J'ai été obligé d'annuler par l'hôte

Christelle76
Level 2
Paris, France

J'ai été obligé d'annuler par l'hôte

bonjour 

j'ai fais une réservation donc payée et je me demandais si j'allais etre rembourée intégralement, car j'ai été obligé d'annuler, mon hote me disant qu'il a oublié de bloquer ces dates car c'est son anniversaire...il y a ecrit "annulation flexible" sur sa page. Comment ça se passe dans ces cas là ? je lui envoie des messages mais il ne repond plus. Il m'a juste répondu : Mince j'ai oublié de bloquer les dates ! et j'ai annulé. Mais comment ça se passe pour etre remboursé puisque j'ai payé ? 

*titre actualisé

11 Réponses 11
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Christelle76 Bonjour

c'etait à votre hôte d'annuler, pas à vous ! C'est celui qui ne peut, veut plus venir ou recevoir qui annule. Les frais de service ne sont plus remboursés, je vous conseille donc de contacter airbnb, et expliquez votre mesaventure, ils vous aideront a retrouver un logement et vous aurez peut etre droit à un dedommagement. ET cliquez sur le drapeau du profil de cet hôte qui n'est pas serieux et discredite les autres hôtes sur le site .

pour joindre aurbnb, tapez dans la barre de recherche : guide pour contacter airbnb v2 !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bobjour @Christelle76

Sur airbnb , le voyageur annule quand il ne veut/peut plus venir et la politique d'annulation de l'hôte s'applique.

L'hote annule quand il ne veut/plus recevoir et des penalites (jusqu'à 100$ de pénalités s'appliquent).

Dans votre cas, c'est l'hote qui ne peut recevoir, c'est donc à lui d'annuler.

Comme il a une politique d'annulation flexible, vous serez intégralement remboursée sauf des frais airbnb (5 à 15% HT + TVA).

Bref, dans la panique, vous vous êtes faites avoir.

Je précise que toutes les pénalités sont écrites avant d'annuler.

Vous serez remboursées sous 5j ouvrés.

Sur Airbnb, il faut gerer les réservation à partir du PC (pas du telephone) et lire le texte 3 fois avant d'appuyer sur les boutons.

Sinon on se fait avoir.

Lire et demander des informations de preference avant est LA base quand on 'signe' (fait une reservation) puis quand on rompt le contrat (annule la réservation).

Merci à vous

d

Du coup je me suis bien fait avoir sur ce coup là 😕 alors que d habitude tout se passe bien ! 

@Christelle76

En relisant les conditions d'annulations les frais de service sont remboursables sous certaines conditions :

- annulation dans les 48h apres reservation.

- pour 3 annulations par an.

- sous condition de non chevauchement de dates.

Ce point pourrait poser probleme pour vous.

Cette nouveauté a ete mise en place pour les voyageurs qui se sont trompés de dates et qui s'en appercoivent dans les 48h.

Mais pour éviter les abus, airbnb regarde les dates pour que cette possibilité ne s'applique pas aux voyageurs qui changent simplement d'avis et préfèrent réserver ailleurs.

j'ai quand meme les messages de la personne qui me dit qu'il a oublié de bloquer les dates et que c'est son anniversaire donc oui c'est moi qui est annulé...mais parce que monsieur ne répondait plus. J'ai pensé qu'il avait accepté ma reservation...il me répond quelques heures après qu'il n'a pas accepter ma reservation et que j'ai qu'à voir ça avec Airbnb maintenant, sympathique quoi...à voir auprès de ma banque. De toute façon si je ne suis pas remboursée intégralement autant aller à l'hotel la prochaine fois car au moins je serai sure que ma réservation tiendra la route. Un peu bancal le système. Si l'hote decide de ne plus recevoir alors que c'etait disponible au départ fallait savoir que ce n'etait pas à moi d'annuler, alors qu'à la base c'est mon argent...mouais bof le système ! tout va bien tant que la personne est reglo quoi ! En cas de dysfonctionnement ça devient compliqué...donc en gros dans cette hisoire je vais m'assoir sur mes frais de reservations. De toute façon je vais les appeler AIRBNB demain, car je trouve son comportement très limite. 

@Christelle76

Idéalement, il faudrait que Airbnb mette l'annulation de la réservation sur l'hote.

Grace aux mails airbnb où il reconnaît que son calendrier n'est pas à jour, ils peuvent le faire.

Faire une réservation instantannée n'est pas sécurisant sur chez les nouveaux qui ne comprennent même pas comment ca marche.

Jusqu'au moment où ils ont de pénalités d'annulation.

alors @Christelle76  quelle est la fin de l'histoire?

J'ai appelé airbnb aujourd'hui j'ai eu affaire à une dame très sympa, je lui ai expliqué la situation, elle s'est connecté sur ma page (ou je ne sais comment elle a fait) mais elle a vu nos échanges de messages. Ou monsieur dit "oh j'ai oublié de bloquer les dates...etc". Elle m'a assuré que je n'aurai aucun frais, et m'a invité à verifier mes prélèvements, elle m'a envoyé 4 propositions d'hebergement qui ne m'ont pas plus motivé que ça. J'en tire une leçon tout de meme, je n'envoie plus de paiement sans avoir eu d'echanges au préalable avec l'hote, pour l'instant je suis un peu refroidi sur la démarche, puisque 3 demandes sans suite (dont celle-ci). J'ai reservé un hotel du coup voili voilou...en tout cas un grand merci pour le soutien et les conseils, c'est rassurant de se sentir aidée, merciiiii !!! 

C'est super que ca se soit arrangé.

Pour l'hotel, vous avez bien fait.

Sur airbnb, on trouve des pépites mais il y a un travail de sélection aussi bien du coté hote que voyageur.

Il y a des hotes serieux et des dilettants.

Des voyageurs dont on garde un super souvenir et des sangliers.

Cette sélection prend un peu de temps pendant lequel il faut communiquer pour verifier que tout est OK.

En cela, l'hotellerie traditionnelle sera toujours plus simple d'utilisation.

Surtout si la réservation est pour bientôt.

Selon les besoins et les circonstances, je fais des échanges de maisons, du airbnb ou je prends une chambre à l'hotel.

Les 3 sont supers et complémentaires

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Christelle76 d'etre revenue nous raconter la suite ! Je suis contente que vous avez pu trouver une solution 🙂

Bon voyage!

Kirstie

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Christelle76,

Je suis navrée que vous avez été placée dans une telle position par votre hôte. @Nathalie-Et-Gilles0 et @Beatrice30 vous ont donné de bons conseils. J'espère que Airbnb pourra vous aider. 

Je veux aussi vous informer que j’ai déplacé votre message à une nouvelle conversation dans la partie Aide parce qu’il risquait de se perdre dans l’autre discussion. Vous avez de meilleures chances de réponses ici. J’ai actualisé le titre, n’hésitez pas à me dire si vous voulez le changer!

Si vous ne savez pas comment commencer une discussion sur le forum, voici un tutoriel qui explique les mesures à prendre.

Bon courage!
Kirstie

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour