Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour,
Je suis hote depuis 2013, cela fait maintenant 3 ans et j'ai reçu plus de 400 réservations pour un appartement que je laisse entierement.
Je suis de plus en plus exasperée par le comportement, l'attitude et le non respect de nombreux voyageurs que je reçois. Cela représente environ 80% des voyageurs.
J'ai accueilli des gens du monde entier. Au fil du temps, j'arrive désromais à cerner les besoins et les attentes des voyageurs. J'ai été très épanouïe la 1ere année : voyageurs respectueux, polis, très propres.. ils apportaient même des cadeaux parfois.
Et depuis 1 an et demi, c'est à dire, depuis la forte croissance du site, le profil des voyageurs a fortement changé. ils sont de plus en plus exigeants. Il ne s'agit désormais plus d'un concept "ouvrir les portes de chez soi afin de pouvoir voyager à des prix raisonables dans un esprit d'échange et de convivialité" ; mais plutot "d'un service privé, sur mesure, dépassant même des prestations hotelières".
En effet, de très nombreux voyageurs fonctionnent comme s'il s'agissait d'une prestation privée.
C'est à dire : contacter par téléphone, textos, mails etc.. à tout heure du jour et de la nuit pour de futiles demandes dont les réponses sont déja précisées dans l'annonce (ex : ascenceur, stationnement, baignoire ou douche, linge de maison, petit dejeuné...).
Avant de vous écrire, j'ai pris le temps de murir mes réflexions et d'être certaine de la récurrence de mes constatations.
L'exemple le plus récent, une voyageuse m'a contacté tôt le matin pour se plaindre qu'il n'y avait pas de croissants frais au petit déjeuner. Je précise qu'en accueillant les voyageurs, je leur montre tout le necessaire du petit dejeuner (capsules café, pains grillés, beurre, confiture, lait, cacao, thé..) Ces présisons sont déja écrites dans l'annonce, dans le règlement et dans le récap de bienvenue en PDF que je communique systhematiquement après acceptation de la réservation.
Malheureusement ce n'est que le dernier exemple et ce n'est pas le plus contraignant.
Il y a un réel et grand changement entre il y a 3 ans et aujourd'hui. Désormais les voyageurs ne répondent casiment plus aux messages adressés pour plannifier et organiser leur arrivée. ils se permettent la plus part du temps, de me répondre au dernier moment en me précisant l'heure d'arrivée qui leur convient sans aucune forme de politesse, comme s'il s'agissait d'une prestation hotelière avec accueil 24h/24 (cela peut varier entre 12 h et 1 h du matin) sans se soucier du réglement intérieur précisant l'heure d'arrivée.
Très souvent, le réglement intérieur n'est pas respecté : le ménage n'est pas fait, les poubelles pas sorties, la vaisselle traine sur l'évier, la salle de bain est sale, les retards à l'arrivée et au départ des voyageurs non communiqués... Les exemples sont nombreux et n'étaient pas constatés il y a 3 ans.
Ma dernière expérience en tant que voyageuse était il y a 2 mois, une simple chambre pour la nuit, rien n'était fournis : pas de serviette de toilette, ni petit-dejeuner, rien de plus que le lit et un simple verre d'eau en guise d'accueil. Je ne m'en suis pas plaint mais j'ai pu comparer avec ce que je propose, l'écart est largement mesurable.
Le concept d'origine de AirBnB est pour ma part en péril, d'autres hôtes comme moi constatent les mêmes comportements et le même danger pour l'avenir de Airbnb. Je pense que cela mérite une grande réflexion et des mesures à mettre en place qui vous appartiennent.
J'avais écrit un long texte perdu suite à un problème avec mon fournisseur d'accès! grrrrrr 😞
Tout ça pour dire que je suis d'accord avec Lily!
Je suis venue sur Airbnb suite à une recommandation. Le concept m'a emballée et en un an j'ai senti les choses changer!...et j'avoue être déçue...
Le succès du site en en train de faire sa perte...
Je suis sur la même longueur d'ondes avec Lily!
bonjour @Lillie1,
Tout d'abord félicitations pour votre longévité.
Vous êtes probablement une des plus ancienne hôte Airbnb toujours en activité.
Impressionnant.
Ensuite, si vous acceptez un regard extérieur par rapport aux éléments que vous avez fournie, je dirai que :
1/ Vous avez raison, autant du coté des hotes que des voyageurs, certains s'inscrivent sur le site sans faire l'effort de comprendre que du coté des hotes , c'est du boulot et de l'organisation et du coté des voyageurs que ce n'est pas l'hotel.
2/ je pense que la 1ère année et en particulier, les tout 1er voyageur, on les sélectionne bien. On discute. Un peu inquiet d'accepter de savoir qui va sonner à la porte ou un prospect qui ne convient pas.
Et avec les 1er , surtout s'ils sont sympas on pense que tous les voyageurs airbnb sont comme ca.
Donc on fait moins attention. Au moment de la pré approbation ou ultérieurement. On se rode. On pose peut être moins de questions.
3/ et la conséquence direct est qu'on tombe sur des voyageurs qui n'ont pas compris le concept, soit qui ne sont pas fait pour.
Il n'y a pas de secret. Et il faut expliquer le concept et poser des questions surtout si c'est un nouveau et si il ne s'est pas présenté lui et les membres du groupe dans sa demande de réservation, refaire du screening et décliner tout ceux qui n'adhèrent pas, ne répondent pas aux questions ou au mails car ce sont des alertes.
4/ vos chambres sont a prix très compétitifs par rapports a l'hotel et ca attire les M. et Mme Jeveuxleritzauprixduformuleun.
Il y a les routards sympas et les radins.
Comme il semble que ca deviennent récurrent pour vous, peut être penser à augmenter votre prix.
Ca ne vire pas tous les radins mais ca en élimine quelque uns.
Peut être moins de réservation mais de meilleur qualité et c'est important d'être une hôte épanouie.
5/ le petit déjeuner :
entre les petits déjeuner salés des germaniques, pantagruéliques des britanniques et le cafe-croissant des francais, c'est un sujet litigieux.
Mieux vaut écrire la composition du votre dans la description.
6/ les demandes 24/24h, 7/7j - c'est inacceptable.
Pas le choix, a l'arrivée ou par mail Airbnb , dites les créneaux ou vous êtes joignables.
Je recois certes des messages mais j'y répond que je DECIDE d'y répondre ou quand je PEUX y répondre.
Si la demande n'est pas urgente (ex : stationnement, ascenceur ) et qu'en plus j'avais donné l'info, croyez moi, ils ont le retour le lendemain. Je suis hote. Pas baby sitter. Les mineurs n'ont pas le droit de réserver sur le site.
Plus vous les baby sitter, plus leur cerveau est ramolli.
Je soit déja baby sitter la mari et les gosses, c'est bon, j'ai ma dose.
7/ "ils se permettent la plus part du temps, de me répondre au dernier moment en me précisant l'heure d'arrivée qui leur convient sans aucune forme de politesse, comme s'il s'agissait d'une prestation hotelière avec accueil 24h/24 (cela peut varier entre 12 h et 1 h du matin) sans se soucier du réglement intérieur précisant l'heure d'arrivée."
C'est votre maison. C'est vous qui édicter les régles. Elles sont dans l'annonce et dans le contrat.
Les votres sont : "Arrivée : À partir de 18:00"
Donc contractuellement, les voyageurs peuvent arriver en 18:00 et 23:59.
Vous pouvez maintenant paramétrer une place horaire. Ex : 18h-22h.
Au moment ou vous demandez l'heure d'arrivée, vous rappelez cette règle en mentionnant que vous ne serez pas disponible ou que vous ne serez pas en mesure de leur ouvrir la porte a d'autres heures.
S'ils insistent 'j'arrive a 2h du matin', il faut simplement leur répondre qu'ils doivent trouver une autre solution de couchage et venir le lendemain aux heures de check-in.
Et croyez-moi, quand ils lisent que s'ils ne respectent pas les heures et qu'ils vont passer la nuit à l'hotel, ils réagissent.
Mais je vous conseille d'essayer la boite a clé a code. Les hotes qui l'utilisent lui disent merci.
Et si ca ne vous convient pas, vous continuez a faire comme avant.
8/ 400 réservations, autant de voyageurs ca donne de grande satisfaction mais ca génère aussi beaucoup de travail et de stress.
Tous les hotes ont besoin de faire de pause assez longue pour se requinquer.
C'est normal si on veut durer.