Frais airbnb incluent la tva ?

Frais airbnb incluent la tva ?

Bonjour, 

Je ne trouve aucun moyen de contacter airbnb pour avoir une reponse a cette question.

Lorsque je percois 89€, le voyageur est facturé 105€ avec la mention frais et taxes.

je voudrais comprendre ce que comprend ces 16€.

Est-e que ca contient taxe de sejour et tva ? Franchement l'intitulé est flou.

Quelqu'une saurait me repondre sur ce forum ? Merci

5 Réponses 5
Francine17
Level 1
Saverne, France

Bonsoir 

moi non plus je n'arrive pad à joindre AirBnB, ni par mail , ni par téléphone en France. Je ne réponds pas à votre question, mais je pense savoir que l'hôte paye une commission à l'organisme. mon tél 0388911382

Bonjour Francine voici ci dessous en lien le guide d'Olivier François de "comment retrouver mon annonce "

https://community.airbnb.com/t5/Entraide/Guide-pour-contacter-Airbnb/td-p/16456

Jacqueline

Anne25
Level 10
Paris, France

Bonsoir @Corinne-Et-Mon-Mari-Jean0 et @Francine17

vous avez affiché un prix de nuitée

- vous percevrez moins que ce prix, plus précisément 96,5 % car Airbnb prélève la TVA pour le compte du Trésor public (0.5%) et des frais de service de 3% - comme Airbnb ne verse pas les centimes, vous recevrez tantôt un peu plus et tantôt un peu moins, le tout s'équilibrant sur la durée

- votre voyageur s'acquitte aussi de frais de service, de l'ordre de 6 à 13%.

Cordialement

Anne

Bonjour,

Ma société possède un bien à l'étranger hors CEE qu'elle loue par le biais d'AIRBNB.

1) Puis je récuperer la TVA sur les frais facturés par AIRBNB ?

2) Dois je soumettre les recettes à TVA

Merci

Anonymous
Non applicable

Corinne,

Les loyers des locations meublées ne sont (sauf cas particuliers) pas soumis à la TVA. Par contre les frais de services hôtes airbnb (3%) le sont à hauteur de 20% (soit 3,5%). Idem pour les frais de services voyageurs (12% en général, dégressifs pour les sommes supérieures à 900€ jusqu'à 6%) soit 13,5% dans votre cas.

Pour un prix de 92€/nuit l'hôte touche 92-3,5%=89€. Le voyageur payé lui 92€+13,5%=105€.

Pour la taxe de séjour elle n'est prélevée par Airbnb qu'à Paris et Chamonix à ce jour. A partir du 1er août elle le sera dans 18 villes supplémentaires (voir: http://wp.me/p5EyVn-im). Si votre location ne se trouve pas dans l'une de ces communes la gestion de la taxe de séjour incombe au loueur comme c'étais le cas jusqu'à présent pour tout le monde.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour