Encore une nouveauté: la caution?

Olivier-Et-Stéphanie0
Level 10
Ferrals-les-Corbières, France

Encore une nouveauté: la caution?

Bonjour à tous, ce matin un mail concernant la caution avec ce texte:

 

"Remarque : si une retenue de la caution n'est pas possible, la réservation pourra être annulée jusqu'à 36 heures avant l'arrivée. Les cautions exigées par Airbnb visent à protéger notre communauté. Cependant, nous ne sommes pas responsables du défaut d'application d'une caution dans les cas où elle aurait été souhaitable."

 

Annuler 36h avant, par qui? Et nous toucherons quoi dans ce cas là? Nous n'y pouvons rien si la caution ne passe pas. Est- ce un moyen pour nous inciter à mettre des cautions faibles? bonne journée,

63 Réponses 63
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nancy84 

 

Comme les draps ne sont pas inclus dans le prix , il convient de décocher l'équipement 'produits de base' et de mettre des photos de lits non faits.

L'annonce et les photos doivent correspondre a ce que trouvera le voyageur s'il ne paye aucun supplément.

Andree0
Level 2
Oingt, France

Moi aussi j’ai reçu ce mail et j’y comprends pas grand chose Airbnb met d’office une caution de 200€ mais si il y a des dégâts supérieurs à ce montant on fait quoi?? Ça devient difficile de suivre!!!

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Jusqu'à présent d'après la documentation officielle les cautions n'ont jamais fait l'objet d'une pré-autorisation :

 

"Lorsque vous réservez un logement demandant une caution, vos coordonnées de paiement sont enregistrées, mais elles ne font pas l'objet d'un débit ou d'une autorisation de prélèvement sauf si l'hôte fait une demande de retenue sur la caution."

 

https://www.airbnb.fr/help/article/352/what-happens-if-a-host-makes-a-claim-on-my-security-deposit

 

Mais comment comprendre dès lors cette phrase dans le mailing reçu  : 

"si une retenue de la caution n'est pas possible, la réservation pourra être annulée jusqu'à 36 heures avant l'arrivée"

 

Cela laisse donc supposer que désormais Airbnb prendrait une autorisation puisqu'ils envisagent le cas où cette autorisation serait refusée.

 

Décidément, Airbnb ne sait pas communiquer correctement, ni mettre à jour sa documentation. C'est vraiment une maladie dans cette boîte. Donc on est tous à se demander ce qu'ils ont encore changé et à implorer @Kirstie qui ne manquera pas de jouer au pompier de service une fois encore, et on la remercie d'avance mais bon c'est pas comme ça que ça devrait se passer. 

 

Maintenant sur le fond ce serait une très bonne chose de prendre une autorisation et je ne vois pas en quoi c'est choquant. @Nancy138 je viens de louer un utilitaire aujourd'hui, ça m'a couté 20€ et le loueur m'a pris une autorisation de 1 200€. A la fin de la location, il annule l'autorisation et je peux disposer des fonds. C'est une habitude bien française que de prendre des chèques et de ne pas les encaisser, et même en France cette pratique est vouée à disparaître, en même temps que les chèques eux-mêmes.

 

Lorsqu'un voyageur vous causera de gros dégâts et que Airbnb vous répondra "Désolé mais nous n'arrivons pas à prélever la caution, la carte bancaire du voyageur est refusée", vous changerez peut-être d'avis.

 

Maintenant se pose le problème de l'annulation du séjour, Airbnb doit trouver un moyen de concilier la garantie de paiement de la caution avec celle de ne pas léser l'hôte. Par exemple, Airbnb pourrait prévenir l'hôte et ce dernier pourrait décider d'annuler ou de maintenir la réservation. Le plus simple serait tout de même de prendre l'autorisation au moment de la réservation. Pas d'autorisation, pas de réservation, c'est simple. Cela obligerait aussi les hôtes à prendre des cautions qui restent raisonnables et proportionnées par rapport au tarif demandé pour le logement, sous peine de voir leur taux de réservation baisser.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Yuliya-and-Mathieu0 

Je crois que si, airbnb a toujours demandé une autorisation de prelevement, pour exemple, il y a 2 ans, des voygeurs m'ont demandé de baisser un peu ma demande de caution car l'autorisation ne passait pas !

que le site dise tout et... son contraire n'est pas etonnant ! 

Mais il est vrai que cette histoire d'anullation ne va pas arranger les choses , qui annule, hote ? Voyageur ? 

Et si c'est pour mettre une caution au ras des paquerettes , qu'ils aillent se brosser, on sait ce qu'on loue, pas leurs robots ...

@Beatrice30 si c'est le cas c'est encore plus grave, la doc serait fausse depuis le début...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Yuliya-and-Mathieu0  @Beatrice30 

Je ne pas pas dire si la doc est exacte mais je peux répondre coté CB.

 

Pas de pré autorisation. Pas de débit possible (ou alors c'est une transaction frauduleuse).

Olivier-Et-Stéphanie0
Level 10
Ferrals-les-Corbières, France

@Yuliya-and-Mathieu0 le souci avec les pré autorisation, c'est qu'elles ont une "durée de vie", ils ne peuvent pas la prendre en décembre pour un séjour en juillet. Sauf que, si 2 jours avant le séjour, l'autorisation ne passe pas (carte bloquée, à autorisation de solde, expirée et tant d'autres cas...), qui va gérer le problème? On annule la réservation, et zou...??? Et puis, elle commence quand cette nouvelle AMELIORATION?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Olivier-Et-Stéphanie0 

 

Sur quoi vous basez vous pour dire qu'une pré autorisation ne peut pas être prise en décembre pour une réservation en juillet?

 

A ma connaissance il n'y a pas de limite de temps hormis la date de validité de la CB.

Et la pratique est qu'en général , la date de fin est d'environ 1 mois après la location.

Olivier-Et-Stéphanie0
Level 10
Ferrals-les-Corbières, France

Dans mon esprit @Nathalie-Et-Gilles0 , elle est valable un mois, mais je me trompe peut-être? Si quelqu'un a une certitude sur le sujet... Je vais voir si je trouve quelque chose sur le net. Mais sinon, pourquoi s'y prendre 2 jours avant et risquer des annulations de réservation?

Olivier-Et-Stéphanie0
Level 10
Ferrals-les-Corbières, France
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Olivier-Et-Stéphanie0   

 

il y a aussi ce lien la :

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/le-client-d-hotel/2894-article/du-bon-usage-de-la-...

 

en particulier la phrase :"Qu’est que la pré-autorisation ?

C’est la possibilité offerte au commerçant de vérifier la validité d’une carte de paiement d’une part et s’assurer de la solvabilité du client d’autre part, sans pour autant avoir débité le compte. Il s’agit ni plus ni moins d’une caution bancaire. (à l’attention de celles et ceux qui copient-collent cette définition, merci de citer la source...)

Le commerçant a 3 possibilités d’action dans le délai qui lui est imparti par contrat avec sa banque : 
- débiter réellement le montant pré-autorisé, 
- annuler la pré-autorisation et donc libérer le montant pré-autorisé, 
- utiliser une partie de la somme et libérer le solde de la somme."

 

Le délai est négociable avec la banque.

Il n'y a pas de limite légal dans le temps.
Mais VISA et Mastercard font tomber la pré autorisation 30j après le paiement.

Ce qui expliquerait que Airbnb la prenne 3j avant.

Ex : Réservation de 15j. 

Pré autorisation à J-3.
L'hote a 14j pour faire une réclamation après le départ du voyageur.
Le 30eme j Airbnb ne peut plus débiter la CB même s'il donne raison à l'hôte car VISA a supprimé la pré autorisation.

 

@Olivier-Et-Stéphanie0

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Olivier-Et-Stéphanie0 et tous ,

Merci pour vos commentaires et questions au sujet de la caution. Nous sommes conscients qu'il y a une certaine confusion au sujet des changements à la caution annoncés dans cet e-mail, j'ai envoyé vos questions à l'équipe produit et je vous tiendrai au courant dés que j'ai plus d'informations.

Merci,

Kirstie

Olivier-Et-Stéphanie0
Level 10
Ferrals-les-Corbières, France

Jamais mieux servie que par soi-même, mais ça fait peur...

https://www.airbnb.fr/help/article/140/how-does-airbnb-handle-security-deposits

 

@Nathalie-Et-Gilles0 @Yuliya-and-Mathieu0 @Beatrice30 @Andree0 

 

Surtout "S'il s'avère que nous ne pouvons pas effectuer l'autorisation de prélèvement pour le montant de la caution, vous en serez averti par e-mail et disposerez alors de 12 heures pour essayer avec un autre mode de paiement. Si cela ne fonctionne pas, nous annulerons votre réservation et vous serez remboursé."

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Olivier-Et-Stéphanie0 

 

Ca c'est pour ceux qui ne paramètrent pas de caution.

A la limite, ca protège les hôtes.

Airbnb préfère annuler la réservation que de laisser entrer un type qui n'aura pas les moyens de payer les bris.

Pourquoi pas?

 

Pour ceux qui paramétrent une caution, je ne comprends pas la phrase :

"Dans ce cas, aucune autorisation de prélèvement ne sera effectuée et vous ne serez facturé que si l'hôte effectue une demande de retenue sur caution."

 

par opposition a la caution Airbnb :

"Deux jours avant le début de votre séjour, une autorisation de prélèvement du montant de la caution sera placée sur votre mode de paiement."

 

Question :

pour ceux qui parametrent une caution, comment airbnb va t'il débiter la caution s'il ne fait aucune pré autorisation?

 

Kirstie, tu veux bien demander la traduction à BB SVP?

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

C'est aussi la question qui me turlupine ... Comment vont ils faire sans pre approbation ? 

et autre question : sur quoi se base airbnb pour parametrer lui meme une caution ? 

Kirstie, je sais qu'on te sollicite beaucoup ces temps ci, mais tu es notre seule intermediaire directe😇.... et ce sont des questions tres importantes ! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour