Ecoeurer ménage

Résolu !
Julien50
Level 2
Elbeuf, France

Ecoeurer ménage

Je viens de vivre ma première mésaventure chez Airbnb, locataire de mauvaise foi qui me rends un appartement dégueulasse. Je demande de faire intervenir Airbnb je joins les photos réponse du support au téléphone ah mais on peut pas réclamé 40 euro pour le ménage. Non mais je reve moi c'est 40 euro que ça me coute par l'entreprise de nettoyage et Airbnb s'en fiche bah ouai les locataires ont qu'a continué de degueulassé nos appartements !!!

Je suis en colère désolé pour les fautes.

@+ la communauté

Meilleure réponse
Anonymous
Non applicable

@Julien50,

Je me fais l'avocat du diable, ne le prennez pas mal surtout, mais dans vos règles de la maison vous indiquez en majuscule "FORFAIT MÉNAGE NON OBLIGATOIRE 40€" il est donc logique que vous ne soyez pas en mesure d'en demander le paiement si les voyageurs ne l'ont pas demandé.

Pour Airbnb vos règles veulent dire "libre aux voyageurs de laisser l'appartement sale". Je déduis de votre annonce que vous n'êtes pas sur place (appart montagne) et faites confiance aux voyageurs pour le ménage...

Personnellement je mettrais 40€ de frais de ménage d'office (surtout que pour le coup ce n'est vraiment pas cher), ferai faire un ménage systématique entre les voyageurs et aurais ainsi l'esprit tranquille.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

70 Réponses 70
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Julien50

qu'ils se plient en 4 et accèdent à toutes les demandes des voyageurs.
En espérant avoir 5 étoiles et garder le statut de SH.
Pas de bol, les voyageurs les plus exigeants ne sont pas ceux qui notent le mieux qui ils estiment qu'il est normal qu'on cède a tous leurs caprices.

Or plus on cède aux exigences, moins le voyageur le voit.

C'est comme les gosses. Ceux a qui on cède tout, n'apprécient rien.
Un voyageur, c'est un gosse avec quelques années de plus.

Moi c'est le contraire, depuis que je suis devenue stricte, mes notes ont grimpé en flêche.
Même avec les espagnols - gros challenge pour moi pour les éduquer.

@Julien50,

Cela concerne la plupart des Superhosts, en tout cas ceux qui viennent témoigner sur ce forum.

Les superhosts, évoquant la dégradation de la qualité des voyageurs, se plaignent aussi de la pression exercée sur eux par airbnb.

Mais quelle pression ? Baisser les prix ? L'hôte reste maître de ses prix, s'il cède, ma foi... Ouvrir plus de dates dans le calendrier ? N'a qu'à pas le faire. Ajouter des équipements, une piscine, un spa et un massage des pieds ? Même chose, n'a qu'à pas le faire.

Evidemment que si tous les hôtes cèdent à ces "pressions", airbnb continuera, et bientôt, il faudra même payer les voyageurs pour qu'ils viennent.

Donc, ces hôtes cèdent aux "pressions", car ils veulent leurs 5* et leur statut de SH, les voyageurs le sentent et en profitent encore plus.

Ajoutons à cela que certains superhosts ne savent même pas (même après 10, 15, 50, 100 réservations) que l'autre ne voit le commentaire qu'une fois qu'on en a publié un, ou bien au bout de 14 jours. Du coup, certains SH mettent un commentaire positif en se disant que s'ils en mettent un négatif, ils en auront un négatif en représailles.

Voilà mes conclusions. Pour une p*t*in de médaille qui ne rapporte pas 1 centime, des hôtes sont prêts à aller jusqu'à l'auto-humiliation et finissent, bien logiquement, par se retrouver avec un logement dégueulasse et des voyageurs qui le sont tout autant. Et le staf d'airbnb, qui les a pourtant poussés dans cette situation, les laisse complètement tomber, et leur reprend même de l'argent pour rembourser le pauvre voyageur qui s'était quand même senti lésé.

Je termine avec une petite note qui m'amuse. Certains Superhosts ont même émis l'idée de refuser des voyageurs déjà venus chez eux mais qui ne leur avaient mis que 4*. D'autres écrivent carrément en réponse au commentaire pourtant très bon : "merci pour les 4*, c'est pas très sympa". Enfin, une 3e catégorie "sensibilise" carrément les voyageurs sur l'importance de mettre 5*, que 4* c'est mauvais, etc. Du coup les voyageurs ça les énerve et ils s'en plaignent dans le commentaire public (déjà lu à plusieurs reprises).

Je suis d'accords avec .Le status superhost ne m'importe peu maintenant des fois je l'ai des fois je le perds. Après pour les prix je ne suis pas un adepte a baissé le tarif en tout cas je considère qu'il faut vivre un minimum

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Nolwenn2

Selon moi tu tires des conclusions hatives concernant les superhost....pour ma part, et je pense à quelques autres personnes du forum, je ne fais pas de la "lèche" aux voyageurs pour le statut, j'écris les faits point barre. ^^

@Nathalie169,

Peut-être mais on ne peut nier que beaucoup arrivent sur ce forum pour parler de ces dégradations, beaucoup ne savent pas comment fonctionnent les commentaires, beaucoup se plaignent des pressions exercées par le site, et ce sont eux qui disent ouvertement qu'ils ne veulent pas perdre leurs étoiles et qu'ils laissent des bons commentaires par peur des représailles (je ne veux pas faire de shaming et ne citerai donc personne, mais il y en a par poignées depuis quelque temps). Je me suis assez pris la tête sur ce forum avec une bonne demi douzaine depuis le début de l'été, qui me disaient que je comprenais rien, que les étoiles gnagnagna, le statut c'est important, tout est la faute à airbnb, pas de la leur, et qui continuaient de pleurnicher. A un moment, voilà quoi.

Evidemment que je ne parle pas de tous les SH, ceux qui sont expérimentés et qui ont du recul ne se laissent pas piéger par ça. Mais on est bien obligés de reconnaître que ce statut a un effet pervers sur ceux qui s'y laissent prendre, et ce n'est pas une minorité...

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Nolwenn2@Nathalie169, bonsoir !

Chacune de vos réponses est tellement vraie ! Mon statut de super host me fait sourire car il ne m'apporte rien: souvent en 10ème position de la 5ème page, ni plus ni moins de réservations. Je fais fi de tous les gentils conseils afin de louer d'avantage ( pas plus tard que ce matin ) et ne vais expliquer la valeur des points  encore moins quémander un commentaire. 

Il y a d'autres choses à faire ou à penser que de se mettre la rate au court bouillon en attendant un ( hypothétique) bon commentaire.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Yves25,

Une fois dans un commentaire j'ai vu :

"M'a demandé de mettre 5* car ça lui permettrait de créer un emploi, je trouve ça malhonnête."

Réponse de l'hôte : "Pour vous c'est pas important que je crée un emploi ?"

Voilà. En fait il voulait dire qu'il embaucherait une femme de ménage, mais pour ça faut 5* partout comme ça il gagne plus de fric etc. Mais pour qu'il y ait 5* partout, il faudrait d'abord qu'il fasse le ménage lui-même, ce qui n'avait pas l'air d'être le cas vu les évaluations.

Son argumentation foireuse m'avait vraiment fait rire.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nathalie169

@Nolwenn2  parlait des SH qui se plaignent du manque de respect des voyageurs. 

Ce ne sont pas les mêmes que ceux qui mettent les points sur les I et les barres sur les T et qui se font respecter.

Ici on a @Annabel34 qui se plaint de voyageurs qui ne font pas ménage mais elle ne leur demande pas de le faire.

Et ce qui devait arriver, arriva.

@Nathalie-Et-Gilles0@Nathalie169,

Voilà, je ne voulais vexer personne. Je pensais avoir été claire dans mon premier message...

Bonjour Nathalie, Le ménage de fin de séjour est clairement exprimé et écrit dans le réglement intérieur du site d'Airbnb et dans le RI imprimé dans la maison.

Je ne fais pas une généralité, j'exprime une proposition 🙂

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nolwenn2 

tu ne peux nier que cette annee, il y a une recrudescence de plaintes du comportement des voyageurs, et pas seulement des SH ...

un vrai laisser aller et le pire, ils ne craignent quasi rien vu que le,site leur donnent raison dans 80% des cas .

les SH qui n'osent pas ecrire la verité quand ça se passe mal, de toute façon perdront leur statut aussi vite ( voire beaucoup vite ) qu'ils l'ont  obtenu ! 

Ils notent bien et recommandent des gens qui eux vont les descendre en fleche, et mathematiquement parlant, ils vont perdre leur médaille !

et pour ceux qui ecoutent religieusement les conseils du site, ma foi, le resultat sera le meme, nous savons que petits prix = grosses attentes = mauvaises etoiles = perte du statut SH 

la boucle est bouclee ! 

CQFD !  

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Nolwenn2

OK OK, t'inquiète je ne suis nullement vexée et je partage ton analyse globale des SH qui pleurnichent pour la médaille en chocolat sans jamais prendre de mesure radicale

Ma stratégie est différente, je ne loue pas l'été quand la horde des malotrus qui sortant une seule fois par an sévit chez les collègues SH, mouahahaha

Anonymous
Non applicable

vous connaissez ma position sur la medaille en chocolat....... et je suis assez d'accord avec @Nolwenn2 @Beatrice30@Nathalie169

le cru 2018 est particulierement corsé......

nous ne répetterons jamais assez " REGLEMENT-REGLEMENT......"dans l'annonce

et quelque part ça va faire du tri hihihihi, les bisounours vont devenir des ogres.......

tous ces hotes qui nous la jouent offensés/offusqués remettront leurs biens dans des agences qui géreront les cautions, le ménage......où vendront

Car les guests se sachant hyper protégés par rbb continueront.......

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Adjadj0

Il y a effectivement une stratégie a tenir.

Soit vous faites une demande de retenue sur la caution pour des bris et évidemment il y a des échanges et plusieurs hôtes ont demandé que lorsqu'une demande de retenue sur la caution est faite, il ne devrait pas y avoir de commentaire (ou un commentaire standart style : un dossier a ete ouvert sur Airbnb avec droit de réponse).

Pour les autres cas que les bris et demandes de cautions, il me parait évident quand ca s'est bien passé et que vous pensez que ca ne sert à rien d'essayer de l'éduquer mais qu'il faut malgré tout alerter les futurs hôtes, il faut fermer sa g... et laisser un commentaire public et privé dans lequel vous pouvez éduquer le voyageur sans risque de représailles.

Cela étant dit, quand ca s'est mal passé, en général les 2 parties le sentent.

Il faut donc préparer son commentaire non seulement pour alerter les futurs hôtes mais aussi pour donner sa version des faits.

La derniere possibilité si l'autre partie ne laisse pas de commentaire est d'attendre 13j et 23h.

@Nathalie-Et-Gilles0

Oui c'est ce que j'ai fait ! J'ai attendu 13 jours et, à la dernière minute, j'ai envoyé mon commentaire grâtiné, qui attendait son heure...

Je voulais simplement éviter que ma voyageuse trouve des excuses bidons (de mon point de vue !) aux reproches que j'avais à lui faire et que ça brouille les pistes pour les éventuels futurs hôtes.

Cette technique a un inconvénient : je ne saurai jamais si elle a lu mon commentaire !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour