Imposition des revenus

Bénédicte3
Level 2
Niort, France

Imposition des revenus

Bonsoir,

 

Je viens de lire sur francetransactions.com qu'à partir de 2016, les revenus  des plateformes de location entre particuliers seront imposés à la fois sur les prélèvements fiscaux, et aussi sur l'impôt sur le revenu. La taxation pourra ainsi atteindre 56.50 % !

 

Pourtant, lorsque nous louons une chambre chez l'habitant, de façon occasionnelle comme c'est mon cas, nous avons droit à un montant (environ 750 € par an), non imposable.

 

Pouvez-vous me renseigner ?

 

Merci, cordialement.

 

 

14 Réponses 14
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Bénédicte3

 

Pouvez-vous copier l'article?

 

a ma connaissance, tous les revenus sont déclarables (quelque soit le support).

Pour les locations touristiques, vous pouvez opter pour le réel (revenus - charges) ou le forfaitaire (application d'une déduction de 50% sur les revenus générés et imposition sur ces 50% restants qui s'ajoutent a vos autres revenus et structure du foyer fiscal pour connaitre la tranche d'imposition).

 

Effectivement il y a un plancher en-dessous duquel les revenus locatifs ne sont pas imposés.
Mais ils doivent être déclarés et ce sont les impots qui 'décident - conformément à la loi' de ne pas les imposer.

Voilà, je vous mets le lien :

 

http://www.francetransactions.com/impots/Calculette-impot-sur-les-revenus-AirBnb-ou-similaires.html

 

 

Ca m'inquiète, parce qu'après, il ne restera pas grand-chose ...

@Bénédicte3

 

ca revient a ce que j'ai écrit.
Il faudra juste vérifier s'ils ont gardé le plancher en dessous duquel , les revenus locatifs sont exonérés d'impots.
Ce que je comprends surtout , c'est que certains 'oubliaient' de déclarer les revenus locatifs.

Et qu'avec la transmissions du fichiers des revenus par l'ensemble des plateformes internet, le fisc pourra plus facilement détecter les gens ayant des trous de mémoire.

 

Et je reprécise, tous absolument tous les revenus doivent être déclarés.
Même si  vous gagnez trop peu pour être imposable.

Et ce sont les impots qui calculent le montant dû.

 

Et pour être dans la tranche marginale des 56%, il faut quand même déclarer des hauts revenus (ce qui concerne à peine 5% des francais).

Merci, bonne journée

N'est ce pas un peu hypocrite de la part des plateformes de transmettre leur fichier client à l'état sachant que eux même ne payent pas d'impôt en France

C'est le legislateur francais (les personnes que nous avons élus) qui ont modifié la loi de finances pour obliger les sites internet a communiquer les information concernant les transactions taxables en France.

Airbnb n'est a l'origine de cette idée.

Et ce à partir de 2016? On verra bien ce qui sera fait au calcul d'imposition puis nous les hôtes prendront les décisions pour savoir s'il est encore valable de faire des concessions pour louer son appartement.

 

Merci pour la réponse. Bonne soirée

Perrine,

 

Tout à fait d'accord avec vous. Sachant qu'en effectuant des recherches sérieuses sur le net, on découvre qu'on n'est pas taxé jusqu'à hauteur de  750 €/an. Ca vaut la peine de ne pas louer au-delà. Au dessus de cette somme, il faut déclarer les bénéfices, lesquels rentrent dans le régime BIC.

Bonjour @Bénédicte

Chaque hote doit faire ses calculs.
Ceux qui ne payent pas d'impots ne veulent surtout pas devenir imposables pour continuer à toucher les multiples aides et allocations de l'Etat.
Donc dépasser les 750euro peut ne pas être opportun.

Ceux qui n'ont pas droits aux allocs car au dessus du plafond peuvent avoir intérêt à gagner le plus possible.
Ex : vous gagnez 5000euro avec airbnb.
Et vous êtes taxés dans la tranche marginale des 30%.
Vous devrez a l'Etat : 5000/2 = 2500x30% = 750 euro
Donc il restera dans votre popoche :
5000-750 = 4250 euro

Ceux qui est beaucoup plus rentable que de louer pour 750euro.

Mais beaucoup de francais sont dans la tranche marginale des 15%.
Ceux qui est encore plus rentable.

Mon mari passe beaucoup de temps a expliquer a sa mere qu'il vaut mieux payer des impots car ca signifie que vous gagnez de l'argent.
Mais elle ne comprend pas. Elle prefere gagner 100 sans impot que 500 avec 50 d'impots.

mise a jour :

 

Vérification faite, la CSG/CRDS s'applique en plus de l'IR.
Donc si déclaration au forfaitaire, on paye 15.5% + TMI sur les 50% restants.

 

 

En reprenant l'exemple pour ceux qui tombent dans la tranche marginale des 30% :

Vous gagnez 5000 euro avec airbnb.
Vous devrez a l'Etat : 5000/2 = 2500x30%+2500x15,5% = 750+388 euro
Donc il restera dans votre popoche :
5000-1137 = 3863 euro

 

En gros, si vous tombez dans la tranche des 30%, vous verserez 22,5% de vos gains au fisc et si vous tombez dans la tranche des 15% , vous verserez 15,25% des vos gain au fisc.

est ce qu'on doit déclarer les revenus de 2015?

A ma connaissance @Chantal, les revenus des francais sont declarables et fiscalisables depuis l'époque romaine.

Donc, allez-y. Déclarez.
Sined0
Level 1
Bussy-Saint-Georges, France

Les PS s'appliquent sur l'ensemble des revenus perçus, pas uniquement imposables.

Sined0
Level 1
Bussy-Saint-Georges, France

Nan, vous oubliez les prélèvements sociaux de 15.50%. Il ne restera que 3475€ sur les 5000 de départ, un taux d'impostion de 30.50% pour un contribuable avec un TMI de 30%, soit comme le reste de ses revenus additionnels... 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour