Fausse accusation de dommage

Fanny431
Level 2
Saint-Thurien, France

Fausse accusation de dommage

Bonjour,

Je viens d'avoir un soucis avec une réservation que j'ai effectué sur le site, j'explique donc la situation: l'hôte déclare que la télé a été cassée durant notre séjour, sachant qu'aucun checkout en ma présence n'a été réalisé. 

Je précise que nous avons rendu l'appartement dans un parfait état. La télé n'avait aucun choc durant notre séjour et je ne l'ai jamais utilisée.
Selon l'hôte, lorsqu'uk a fait le checkout après notre départ il aurait a posteriori constaté  que la télé était abîmée (uniquement lorsqu'elle est allumée, rien n'est visible lorsqu'elle est éteinte sur les photos). Il est possible que celui-ci ait été cassé à ce moment là par le propriétaire puisque je ne l'ai pas utilisée du séjour et pourtant l'enquête airbnb me demande un remboursement en disant que je suis responsable.

Elle demande donc un rembourssement de plus de 300 euros pour un dommage qu'on a pas commis. Que faire dans ce cas? Je précise qu'il n'y avait aucune demande de caution sur l'annonce.

Merci.

10 Réponses 10
Annie1372
Level 10
Montreal, Canada

@Fanny431 

Notez qu’il n’y a plus de caution avec AirBNB depuis quelques mois déjà.

au sujet de votre problème de demande de remboursement, vous n’avez pas à payer si vous n’avez rien brisé.

voici un autre post qui traite exactement du même sujet qui a été répondu plus tôt cette semaine 

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Demande-de-caution/m-p/1653106#M128651

bon courage 

.
Annie
Fanny431
Level 2
Saint-Thurien, France

Bonjour,

Oui j'ai lu le post, cependant airbnb a déjà acté que j'étais responsable du dégât uniquement avec deux photos de l'hôte (qui ont été prises après mon départ sans état des lieux et qui donc peuvent très bien avoir été prises après un accident causé par l'hôte) et je ne sais pas ce que je peux faire. Je leur ai déjà envoyé ma version des faits avec la mention de "non" check out et état des lieux de sortie.

Aujourd'hui c'est airbnb qui ma réclame plus de 300€ après enquête qui confirme que je suis responsable (alors que ce n'est pas le cas).

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

bonjour @Fanny431 lisez attentivement le post que vous a envoyé @Annie1372 

et en plus, sans attendre contactez bnb, donnez leur votre version et surtout le fait qu´il n´y a eu ni état des lieux ni surtout check out à la sortie.

si indemnisation pour l´hôte, ce sera par aircover.

Isabelle
Allison576
Level 2
Île-de-France, France

Bonjour

Première expérience Airbnb pour moi, et croyez moi, c'est aussi la dernière

Aucun état des lieux, ni d'entré, ni de sortie.

La propriétaire me réclame aujourd'hui 450e.

Je reconnais les traces faites sur un transat, ainsi que la perte de la clefs de cuisine j'ai fais une déclaration à mon assurance

Elle me reproche aujourd'hui une table cassé ( qui étais bancal à notre arriver comme à notre départ) un parasols cassé ( jamais servi)

J'ai un peu l'impression qu'elle souhaite me mettre sur le dos tout les dégâts fais précédemment. Elle à sûrement du ce dire que nous allions être les bonnes poires

Je suis vraiment déçu, choqué et stressé dans l'attente de la réponse de Airbnb.

Je ne suis pas de mauvaise foi, j'ai prévenu mon assurance, j'ai prévenu Airbnb directement quand elle m'a contacter par mail.

1 an à mettre de côté pour emmener les enfants en vacances pour finir comme ça. Plus que déçu.

Désolé du pavé mais je suis vraiment vraiment choqué de cette expérience 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Allison576,

Je suis vraiment désolée que vous ayez eu une telle expérience.

Depuis combien de temps attendez-vous une réponse d'Airbnb à ce propos ?

Bonne journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Allison576
Level 2
Île-de-France, France

C'est très récent, la demande date d'aujourd'hui seulement.

Moi qui suis de nature très stressé ça m'angoisse vraiment beaucoup ce genre de situation. 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Cela peut mettre un certain temps pour que nos équipes puissent vous faire un retour à ce propos @Allison576. Je suis vraiment désolée pour le stress que cela vous crée, j'espère que cela se résoudra au plus vite ! Si vous n'avez pas de nouvelles d'ici quelques jours, mentionnez-moi ici et je relancerai notre équipe pour vous 😊

-----

@Fanny431 

Comment cela s'est il terminé pour vous ?

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Lisabonjour Lisa, il serait peut petre bien de faire remonter à Airbnb que chaque séjour doit comporter un état des lieux d'entrée et aussi de sortie avec la listé d'inventaire des équipements et de tout ce qui est présent dans l'hébergement avec la quantité et l'état. document signé par l'hébergeur et le locataire à l'entrée et à la sortie, accompagné d'observations si nécessaires, en particulier si soit dégât ou constatation de mauvais fonctionnement dès l'arrivée. ensuite, locataire et proprio font une photo en même temps qu'ils signent et la transmettent à airbnb comme preuve de simultanéité de la signature pour éviter tout abus d'une des deux parties.

comme ça, si les états des lieux sont bien faits et signés et qu'y sont indiqués soit les griefs du voyageur ou ceux de l'hôte, le CS n'aura pas d'enquêter sur qui est responsable de quoi car ce sera clairement indiqué sur l'état des lieux.

c'est simple, ça se fait depuis des lustres et c'est le seul document avec le contrat qui prévaut devant un tribunal en cas de contentieux.

imagine qu'un voyageur ou hôte lance une procédure au tribunal et que le jugement va en sa faveur alors que le CS en avait décider autrement ?

c'est arrivé plusieurs fois à Abritel et la publicité fut mauvaise

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sabrina722,

Je vais faire remonter ta suggestion à notre équipe, merci de m'avoir mentionnée !

Bonne journée,

Lisa

-----

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour