Droits des hôtes

Résolu !
Ilse22
Level 2
Brest, France

Droits des hôtes

Bonjour,

je suis nouvelle chez airbnb. Depuis 3 jours, j'ai une personne à qui j'ai laissé l'appartement entier, est-ce que ça me prive du droit d'y entrer? Je lui avais signalé que si besoin (problème technique p.ex.) je passerai tout en lui signalant mon arrivée.

Le cas c'est produit dû à un problème d'électricité à appréhender, je lui ai écrit un courrile, un texto (elle me disais qu'elle ne serait pas là) donc je suis passée, j'ai frappée, pas de réponse, je suis donc entrée, elle était là, m'a hurlé et insultée, qu'est-ce qui me prenait, elle laisserait ses affaires dans l'appartement (insinuant ainsi que je serai une voleuse). Je lui ai expliqué que moi aussi, je lui laissais des biens - tout mon appart en fin de compte - ce qu'elle ne semble pas comprendre, qu'elle est chez un particulier (et ensuite, elle me laissera la facture d'électricité....).

Quelle est la situation juridique - je suppose il y a une différence entre apparts laissés à location régulière et permanente, meublés ou non , et des locations temporaires, pourvu qu'on s'y introduise pas sans prévenir?

Meilleure réponse

bonjour @Ilse22,

Il y a 2 questions dans votre post.

1/ En ce qui concerne d'entrer sans l'autorisation du locataire, la loi est parfairement claire et la réponse est que c'est interdit.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12244

Vous pouvez mentionner dans le réglement intérieur (sur Airbnb , c'est le contrat) qu'il y a un droit de passage ou que la femme de ménage vient les jeudis de 10h à midi et de laisser accès afin que les voyageurs réservent en toute connaissance de cause mais ce n'est pas le cas ici.
En conséquence, il faut obtenir l'accord - si possible écrit par mail Airbnb, pour entrer dans le logement pendant une location.

Dans le pire des cas, vous pouvez être accusée de vol. 

2/ Le chauffage (ou l'air conditionné) sont des points de frictions réccurents entre hotes et voyageurs.

Malheureusement, a moins de ne prendre que des anglais qui sont en short et tee-shirt par 5°c, il vous faut estimer la charge de chauffage et l'inclure dans votre tarif de base pour que l'opération reste interessante.

Il y a aussi des thermostats controlables à distance par internet (l'hote pour couper/baisser/monter le chauffage à distance) ou bien des chauffages qui se coupent automatiquement en cas de fenêtres ouvertes.
C'est un investissement mais il est rentable si vous avez l'intention de louer longtemps.

3/ hors sujet :

Ajouter des photos de votre appartement. On doit y voir toutes les pièces. Y compris, la salle de bain, WC (si, si!), cuisine, du lit fait, etc

Sur Airbnb, il vaut mieux en mettre trop que pas assez car ca donne confiance aux voyageurs et ca leur permet de se décider.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

9 Réponses 9
Angélina0
Level 10
Royan, France

Bonsoir @Ilse22,

J'ai un peu de mal a comprendre votre problème.

Comment avez-vous sut qu'il y avait un soucis électrique dans l'appartement? La locataire vous la signalée?

Si elle ne souhaite pas qu'il y ai d'intervention pendant son séjour et qu'il n'y a pas de soucis de sécurité alors j'ai envie de vous dire... tanpis pour elle.

Par contre je ne comprend pas votre problème de facture? Vous faites payer l'électricité?

Angélina - Royan

@Ilse22 Bonjour

un logement entier sous-entend que vous faites le check in et ensuite vous ne revenez que pour le check out !

bien sur, si il y a probleme et que le voyageur vous demande de le resoudre, vous devrez y aller, mais il est sur que si vous venez sans y avoir ete invitée, ça ne peut que mal se passer.

j'ai regardé votre annonce, et il y a 1 ou 2 petites choses qui ne vont pas...

la premiere: votre logement est parametré pour 2 pers, mais vous indiquez 2 chambres !

soit c'est pour 4 pers (max ) et vous pouvez louer pour 2 , mais si c'est pour 2, vous ne pouvez pas louer pour 4 ! Sinon, vous changez le nombre de voyageurs et indiquez 4 pers ( max ) et ne devrez pas depasser ce nombre.c'est une question d'assurance ...

-vous n'avez pas parametrez de caution , il est preferable d'en mettre une ( ça peut freiner les ardeurs de certains gougniaffiés )

- votre reglement est VIDE ! Ecrivez tout ce qui est autorisé et ce qui est interdit , le reglement sur airbnb, c'est le contrat qui vous lie, vous , le,voyageur, et le site.

- un dernier conseil, supprimez l'option " adapté aux evenements", c'est reservé aux pros de l'evenementiel, qui ont les assurances pour kes fiestas .

@Ilse22

J'ajoute, que meublé ou non, location reguliere ou temporaire, votre locataire a payé, vous n'avez pas le droit d'entrer sans son consentement !

Merci de votre réponse. . Il s'agissait dans ce cas d'un problème d'électricité à régler d'urgence, j'avais envoyé d'avance un email et un texto à la voyageuse. Pour le nombre de personnes, j'ai compté le nombre de lits disponibles: il y un lit double dans une chambre et un lit simple dans le salon, à la limite trois personne peuvent y dormir, ou alors deux qui ne désirent pas partager un lit. Pour le reste, il faudrait vraiment un petit PDF avec les points essentiels - à quoi penser avant de louer, ce n'est pas drôle de surfer sur la page web ou de faire de mauvaises expériences pour apprendre. Comme on découvre souvent trop tard que les hôtes ont des chiens, ou alors à force de surfer dans les éternelles revues…. P.ex., le point "évènements" n'est pas clair sur le site - qu'est-ce qu'on entend par là? Moi , j'avais pensé que les voyageurs peuvent faire des diners - bon pourquoi pas? Alors c'est pas clair. Bien à vous, IE.

J'avais oublié de compléter les infos (plus précisemnet, elle ne m'avait pas donné le temps), donc ça m'est venu à l'esprit du coup qu'il fallait absolument faire gaffe au frigo.

Non, je ne fais pas de facture, mais la dame semble laisser ET chauffage ET fénêtres ouverts, puis elle n'éteint pas la lumière quand elle sort (j'habite juste à côté donc c'est évident). Je lui avais écrit un courriel de bien vouloir fermer les fénêtres avant de sortir, nous sommes en Bretagne où il y a des coups de vent inattendus qui peuvent causer des courants d'air ouvrant les fénêtres.

Je suis un peu inquiète a) de voir mon appart inondé (l'houragan vient de passer) b) de me retrouver avec une superbe facture de chauffage....

Mais comment vous avez sut qu'il y avait un problème électrique si elle ne vous a rien dit et qu'elle n'a rien demandée?

Si rien n'est écrit dans votre réglement concernant la fermeture des fenêtres, etc... Vous ne pourrez rien faire. Même si cela s'appel du bon sens, certains ne font pas attention ou se moque de la consomation électrique et du chauffage.

Toujours est-il que vous n'avez pas le droit d'entrer dans la maison sans son consentement et s'il n'y a aucune urgence réelle.

Angélina - Royan
Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Ilse22...

Il n'est absolument pas pensable de demander à un voyageur " de faire gaffe" à un appareil électro-ménager...ou autre chose!

Cela suppose que le matériel confié n'est pas fiable voire dangereux. On fait réparer, on remplace. Et on loue...tranquille!

Cordialement;

Yves.

bonjour @Ilse22,

Il y a 2 questions dans votre post.

1/ En ce qui concerne d'entrer sans l'autorisation du locataire, la loi est parfairement claire et la réponse est que c'est interdit.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12244

Vous pouvez mentionner dans le réglement intérieur (sur Airbnb , c'est le contrat) qu'il y a un droit de passage ou que la femme de ménage vient les jeudis de 10h à midi et de laisser accès afin que les voyageurs réservent en toute connaissance de cause mais ce n'est pas le cas ici.
En conséquence, il faut obtenir l'accord - si possible écrit par mail Airbnb, pour entrer dans le logement pendant une location.

Dans le pire des cas, vous pouvez être accusée de vol. 

2/ Le chauffage (ou l'air conditionné) sont des points de frictions réccurents entre hotes et voyageurs.

Malheureusement, a moins de ne prendre que des anglais qui sont en short et tee-shirt par 5°c, il vous faut estimer la charge de chauffage et l'inclure dans votre tarif de base pour que l'opération reste interessante.

Il y a aussi des thermostats controlables à distance par internet (l'hote pour couper/baisser/monter le chauffage à distance) ou bien des chauffages qui se coupent automatiquement en cas de fenêtres ouvertes.
C'est un investissement mais il est rentable si vous avez l'intention de louer longtemps.

3/ hors sujet :

Ajouter des photos de votre appartement. On doit y voir toutes les pièces. Y compris, la salle de bain, WC (si, si!), cuisine, du lit fait, etc

Sur Airbnb, il vaut mieux en mettre trop que pas assez car ca donne confiance aux voyageurs et ca leur permet de se décider.

Merci beaucoup pour votre réponse précise, informative et exhaustive!

Evidemment, il peut y avoir des doutes (dans certains pays, il peut y avoir des différences de contrat selon le type de location, comme meublé/vide, durée déterminée/indéterminée; ou qu'est-ce qui compte comme contrat, l'oral ou uniquement l'écrit ), donc il est bien de savoir. En plus, savoir quel est le tribunal compétent: airbnb étant une entreprise britannique, mais il y a des appartements dans des pays différents, en plus, et hôtes et voyageurs peuvent encore avoir des nationalités différentes.

Si jamais je relouerai mon appart (certainement pas à court terme!) je penserai au thermosthat.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour