Expérience traumatisante

Xavier161
Level 10
Tavel, France

Expérience traumatisante

Bonjour,

Je viens de vivre une expérience particulièrement traumatisante, qui ne m'était jamais arrivée auparavant.

J'ai reçu un couple pendant cinq jours autour du pont du 1er mai.

Pendant qu'ils étaient là, malheureusement, le chauffe-eau a sauté deux fois (ça n'était jamais arrivé auparavant).

J'ai fait venir le plombier deux fois, ce qui n'était pas facile compte tenu du pont du 1er mai. Les voyageurs étaient mécontents, ce qui peut se comprendre, car à chaque fois, le plombier n'a pas pu venir avant 11 heures du matin. En compensation, je leur ai reversé 100 euros. Autant dire que leur séjour ne leur a quasiment rien coûté. A moi, il a coûté plus de 300 euros avec les deux plombiers, leur déplacemment, etc.

Avant de partir, les voyageurs ont bouché l'évier et cassé la poignée de la porte. Je leur ai dit que je retiendrai cette somme sur la caution.

Ils se sont "vengés" en me mettant un commentaire très négatif qui "plombe" durablement mon annonce.

Je ne sais pas si ce genre de mésaventure vous est déjà arrivé, mais je suis assez choqué par la capacité de nuisance des voyageurs de mauvaise foi sur les hôtes.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.

126 Réponses 126
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Xavier161 " We asked the host to fix it immediately but he did not want to send someone because it was holiday and Probably costly",  moi je trouve quand meme le commentaire agressif , surtout  le : "Immediatly"!. il n'a meme pas decrit les point positifs de l'appartement.

C'est  evident que en cas de degradations de la part d'un voyageur si on fait jouer la retunue sur caution on est a peu pres sur que le voyageur se vengera sur son commentaire. Suis sur que beaucoup d'hotes n'osent meme pas faire une retenue sur caution par peur de se manger un mauvais commentaire vengeur.

@Adriano78Bonjour et merci.

Cette caution, qui est censée rassurer les hôtes, semble ne pas remplir sa fonction :

1) On n'obtient pas toujours un remboursement.

2) Quand on l'obtient, c'est Airbnb qui paye et donc il n'y a aucun pouvoir dissuasif sur les voyageurs indélicats.

- On n'ose pas faire marcher la caution de peur de récolter un commentaire négatif.

La moindre des choses, selon moi, serait de suspendre les évaluations quand il y a une demande de retenue sur caution.

Ensuite, il faudrait une vraie caution (deposit), c'est-à-dire un dépôt de garantie consigné quelque part comme cela se fait pour les locations meublées.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Xavier161 suis tout a fait d'accord qu'en cas de demande de retenue sur caution il faudrait suspendre les evaluations.  Meme avec une "vraie" caution consigné quelque part, si c'est airbnb qui a le dernier mot ( si la verser ou pas) on n'est pas sur que la decision soit en faveur de l'hote et ca n'empechera pas le voyageur de donner un mauvais commentaire pour se venger.

Corcernat votre evier bouché, suis sur qu' airbnb ne vous donnera pas raison car ils vont se refugier derriere le fait que l'evier il a pu se boucher a cause du manque d'entretien. Ne vous inquietez pas moi j'ai le meme probleme avec le wc et avec les clients americains (uniquement) qui ont une consommation faramineuse de papier toilette, un couple utilise en moyenne 1 rouleau de papier toilette par jour voir plus.

Je ne connais pas la largeur des canalisations aux USA mais en tout cas en espagne les canalisations ne peuvant pas supporter quasiment un demi rouleau  par caca et chasse d'eau.

Xavier161
Level 10
Tavel, France

@Adriano78

Ils m'ont donné raison sur la poignée de porte, photo à l'appui.

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

@Xavier161désolé, il n'y a pas que les voyageurs qui ne lisent pas tout...cela arrive également aux hotes. Donc je m'excuse...

Après pour rejoindre @GregBnb0 qui a une bonne approche, il faut quand même beaucoup relativiser. Et ne pas s'investir émotionellement. C'est un job, on le fait du mieux qu'on peu mais rester détacher est fondamental. C'est difficile surtout au début, car on veut tellement "bien faire". 

Prendre du recul est indispensable pour ne pas se blaser...Passez vite à autre chose...On n'est plus à l'école pour avoir peur des mauvaises notes...

Xavier161
Level 10
Tavel, France

@Maeva6

Je suis bien d'accord avec vous. C'est le statut de superhost qui provoque ce stress : obligation de conserver les 80% de cinq étoiles, ou menaces d'être rétrogradé...

Tout à fait vrai @Maeva0 j ai eu mon mouton noir dernièrement, une expérience bien pénible à vivre avec une mauvaise fois évidente et des réflexions désagréables plus harcèlement sms. J étais très mal émotionnellement et me suis rendu compte que je prenais les choses trop à coeur. Finalement je fais le job et tant pis...... en revanche plus j avance plus je deviens stricte! Et quelles belles leçons de vie qu airbnb!

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Maeva6@Xavier161,

C'est là toute la subtilité du superhost.

Le superhost, c'est le triple A des pays.

Au final, quand vous ne l'avez pas, le monde ne s'écroule pas.

Je ne le suis pas et je n'ai aucune envie de l'être.

Je suis convaincu que si je l'étais, les exigences monteraient encore d'un cran et ça n'est pas du tout l'objectif recherché.

Pour autant, superhost ou pas, même les mois très creux mon remplissage est de 75 / 80%. En mi saison cela monte à 90% et 100% en pleine saison.
Pourtant, il y a une floppé d'annonce à Toulon y compris de superhosts.

Le seul interet de ce truc là est de mettre les hôtes au pli et de les faire ceder en toutes circonstances aux voyageurs. Si c'est vous qui remboursez / prennez en charge les dommages / faites un geste commercial, par peur des étoiles/commentaires, c'est autant d'économisé pour le site.

@GregBnb0

Je trouve que tu y vas un peu fort :

"Le seul interet de ce truc là est de mettre les hôtes au pli et de les faire ceder en toutes circonstances aux voyageurs. Si c'est vous qui remboursez / prennez en charge les dommages / faites un geste commercial, par peur des étoiles/commentaires, c'est autant d'économisé pour le site."

Je n'ai pas cherché à devenir superhost dans le sens où j'ai fait le job sérieusement, sans plus ni moins, le reste est arrivé tout seul

Je ne rembourse que dalle, je ne fais aucune réduction, je refuse certains voyageurs, je ne me prostitue pas pour les étoiles....advienne que pourra.

Les deux seuls vrais avantages constatés à ce jour : un service VIP au téléphone (c'est pas négligeable) et un coupon de 81 euros...et encore pour le coupon, j'ignorais bien que j'allais avoir ce truc.

Tu as raison sur un point : quand on est premier de classe on ne peut baisser au tableau ou encore le mieux est l'ennemi du bien 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Nathalie169,

Tu as raisons, j'aurais du préciser un peu ma pensée.
Quand tu perçois le Superhost comme un graal, ou le sine-qua-non du bon fonctionnement de ton activité, cela pousse souvent à prendre ce genre de décision.

C'est un peu comme le tableau d'honneur ou la mention très bien au Bac. Certains les ont sans chercher à les avoir en se disant simplement "tant mieux". Pour d'autres c'est un véritable objectif qui demande des efforts constants voire des sacrifices... Et l'angoisse de ne pas l'obtenir.

@GregBnb0@Nathalie169

Je crois qu'on est mieux classé aussi dans les résultats des recherches.

@Xavier161

oui c'est vendu comme ça en effet, mais je n'y crois pas. Lorsque je fais des rechreches en mode incognito mon annonce n'est pas mieux classée, pas la dernière mais pas forcément en première page.

@Nathalie169

Je n'ai jamais bien compris la logique du classement...

@Xavier161

Certainement la même logique que celle de la tarification intelligente....débile.

Xavier161
Level 10
Tavel, France

@Nathalie169

Pendant des semaines, Airbnb m'a laissé entendre que mon annonce "Face à la mer" était trop chère, comparée à celles autres logements voisins. J'ai tenu bon, misé sur la qualité et j'ai même légèrement augmenté mes prix. Aujourd'hui, ils me mettent un "très bon rapport qualité prix" sur mon annonce ! Il faut le faire quand même...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour