Encore une nouveauté: la caution?

Olivier-Et-Stéphanie0
Level 10
Ferrals-les-Corbières, France

Encore une nouveauté: la caution?

Bonjour à tous, ce matin un mail concernant la caution avec ce texte:

 

"Remarque : si une retenue de la caution n'est pas possible, la réservation pourra être annulée jusqu'à 36 heures avant l'arrivée. Les cautions exigées par Airbnb visent à protéger notre communauté. Cependant, nous ne sommes pas responsables du défaut d'application d'une caution dans les cas où elle aurait été souhaitable."

 

Annuler 36h avant, par qui? Et nous toucherons quoi dans ce cas là? Nous n'y pouvons rien si la caution ne passe pas. Est- ce un moyen pour nous inciter à mettre des cautions faibles? bonne journée,

63 Réponses 63
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Olivier-Et-Stéphanie0  Bonjour

pas reçu ... mais si je lis bien, c'est peut etre pour les hôtes qui n'ont pas mis de caution et viennent reclamer le paiement des eventuels dégâts ( nous ne sommes pas responsables etc...)  , ou qui s'appercoivent trop tard qu'ils n'en on pas parametré une .

mais je ne suis pas dans le cerveau de ceux qui pondent des " trucs nouveaux " sur le site ( et heureusement pour moi 😉 ) .

et c'est peut etre aussi pour, comme tu le,soulignes , mettre une caution ...faible ! Ou alors, c'est peut etre que maintenant, ils la debite sur le compte et que ce n'est plus une autorisation de prelevement .... 

ET si ils ne veulent plus gerer la caution, qu'ils nous laisse la gérer nous memes !  

 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Beatrice30 

 

Voici en copier/coller le mail reçu ce matin:

 
Veuillez vérifier vos paramètres relatifs à la caution
 
Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Dominique0

 

C'est çà que j'ai reçu à 2h06 exactement.

Ce que je n'aime , c'est nous "testons"

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Dominique38 

Elle est prelevee maintenant , ou c'est toujours une autorisation de prelevement ? 

J'adoooore le " dans le cadre de nos efforts , pour AMELIORER la confiance , et testons les AMELIORATIONS "  .... 

qu'ils arretent un peu de tester des ameliorations qu8 deviennet pour les hotes de grosses contraintes ....

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

 

Quelque part ça me rassure que tu ne comprennes pas @Beatrice30 car j'avoue que ce matin ce message m'a laissé bien pensive...et aussi un peu énervée...

Je n'y ai rien compris!

 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Beatrice30 

O'po'pop j'avais oublié les petites ligne en fait du mail reçu ce matin :

Remarque : si une retenue de la caution n'est pas possible, la réservation pourra être annulée jusqu'à 36 heures avant l'arrivée. Les cautions exigées par Airbnb visent à protéger notre communauté. Cependant, nous ne sommes pas responsables du défaut d’application d'une caution dans les cas où elle aurait été souhaitable....


@Dominique38  a écrit :

@Beatrice30 

O'po'pop j'avais oublié les petites ligne en fait du mail reçu ce matin :

Remarque : si une retenue de la caution n'est pas possible, la réservation pourra être annulée jusqu'à 36 heures avant l'arrivée. Les cautions exigées par Airbnb visent à protéger notre communauté. Cependant, nous ne sommes pas responsables du défaut d’application d'une caution dans les cas où elle aurait été souhaitable....


Oui, et donc du coup si la réservation est annulée (36 heures avant !) et qu'on a eu entre temps d'autres demandes on est carremment lésés ! C'est n'importe quoi !!

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Dominique38 

Je ne vois vraiment pas ce que ça change, puisque pour ceux qui ont parametré une caution le paiement ne se fait pas, et la reservation expire apres 48h , je persuste à croire que c'est pour ceux qui n'en on pas paramettré ... 

mais comme dit plus haut, je ne suis pas dans le cerveau de ceux qui,pensent chez bnb ....  

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Beatrice30 

C'est ce que je me suis dit. Je pense juste qu'ils cherchent à se dédouaner, à se protéger...Des avocats sont sûrement passés par là!

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Olivier-Et-Stéphanie0 , @Dominique38  et @Beatrice30  Reçu également ce matin. 

Je pense qu’il s’agit de pré-autorisation : pour les cartes de débit : le montant est interrogé, pour les cartes de crédit : le plafond de la carte est interrogé. Si le montant nécessaire à la caution est disponible, celui-ci est bloqué sur le compte du voyageur. S’il n’est pas disponible 48 h avant l’entrée, la réservation est annulée au tort du voyageur. Par contre je n’ai pas compris les 36h.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Pascal-and-Astrid0 

Ce fonctionnement existe depuis le,debut ! ( pre autorisation ) Le changement est pour ceux qui n'ont pas parametré de caution , mais c'est l'histoire de l'anullation des 36h avant la,resa   qui interroge ... 

il n'y a jamais eus autant de changement à la,fois sur le site que ces dernieres semaines , iks ont du embauché un nouveau " penseur qui pense " ... 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@ tous 

 

la seule phrase importante est :

"nous ne sommes pas responsables du défaut d’application d'une caution dans les cas où elle aurait été souhaitable"

 

Je ne connais pas le droit californien mais en France la loi et la jurisprudence sont claires.
Ce n'est pas parce qu'on écrit qu'on est responsable de rien en aucune manière que ça permet de s'exonérer de ses obligations.
Ca s'appelle une clause abusive.

 

A partir du moment où Airbnb paiement déclare dans ses conditions générales être le seul et unique responsable des paiements (y compris les retenues sur la caution) en interdisant aux hôtes de la gérer hors site, il est seul et unique responsable en cas de mauvaise application de ces paiements ou de défaut de paiement.

Nancy84
Level 2
Murat, France

Bon, et bien moi je n'y comprends rien. Si je note une caution de 250€ par exemple, est-ce que les voyageurs qui auront fait une réservation pour mon gîte seront prélevés de cette somme dès la dite réservation ?  Parce qu'à ce jour quand les voyageurs arrivaient je leur demandais un chèque de caution que je leur rendais à la fin de leur séjour. Merci pour vos réponses !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Nancy84 

 

Il est strictement interdit de demander de l'argent hors site sur Airbnb.
En cas de dénonciation, le non respect de cette régle va jusqu'à la suppression de l'annonce.

Paramétrez le montant d'une caution dans vos tarifs.

Airbnb fait une demande de pré autorisation au moment de la réservation (comme pour les location de voitures).

 

Et modifier votre texte :

Services payants à la demande
- Draps fournis et lits faits à l'arrivée 10€/lit (à nous régler à l'arrivée)

=> Interdit. Il faut envoyer une offre spéciale. 

- Forfait ménage fin de séjour: 50€ (si vous ne prenez pas cette option, nous fournir un chèque de caution à l'arrivée que nous vous rendrons si le ménage est correctement effectué)

=> interdit il faut paramétrer la caution.
MAIS la caution sert au bris. Pas au ménage. 

D'autant que cette obligation n'est pas mentionnée dans le réglement intérieur de l'annonce.

 

@ tous

La nouveauté est que Airbnb fera une demande de pré autorisation même sur les annonces qui n'ont pas paramétré de caution d'un montant calculé par super algorithme basé sur le montant de la location.

 

Ce qui est plutôt une bonne idée pour les bisounours qui n'osent pas paramétrer de caution et qui ensuite viennent pleurer sur le forum :

"que puis-je faire?'

Et pour limiter les abus des hôtes demandant des caution hors site.

@ Kirstie

Une autre amélioration possible relatif à la caution est de l'afficher clairement sur le reçu de la réservation.
Actuellement , seul le montant de la réservation est indiqué. Pas la caution, ni la TS.

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour