Gérer l'arrivée d'une réservation instantanée pour le même jour

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Gérer l'arrivée d'une réservation instantanée pour le même jour

Bonsoir à tous,

 

Aujourd'hui j'ai reçu une réservation instantannée à 14h30 pour le jour même... immédiatement je demande à la voyageuse à quelle heure elle pensait arriver, elle me dit qu'elle sera là pour 18h (après 1h20 alors que ma réponse était immédiate à sa réservation). Je la préviens dans la foulée que je ne suis pas chez moi mais que je rentre en début de soirée, donc pas de soucis pour à partir de 19h30 même si 20h serait plus raisonnable à cause de la circulation (j'étais parti voir ma famille pour la journée... ça arrive, non ?). Cela ne lui convient pas 20h c'est 19h30 au plus tard car elle a "des plans pour la soirée" (je la cite...). Je lui réponds que je ferai de mon mieux mais que ce n'est pas sûr et qu'au pire à mon retour je dépose les clés dans un masterlock ainsi ils pourront rentrer (c'est un couple) dans l'appartement à leur retour de soirée si vraiment ils ne peuvent pas être là à 20h.

 

Finalement les choses ont changées, j'ai pu rentrer plus tôt, donc ça les a satisfaisait.

 

Ma question est, dans ce genre de cas, si finalement elle insiste en disant "non pour moi c'est 19h30 max après je ne peux pas"... tout en sachant ce que je lui ai dit... si elle annule la réservation, Airbnb estimera-t-il que c'est de ma faute ou de la sienne car dans le cas d'une réservation à la dernière minute elle aurait du me demander avant de réserver (d'ailleurs à ce propos je vais modifier mon annonce en précisant que pour une réservation le jour même, me contacter avant de réserver pour éviter des déconvenues).

 

Je vous remercie de votre retour 🙂

12 Réponses 12
Florence50
Level 10
Chelles, France

Bonjour @Alexandre105

A partir du moment où vous indiquez arrivée flexible et autonome dans votre annonce, les voyageurs pensent qu'ils peuvent en effet arriver quand ils le souhaitent, ce qui dans le cas d'une réservation tardive et de plus en résa instantanée peut causer quelques soucis d'organisation...Si ils annulent parce que vous ne pouvez pas les accueillir, c'est à vos torts. 

Il est vrai que des voyageurs un peu réfléchis et polis pourraient poser la question sur vos dispos, vous avez raison, mais par expérience il ne faut pas trop leur en demander 🙂

C'est pour ça que je ne suis pas en résa instantanée et que je ne prends pas les réservations de dernière minute, la raison est aussi qu'en dernière minute les vérifications bancaires n'ont pas le temps d'être faites et vous pouvez vous retrouver avec une ardoise non payée!

Ajouter dans votre règlement intérieur une mention pour vous contacter en cas de résa le jour même est un bon compromis, mais qui ne vous protégera pas d'éventuels impayés.

Bonne continuation!

Florence

 

Mélanie47
Level 8
Carcassonne, France

Bonjour @Alexandre105@, si tu souhaites rester en réservation instantané pour une question de classement tu peut aussi bloquer la journée commancer dans les paramètres de réservation et ensuite paramètres de disponibilité. 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

@Florence50

C'est pas vraiment un soucis "d'organisation" dans le sens où dès qu'un voyageur part je fais la chambre dans la foulée pour ne pas être pris au dépourvu en cas de réservation tardive voire de dernière minute. C'est pour la remise des clés que ça peut pêcher. Et pas envie de laisser mes clés dans la rue dans un masterlock dès que je m'absente pour palier au fait que certains nous prennent des hôtels à leur dispositon.

La semaine je suis la plupart du temps chez moi (je bosse de mon domicile) d'où cette plage 12h/23h pour l'arrivée. Cependant en effet, le week-end par exemple, et il m'arrive (comme tout à chacun) de bouger la journée... et au risque de me faire coincer (comme là, première fois que cela m'arrive en 1an1/2).

 

Bon du coup j'ai pas eu réponse satisfaisante... je contacterai Aibnb demain pour leur poser la question directement.

 

En attendant je me suis protégé sur mon annonce en précisant de me contacter avant toute réservation pour le jour-même.

 

Merci à vous deux.

Mireille56
Level 3
Les Angles, France

Bonjour,

 

Moi aussi j'aai un probléme de réservation. Il y a déjà un mois et demi, je reçois une réservation instantanée pour juillet. je n'avais pas encore modifié mes tarifs qui bien évidemment augmentent en juillet. 

Un autre  probléme est que je ne sais pas si je vais continuer la location saisonnière avec RBNB. À cela plusieurs raisons: les autre copropriétaires m'imposent de respecter 120 jours par an. mon intérêt serait donc de relouer à l'année. Si j'annule cette réservation, je risque une pénalité. Ce serait un comble. En attendant, je suis "ligotée."...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Mireille56

 

"les autre copropriétaires m'imposent de respecter 120 jours par an."

Est ce que c'est fiscalement votre résidence principale ou secondaire? 

Car les limitations peuvent ne pas être les mêmes.

 

Et y a t'il une limitation pour les résidences secondaires à Arles votées par la mairie?

Bonjour,

 

Il s'agit d'une résidence secondaire. En effet, je n'ai jamais cherché à savoir si la restriction des 120 jours était applicable à Arles.

De toute façon les autres occupants sont assez remontés et je ne veux pas de conflit. je vais quand même voir ça de plus près. Merci

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Mireille56

 

Je comprends que vous souhaitiez garder des relations de bons voisinage mais de leur coté, si vos voyageurs sont corrects et que vous les sélectionnez (pas de groupes brouillants), vos voisins ne peuvent pas aller contre la loi et la réglementation municipale.

Evidemment, c'est un équilibre. De son coté, l'hôte ne doit pas héberger des voyageur troublant le voisinage. Et ca aussi c'est la loi.



Les 120 jours s'appliquent à la résidence principale qui est fiscalement celle habitée au moins 8 mois par an. C'est pour cette raison que c'est les locations sont limitées à 120j car une personne habitant moins de 8 mois dans une résidence , cela signifie qu'elle habite en majorité ailleurs et que c'est cette autre habitation qui est sa résidence principale.

Pour les résidences secondaires , c'est autorisé sauf interdiction ou limitations locales.
Par exemple, à Paris c'est interdit sauf a obtenir la commercialité (changer la destination du lot par la mairie).
Mais dans d'autres villes, c'est autorisé. C'est pour cela qu'il faut vous renseigner.
Idéalement, si c'est autorisé, obtenez un écrit de la mairie et envoyez le au syndic de copropriété pour qu'il fasse son boulot de syndic et de médiateur en expliquant la réglementation locale aux autres copropriétaires.

Il y a 2 mois, j'ai eu un cas un peu similaire.
Je recois une convocation d'assemblée générale avec vote de travaux (OK ) sans devis!

Grosso modo , l'intitulé disait , filez nous l'argent et après on verra.

C'est interdit. Il faut 2 devis pour voter des travaux (il y en avait pour 300'000 balles quand même sans devis).
J'ai écrit au syndic que c'était illégal copie toute la (petite) copropriété.

A l'AG, les autres copropriétaires - qui ne voyaient pas ou était le probleme - m'ont fusillée du regard.
Le syndic sachant que leur résolution était illégale et facilement attaquable a été parfait.
Il a dit :

"Madame, 

Vous avez raison. Ce n'est pas conforme. Nous avons 2 devis que pour tel travaux et nous proposons de ne voter que pour ces travaux là.
Pour les autres on verra après quand nous aurons les devis nécessaires".

La présidence du conseil syndical était furieuse mais le syndic lui a expliqué que c'était la loi et qu'elle n'avait pas le choix.
Ca a fait passer la note de 300'000€ à 50'000€.

 

Dura lex, sed lex.

Elke41
Level 4
Verrières, France

Bonjour,

J'ai un problème similaire. Je suis en fauteuil roulant et ne peux accéder au 1er étage où se trouvent les chambres. C'est mon auxiliaire de vie qui s'occupe de l'entretien des chambres et de la salle de bains. Or, mon auxiliaire n'est pas présente le week-end. Les chambres et la salle de bains sont refaits après le départ des voyageurs. Or , aujourd'hui j'ai eu une réservation à 15h pour une arrivée à 16h30. Normalement, tout est prêt mais la dernière occupation de la chambre par ma famille  date de la semaine dernière. Je n'ai aucune possibilité de vérifier si tout est en ordre.

Ma question: existe-t-il une possibilité de demander un délai de 24h entre la réservation et l'arrivée?

Merci de votre réponse.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Elke41,

 

Oui.

 

Le mieux est d'imposer une heure limite pour une réservation instantannée (par exemple pour réserver pour demain, je dois réserver avant ce soir minuit), au-delà de cette heure le logement reste réservable mais uniquement avec acceptation de votre part.

C'est ce que j'ai finis par faire. De plus, par expérience, les gens qui viennent "à l'arrache" sont souvent les plus problématiques ....

Elke41
Level 4
Verrières, France

Merci Alexandre. Où est-ce que je peux imposer une heure? J'ai regardé sur paramètre réservation mais je n'ai rien trouvé.(:

Bonne soirée

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour @Elke41

 

Allez dans 

disponibilités 

préférences de réservation

délai vous choisissez le nombre de jours  qui vous convient 

Elke41
Level 4
Verrières, France

Merci Sylvie. Bon dimanche.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour