L'hôte souhaite organiser des visites du logement au cours du séjour

Konrad27
Level 2
Caen, France

L'hôte souhaite organiser des visites du logement au cours du séjour

Bonjour,

J'ai loué un logement pour une durée d'un mois environ afin d'accueillir mes parents en visite dans ma ville. Une semaine avant le début de la réservation, l'hôte m'a informé qu'il devait déménager rapidement et avait mis en vente le logement en question. Cela ne remet pas en question la location mais il m'indique que des visites d'acheteurs potentiels seraient susceptibles d'avoir lieu (pendant le séjour de mes parents donc). Je lui ai demandé de décaler ces visites à une date postérieure à la location mais il refuse.
Avez-vous déjà été confronté à cette situation ? Le règlement Airbnb autorise-t-il ces visites non désirées par les locataires ?
Merci par avance pour vos réponses et conseils.

Cordialement,

Konrad

3 Réponses 3
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Konrad27,

Si vous louez dans le cadre d'un bail mobilité et/ou que le logement est votre résidence principale, vous ne pouvez pas empêcher les visites. Mettez-vous d'accord avec le propriétaire pour un créneau horaire où vous autorisez les visites.

Cependant si ce n'est pas le cas, et qu'en plus sur l'annonce ne figure aucune phrase stipulant que des visites peuvent être effectuées, vous êtes en droit de refuser.

Communiquez au propriétaire par la messagerie Airbnb votre réponse. Et si en effet vous êtes dans le 2e cas (ce que je suppose), contactez Airbnb pour les alerter de la situation.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Konrad27 

Le problème est que Airbnb interdit les réservations pour les tiers.

https://www.airbnb.fr/help/article/1311/who-can-book-trips-on-behalf-of-someone-else

"Les réservations Airbnb pour des voyages personnels doivent être effectuées par la personne qui occupera le logement en question."

Il fallait que vos parents créent leur compte et réservent à leur nom.

En l'état, vous parents sont des personnes sans droit ni titre.

Si l'hôte est sérieux, il doit vous demander d'annuler pour non respect des régles Airbnb et en cas de refus de votre part, demander au site d'annuler à vos tords.

Pour ne pas avoir ce problème, vous pouvez laisser votre appartement à vos parents et aller dans la location.
Dans ce cas, vous êtes un locataire 'normal' et vous pouvez interdire l'accès à l'appartement pendant la durée la location SAUF si le propriétaire vous fait signer un bail locatif de droit francais (il en a le droit) précisant que les visites d'appartement sont autorisées dans le cas d'une mise en vente.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Sauf que @Nathalie-Et-Gilles0 comme je l'ai dit il faut que ça soit sa résidence principale, et que pour un mois de location il n'existe que le bail mobilité qui est restrictif : seulement aux étudiants, personne en formation, en mobilité professionnelle, etc...... je doute que ça soit le cas de @Konrad27.

Mais en effet @Konrad27 si vous ne logez pas dans le logement et que vous avez loué pour vos parents, c'est interdit et la réservation peut être annulée à vos tords.

Je suis parti du principe que vous avez loué ce logement, pour y rester et recevoir vos parents en même temps que vous y êtes vous-même. Si ce n'est pas le cas, Airbnb n'autorise pas ce genre de pratique.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour