Expérience traumatisante

Xavier161
Level 10
Tavel, France

Expérience traumatisante

Bonjour,

Je viens de vivre une expérience particulièrement traumatisante, qui ne m'était jamais arrivée auparavant.

J'ai reçu un couple pendant cinq jours autour du pont du 1er mai.

Pendant qu'ils étaient là, malheureusement, le chauffe-eau a sauté deux fois (ça n'était jamais arrivé auparavant).

J'ai fait venir le plombier deux fois, ce qui n'était pas facile compte tenu du pont du 1er mai. Les voyageurs étaient mécontents, ce qui peut se comprendre, car à chaque fois, le plombier n'a pas pu venir avant 11 heures du matin. En compensation, je leur ai reversé 100 euros. Autant dire que leur séjour ne leur a quasiment rien coûté. A moi, il a coûté plus de 300 euros avec les deux plombiers, leur déplacemment, etc.

Avant de partir, les voyageurs ont bouché l'évier et cassé la poignée de la porte. Je leur ai dit que je retiendrai cette somme sur la caution.

Ils se sont "vengés" en me mettant un commentaire très négatif qui "plombe" durablement mon annonce.

Je ne sais pas si ce genre de mésaventure vous est déjà arrivé, mais je suis assez choqué par la capacité de nuisance des voyageurs de mauvaise foi sur les hôtes.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.

126 Réponses 126
Maeva6
Level 10
Msida, Malta

@Xavier161 pareil pour mon compagnon, alors que airbb lui conseillait de baisser, il a monté, il est plein comme un oeuf. 

Nous avons opté pour "chacun son annonce". Lui est super host. @GregBnb0. Si je fais une comparatif, il est devenu Superhost au bout de 3 mois car il a bénéficie de mon assisatnce et mon rodage sur mes erreurs. Je peux dire qu'il en fait toujours et parfois je "rectifie un peu le tir". 

Perso, je ne le suis pas, je me suis prise les "pieds dans le tapis" au début...Si je regarde, nous avons le même remplissage par contre lui bénéficie de séjour souvent plus long. 

Ceci étant, je propose une "cabine sur un voilier" et lui, un petit voilier en entier. Donc, n'étant pas sur le même segment, il est difficile de comparer au niveau super host. 

Parfois, il me demande s'il doit monter les prix,je réponds oui et cela se loue. 

Honnètement, je me demandai comment cela allait se passer. Il a pas le look "crew", plutot le look loup de mer, mal rasé et mal peigné...Et il fait un tabac...Il est très typique le super host... 

Carole84
Level 10
Paris, France

@GregBnb0, je crois que tu as raison dans ton décodage du système utilisation du label "Superhost", des commentaires et des étoiles pour mettre la pression sur les hôtes et les inciter à se plier à toutes les exigences des voyageurs. En tout cas, ça me donne à réfléchir ...

Pour quelle raison n'es-tu pas Superhost ? Annulations ou bien évaluations ? D'après ce que j'ai pu voir tu as pourtant de super commentaires. Ce qui est intéressant en tout cas, c'est que tu loues aussi bien alors que la concurrence est rude dans ton secteur. 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Carole84, ma note globale est de 4.7, il me faudrait 4.8.

Je n'ai jamais annulé la moindre réservation 🙂

Comme je ne joue pas le jeu de la courses aux étoiles, je ne donne pas la moindre indications aux voyageurs en ce sens non plus. (ce que certains hôtes font également bien sur)

Ils font comme ils veulent ! Ils notent, ils ne notent pas, peu importe.

4 ou 5 etoiles, je suis content.
En dessous (très rare), je me demande les raisons et cherche ce que je pourrais améliorer.
C'est la seule véritable utilité pour moi !

Mes appartements sont sympas, mais sans prétention.
Je n'ai sincèrement pas envie d'avoir le Label "Best hôte ever of the **bleep** world". Les exigences augmenteraient encore et mes voyageurs s'attendraient à trouver quelque chose que je ne suis pas en mesure de leur proposer.

Mon objectif, c'est de plaire suffisament pour avoir des réservations. Pas de plaire à la terre entière.

Carole84
Level 10
Paris, France

@GregBnb0, j'imagine aussi qu'avec plusieurs logements la barre est évidemment plus haute.

En tout cas, ce que tu disais dans ton précédent post me semble tout à fait juste. Grâce à toi j'ai eu une révélation, j'ai compris la finalité de la médaille "Superhost" vue du côté Airbnb et du coup, ça va m'aider à prendre du recul 😉

Sympa de lire que tu n'évoques pas le sujet des évaluations avec tes visiteurs. J'ai beaucoup lu ici ou là qu'il fallait le faire en amont pour prévenir les mauvaises notations mais ça m'est impossible. Je suis peut-être vieux jeu mais c'est une question d'élégance. Je n'aborde jamais ce sujet.

Carole84
Level 10
Paris, France

@GregBnb0 et toi, tu notes toujours tes visiteurs ? 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Carole84,

Je trouve qu'en parler en amont est un risque.

Le jour où un voyageur mentionnera en commentaire qu'il a été harcelé pour en laisser un (même s'il s'agissait d'une simple demande), il deviendra public aux yeux de tous à quel point les évaluations ont de l'importance pour cet hôte.

Consciement ou pas  c'est une vulnérabilité affichée favorable à tous les caprices.

Je note si on me note ou si c' est exceptionnellement bon ou mauvais.

Pour moi, le client décide. 

S'il n'est pas dans une optique de notation, et que je n'ai rien de vraiment spécial à dire, je ne note pas.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

La notation elle-même pose problème.

Je sais bien que c'est indispensable dans une communauté, mais je trouve cela malsain, à partir du moment où on ne saisit plus trop la frontière entre noter un logement ou noter une personne.

Moi non plus je n'évoque jamais le sujet des commentaires avec mes voyageurs. Pour la même raison que Grégory : je n'ai pas envie qu'ils me voient sensible à cela, et qu'ils en profitent pour réclamer des trucs, ou bien qu'ils pensent me faire une faveur en me mettant 5*.

Je mets un commentaire dans 3 cas seulement :

- la personne m'en a mis un

- le voyageur a été mauvais et cela mérite d'être signalé

- le voyageur a été excellent alors il mérite un commentaire sympa

Comme voyageuse, par contre, je mets toujours un commentaire (bon ou mauvais), car je sais que c'est indispensable pour l'hôte.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Nolwenn2, tout pareil pour la notation.

Chez Airbnb, aucune ambiguité : On note l'hôte, la personne.

Ils n'en font même pas mystère.

Dans le cas contraire, je serais superhost pour mes 3 logements au dessus de 4.8.
Inversement, je pourrais très bien être superhost pour un logement avec 4.5, si les autres remontent la moyenne.

Tout ça est très aléatoire et ne repose sur pas grand chose ...

Je vaut 4.7 (ce qui est très bien) sans même que personne ne m'ait jamais vu.
La note et celle de l'image projetée de l'hôte qu'à le voyageur. 
En les rencontrant/accueillant soir même, ça génère parfois ce que j'appelle "l'effet site de rencontre". La projection mentale qu'on avait était bien plus sympa qu'une réalité décevante ^^

C'est aussi pour ça que je n'accueille plus personne.

Ici, par exemple, aucun de vous ne m'a jamais vu.

Pourtant, vous avez globalement une image de moi qui me semble plutôt bonne. Alors même qu'ici, je ne fais pas d'efforts et n'essaie pas d'être particulièrement sympa.

Carole84
Level 10
Paris, France

@GregBnb0@Nolwenn2 je me retrouve vraiment dans ce que vous dites. Ce que j'apprécie c'est que vous avez une vraie liberté par rapport au site. Et que vous établissez vos propres règles sans vous dire "oh c'est mal je ne note pas alors qu'Airbnb veut que je note". 

Oui, Airbnb (comme Uber etc. ) veut que nous notions car nous faisons le boulot à sa place. Tout le monde contrôle tout le monde. Mais, comme le dit très justement Nolwenn, il y a quelque chose d'un peu malsain dans cela. 

Je suis rassurée ce soir de lire que je ne suis pas la seule à penser cela.

Carole84
Level 10
Paris, France

@GregBnb0 c'est drôle ta théorie "effet site de rencontre" et sans doute pas faux.

Bon, dans la vraie vie tu n'aurais pas un master de psychologie ? 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Carole84,

Haha, non, j'ai un joli BTS à fonction décorative et un Bac littérraire.

En revanche, je suis vendeur.

Pas parce-que c'est un métier, mais parce-que c'est ce que je suis.
Comme il y a des musiciens nés, ou des dessinateurs innés.

Le job, c'est de comprendre le besoin, le cerner, le devancer et y répondre.
Tout diriger de bout en bout en donnant l'impression que l'idée vient d'en face, sans droit à l'erreur possible.
D'ailleurs, c'est ce que j'ador dans ce boulot !

Le peintre qui fait un mauvais raccord perdra du temps, mais pourra reprendre le boulot le lendemain et réparer son erreur.

En vente, c'est impossible. Il faut être bon, tout de suite, là, sur le moment.

En résumé :
Les gens sont des serrures. Toutes les serrures s'ouvrent. Reste à trouver la clé 🙂

@GregBnb0, @Carole84, @Nolwenn2,

"Toutes les serrures s'ouvrent...."

Je suis tout à fait en accord avec vous mais la clé n'est pas toujours facile à trouver. Souvent on croit l'avoir et puis...non ce n'est pas la bonne.

J'ai eu dernièrement la mauvaise surprise de recevoir deux 4 en précision et emplacement  alors que j'avais envoyé l'itinéraire avec carte et photo plusieurs fois (pas reçu ! j'ai donc fait un guidage téléphonique )et que le commentaire était élogieux!

Maintenant je redonne l'adresse et demande si les guests ont un GPS et s'ils ont besoin d'information supplémentaires. 

Depuis personne ne m'en demande ! 

J'apprends mais pas assez vite à mon goût .

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Chantal-Et-Louis0

C'est bien, 4/5.

Ca ne diminuera pas vos résas et le soleil se lèvera toujours du même côté. 

Pourquoi se prendre la tête pour des choses qui n'ont aucune influence sur vous et sur lesquelles vous n'avez aucune influence non plus ? 

Ils sont capables d'avoir noté 4 en précision parce qu'ils s'imaginaient plus grand, ou plus petit, ou placé ailleurs, ou qu'il y aurait un presse purée électrique dans la cuisine.

Peut être même qu'ils ont mis 4 car "5, faut pas déconner". 

Bref, on s'en cogne. 

Prennez l'argent de la résa et offrez vous un resto ! Ce sont eux qui régalent 😉 

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Plus j'avance, cela va bientot faire un an sur airbb, plus je réalise la justesse des propos de @GregBnb0...Il y a un coté "vendeur" que l'on doit adjoindre à la démarche. Pas forcément un sourire commercial non plus, le sourire et l'attitude doivent être naturels mais en même temps, il ne faut pas "affectiviser". Les derniers avec qui j'ai "affectiviser" m'ont piqué un coquillage de décoration dans la cabine...

Je pense re orienter mes projets dans le sens des boites à clef. Déléguer autant que possible. Me "distencier" plus qu'actuellement mais là je suis dans l'impasse. Plus de vie privée et plus de vie du tout. 

Grosse remise en question...

Au fond, on a beau "chinoiser", le but reste de louer des piaules, avoir le meilleur taux de remplissage et le meilleur taux de satisfaction. Pour soi, il faut le meilleur rendement. Au fond, c'est mathématique. 

Mais la rentabilité s'apprécie en amont. Tous les hébergements n'ont pas le même taux de rentabilité. C'est là ou l'on doit se "projetter". Si l'on est sur une zone très demandée, avec un taux de remplissage excellent, la "médaille en chocolat" est subsidiaire. On ne remplit pas plus en étant super host. Et pas sur que le job soit mieux fait...

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Maeva6,

C'est mon point de vue.

Ce sont des clients, pas des amis, ni de la famille.

Ca n'est pas péjoratif d'être client. Il y a des choses que j'ai fait pour des clients alors que je ne me serais très certainement pas géné pour envoyer ballader un cousin qui m'aurait demandé la même chose !

La nuance pour moi, c'est l'intimité.

Je ne tutoies pas les voyageurs, même s'ils le font pour moi (ce qui me plait, car c'est bon signe).

Je n'invite personne chez moi. Je ne garde pas de bagage non plus.

Je ne recupère personne à la gare. Je ne viens chercher personne.

Je ne parle pas de ma vie, de ce que j'aime ou pas, de mon travail ou de ma famille.

Tout ça, je le ferais avec quelqu'un de ma famille, ou un ami.

Mais les voyageurs ne sont ni l'un ni l'autre. Je les traite donc respectueusement, comme clients.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour