quelques reprises.

Je garde sous le coude .... on aura sans doute l'occasion d'en reparler.

Et merci ! ça sera utile à tous !

Amicalement,
Pascal

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Celine26... je ne me suis pas confronté encore assez souvent à ces nuances !

Dans ce cas précis: demande d'info donc.

Merci ! je saurai pour les prochaines fois !

Bonjour à tous. J’ai eu le même cas ce week-end en resa instantanée.

Apres avoir reçu la resa, le voyageur me demande d’arriver à l’appartement vers 9h30, pas le choix lol sont train à cet horaire d'arrivée qu’il me dit encore.

pourtant il a bien lu que mes horaires d’arrivés était à partir de 13h.

Première angoisse, je fais une demande d’annulation pour motif « se voyageur me met mal à l’aise et la surprise !! Vous ne pouvez pas annuler merci de contacter nos services.

J’appelle et la, nouvelle surprise, si vous annulez vous aurez des pénalités ceci n’est pas quelque chose pour vous mettre mal à l’aise ?? Il déroge pas à mon règlement intérieur ?? Ah non, il fait qu’une demande.

J’ai pourtant jamais annulé une résa et j’accepte tout le monde.

airbnb devient de plus en plus décisionnaire et sans possibilité de contre pouvoir.

Une prison quoi !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Yannick2 bonjour et meilleurs voeux pour 2019.

Pourquoi ne pas avoir simplement répondu :

"je regrette mais ce n'est pas possible. Comme indiqué dans l'annonce, les heures d'arrivées sont ...
Si c'est un point bloquant pour vous, vous pouvez annuler la réservation et réserver un logement conforme à vos heures d'arrivée et de départ"

et tu balances la patate chaude dans son camps.

Bonjour @Nathalie0 et Gilles Meilleurs à vœux à vous et je vous souhaite plein de belles choses pour 2019.

je suis d’accord avec vous et d’ailleurs je les remis en place, mon intervention était surtout pour montrer l’emprisonnement d’airbnb et de ne plus pouvoir annuler à sa propre initiative dont Airbnb vous jure que les réservations en instantanées vous donnent le droit d’annuler 3 fois par an maximum et la ca à été balayer par un refus du logiciel qui vous renvoi vers l’assitance téléphonique et eux refusent et accepte que le voyageur peux demander et arriver à l’heure qu’il souhaite.

bien entendu j’ai répondu au voyageur que je pourrai le recevoir qu’à partir de 13h

content, pas content ça c’est pas mon problème.

je m’attend à une mauvaise évale mais au diable ! Je resterai maître à la maison.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Yannick2, j'ai appris ici une règle importante : éviter les annulations de son propre fait et "rester maitre chez soi" !

Dans un cas comme celui-ci, comme vous l'a dit @Nathalie-Et-Gilles0 , envoyez rapidement un message pour signaler que ce n'est pas possible et proposer au voyageur d'annuler lui-même.

S'il ne veut pas, tant pis pour lui : il trouvera porte close à son arrivée, et le lui dire (message airbnb toujours).

S'il insiste : faire appel à Airbnb, vous aurez des arguments écrits à faire valoir. Et le non-respect du réglement intérieur est mieux écouté comme ça.

(peut-être que dans votre cas, le motif n'est pas le bon : mal à l'aise et non-respect du RI sont deux choses différentes,  ce qui pourrait expliquer le refus )

Bon courage !

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Yannick2: au moins vous n'avez pas lâché c'est l'essentiel.

Arrivée à partir de 13h c'est déjà exceptionnel !

Pour l'évaluation, c'est un risque évidemment, mais à voir... tout dépend aussi de ce qu'il vous dit à l'arrivée et de comment se passe son séjour. 

De votre côté, n'hésitez pas à signaler ce problème dans votre éval', ça peut être utile aux autres hôtes !

Bonjour @Pascal0 Oui ne soyez pas inquiet, je resterai impartiale et honnête sur le commentaire !

Et si monsieur n’est pas content m, la porte sera grande ouverte pour son départ !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour