Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour à tous
J'ai découvert ce bel outil qu'est cette communauté. Du coup je rattrape le temps perdu et je soumets mes interrogations à l'ensemble des AirBnb users !
J'ai un problème. Je dis depuis le début de mon expérience Airbnb que ce dernier est fait pour les voyageurs, rien d'autres. Les hôtes, pourtant essentiels, sont les vrais dindons sur certains points. Un exemple (de plus car en 4 ans et des centaines de locataires j'en ai) ? Allez c'est parti.
Le plus récent, ce midi. Je reçois un mail m'avertissant que malgré ma "bonne" notation (4,4 sur l'appartement concerné, l'autre est un peu épargné pour le moment, vu la tendance et l'exigeance croissante des voyageurs je ne me fais pas d'illusion) je vais devoir tirer des enseignements et agir pour ne pas atteindre le seuil des "10% des locations les moins bien notées" !!
En cause ? Une évaluation récente qui fait baisser vertigineusement ma notation. Et pour cause, le gentil Gilles Zark (méfiez-vous de lui) se permet de me mettre une notation totalement arbitraire, hautaine et surtout 2* car (je cite) "l'appartement est neuf et fait trop IKEA" !!!
Qu'ouis-je ? Je passe 1 mois à tout refaire de mes mains avec mes pauvres enfants (ils auraient préféré profiter des vacances) nous refaisons TOUT (cloisons abattues, refaites, électricité, plomberie, peinture, déco...) car il était un peu vieillissant et mal conçu. Nous sommes unanimement salués pour le résultat obtenu (peinture, déco, ambiance, lumière...) sauf UN voyageur, qui décrête que, du haut de son "esprit d'artiste", l'appartement ne mérite pas d'être recommandé et fait trop neuf et IKEA.
Le comble est qu'il n'y aura pas UN SEUL meuble IKEA dans l'histoire, hormis comme je lui ai précisé dans les détails et les tiroirs (couverts, porte couteaux, un vase par ci...). Décoration scandinave oblige, IKEA s'est avéré utile pour finaliser, mais les meubles nous ont couté un prix certain (décorateurs renommés), parement sur les murs... Bref nous avions mis les petits plats dans les grands. Nous voulions qu'il plaise. J'avoue que je suis remonté pour cette raison. Si cela avait été avant, nous aurions presque été d'accord avec ce pertinent critique/décorateur. L'appartement était "vieillot" et pas très attrayant à nos yeux. Mais personne ne s'en plaignait pourtant.
Bref donc au travers de cette énième expérience décevante (vite que le monopole Airbnb s'arrête car la mentalité des voyageurs change à vitesse grand V) ce que je constate c'est que vous aurez beau faire tous les efforts possibles il y aura encore matière à laisser cette préférence Airbnb pour les voyageurs s'exprimer ! Les gouts et les couleurs ne se discutent pas, c'est une certitude. Je ne critique pas le fait qu'un appartement cosy et très orienté "scandinave" ne plaise pas à ce Dandy auto proclamé. Même si je ne comprends pas ce qu'il vient y faire quand il a pu consulter 20 photos bien détaillées (c'est un studio donc peu de surprises). Après peu importe, il ne plait pas à tous, et c'est normal. Mais avec Airbnb, vous pourrez mettre 1* à un logement sous prétexte qu'il sera "trop beau, trop propre, trop neuf" et personne ne s'en emeuvra ! Ils ne peuvent même pas annuler, tempérer les effets d'une telle notation néfaste.
Je conçois le principe de "c'est son ressenti on ne peut pas le changer" (j'ai eu Airbnb à l'instant, j'étais fou. L'interlocuteur, aussi concerné qu'un député dans l'hémicycle à 3h du mat', n'a fait que me répéter son impuissance. J'ai eu beau lui souligner l'injustice de leur système, d'autant suite au mail m'avertissant de "mes mauvais résultats récents, m'appelant au ressaisissement...etc
Donc je fais quoi pour éviter les 2* sur 5 (voire 1 !) ? Je change entièrement le mobilier et la déco ? Et je change par des vieilleries ??"
Non mais l'idée qui sous-tend cette colère un peu mal jugulée j'en suis navré, c'est que, encore une fois, Airbnb se lave les mains des agissements très particuliers, hautains, froids, ingrats et suffisants... des voyageurs. Un peu légers, ils peuvent vous assassiner votre activité en une notation, et sans raison !
Et le comble dans tout ça (bah oui je ne suis pas colère pour 2 étoiles 😉 c'est que ce monsieur a insisté pour partir rapidement (avant notre arrivée pour la récupération des clés qu'il a finalement laissées dans la BAL) et nous a laissé l'appartement (tout juste refait je re précise 😉 dans un état que je n'avais JAMAIS connu en 4 ans de locations sur mes appartemtns...
J'en suis fou...
Le règlement intérieur c'est top si le voyageur le lit. Quand une demande de réservation arrive, je remercie le voyageur et je lui demande s'il a bien pris connaissance de l'intégralité du règlement intérieur afin d'éviter à chaque partie quiproquo, incompréhension ou complications. Alors après le fait-il ????? souvent en fonction des questions posées on voit s'il a lu ou pas.
MAIS en tout état de cause, si le voyageur bouche le WC avec dieu sait quoi alors qu'il est écrit dans mon règlement : uniquement du papier toilette....je pense que j'ai quelques billes pour discuter avec airbnb pour une retenue sur caution (enfin, je veux le croire ^^)
Alors pour les prix, non, il vaut mieux les monter. Regardez la concurrence dans votre ville, pour voir l'état du marché.
C'est vrai que nous sommes lésés par les petits nouveaux qui arrivent avec des paillettes dans les yeux tout contents de gagner de l'argent facilement, et ils te foutent un super truc à 12 euros la nuit (j'en ai des cas comme ça près de chez moi...). Ils nuisent à airbnb, évidemment, car ils tirent les prix vers le bas. Et, allez voir leur notation, vous verrez qu'ils n'ont jamais 5* en éva globale. Maintenant, c'est à nous de (re)tirer les prix vers le haut en refusant de louer en-dessous d'un certain prix.
Les petits prix n'attirent pas toujours les meilleurs voyageurs. Souvent, ils attirent les radins qui n'en ont rien à faire de l'esprit airbnb, et qui veulent le grand luxe pour 15 euros petit dej compris.
La location, ça demande des frais (lessive, ménage) et du travail. Et ça, ça a un prix.
Perso je refuse de louer en-dessous de 30 euros. Car j'ai déjà essayé à 15 ou 20 euros, d'une ça ne me rapportait rien, de deux je me tapais des commentaires moyens parce que les radins, c'est jamais satisfait. Je préfère ne pas louer, que louer à moins de 30 euros.
J'espère ne pas trouver 12 euros à Honfleur 😉
Mais dans l'idée bien sûr il y a ! Et Airbnb m'abreuve de mails me l'indiquant. "4 voyageurs ont réservé d'autres logements moins chers de 12 euros en moyenne". Et là je me dis mais ils ne paient pas de charges, d'électricité, de crédit, etc etc ??
J'ai du plus (et surtout) la personne qui remet les clés et fait le ménage. 15 euros par réservation qui partent. Donc quand je loue pour 28 euros. J'ai en réalité 13 euros pour moi... Ca aide à relativiser sur les "conseils de prix" à 17 euros la nuit !
Si vous mettez à 28 euros, effectivement, ce n'est pas intéressant.
Un logement entier, à Honfleur, 28 euros ???
Et à combien sont les autres logements entiers, de standing équivalent au vôtre, près de chez vous ? Je pense (mais après je ne connais pas l'état du marché) que vous pourriez pousser facilement à 40 euros. Ca vous permettrait de faire un premier tri ==> exit les radins ! Vous loueriez moins, mais mieux. Ce n'est que mon avis 🙂
"les radins ne sont jamais satisfaits"vous avez tout dit
ça fait du bien de lire votre coup de gueule... Je suis moi même tellement écoeurée 😞
Bonjour @Hermine4....
Courage !! Vous en êtes à votre second voyageur et vous n'avez pas choisi la crême ! En allant sur son profil avant d'accepter sa demande, vous auriez vu à qui vous aviez à faire: hôte lui-même ( ce n'est pas une tare !!-), plusieurs annulations, mauvais commentaires dont " sale " . Et tout ces commentaires en tant qu'hôte !!
Je vous souhaite de belles rencontres...
Yves.
Merci Yves! ça fait chaud au coeur 🙂
Bonjour Hermine !
Je suis venu ici par le même état d'esprit de désemparement que beauoup. Avec Airbnb est une formidable plateforme il est vrai. Mais comme toute machine complexe (et géante commercialement) elle connait des mouvements différents. En ce moment et depuis longtemps les vents sont clairement en faveur des voyageurs. Ils peuvent TOUT faire. Vraiment. J'ai TOUT connu en 4 ans et 2 logements proposés chez eux. Ils ne seront que rarement incriminés ou désavoués, hormis si vous avez filmés (je plaisante ne faites pas cela !!)
Bref ravi j'étais de trouver des hotes "comme moi", des gens normaux et sans faux semblant, langue de bois, qui cherchent à donner le meilleur d'eux-mêmes et trouvent trop régulièrement des voyageurs tatillons (dans le meilleur des cas) voire insultants et vicieux (dans le pire)...
Ici on respire en lisant qu'on n'est pas seuls, que d'autres sont les mêmes cas...
Bonjour Ken, j'ai lu attentivement tes commentaires et ce que je voudrais relever (car ton histoire est effarante) dans tout ce que tu as dit est que la publicité autour de Airbnb draine de nouveaux (types de) consommateurs. Des personnes qui veulent une ferrari pour le prix d'une clio...
Je ne loue pas mon logement depuis longtemps mais avec le battage médiatique récent j'ai clairement vu ce revirement de fréquentation.
Moi la dernière en date c'est une voyageuse qui avait réservé pour une semaine. Sachant qu'avant de réserver elle m'avait dit ne pas être sûre de rester la semaine mais qu'elle avait vu que ça lui revenait moins cher (je fais 50% de réduction à la semaine). Elle est finalement partie le vendredi matin (au lieu de dimanche matin) et m'a contacté pour que je lui rembourse les nuits non utilisées !!!
Bonjour @Victorine3
Avec les voyageurs qui abusent, les hotes n'ont d'autre choix que d'appliquer strictement le contrat.
Répondez-lui par MAIL AIRBNB que :
"Bonjour X,
Merci pour votre séjour chez nous et d'avoir fait propre avant de partir (si elle a fait propre, bien sur!).
Nous avons bien recu votre demande de remboursement qui nous a beaucoup surpris car elle n'est pas conforme au comportement des voyageurs Airbnb.
Il est important que vous compreniez le fonctionnement du site.
En louant 7 nuits chez nous via Airbnb, vous avez bloqué l'appartement pour 7 nuits empêchant d'autres voyageurs de réserver.
La réduction de 50% pour les séjours de 7 nuits et plus ne s'appliqent qu'aux séjours de 7 nuits et plus.
Si vous souhaitez bénéficier du prix de 5 nuits, cela fait :
5 x prix par nuit = x euro donc vous nous devez x euro de plus.
Souhaitez-vous que je vous envoie une demande de remboursement via le site pour nous rembourser de la différence pour les prix appliqué à 5 nuits?
De plus, si vous vouliez écourter votre séjour à 5 nuits, vous pouviez, anvant et pendant votre séjour, nous envoyer une demande de modification de dates via le site qui aurait facturé le prix de 5 nuits (sans la réduction hebdomadaire).
Espérant que cela vous éclaire sur le fonctionnement du site et le comportement à avoir envers vos hôtes.
Bien cordialement, @Victorine3"
P.S. : c'est complement idiot de faire 50% pour louer 7 nuits et plus.
La preuve. Revoyez votre tarification sinon ce ne sera pas la dernière fois que vous aurez ce genre de comportement. Les petits prix attirent les mauvais voyageurs qui se croient tout permis.
J'ai aussi (volontairement) une tarication incohérente sur le tarif mensuel.
Et des voyageurs réservent 1 mois et restent moins longtemps. Et non seulement ils ne demandent pas de remboursement mais en plus ils me remercient!
La différence est que mes tarifs ne sont pas cheap. Ils ne sont pas exagérés mais ils ne sont pas les moins chers non plus.
Pour le commentaire, votre role est maintenant de prévenir les autres hôtes.
Mettez les points positifs et négatifs.
"X a réservé pour 1 semaine entière. Elle est arrivée à l'heure prévue en prévenant qu'elle pourrait partir en avance. Elle est partie 2 jours plus tot en laissant l'appartement propre puis elle a demandé un remboursement de 2j pour appliquer la réduction hebdomadaire à une location de 5 nuits.
En conséquence, je recommande X pour les hôtels"
Et mettez 3* ou moins en expérience globale et (elle n'aura plus accès a la RI) .
Si vous aviez lu ce commentaire sur son profil, auriez-vous accepté sa demande de réservation?
Ou peut être que votre communication aurait été différente pour lui expliquer que ce genre de comportement n'est pas accepté chez vous.
Améliorez votre réglement intérieur. Il faut y lister toutes les obligations et interdits à respecter par les voyageur.
Sur Airbnb, c'est le contrat.
Où sont les régles de propreté (vous allez adorer les 400 cannettes de biere à ramasser) ? les heures de repos (merci pour les voisins)? l'interdiction de faire entrer des visiteurs sans votre autorisation (re-merci pour les voisins)? l'interdiction de téléchargement illégal (1500€ d'amende pour votre pomme)?
etc
Sinon vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.
Bonsoir @Ken158 je viens d'avoir excactement la même réflexion que vous mais je ne compte pas me laisser faire je vais écrire à @Kristie peut-être saura t'elle me dire ce que je dois faire :toute une famille venant de Madrid Sylvia Moreno avec une évaluation de 5 étoiles comme quoi, le matin je me déplace pour récupérer les clés et c'est àce moment là que les évaluations doivent se faire en toute honnêteté, non ils n'ont rien dit rien de RIEN que tout était parfait et gnagnagna , résultat moi j'ai donné une très bonne èvaluation et fais un commentaire agréable, maintenant je le regrette:ils ont inventé que les photos n'ètaient pas les bonnes (2lits simples= 1lits double, non?) que l'accès n'était pas facile alors que j'ai passé du tempsà faire des photos de l'itinéraire,tout simplement ils ne savent pas utiliser AIRBNB c'est simple et pour couronner le tout que les lits étaient inconfortables (lesques, svp le nouveau divan-lit ou les deux lits simples pour lesquelsje n'ai jamais eu aucune remarque?)c'est n'importe quoi je suis consternée.
Je leur ai répondu mais ne peux plus changer mon évaluation maintenant,...encore une fois j'ai été trop gentille décidément!
Hasta nunca (à jamais) Familia **