Enième litige et énième décision aberrante... "Merci pour ce moment" Airbnb

Ken158
Level 10
Paris, France

Enième litige et énième décision aberrante... "Merci pour ce moment" Airbnb

En 5 années d'hébergement, j'ai rarement eu recours au service de résolution et d'aide. Sachant que Airbnb prendrait difficilement fait et cause pour l'hôte, je pensais avoir choisi des cas SIMPLES, TRANCHES avec preuves, sms, captures d'écran, photos... Aujorud'hui encore Airbnb prouve son orientation étonnante en terme de communication et de stratégie.

 

Déjà il y a quelques mois des dégradations, et même un vol de clés (en repartant le voyageur a gardé le trousseau par vengeance - pas de télé durant 2h la veille !!) . Tout était pourtant ficelé, j'ai même reçu un MMS avec clés et...doigt d'honneur ! Mais non, je mentais, il n'y avait "aucune certitude". J'ai donc ravalé ma fierté une fois de plus et ai changé la serrure à mes frais. Merci Airbnb, ENCORE !

 

Aujourd'hui c'est un appartement entièrement refait. Nous nous sommes littéralement saignés pour offrir à nos voyageurs un intérieur design, de qualité. On a voulu éviter le style et la qualité "IKEA" (on garde ça pour chez nous car on aime et on n'a pas les moyens de faire les mêmes choix que pour notre location).

Nous récupérons donc il y a 1 semaine une table basse KARTELL blanc laqué avec un morceau en moins. En plein milieu de l'appartement, autant dire que l'effet est garanti. L'intérieur design, blanc épuré en prend un sacré coup.

Quelle n'est pas ma surprise (mais au fond, le suis-je vraiment ?) quand je reçois un beau message tout condescendant:

 

" Bonjour Ken,

Merci de nous avoir contactés. Je m'appelle Alex et je suis membre de l'équipe Airbnb Trust and Safety.

Je vous contacte au sujet de votre réservation avec Clémence. Nous avons examiné votre cas très attentivement et nous avons décidé que nous ne pouvions pas répondre à votre demande."

 

Donc si je résume bien état des lieux entrant : RAS tout est neuf (la réfection date d'il y a quelques semaines)

Etat des lieux sortant : Crise cardiaque, un morceau de notre chère table manque.

Bon bien sûr, la nouvelle vague de voyageurs Airbnb, encouragée par les messages à peine subliminaux que la plateforme envoie pour recruter à tout va, me sort le classique : "je ne sais pas je n'ai rien vu ce nest pas nous"... Evidemment. Même en les rassurant "ca arrive à tous, ne vous en faites pas"... J'aurai donc un "ça va pas je ne paierai rien vous n'avez pas de preuve que c'est moi !!"... Charmante Clémence

 

Je fais donc une demande à Airbnb, connaissant d'avance leur réponse pré formatée.

 

Je suis donc profondément déçu. Airbnb pense donc à ce point que les hôtes vont regarder leurs biens se dégrader avec leur indécente complicité ainsi ? Leurs voyageurs, dont une minorité grandissante est inquiétante de valeurs et d'exigences, vont donc pouvoir voler, salir, dégrader, et s'en tirer chaque fois à bon compte ?

Que devient ce site ??

Il n'y a AUCUN doute sur ce cas, ENCORE !! Et pourtant, je dois accepter cette décision honteuse, alors que je faisais l'effort de ne réclamer que le tiers du prix du meuble rendu intutilisable pour tout hôte sérieux... Une table basse écorchée en plein milieu d'un intérieur flambant NEUF !

 

Quelle honte Airbnb, vous n'êtes plus que l'ombre de vous-mêmes. Un ressaisissement aurait pu être salvateur, mais vous ouvrez grand les bras à la concurrence en agissant ainsi...

Je suis outré, effaré par l'image que vous envoyez. Votre confiance vous perdra j'en suis persuadé. "Jamais je ne mettrai mon appart en location sur airbnb est un discours de plus en plus courant et je m'assurerai de faire circuler mon expérience de 4 années usantes à vos côtés"

Je comprends mieux les faits divers et votre actualité peu reluisante si vous traitez les cas de cette manière, bien à l'abri derrière l'écran d'un bureau neuf.

Affolant. Je suppose que vous adoreriez voir votre bien traité de la sorte, certains d'entre vous doivent être propriétaires.

 

Je termine la saison et quitte votre site qui n'apporte au final que déceptions, stress, honte et frustrations. Ens attendant, je retire ce qui reste de mes meubles de qualités et vais les récupérer. Je vais accueillir les voyagers dans des meubles en carton, basiquement choisi pour se mettre au niveau de ce qu'encourage Airbnb. Affligeant. Un travail de toute une vie à la merci de gens soutenus par un système qui les encourage.


Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png


56 Réponses 56
Christiane28
Level 9
Liège, Belgium

Bonsoir Ken, 

Ce que je prévoyais vous arrive bien malheureusement à vous qui répondiez très souvent (niveau 10) à la Commuauté pour rassurer, conseiller les hôtes et voyageurs livrés à eux même, abandonnés par le site. 

Moi j'ai beaucoup de chance et n'ai eupeu de dégats et de désagréments causés par les voyageurs arrivés par ce site. Et je n'ai plus aucune réservation car j'ai osé laisser mon annonce en durcissant mes conditions pour éviter les "profiteurs" ; d'après mes voisins, ceux ci acceuillaient des copains d'où les surconsommations. 

Ma maison a un site personnel et est inscrite sur d'autres stes de locations qui m'envoyent des locataires beaucoup plus respectueux. 

Je n'investis plus, quelques bricoles et surtout un accueil personnalisé. 

Bonne chance ailleurs car il y a encore des gens corrects mais hors airbnb. 

Christiane Villa les Moutons Spa Belgique 

Christiane 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Salut @Ken158,

 

 

Une fois, une seule, je me suis fait avoir.

J'avais une jolie table d'extérieur. 
Quelque chose de vraiment sympa et de neuf en plus, le genre qui fait aussi coffre de rangement et qui m'a couté 180€ tout de même.

 

Un jour, un crétin décide de faire je-ne-sais-quoi et fait un trou dedans. De la taille d'une grosse pièce de monnaie. Trace de brulure noire autour incluse, irrécupérrable.
Donc litige, centre de resolution, facture, délai à respecter et autre "comptez jusqu'à 10 à l'envers sous la pluie sinon la réclammation n'est pas valable".

 

J'ai "gagné" mon litige.
On m'a filé 20 balles.
20€, au nom de la vétusté, du "on sait jamais", des valeur du partage et des oiseaux qui gazouillent dans les branches.

 

 

 J'aurais pu crier à l'injustice, quitte le site, gueuler au téléphone et écrire un magnifique pamphlet.
Mais ça ne sert à que dalle.

Airbnb n'en a strictement rien à carrer de moi, de ma voisine ou de mon chat qui tousse le soir parcequ'il recrache ses poils et que ça m'empeche de dormir.

Il s'en balancent au delà de ce qui est imaginable, tout autant qu'on se fout de la fourmi à qui il manque une patte dans la fourmilière.

 

Donc, j'ai appris.

J'ai compris comment ça marchait et je me suis adapté pour ne pas que cela soit un problème.

C'est là ou tu foires.

 

Tu fais l'inverse.

Tu fais "comme pour toi" et donne aux autres ce que tu aimerais bien recevoir.
Mais tu n'es pas les autres et tu ne recevras jamais rien d'autre qu'un virement bancaire, des tables écornées et des reclammations parceque les glaçons sont trop froids.

 

Si tu le comprends, si tu l'acceptes et t'y adapte, plutôt qu'essayer desespérement de changer ce qui est immuable ... Alors tu cartonneras et sera bien plus zen.
Indifférement du fait que ton annonce soit sur Booking, Leboncoin ou agraffée sur les poteaux electriques de la résidence.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Je reste mitigé @GregBnb0... je comprends la frustration et la colère de @Ken158.

 

J'ai eu le cas dans mon entourage qui avait loué par Airbnb un château du XVIIe siècle avec de très belles prestations (piscines intérieur ET extérieure chauffées, 7 chambres pour près de 700m² entièrement refait à neuf).

Ils étaient présents sur d'autre supports, pas seulement sur Airbnb.

 

L'une des rares fois où ils ont eu des soucis, c'était avec une réservation provenant d'Airbnb.

Des locataires avaient posés des verres de boissons sur un meuble ancien et l'avaient tâchés.

 

Ils ont tenté de faire marché l'assurance que met en avant Airbnb et dont ils communiquent un maximum : https://www.airbnb.fr/host-protection-insurance

 

Conclusion => allez vous faire voir, ça ne prend pas compte ce type de dégât, meuble trop ancien.

 

Là à l'opposé @Ken158 a des dégâts sur des meubles NEUFS... et ça ne marche toujours pas !?

Mais elle marche quand cette satanée assurance !?!?!?!?!

 

Encore récemment j'ai eu à faire avec eux.

J'ai reçu, en bientôt 2ans, +/- 250 voyageurs différents. J'ai du les appeler 5 fois grand maximum.

La dernière fois je les ai appelé suite à un différent avec une voyageuse qui avait réservé pour 1, sauf qu'elle est arrivée à 2. Ne pouvant modifier la réservation car en cours, je les ai appelé. La réponse que j'ai eu était "On va prendre contact avec elle" plutôt que "Vue votre historique avec nous, il semblerait que vous nous appelez à juste titre, nous allons la contacter directement pour mettre les choses au clair".

Effarant ! Et encore aujourd'hui, 3 semaines après, ce n'est toujours pas traîté !!

 

Nous devons toujours nous justifier, alors même que c'est nous qui les faisons vivre. C'est du donnant-donnant. Nous leur donnons de quoi générer des revenus, et eux nous apportent de quoi susciter des réservations définitives.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Alexandre105

 

Quasiment jamais.

Ou dans des circonstances bien particulières et exceptionelles, autre qu'un angle de table basse ou un coup sur une porte de frigo.

 

Attention, je ne dis pas que c'est normal. Ni que je suis d'accord.

Je dis juste que c'est comme ça.

 

Je comprend que @Ken158 soit en colère, je l'étais aussi pour ma table d'extérieur.

Ce que je ne comprend pas c'est qu'il sait maintenant comment ça fonctionne, pour l'avoir lui même constaté à plusieurs reprises, sans procéder aux aménagements utiles.

 

Pour te donner un exemple, il y a en fiscalité certaines abérations manifestes.
D'une case à l'autre, d'un statut à l'autre, d'un montage à l'autre, la même activité peut être taxée à 50% ou pas taxée du tout.

 

C'est injuste, abérant, débile, tout ce qu'on voudra.

Une fois qu'on l'a dit, on boude dans un coin ?
On part en croisade contre le ministère et on se fend d'une lettre au ministre des finances ?

Je me fous que les règles soient bonnes ou mauvaises. Je ne les écris pas et ne peux pas les changer non plus.
Je les comprend et m'y adapte.
C'est la seule véritable action possible et productive.

 

Ken158
Level 10
Paris, France

Merci pour vos réponses. Je retrouve dans les deux ce que l'on sait tous déjà, vous avez tout à fait raison.

Greg ton style et ton avis toujours pertinent me font toujours sourire. En revanche là où je tique c'est justement quand tu parles de m'adapter, de prendre les choses trop à coeur.

1 - je t'assure que justement, la démarche de ne pas mettre des meubles IKEA est justement pour éviter les commentaires nombreux (j'en ai eu un specimen - encore de Paris décidément ! - qui avait critiqué la version précédente de l'appartement fait entièrement de meubles pratiques mais qu'on trouve partout et pas très chers, faciles à changer en cas de souci). Donc justement je me dis je vais offrir un standing un peu supérieur (c'est pas le Taj Mahal non plus qu'on s'entende !), mais quand tu commences à choisir des tables basses à 400 euros, un meuble TV à 380, tu fais un choix particulier je trouve. Nous l'avons fait, pensant que de toute façon les gens sont comme nous (j'utilise, ou utilisais!, Airbnb et je suis très respectueux quand je tombe sur un appartement coquet, refait à neuf. Ca me semble logique). Donc j'avais bel et bien refait cet appart non pas pour moi mais pour apporter une petite touche plus cossue.

2 - Après de savoir comment ça fonctionne j'avoue que pas vraiment. Je suis surpris car c'est à chaque fois un nouveau cas de figure visiblement. Et comme Alexandre je trouve qu'Airbnb est très mauvais en terme de gratitude. Car si je ne me fie qu'à ma PROPRE expérience (on pourrait faire un vademecum de toutes les désillusions rencontrées par nos pairs ! Ce serait drôle) je peux résumer mes 4 années ainsi :

- on peut te voler ostensiblement (sans s'en cacher et alors que l'hôte amène toutes les preuves) tes clés ==> Airbnb te laissera tout changer à tes frais !

- on peut te dégrader des meubles neufs (toujours photos et états des lieux à l'appui, certitude - si besoin de préciser) ==> Airbnb réduira tes efforts d'offrir un intérieur neuf à tes voyageurs à zéro.

- on peut arriver en retard sans prévenir, et te faire accueillir par les voyageurs (oui oui même si tu es le proprio tu as cette impression de servilité à souhait conforté par Airbnb) comme devant le dernier pot de nutella dans une promo Carrefour. Se faire prendre de haut, faire un accueil en monologue, essuyer 20 souffles d'exaspération explicites... Tout le long du séjour, et même après, recevoir des messages d'insultes, de moqueries indécentes sur sa femme, etc etc ==> Airbnb ne prendra Ô jamais parti pour toi, hôte qui te pose des questions existentielles sur cette activité qui, faute de générer du revenu (mes apparts me coutent plus cher qu'ils ne me rapportent et c'est peu dire) te causent en plus, "sous le format Airbnb", des soucis et stress incroyablement élevés.

- on peut arriver en retard, envoyer bouler simplement ta femme et la dégager de l'appartement, mais prendre les clés quand même puis finalement rattraper sa voiture et les lui jeter par la fenêtre ouverte et se plaindre auprès d'Airbnb en disant que l'appartement n'est finalement pas conforme aux photos (il va sans dire que c'était la 1ère fois qu'on entendait ça et que c'était uniquement une excuse d'un jeune parisien de 20 ans pourri gâté qui aurait voulu que nous nous excusions pour SON retard (!!)) ==> Airbnb le remboursera le charmand François-Edouard sans m'attribuer le moindre bénéfice du doute, qui aurait été juste le minimum au vu des circonstances surréalistes...

 Et je ne parle même pas des petites incivilités et comportements plus que moyens, les retards sans prévenir, quand tu attends avec ou sans les enfants, que tu t'es arrangé avec ton patron, etc etc... Rien n'a jamais été mis en place au niveau évaluation, dissuasion, sanction, action.... pour lutter contre cela. Il a fallu que NOUS nous adaptions. Avec les coffrets sécurisés j'ai réussi à gommer cet énorme point noir. Les gens arrivent quand ils veulent. Mais certains s'en plaignent. Ils m'épuisent personnellement. Ils transofrment l'état d'esprit initial qu'Airbnb n'a pas voulu garder, bien dommage.

Je leur proposerais bien mes services pour les aider à orienter leurs décisions.

 

je pourrais écrire un (petit) livre.

Donc en effet Airbnb est très défaillant sur bien des plans. Je pensais pouvoir attendre des évolutions, des améliorations faites sur la base de ratés. Mais non. Airbnb confirme ses orientations. C'est en effet aberrant, stupide au possible quand tu es derrière ton écran et que "vu mon historique, il devraient vite voir que je n'appelle qu'à juste titre"p. Il ne me viendrait jamais à l'idée d'appeler (surtout au vu de leur efficacité et de leur empathie) pour du papier peint déchiré, des verres cassés, un appart rendu dans un état de propreté lamentable, etc... Mais c'est ça qui est grave, selon moi. On baisse les bras et on accepte la situation. Je pense qu'il faudrait faire comprendre à Airbnb qu'il prend une direction dommageable pour nous, c'est évident (mais il s'en contrefout et j'en suis convaincu) mais aussi pour lui et son porte-monnaie (et ça ça devrait leur parler vu leur appétit). Les valeurs de partage et de bisounoursie sont un leurre, ils le savent, on le sait, c'est de la vaseline sur une bite d'amarrage portuaire plantée dans une salle pendant un long discours. Ils savent qu'on va devoir s'asseoir.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Ken158 

RESPIIIIRE ! 

-" Donc justement je me dis je vais offrir un standing " 

je suis d'accord avec toi, j'ai fait ce choix, mais.... met le prix qui correspond aux prestations !

tous les hôtes confirmés te le diront ( ou presque ) les petits prix  attirent les plus exigeants mais pas forcement les plus connaisseurs , font pas la différence entre du skaï et du cuir, du placage ou du massif, du fait main ou du made in chine , de la pièce unique ou de la serie , du ikea ou du kartell etc... ni les mieux éduqués ! 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Ken158,

 

Tu ne vois pas que ça, ça pose problème ?

 

 

1.JPG2.JPG3.JPG4.JPG5.JPG6.JPG7.JPG8.JPG

 

 

 

 Tu te présentes comme une victime dans ta présentation, dans la réponse aux commentaires sympa et même dans les photo descriptif de ton annonce ! Photo 3, il y a carrément une capture d'écran d'une conversation avec un voyageur.

Tu délires ou quoi ?
Je n'ai jamais vu ça.
Du moins jamais à ce point.

 

Mais nom de Dieu ...
Essaie un peu de te faire embaucher en expliquant que ton ancien boss était un tyrant irrespectueux, tu verras le résultat. N'hésites pas à lui montrer une copie des courriers qu'il t'a envoyé pour ettayer ton propos. C'est du meilleur effet.

Je te prie de croire que ton nouveau patron sera très attentif à TON comportement et sera en attente que tu sois absolument irrérochable.
Il n'hésitera pas à te chercher des poux sur la tête si ta pause repas a duré 1h02 au lieu d'une heure.

 

 

 

Ken158
Level 10
Paris, France

En effet, la photo je pensais l'avoir retirée. J'étais très en colère je me souviens. Je sortais d'un illustre débile qui m'avait fait perdre 1 semaine de vie au moins par son comportement dédaigneux et cette demande tombe... MEA CULPA "Profesor" (casa de papel il est aussi zen que toi 😉 je l'ai retirée grâce à ton post.

Pour le reste ce sont des tentatives pour faire réagir certains. Ils se diront peut être "en plus d'être moche ce proprio a l'air de ne pas raffoler des gens trop exigeants. Moi qui voulais champagne et sauna offerts je vais me tourner vers un autre bien" et là pour moi, c'est victoire !! Tentative maladroite je te l'accorde. Mais a certains moments il ne me fallait pas un boulet de plus, sinon c'était Hiroshima !

Ken158
Level 10
Paris, France

Ecoute @GregBnb0, à chaque fois on en vient à ce point de scission dans nos opinions. J'adore ton style, et ton (tes) avis est (sont) souvent pertinents, pour moi comme pour beaucoup vu ton implication.

Je te rejoins sur vraiment bcp (bcp) de points.

Mais une des principales différences avec toi, pour ma part bien sûr, c'est que tu ne peux pas TOUJOURS en revenir à l'argument "si cela arrive c'est parce que tu l'as provoqué ou que tu as mal analysé les situations"

 

Non, c'est définitivement pas possible, et les limites de cette théorie (qui au demeurant doit fonctionner 1 fois sur 3 peut être) sont vite atteintes.

Je m'explique.

Ca semble être ton job, d'où ton implication et les avis très détaillés que tu as sur bcp de points concernant cette activité. Bien t'en prenne, on bénéficie de ton expérience et perso tu m'as dépatouillé une bonne paire de fois 😉

 

Mais moi, je n'ai pas la chance de gérer plusieurs appartements ou d'avoir comme bcp de mes pairs des biens qui rapportent et sont payés.

Je sors d'études longues, j'ai une famille plus que (très) modeste et sans faire pleurer dans les chaumières (lol) j'ai acquis durement ces 2 appartements à la sueur de mon treillis ! Ca change déjà la donne à la base. Tu abordes déjà l'activité avec d'autres cartes en main crois-moi !!

Je suis militaire, et n'ai donc pas toujours le temps de m'investir comme je devrais (je dois faire une liste récapitulative des points importants depuis 1 mois - partir à 11h maxi, éteindre les lumières, les chauffages, etc puisque systématiquement ces points ne sont pas observés, donc je m'adapte comme tu dis et je me fais des "to do lists" pour ne pas m'entendre dire dans 4/5 sujets ici "tu devrais faire comme avec des gamins, c'est ta faute". Moi perso on ne me dit pas de fermer la lumière d'une pièce ou a fortiori d'un appartement loué en partant. C'est juste la base)

 

Je n'ai donc pas la possibilité d'accueillir mes voyageurs, ma soeur, ma femme s'en chargent souvent. De même que le ménage à l'issue, pour lequel je paie quelqu'un.

 

Chaque euro dépensé est donc un euro en moins pour rembourser les crédits, les assurances, la fiscalité, les réfections (6000 euros dans le dernier), etc etc on arrête la (longue) liste des doléances 😉

 

J'essaie de faire court désolé

 

Donc j'en viens à notre point de désaccord. JE NE SUIS PAS RESPONSABLE qu'un abruti écorche une table basse à 400 balles. J'ai beau (comme à chacun de tes conseils) retourner les choses dans tous les sens. Non je ne vois pas. J'ai loué il y a peu un superbe apart à St Malo, via Airbnb. Je suis tombé dans un logement tout juste terminé. Ca sentait la peinture je crois. Cuisine entièrement équipée, mobiliers déballés. J'étais jaloux j'avoue du niveau de prestation. Et bien crois-moi, il ne m'est pas venu à l'esprit une seule seconde d'arriver en retard, degratigner ses meubles, etc. Je suis arrivé en avance, j'ai fait un tour intra muros (je suis malouin d'une affectation antérieure), il a récupéré un appartement NEUF, le ménage était fait (pourtant prévu dans la location). Rien que si les gens adoptaient mon attitude (je ne sors pas de la cuisse de Jupiter, je suis juste ponctuel, respectueux et bon vivant sans bouffer les autres) je pourrais éliminer 4 de mes 5 litiges rencontrés en 4 ans.

Car en effet pour ma part ici j'ai (très régulièrement) des voyageurs qui arrivent quand bon leur semble, n'envoie pas le petit sms demandé à 30 km d'ici (1ère étape ajouté pour m'adapter à leur ponctualité sélective), qui laissent leurs détritus à même le sol (8 cartons de pizzas juste derrière la porte la semaine dernière, je ne conçois même pas cela), qui volent des clés, qui défigurent un meuble neuf. Et le tout avec un état d'esprit digne des parasites que je chasse à longueur d'année. Alors en quoi suis-je responsable de la dégradation de l'état d'esprit ?


Depuis le début j'ai procédé par étapes, par ajutements. Je rectifiais des erreurs, des portes ouvertes à des potentiels litiges; etc. Comme tu le dis, je m'adaptais.

En revanche dans les cas que je présente ici, je pense avoir atteint le niveau des "irréductibles", tu sais, les mal élevés, les connards, les hautains, les personnes à fond mauvais quoi...

 

Et comme une autre différence entre toi et moi, qui sous tend d'ailleurs nos approches un peu différentes ;), c'est notre personnalité. Je ne suis pas en mesure de rester zen comme tu le fais, du moins pour les cas les plus extremes. Forcément on m'appelle parce que la TV ne fonctionne pas. Ca me gonfle, je me demande comment ils font chez eux, mais je souris et je demande si tout est bien branché, je fais les manips avec eux et je m'aperçois qu'ils sont en train d'essayer de regarder les Feux de l'Amour sur un micro ondes.... Le bouddhiste que tu es conseille toujours de prendre du recul, j'ai même essayé de répondre gentiment dernièrement à un crétin qui me reprochait le manque d'activités couvertes à Honfleur. Ca n'a rien changé. il est resté le même parisien hautain après de plates excuses (il a fallu me forcer pour m'excuser limite de la pluie). Donc bon on en revient à ce que je te disais, méthode à appliquer que la tienne, mais qui a ses limites.

 

Et comme je ne suis pas sur place, je gère par intermédiaires, j'ai des missions très intenses, le stress, l'énervement d'être souvent pris pour un con. Quand je vois ce [nom caché] qui habite à 3/4 de route de mon boulot et qui s'est comporté comme un imbécile congénital et odieux, j'avoue que j'ai essayé ta méthode de relativisation...4 secondes ! Ce n'est pas possible sérieusement. Et DANS MES CONDITIONS (perso, boulot, matérielles) je défie quiconque de ne pas exploser de temps à autre. Forcément, quand tu gères une yourte dans ton jardin auvergnat, tu as déjà d'autres conditions, d'autres clientèles. Moi, en bord de mer du 21e arrondissement, beaucoup de parisiens. Je ne dis que ça, je ne veux froisser personne. Mais je n'ose pas faire les stats ici (comportement, satisfaction, problèmes...) entre mes différents voyageurs (en fait je les ai faites et c'est effarant !!).

 

Et comme je viens souvent sur cet espace de communication quand ça ne va pas (un peu trop souvent à mon gout d'ailleurs) tu n'as qu'une image extremement négative de ma personne je m'en aperçois, ça transparait clairement. C'est dommage j'en conviens, mais rassure-toi, le tableau n'est pas si noir.

 

Je vais "m'adapter" et regarder d'autres possibilités pour régler les soucis rencontrés.

Peace and Love les amis... Je vais faire mon sport, ça détend 😉

La bise

 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Ken158,

 

Très sympa le perso du professeur !
A vrai dire, je suis plutôt Berlin. Moins empathique, plus pragmatique.

Pour le reste, c'est sans issue je crois.
Le problème ne vient pas de toi. Il n'y a rien que tu puisses changer de ton coté. Ou alors tu as déjà tout fait. C'est aux autres de faire les choses bien maintenant (Airbnb / voyageurs).

 

Regarde :

 

"J'ai loué il y a peu un superbe apart à St Malo, via Airbnb. Je suis tombé dans un logement tout juste terminé. Ca sentait la peinture je crois. Cuisine entièrement équipée, mobiliers déballés. J'étais jaloux j'avoue du niveau de prestation. Et bien crois-moi, il ne m'est pas venu à l'esprit une seule seconde d'arriver en retard, degratigner ses meubles, etc. "

 

Tu calques l'attitudes des autres sur la tienne.
Tu donnes cet exemple comme un argument, alors que ça n'en est pas un.
Ca n'est pas parceque TU fais ça que les autres le feront par voie de conséquence.


Tout le monde en a chié (ou preque) pour investir @Ken158.

Mon premier travail a été de faire le ménage dans toutes les cages d'escalier de la basse-ville de Toulon. Puis j'ai été serveur. Tatoueur au hénné sur les plages aussi. Mais aussi commercial.
Puis je me suis endetté au dela du raisonnable pour acheter et renover mon premier appartement, sans prendre le moindre jour de repos pendant deux ans (le maximum possible avant que la RH m'impose d'en poser) juste pour avoir de quoi payer mes travaux.

Aujourd'hui, à chaque fois que j'achete un appartement, je dois réaliser (tout seul avec ma Smart) tous les travaux ET gerer les ménages / linge / compta / problemes / reparations des 7 autres logements Airbnb.
Plus les 8 locataires à l'année.

 

 

Bref, tu n'es pas maudit.

Tu n'es pas marabouté.

Tu n'es pas dans un cas exceptionnel ou rare.
Tu vis le commun des gens qui investissent et qui travaillent.

Change, ou ne change pas, mais ça sera mon dernier message sur le sujet.
Je suis de nature à perseverer mais il y a des limites 🙂

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Ken158....

Bien que cela ne soit pas du tout dans ta façon de voir la chose... Pourquoi ne confierais tu pas au moins l'accueil de tes voyageurs à un co-hôte choisi parmi les hôtes de ton secteur? Ne serait-ce que sur une certaine période? 

J'ai bien suivi toutes tes discussions...et je pense que , dès l'accueil, tu en fais beaucoup beaucoup trop: trop bien, trop attentionné, trop peur, ...

Si je me peux me permettre: que connais-tu du passé de @GregBnb0 ? Je pense que lui aussi, comme tout un chacun, a payé de sa personne.

Hauts les coeurs @Ken158 ! Bonne continuation!

Yves.

Ken158
Level 10
Paris, France

Oulah je vous arrête de suite les amis, avant d'ajouter une case à mon image antipathique latente 😉 A aucun moment je n'ai joué Causette ou sous entendu que qqn ici (encore moins Gregory avec qui nos échanges sont réguliers au point que j'apprécie très sincèrement son opinion malgré quelques divergences juste ponctuelles) était né avec une cuillère en argent dans la bouche. Je faisais le parallèle car j'ai la chance d'avoir un hôte proche de moi qui lui achète les apparts comme je commande les Tshirts chez Jules et entre 2 voyages à Dubaï il ne s'inquiète pas trop du niveau d'occupation de ses biens, de satisfaction de ses hôtes... Bref je vois qu'il est bcp plus facile de gérer ses biens dans son cas. Et encore une fois on voit lui et moi les choses différemment. Ca ne m'empêche pas de lui mettre des petits ponts au Soccer ou d'aller rouler le weekend avec lui avec grande joie. Je le connais assez bien pour dire que c'est une évidence, nos situations matérielles conditionnent notre rapport à nos biens, leurs gestions, les éventuels incidents, etc.

 

On en sue tous, à notre niveau, chacun avec ses moyens, et j'avoue que cette dernière situation à mis le doigt là ou ça fait mal. Des meubles IKEA j'en ai eu une paire d'abimés (vous savez le petit meuble TV / banc noir à 8 euros, j'en suis à mon 3e en 4 ans, et je le vis bien ça va !). Mais là on avait pris un autre parti, d'ailleurs suite à plusieurs hésitations renforcées par des avis pertinents ici "monte en gamme, augmente tes prix"...

Donc facture de réfection de 6000 euros, des mois en famille enfermés dans 30m2 à casser cloisons, s'arracher les mains sur le crépi, le parement, meubles à 400 euros, et là forcément ça pique un peu quand tu retrouves un bout de meuble en moins... Tu te dis "mince, pas là, pas après tout ça". Ironiquement, j'ai chez moi un meuble TV délabré et ma femme a eu un pincement au coeur quand on a posé cet ensemble bien sympa dans l'appartement, pour "les autres". Pas les moyens d'en payer 2. Evidemment, en le voyant ainsi...

 

Je pense que tout le monde aurait la même réaction. Et ceux qui ne l'ont pas ont leurs raisons, que j'ignore, ne comprends pas mais que je ne juge pas. Généralisons d'ailleurs cet état d'esprit dans notre monde actuel, ne pas juger et fustiger". On ne sait rien de ce qui amène qqn à mal vivre ceci, à rejeter cela, à prendre telle décision. Chacun son histoire, sa vision, et une foule d'éléments que de sa modeste et unique position on ne perçoit pas. Ce serait une bonne idée et le début d'une sereine co existence 😉

 

Et concernant "l'erreur" de calquer son attitude...mouais... Mais dans le cas présent ce n'est pas sur la mienne, mais sur ce que j'espère être celle d'une majorité de personnes bien constituées ! Punaise si ne pas arracher un intérieur et respecter un horaire d'arrivée est exceptionnel, merd* le monde va mal 😉

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Ken158 

-" Moi perso on ne me dit pas de fermer la lumière d'une pièce ou a fortiori d'un appartement loué en partant. C'est juste la base) "

effectivement, c'est la base de ce que l'on appelait " L'EDUCATION, LE SAVOIR VIVRE, "

quand je dors chez quelqu'un, ( amis, famille ) j'enleve les draps du lit, et les pose pliés sur le matelas , c'est aussi LA BASE !

tu as reçu une education, moi aussi, et je comprend ton ecoeurement face à l'incurie de certains , @GregBnb0 ça lui passe au dessus des cheveux, tant mieux pour lui, il aura moins de risque de faire un infarctus, que toi ou moi, qui essayons de comprendre pourquoi tous n'avons pas la meme education de BASE ! 

mais.... la base est aujourd'hui , sur du sable mouvant , voire sur...du rien ! Alors, comme conseillé sur un autre post, vise une autre clientèle, tu auras moins de deconvenues ( je n'ai pas dit plus du tout ) ...

et non, tu n'es pas tout seul, à recevoir comme tu aimerais etre reçu, nous sommes beaucoup,dans ce cas .

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Beatrice30,

 

Je suis d'accord avec vous sur le principe hein.

Le seul point ou je diffère, c'est que je n'essaie pas de comprendre.
Je constate et je m'adapte.

Je vais par exemple me dire : "15% de ma clientele abime régulièrement du mobilier."
Comment le reparer rapidement ? Quel meuble sera le plus pratique à trouver rapidement ? Comment proteger ou limiter ce risque ? Mon mobilier est il adapté à l'activité de location ?

 

Quand la question que tu te poses c'est : "Pourquoi les gens ont ce genre d'éducation ?"

Au delà du fait qu'il n'y a pas de réponse (pas sûr qu'eux même le sache), ça n'avance strictement à rien, ça n'est pas productif.

 

Il y a quelques années, j'ai géré un restaurant.
Au début, il y avait des nappes en tissus.

J'ai remplacé l'ensemble par des nappes en papier bien avant de me demander "Pourquoi les gens sont des porcs qui me rendent la nappe irrecupérable en laissant leurs gosses dessiner dessus ?"

C'est exactement la même logique.

Je fais de la location, pas de la psychanalise ni de la sociologie 🙂

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour