[Hote] Refuser une demande de réservation et dates restent bloquées

Résolu !
Clara132
Level 1
Versailles, France

[Hote] Refuser une demande de réservation et dates restent bloquées

Bonjour,

Suite à une demande de réservation j'ai reçu le message habituel de Airbnb puis un rappel 6 heures après expliquant que si je n'accepte pas ou si je refuse cette demande de réservation, les dates resteront bloquées. C'est la première fois que je reçois ce message, est ce quelque chose de courant ? (Je suis habituellement réactive, exceptionnellement je n'étais pas disponible mais j'ai bien respecté le temps imparti des 24h) 

Cela signifie qu'un hôte n'a plus la possibilité de refuser une demande de réservation sous peine d'avoir son calendrier bloqué ? 

Je ne compte pas refuser la demande mais je m'étonne de cette pratique qui ne laisse pas vraiment de choix a l'hôte. 

Merci pour vos éclaircissements,

Clara

Meilleure réponse
Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour @Clara132

Pour une demande de renseignements vous avez 24h pour répondre sans avoir  à accepter ni refuser

Pour une demande de réservation vous devez accepter ou refuser avant 24h si vous refuser cochez ne pas bloquer les dates et donnez un motif 

Mais vous être libre de vos réservations 

En réservation instantanée le voyageur n'a pas à attendre votre accord pour réserver mais vous avez la possibilité de le refuser pour des motifs spécifiques 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

20 Réponses 20
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Lise114 

Si la demande pour 2 mois est une demande d'information, le voyageur n'est pas obligé d'y donner suite.

Pour les demandes de réservation il faut bien choisir le motif de refus sinon les dates sont définitivement bloquées.

il y a "j'attends une offre plus interessante"

Donc oui vous pouvez vous retrouver sans rien apres avoir refusé 2 demandes de reservation et que la demande d'information ne se transforme pas en réservation ferme.

D'une manière générale, on favorise toujours les demandes de réservations qui sont des demandes sérieuses aux demandes d'information qui ne sont qu'une simple discussion.

Et si vous préférez les locations longues durées , paramétrez un nombre minimum (ex 30j) et quand vous avez une réservation vous paramétrez une durée plus courte pour boucher les trous entre 2 locations longues.

N'activez surtout pas la RI si vous faites de la location longue durée.

Il y a des erreurs dans votre annonce comme mettre 6 couchages pour un capacité maximale de 4 personnes (enlevez le matelas pneumatique) et il n'y a aucun règlement intérieur. Sur airbnb c'est le contrat.

Ça revient pour vous a faire de la location longue sans aucune obligation contractuelle pour le locataire.

S'il n'y en a pas, paramétrez une caution.

Enfin un numero de Siren est obligatoire pour louer en meublé.

En avez-vous un?

Le problème si vous n'en avez pas est que la date limite pour en demander un était le 31/01/2019 pour pouvoir louer en 2019.

Régularisez rapidement ce point.

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0  merci encore pour ces judicieux conseils.

Je vais annuler les pré réservations mais le motif "j attend 1 offre plus interressante " ne m est pas proposé..

J ai le choix entre:

-Les dates ne sont pas disponibles

-Mon logement ne correspond pas aux besoin du voyageur 

-Le prix la durée ou la date d arrivee ne me convient pas

-Je me sens mal à l aise avec cette réservation

Que faut il cocher pour que les dates ne soient pas bloquées pour ma réservation future?

Merci de votre conseil et de votre aide... les pré réservations expirent dans 4h..je trouve que c est quand même  compliqué  au début air bnb!!!! 

Bonne journée 

Merci à tous pour vos conseils..

La demande est sérieuse je pense  Donc je vais prendre le risque et la favoriser!

@Nathalie-Et-Gilles0  je vais faire les modifications que vous me suggérez, merci!

Je ne cherche pas de location longue mais là c est vraiment pratique et idéal pour moi qui vais travailler tout l été et serai peu dispo pour donner les clés...

J en profite pour vous demander conseil pour la caution... mon appartement est un  45m2 à Paris. Comment évaluer le montant de la caution à demander? Je n ai rien vu à ce sujet et veux bien vos conseils...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Lise114 

ok ils ont remplacé " "j attends 1 offre plus interressante " par "Le prix la durée ou la date d arrivee ne me convient pas"

normalement ca ne devrait pas bloquer les dates.

Vous pouvez aussi contacter Airbnb pour qu'elle vous aide et appuie sur le bon motif.

pour les autres motifs :

- Les dates ne sont pas disponibles => bloque le calendrier

- Mon logement ne correspond pas aux besoin du voyageur => ne bloque pas les dates mais ne convient pas pour votre cas.

-Je me sens mal à l aise avec cette réservation => ne bloque pas les dates mais ne convient pas pour votre cas.

@Nathalie-Et-Gilles0  merci...j'ai eu votre message trop tard et j'ai choisi "les dates ne sont pas disponibles"

ceci dit en faisant cette opération air bnb m'a informé que ça bloquait les dates mais que je pouvais les redébloquer quand je voulais et je viens d'essayer effectivement ça marche. (ça pourra servir a quelqu'un)

J'espère que cela ne va pas trop abaisser mon taux d'acceptation..

bonne soirée et encore merci !

Jean-Marie136
Level 1
Saint-Jean-le-Thomas, France

bonjour, donc j'ai refusé une réservation un peu courte et pour quelqu'un que je ne sentais pas mais dans les critères que j'avais établi. Du coup mes dates sont bloquées comme c'est autour du 14 juillet ça me pénalise. Quelle solution? merci

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour