Erreur de calcul de la taxe de séjour par AirBnb

Résolu !
PatrickEtMarie0
Level 2
Reims, FR

Erreur de calcul de la taxe de séjour par AirBnb

Bonjour,

Depuis le 1er juillet, Airbnb se charge de la collecte de la taxe de séjour sur ma commune. Parrallèlement, la mairie  me demande avec insistance de déclarer le nombre de nuitées (à des fins de contrôle de concordance je suppose... )

Comment puis connaitre le nombre de nuitées déclaré par Airbnb? 

Merci de votre aide.

Meilleure réponse
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @PatrickEtMarie0,

Et bien regardez tout simplement vos réservations....

Cependant attention : si votre bien est classé et que la taxe de séjour est supérieure à celle payée par Airbnb, vous devrez régler la différence.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

21 Réponses 21
Nina48
Level 10
Blois, France

@PatrickEtMarie0 vous devez simplement déclarer comme avant le nombre de nuitées. perso je fait un tableur excel au fur et à mesure pour etre sure de mon nombre d'adulte / enfants. belle journée

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @PatrickEtMarie0,

Et bien regardez tout simplement vos réservations....

Cependant attention : si votre bien est classé et que la taxe de séjour est supérieure à celle payée par Airbnb, vous devrez régler la différence.

Bonjour,

Moi mon souci est qu'Airbnb me prélève trop en taxe de séjour , ça ne correspond pas !!

Et surtout depuis 10 jours , ils ne me contactent pas, ne répondent pas !!

Je continue à déclarer correctement sur le site de ma ville , je pense que je vais leur signaler qu'Airbnb doit se "sucrer" au passage !! A devoir de toutes façons continuer à déclarer les nuitées, je préférais payer directement !

Comment faire pour qu'Airbnb ne me prélève pas le double de la taxe de séjour ? Et me rembourse ?

Merci d'avance,

Nathalie

Frédéric32
Level 2
Paris, France

Il faut que vous calculiez vous même le nombre de jours. 

PatrickEtMarie0
Level 2
Reims, FR

Merci pour vos aides. En fait j'ai trouvé le renseignement. Il faut aller sur chacune des résa (merci Alexandre)  et ouvrir le détail : on y trouve le nombre de nuitées et le nombre de voyageurs, à moi d'en tenir le comptabilité. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Nathalie346

La TS est prélevée au voyageur - Pas à l’hôte.

Si Airbnb préleve trop (comme pour mes locations), c’est le voyageur qui doit demander le remboursement à Airbnb ou la mairie concernée.

Vous ne pouvez pas récupérer un trop perçu de taxe que vous ne payez pas.

Bonsoir Nathalie et Gilles ,

Non, il se trouve que je ne fais pas payer la TS au voyageur, donc c'est moi qui paie pratiquement 2 fois !

Cordialement,

Nathalie

Bonjour @Nathalie346

Expliquez-vous, car dans mon dico à moi, si Airbnb paie la TS aux instances concernées vous n'avez absolument pas à vous en soucier.

Si Airbnb NE prélève PAS la TS, oui, vous devrez comptabiliser et la payer à qui de droit.

Si votre mairie vous demande de comptabiliser MAIS que Airbnb leur paie la TS, vous n'avez rien à débourser mais votre mairie pourra faire le bilan de ce qui se passe dans sa circonscription...

Ça fait sens, ce que j'écris @Nathalie-Et-Gilles0 ?

Bonsoir Lucy,

Il se trouve que je ne fais pas payer la TS au voyageur , et que Airbnb me prélève le double comme je viens de la constater ... Et depuis janvier, Airbnb paie directement , et je ne vois pas pourquoi ils prélèvent autant, d'autant qu'ils ne s'expliquent pas depuis près de 15 jours !  

Et je m'en soucie , car ils m'ont prélevé , de fait près de 100 euros de plus !

Oui, apparemment, la plupart d'entre vous fait payer la TS au voyageur , mais là encore , je ne vois pas pourquoi on leur préléverait le double ....

Quand je me vois prélevée de 41.73 euros pour un mois pour un voyageur (à Montpellier, c'est passé à 0.70 euros/nuit ) , il y a comme un souci !

Donc apparemment, je dois me contenter de faire la vache à lait .

Cordialement,

Nathalie

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Lucy110

c’est exactement ça.

La TS est prélevée par Airbnb.

Il arrive que Airbnb préleve trop car il est en prend sur les enfants.

L’hote n’a rien à payer en plus sauf s’il est classé.

@Nathalie346

la TS est une taxe est dû par le voyageur. 

Pas l’hote.

Bonsoir Lucy,

En France , on peut choisir de faire payer le voyageur ou pas , et de plus les enfants sont exonérés!

Ce que je déclare d'ailleurs !

Ce qui ne change rien au fait que je ne comprends pas pourquoi ils prélèvent plus que dû!

Et je ne suis pas classé ( sauf aux bâtiments de France !)

Que puis-je faire ? J'ai l'impresion de faire face à HomeAway ...Au secours !

Cordialement,

nat

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nathalie346

qui vous préléve?

Airbnb ne prélève pas aux hôtes.

Il prélève aux voyageurs en sus de votre prix de réservation.

Si vous reversez de votre côté alors que Airbnb prélève aussi aux voyageurs et réverse aussi aux localités, vous arnaquez les voyageurs.

Airbnb a signé une convention pour prélever en lieu et place de l’hôte.

Et non vous n’avez pas le choix. C’est Airbnb qui prélève. Pas vous.

On ne comprend pas ce que vous fabriquez.

Donnez un exemple concret chiffré.

@Nathalie0 et Gilles ,

Je ne vous permets pas de dire que " j'arnaque" les voyageurs !

Parce que je ne leur défalque pas les TS en sus du prix à la nuitée ?

Dans les paramètres de mon annonce , je ne rajoute pas les frais standarts de séjour , je viens de revérifier !

Et si je reverse moi-même en plus d'airbnb, en quoi je les arnaque ? Je m'arnaquerais moi-même ! ??,

Et l'exemple concret vous l'avez dans ma réponse à Lucy , mais on va ré-écrire : 41.73 euros prélevés pour 1 personne pour un mois et à Montpellier la TS est passée à 0.70 /nuit, donc non surtout pour février , il y a un souci !

Si vos seules réponses sont inutiles et aggressives , je ne vois pas l'intérêt !

@Nathalie-Et-Gilles0

Et je rajouterais:  Que ce soit moi ou le voyageur qui est débité, pourquoi ne devrais-je pas m'inquiéter du fait que ce soit près du double qui est prélevé ?

Cordialement,

Nathalie

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour