Frais de ménage

Résolu !
Huyen5
Level 1
Saint Barthélemy

Frais de ménage

Bonjour

Débutante 

Je voudrais savoir comment appliquer les frais de ménage pour court séjour (3 jours) ou 5 jours à 10 jours

Merci de me renseigner 

Meilleure réponse
Thomas137
Level 10
Olivet, France

Bonsoir @Huyen5, bienvenue sur le forum.

Lao Tseu a dit "Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours."

Le forum est fait pour répondre aux questions de nature complexe, pas forcément expliquée dans le centre d'aide, autrement nous sommes la.

Le centre d'aide d'AirBNB est très bien fait, vous pouvez effectuer des recherches dans le moteur de recherche pour qu'il vous suggère questions et réponses associées, autrement pour pouvez également suivre le guide : https://www.airbnb.fr/help

Exemple de recherche : ménage --> Comment ajouter des frais de ménage à mon annonce ? -->  https://www.airbnb.fr/help/article/58/how-do-i-add-a-cleaning-fee-to-my-listing

A votre charge de partir à la découverte du fonctionnement d'AirBNB avant de vous lancer dans l'aventure.

Bien à vous, Thomas.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

40 Réponses 40

Bonjour @Jean-Yves10

Les frais de ménage sont réglés par le voyageur quand il réserve, ils sont inclus dans le prix global. Si vous avez paramétré des frais de ménage sur votre annonce, tous les voyageurs la règlent automatiquement.

Sarah620
Level 1
Colmar, France

Bonjour à tous, j'ai une question qui doit être bête mais quels sont les avantages à demander des frais de ménage ou service ? Actuellement je ne demande aucun frais toutefois je fais évidemment le ménage et fournis draps et serviettes de toilette... est-ce que les frais ne sont pas imposables par exemple ???

merci par avance pour vos réponses 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Aucun avantage à récolter des frais de ménage : non seulement ils sont imposables, mais en plus, vous risquez de retrouver un logement dégueulasse après chaque check-out ("j'ai payé des frais de ménage, donc je laisse ma merde").

Un conseil : incluez les frais de ménage dans le prix de la nuitée. Les voyageurs n'y verront que du feu, et laisseront le logement propre vu qu'ils n'auront pas eu l'impression d'avoir payé pour le ménage.

Pour info, il y a certains hôtes qui mettent des frais de ménage à 5 euros, juste pour couvrir le prix des produits ménagers. Cela suppose que c'est au guest de nettoyer sa merde. Ben non ! Certains s'imaginent que 5 euros, c'est le prix de vos 3 heures de ménage.

BOnjour

Comme nous le concluons ensemble des diverses échanges : la manière de voir le menage diffère selon la manière dont celui peut être présenté aux invités : et c'est là toute la subtilité : 
Ex: pour moi menage = paiement en direct par AIrBNB de ma ci-hôte qui fait l'entrée la sortie et la mise en place. Et ceci est expliqué ds le règlement intérieur de mon annonce: 
Le logement doit être laissé comme trouvé et les linges sont mis à disposition sous la condition d'être lavé et étendus le matin du départ , le menage couvre les frais de management par ma co hôte. 
notez: il arrive que je rappelle les règles en message lors de la demande de Reservation. 

Autre exemple: préciser aux invités que les 5 euros correspondent à la mise en place de produits de base, et non au ménage.
En un mot de conclusion: une bonne communication écrite = règlement intérieur + rappel du règlement durant les demandes de réservations.

Fiscalement: selon de mode déclaratif des revenus foncier, les charges d'exploitation peuvent être déduites.... mais là je vous invite à voir sur le site des impôts, car chaque cas est different (montant du revenu, autres revenus, micro foncier, ou non, etc....)

Autre information à partager sur les frais de ménages:

calculez votre prix à la journée avec votre prix de ménage réparti sur la durée de location de base (ex: une semaine 7 jours), c'est le prix à la journée que le visiteur verra lorsqu'il fait une demande de location.

Par contre lorsqu'il fait une recherche, le prix à la journée est réduit des frais de ménage, ce qui vous rend plus compétitif.

Notez que lorsque vous faites une offre spéciale, le prix du ménage est à intégrer dans votre offre: le défaut de ce paramètre a déjà été évoqué avec airbnb, en ce qui concerne le non reversement des frais de ménage automatique par le site au co-hote lors d'une offre spéciale.

Bref: le service téléphonique d'airbnb est très compétent pour vous aider à définir vos paramètres, je les appelle régulièrement pour affiner ma compréhension du service airbnb.

Bonjour @Pascale100

C'est le contraire.

A l'affichage lors d'une recherche, le prix qui s'affiche est tout frais inclus lissé sur le temps de location (menage et par personne supplementaire).

Cette correction, faite il y a 2 ans, était très attendue des voyageurs qui avaient la désagréable surprise de voir un prix totalement différent en cliququant sur l'annonce.

Cette correction a aussi le mérite de mettre à égalité à l'affichage les annonces tout inclus et les annonces avec supplément.

Sejourning devrait faire pareil.

On clique sur l'annonce et le prix est totalement différent.

Bonjour à la communauté

Il faut savoir que dès que vous mettez 1€ de frais de ménage, vos locataires ne sont plus dans l'obligation de restituer votre logement dans l'état donné

Il nous est arrivé cela il y a 2 semaines, nous avons des frais de menage qui correspondent à nos frais pour le linge et nos consommables que nous mettons à disposition (comme possibilité vu sur le forum - et bien entendu expliqué dans le règlement intérieur que les locataires doivent valider avant réservation), le logement nous a été rendu dans un sale état et suite à notre réclamation, Airbnb nous a débouté !!!

Attention donc

Donc airbnb considère que 1 euro, c'est votre juste salaire pour passer 5 heures à faire le ménage ? C'est très révélateur de la façon dont ils considèrent les hôtes.

Ne mettez pas de frais de ménage, mais ajoutez 1 euro aux prix de la nuitée. Et hop, ni vu, ni connu !

Merci pour votre réponse. C'est exactement ce que je pensais, c'est pour cela que je ne voulais pas indiquer de frais de ménage pour ne pas tenter les voyageurs à laisser le Bronx. Mais je me demandais pourquoi certains hôtes en appliquaient...

Bonjour @Sarah620

Certains l'appliquent car ils croient que les frais de ménage servent au ménage.

Pas du tout.

Les frais de ménage sont un outil permettant de faire varier le prix pour les sejour de 1 nuit.

Compte tenu du travail, Airbnb a du mal a avoir des hotes qui louent 1 nuit.

Or à Paris par exemple, ca représente 14% des demandes.

Les frais de ménage permettent de louer plus cher pour 1 nuit.

Ex : chambre a 60 euro la nuit et 30 euro de frais de menage.

90 euro au lieu de 60, ca peut interesser certains hôtes de louer pour 1 nuit seulement.

Christine486
Level 2
Bonneuil-sur-Marne, France

Bonjour 

En 1 an j ai toujours reccuperé un appartement nickel sauf ce week end  ....

du coup je suis perplexe c est un peu dommage d'appliquer 30 euros de menage a tout le monde a cause d'une fois 

il serait bien de pouvoir inclure 30 euros de plus et liberer cette somme si non necessaire .....bref de responsabiliser les gens 

je ne veux pas payer je laisse propre les lieux un genre de caution ?mais moindre .... 

je n ai pas envie de faire du menage je laisse les 30 euros 

idem pour les draps laisser les options ......oui ou non ?

Peux ton dire dans le regment interieur attention les frais de caution seront retenus si le menage  n est pas fait ???

je ne suis pas sur place alors pas toujours evident ...

@Christine486

Peux ton dire dans le regment interieur attention les frais de caution seront retenus si le menage n est pas fait ??? "

oui, vous pouvez, il faut l'ecrire clairement dans le reglement airbnb, et passer par le centre de resolution pour les reclamer ( jamais en direct ) .

bonjour @Christine486

Vous pourrez mais ca ne marchera pas.
Pourquoi?

La 1ere raison est que le business model de Airbnb est l'hotel où les draps, serviettes et ménage sont faits.

Les voyageurs qui veulent 'gratter' sur tout passent par leboncoin ou gites de France.
Chaque site a ses avantages et inconvenients et SA clientèle.

La clientèle de Airbnb veut du tout inclus.

Les comptes d'aphoticaire ne marche pas sur Airbnb car ce n'est pas sa clientèle.
Au mieux, ca donne une mauvaise évaluation car l'hote réclame de l'argent après.

La 2ème raison est que Airbnb considère que le ménage fait partie de l'activité.
Il faut vraiment qu'une destroy party ait eu lieu pour que la caution fonctionne.

Qu'est ce vous appelez 'Pas nickel'?
Parce que si c'est la vaisselle pas faite, une retenue sur la caution ne marche pas.

La 3ème raison est que sur Airbnb il y a tous types d'hotes.
Du particulier qui loue une chambre au pro qui gère ses locations comme des hotels avec un service de nettoyage pro.

En conséquence, les hotes fixent leurs régles selon le type d'hébergement qu'il propose.
Les obligations et interdits sont listés dans le réglement intérieur.
Le votre ne contient aucune régle concernant le ménage.

Et n'interdit pas de faire entrer 18 invités pour une dinette.

Si pour le moment vous avez eu l'appartement nickel sans régle de propreté et sans demander par mails Airbnb les taches que le voyageur doit faire avant de partir (lancer le lave vaisselle, sortir la poubelle etc) , c'est que vous avez eu de la chance.

Vous dernier voyageurs ont respecté votre réglement intérieur (contrat) qui ne demandait pas a faire propre.
Difficile pour vous de laisser une mauvaise évalution car le voyageur a respecté vos régles.

La 4ème raison est que certains hotes ayant testé avec frais de ménage inclus ou en supplement ont noté qu'avec les frais de ménage inclus, l'appartement était globalement rendu plus propre.
En facturant des frais de ménage en supplément , certains voyageurs estiment qu'ils payent pour ce service et qu'ils n'ont pas à s'en occuper (surtout si ce n'est pas demandé par l'hote dans son réglement intérieur et ses mails Airbnb).

Ce qui marche sur Airbnb :

- écrire un réglement intérieur JURIDIQUEMENT applicable. 

Pas 'faire propre' car la notion de propreté varie d'une personne a l'autre et les exigences des hotes aussi.
Entre celui qui demande a laver les draps et l'autre juste a faire la vaisselle ou le pro qui son service de nettoyage, il y a un monde.
Les gens ne peuvent pas deviner ce que veut l'hote. Il faut l'écrire clairement.

- 24h avant le départ du voyageur, envoyer un mail Airbnb type :

"j'espère que votre séjour s'est bien passé.
Avant de partir, merci de (rappeler vos régles) lancer le lave-vaisselle et sortir la poubelle."

Avec les russes, les asiatiques et les orientaux, il faut LOURDEMENT insister sur l'obligation de faire le ménage avant de partir car pour eux, Airbnb, c'est l'hotel. Donc, dans leur esprit, le ménage n'est pas à leur charge.

bonne journée

Bonjour,

Que je demande ou pas des frais de ménage ils me laissent l'appartement pourri...j'en ai marre de passer parfois 10 heures pour refaire un gîte.

Je viens de mettre une caution de 150 €, mais la caution qui la perçoit? car quand je simule une réservation elle n'apparaît pas dans le prix de la  réservation.

Il est mentionné sur la page:Caution - en cas de dommages matériels dans le logement, vous pouvez avoir à payer jusqu'à 150€!!

Mais comment peuvent-ils payer ?

Aoiouche0
Level 1
Pontoise, France

Dans ma future réservation pour le 8 septembre airB&B n'a pas inclus les frais de ménage pourquoi c'est 30 euros pour le séjour.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour