Identité des invités et sécurité du logement

Olivier2
Level 1
FR

Identité des invités et sécurité du logement

Bonjour.

J’ai ma première réservation en cours depuis 2 jours. Je suis novice, je n’ai donc pas rempli de règlement intérieur contraignant. L’homme est américain et il est arrivé à 3 comme prévu, avec un ami à lui et une thaïlandaise que j’ai trouvée particulièrement jeune. Il m’a dit être allé à Pattaya avant, j’en ai donc déduis, peut-être à tort je le conçois, qu’il l’avait « rencontré » là-bas. Je les ai à nouveau revu rapidement le lendemain, ils sortaient du logement, et cette fois ils étaient 4, accompagné d’une autre femme thailandaise.

A présent je me pose des questions auxquelles je n’avais pas pensé. Pourriez-vous m’aider à y répondre :

• A part le prénom et le nom de la personne qui a réservé, je ne sais rien d’autre sur l’identité des occupants de mon logement. Suis-je en droit de demander la copie d’une pièce d’identité de chacun ? Si ce n’est pas le cas, Airbnb peut-il effectuer cette vérification ?
  • Si les occupants sont accompagnés d’une personne mineure avec qui ils n’ont aucun lien de parenté, cela peut-il poser un problème ? Même question si ils occupent le logement avec plus de personnes que prévu ?
  • Afin de préserver la réputation de mon logement dans l’immeuble et la mienne par la même occasion, je ne souhaite pas que les personnes viennent des personnes étrangères au groupe initial dans mon logement, encore moins avec des prostitués. Comment puis-je faire pour éviter cela ? Comment dois-je formuler cela dans le règlement intérieur ?
  • En cas de dommages, suis-je en droit de demander une caution en numéraire lors de l’arrivée ? Ou est-ce que Airbnb s’en charge pour moi ?

Merci par avance de vos réponses et retour d’expériences car j’avoue que j’ai besoin d’être rassuré quant à cette première expérience de location.

Olivier

2 Réponses 2
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Olivier2

vous avez parfaitement raison de préserver votre logement et la paix avec vos voisins.

Pour ces questions délicates, il y a un forum dédié uniquement aux hotes ou les voyageurs ne peuvent pas lire nos échanges 

il d'agit du 'Cercle des hotes'.

Je vous le recommande.

Celui sur lequel vous avez posté vos questions est visible de tous.

1/ à la pré approbation, je demande le noms , prénoms , ages et lien de parenté ou amicale de tous les membres du groupe.

Cela me donne une base contractuelle pour refuser l'entrée du groupe qui ne correspondrait pas à ce qui a été prévu.

Pour être franche, le coup de l'invité surprise est un classique.
J'ai vu plusieurs fois la belle mère ou la soeur se joindre au petit week end parisien de la personne qui a réservé.

Comme leur nombre ne dépassait pas mon nombre maximal et que les personnes semblaient de confiance, je leur propose simplement une modification du nombre de personnes par Airbnb pour que l'invité surprise soit inclu.
Mais je pourrais aussi refuser l'entrée des lieux de l'invité surprise ou demander a Airbnb de les reloger tout le groupe pour non respect du contrat.

Dans le réglement intérieur, précisez que seules les personnes dont les  noms et prénoms ont été données à la réservation peuvent rentrer dans l'appartement.

2/ Les invités mal assortis existent.  C'est légal.
Des personnes adultères utilisent Airbnb pour leur 5 à 7. Ils contactent les hotes qui font 1 jour minimum et ca leur coute moins cher que l'hotel.

Si vous ne voulez pas être importuné par  des parties de jambes en l'air, paramétrez 2 nuits minimum.

Si vous avez la preuve ou une forte suspicion de prostitution (5 monsieurs qui rentrent et sortent de l'appartement en 1h) , demandez leur de quitter immédiatement les lieux par mails airbnb car la prostitution est illégale.

Airbnb peut vous assister s'ils refusent de partir.

3/ La caution est paramétrable dans l'annonce Airbnb qui la percoit et la reverse si un dommage est déclaré dans les 48h après la sortie des lieux (devis ou facture à l'appuie). 

3/ vous pouvez demande une pièce d'identité a condition de l'écrire dans l'annonce ou que vous ayez un sérieux doute (photo de Gérard Depardieu et un black se présente à votre porte).

4/ les mineurs n'ont pas le droit de réserver sur Airbnb. Ils doivent être accompagnés d'un majeur qui lui aura fait la réservation.

Merci Nathalie de votre réponse. J'apprécie vraiment.

Une personne de chez Airbnb a fini par m'appeler, elle a répondu à toutes mes questions et m'a vraiment rassuré, ça va mieux maintenant, merci.

Je ne manquerai pas de venir poser mes questions dans le Cercle des Hotes la prochaine fois.

Encore merci pour votre réponse.

Olivier

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour