Gérer plusieurs annonces airbnb

Résolu !
Marko56
Level 1
Bordeaux, France

Gérer plusieurs annonces airbnb

Bonjour à tous, 

ma question est la suivante : est-il possible de gérer plusieurs annonces de différents appartements (sur une même ville) sur un seul et même profil ?

En gros est il possible d'être inscrit comme une société sur airbnb ?

Merci pour vos réponses.

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Marko56

vous pouvez louer plusieurs logements sur Airbnb ou autres supports.

Cependant, vous devez respecter la loi francaise (loi ALUR) qui interdit de louer en courte durée des biens en zones tendues.
Exceptions a la règle :

- 120j pour sa résidence principale,

- si le bien est un local commercial,

- acheter des contre-parties pour louer des locaux d'habitation

Si vos appartements sont à Bordeaux, vous ne pouvez pas les louer en touristiques pour ne pas retirer de logement de secteur locatif traditionnel.

Bordeaux et l'agglomération font parties de villes en zones tendues pour lesquelles la location touristiques est limitée.
Vous pouvez les louer 9 mois minimum à un étudiant (et 3 mois en touristique).
Ou 1 an minimum à un non étudiant.

Le fait que vous vous déclarez en professionel n'a aucun impact sur la destination du bien (local commercial ou d'habitation).

Donc si vous pensez faire de la location touristique à Bordeaux (moins de 9 mois par an), c'est illégal.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

6 Réponses 6
Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Marko56 bonjour,

Bien entendu c'est possible.

par contre si vous êtes vraiment un professionnel, il faut bien se renseigner sur la législation dans votre propre ville (les taxes locales, les impôts, le statut).

Marko56
Level 1
Bordeaux, France

Merci Irène pour votre réponse si rapide !

Connaissez vous la marche à suivre concernant la création d'un compte pro. sur airbnb ?

Vis à vis de la législation de ma ville (Bordeaux) je vais essayer d'aller me renseigner en mairie. Cependant, j'ai assez peur d'être très mal accueilli. La ville voit d'un très mauvais oeil les nombreux propriétaires qui passe désormais par airbnb, et tous les emplois que cela créer à côté. ( Entreprise de ménage, gestion locative, métiers du batiments....) 

@Marko56

" La ville voit d'un très mauvais oeil les nombreux propriétaires qui passe désormais par airbnb, et tous les emplois que cela créer à côté."

La ville est chargé de garder un équilibre entre :

- les vrais habitants qui ont besoin de se loger

- les professionels qui ont besoin de bureaux et de locaux commerciaux

- le touristes

Nous avons la chance de vivre dans un pays qui autorise a louer 120j sa résidence principale pour gagner de l'argent dans l'économie de partage.
Tout en préservant des habitations pour ceux qui ont besoin de se loger.

Et heureusement qu'il y a des limites fixées par la loi car sans règle, vous et moi ne pourrions plus nous loger, balayés par les gros investisseurs qui achètent des immeubles et des quartiers entiers.
Ces lois nous protègent aussi.

Quand on instaure la loi du plus fort, ces sont les banques, les fonds d'investissements étrangers et les compagnies d'assurance qui raflent la mise. Et n'esperez pas avoir la moindre chance contre eux.

@Nathalie-Et-Gilles0 je suis d'accord, mais l'office de tourisme à Strasbourg envoie les gens chercher le logement sur airbnb ! J'ai déjà eu des touristes en extremis envoyé par l'office... Quand les hôtels de ville (plutôt centre ville)  frôlent 250 euros pour une nuit et les gens sans voiture espérent de trouver qqch... Airbnb est là !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Marko56

vous pouvez louer plusieurs logements sur Airbnb ou autres supports.

Cependant, vous devez respecter la loi francaise (loi ALUR) qui interdit de louer en courte durée des biens en zones tendues.
Exceptions a la règle :

- 120j pour sa résidence principale,

- si le bien est un local commercial,

- acheter des contre-parties pour louer des locaux d'habitation

Si vos appartements sont à Bordeaux, vous ne pouvez pas les louer en touristiques pour ne pas retirer de logement de secteur locatif traditionnel.

Bordeaux et l'agglomération font parties de villes en zones tendues pour lesquelles la location touristiques est limitée.
Vous pouvez les louer 9 mois minimum à un étudiant (et 3 mois en touristique).
Ou 1 an minimum à un non étudiant.

Le fait que vous vous déclarez en professionel n'a aucun impact sur la destination du bien (local commercial ou d'habitation).

Donc si vous pensez faire de la location touristique à Bordeaux (moins de 9 mois par an), c'est illégal.

Anonymous
Non applicable

@Marko56,

Oui c'est tout à fait possible. Je vous conseille la lecture de cet article du Centre d'aide Airbnb traitant de ce sujet:

https://www.airbnb.fr/help/article/1321/legal-obligations-of-eu-business-hosts-offering-accommodatio...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour