La blague du jour... évaluation des parties communes pour mon appartement

Angélina0
Level 10
Royan, France

La blague du jour... évaluation des parties communes pour mon appartement

Capture d’écran 2020-01-15 à 13.49.46.png

Ma super surprise du jour concernant la notation... 

 

Je suis au téléphone avec Airbnb depuis 20 minutes pour obtenir la suppression de cette notation ridicule. Bien entendu, pour eux il n'y a rien de grave donc la personne du CS ne jugeait pas bon de supprimer le commentaire et la notation. Je n'ai bien sûr pas accepter cela, elle a fini par me transmettre a un autre service. Après une vingtaine de minutes a expliquer que les parties communes ne font pas parties de mon logement, que je n'y peux rien si le papier peint est arraché etc, on m'a gentiment dit que ce n'était pas très grave. Après tout, ma notation propreté n'est QUE passé de 4,9 à 4,5... Rien de grave hein? 

 

J'ai encore dû expliquer que non, ce n'est pas possible de laisser ça alors que cette notation n'a rien a voir avec mon logement en lui même. 

On va étudier mon cas et on reviendra vers moi. C'est tout vu... Si jamais ce commentaire reste ici, je vais inonder Airbnb de relance sur leur MAGNIFIQUE communication en matière des commentaires et de leur toute nouvelle politique à ce sujet. 

 

 

On est bien d'accord que de noter les parties communes d'un logement ce n'est pas acceptable? C'est comme si je notais la propreté de la rue d'un logement que je loue. Je ne peux pas nettoyer les 3 étages d'escalier, les 3 paliers, l'espace poubelle, parking vélo et BAL pour chaque séjour chez moi ! Ce n'est pas moi décide de l'esthétique du logement. Le guest ne dort pas dans les escaliers que je sache?!!!

Angélina - Royan
33 Réponses 33
Angélina0
Level 10
Royan, France

@Sébastien248 @Christine1085 @Anonymous @Nathalie-Et-Gilles0 @Emilie 

 

Après une promenade sur le bord de mer avec ma fille, voici ma prise de contact avec le locataire qui a laissé la fameuse notation: 

 

Bonsoir L***,

Je viens d'avoir accès aujourd'hui à la notation que vous aviez fait pour l'appartement et quelle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai découvert le 1/5 en propreté à cause "des espaces communs".

Tout d'abord, sachez que les notations et commentaires sur Airbnb doivent refléter UNIQUEMENT votre expérience du LOGEMENT et non de ses extérieurs.

Je ne loue pas les espaces communs, ni la rue ou la ville. Donc vous ne devez pas noter l'aspect ou la propreté des espaces communs de la résidence, ou la rue du logement ou sa ville. Sinon, on va aussi se mettre a noter le temps durant le séjour et l'humeur des locaux sous peu...

De plus, sachez que chez Airbnb, 1/5 est une note terrible. Le 4/5 est déjà en soit une mauvaise note chez nous. Le 1/5 en propreté (et c'est la première fois de ma vie en 7 ans de location que j'ai reçu cette note) équivaut à quelque chose d'insalubre , horriblement sale, dégoutant, etc.

Sauf erreur de ma part, le logement était propre. Comme vous l'avez vous-même indiqué dans la notation: "logement nickel..." donc au pire si vous aviez voulu mettre l'accent sur l'aspect propreté des espaces communs (même si ça n'a pas lieu d'être dans la notation normalement) vous auriez pu mettre un 4/5 pour marquer le coup, mais 1/5 ! WHOUA

Du coup ma note propreté est passée de 4,9 avant votre réservation à.... 4,5/5. C'est énorme, enfin non justement c'est l'inverse c'est très bas. Pour vous dire, moi-même lorsque j'utilise Airbnb je ne réserve pas de logement ayant moins de 4,8/5 en propreté.

Enfin je tenais a souligner quelque chose qui aurai dû vous paraitre évident. Je ne sais pas si vous êtes propriétaire d'un logement en copropriété ? Si c'est le cas, vous devez savoir que les espaces communs sont gérer par le syndicat de la copropriété et non l'un des propriétaires. Je ne suis pas la seule décisionnaire en matière d'aspect esthétique et propreté des parties communes. Ce point doit faire l'étude de propositions lors de l'AG (une fois par an) qui sont votés par L'ENSEMBLE des copropriétaire de la résidence. Et étant donné que je ne suis pas la propriétaire du logement du dessus et du dessous, vous conviendrez que lorsque je reçois un 1/5 pour la propreté des espaces communs... je suis légèrement remontée puisque je ne peux pas faire grand chose pour modifier cela.

Nous sommes propriétaire du 27 depuis presque un an. Lorsque nous avons aménagé le logement, l'AG venait juste d'être faite. Nous n'avons donc pas pu y participer et proposer ou voter des travaux des espaces communs.
Après discussion avec les deux autres propriétaires, nous avons vite compris que les deux jeunes couples n'étaient pas très concerné par ce point qui doit être un détail sans aucune importance à leur yeux. Après tout, ils ne vivent pas dans la cage d'escalier... Néanmoins, nous avons déjà demandé (quand je dis nous, c'est Greg et moi) des petits travaux pour la prochaine AG : retirer toute la tapisserie restante, ponçage des murs et peinture en blanc ainsi que reboucher le trou du RDC dans le mur. A ça nous avons demandé au syndicat de faire des devis pour qu'une société de nettoyage intervienne de manière hebdomadaire dans la cage d'escalier.
Mais tout cela ne peut être voté uniquement par nous. Il faudra l'accord des deux autres propriétaires de la résidence. Donc vous voyez, même en voulant changer les choses, il n'est pas dit que nous puissions si les autres copropriétaire ne souhaitent pas faire de dépenses sur ce poste.

C'est pour toutes ces raisons que j'ai contacté Airbnb aujourd'hui pour demander la suppression du commentaire (même s'il est très gentil...) pour ne plus avoir cette note de 1/5 qui ne veut strictement rien dire puisqu'elle ne concerne pas mon appartement en lui-même, mais l'extérieur dont je ne suis pas l'entière propriétaire et absolument pas la seule décisionnaire.

Je ne trouve pas juste que l'on puisse attribuer un 1/5 pour quelque chose qui n'est pas du ressort d'un propriétaire et ça ne me viendrai jamais a l'idée de juger et noter mes prochains hôtes ou hôtels où je séjournerai sur la propreté de leurs espaces communs ou de la rue aux pieds de leur fenêtre.

A l'heure actuelle Airbnb a ouvert un dossier et étudie le commentaire ainsi que sa notation. Je devrais avoir une réponse à ma demande dans les prochains jours. J'estime que c'est la moindre des choses de vous prévenir de ma requête en vous informant qu'une fois les commentaires écrit, ils ne peuvent être modifié (ni par vous, ni par Airbnb). La seule issue possible reste : la suppression.

Bonne soirée

Angélina & Greg

Angélina - Royan
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Angélina0 

 

Malheureusement, pas seulement à Paris.
Ces mauvaises pratiques se répandent dans tout le pays à la vitesse des syndics de chaîne (century 21, Dauchez ...)

 

Plus ce sont de gros syndics dont le nom est connu, plus la copro n'est qu'un pigeon a raquetter.
Parfois ils engagent des dépenses sans l'autorisation des copropriétaires et  du CS.
Et au pointage des comptes, tu découvres des dépassement de plusieurs milliers d'euro en experts divers.
Ils racontent que c'est obligatoire mais c'est faux. Et de toute facons pour une telle somme, il faut que la dépense soit votée en AG.


Bref, une arnaque bien rodée car il faut les attaquer pour récupérer son fric après avoir refusé de donner le quitus de la comptabilité en AG.

@Nathalie-Et-Gilles0 Ah ah, je suis une grosse relou avec ma gestionnaire de syndicat. Je la harcèle pour les décisions, les devis, les fonds de travaux, etc.

L'un des autres membres du conseil est un banquier qui vient d'être à la retraite. Les chiffres, c'est son dada. Il pointe, corrige les erreurs, demande des explications, fait ses petits diagrammes avant de dire "hum il faudrait un peu augmenter le budget travaux pour tels truc" ou "cette année c'est tranquille et on a des fonds alors on peu descendre un peu les charges)... bref. Il gère la finance.

Moi je casse les oreilles de la gestionnaire avec mes relances de mails et appels non-stop. Photos preuves et extrait du règlement de copropriété enregistré dans mon iPhone quand même...😳

Le troisième membre du conseil observe les travaux dans la résidence : oeil de lynx. Retraité qui s'ennui a mourir et qui passe son temps dans sa chaise de salon de jardin a regarder la résidence depuis son balcon. 

 

On est chez Nexity, mais effectivement chaque année elle nous sort de ces trucs soit disant "obligatoire"... On est parti en chasse d'un autre syndicat 😁, mais ça se fait rare par chez nous. !

Angélina - Royan
Sébastien248
Level 10
Céret, France

@Angélina0 , je trouve ta lettre super.

Bravo pour la retenue 🙂

Abdel30
Level 6
Vienne-en-Bessin, France

@Angélina0  Bonjour, je comprend parfaitement ton point de vue et je trouve cela inadmissible, une histoire à peu prés similaire à la tienne met arrivé  l'année dernière pour l'un de mes appartement en bord de mer.

Le Guest m'avait mis un super commentaire des 5 * sur tous les critères et un 2* en globale pour l'odeur des algues qui l'avait indisposé...  Et oui des algues en Normandie comme c'est bizarre. 

J'ai également dû avoir une histoire sur une petite cour commune qui donne accès à une petites copro où j'ai 2 appart... Et j'ai eu ce genre de commentaire " la cours mériterai quelques fleurs et un coup de balai pour la rendre plus accueillante...  J'ai toujours réussi à faire retiré ce genre de commentaires  qui n'ont rien à voir avec nos logements, ce sont des éléments extérieurs qui n'ont pas à rentré en ligne de compte dans la notation. Comme la météo " Malgré la météo calamiteuse nous avons passé un agréable séjour...ect

Le genre de chose qui m'énerve au plus haut point .... Tenez bon !!!!

Sébastien248
Level 10
Céret, France

@Angélina0 , je relisais la politique de commentaires de AirBnb et je suis tombé sur ça :

 

" . Les commentaires doivent être pertinents :

Vos commentaires sur Airbnb, votre séjour ou votre expérience doivent être pertinents. D'autres hôtes et voyageurs lisent vos commentaires pour en savoir plus sur l'hôte et l'annonce. Les commentaires hors sujet sont distrayants et n'aident pas nos voyageurs à prendre des décisions de réservation éclairées. Pour cette raison, les commentaires doivent se concentrer sur vos interactions avec d'autres membres de la communauté et sur votre séjour ou expérience.

Pour que les commentaires restent pertinents, nous vous recommandons d'éviter ce qui suit :

  1. commentaire sur les opinions sociales, politiques ou religieuses d'une personne
  2. , profanation, insultes et hypothèses sur la personne ou la personnalité d'une personne
  3. , contenus se référant à des circonstances entièrement indépendantes de la volonté d'autrui
  4. (...)

En cas de réception d'un rapport sur un commentaire en contradiction avec cette politique, ledit commentaire sera supprimé de notre plateforme."

 

Le point 3 ne devrait-il pas t'aider à résoudre ton mauvais commentaire 1* ?

Sa remarque sur la cage d'escalier est indépendante de ta volonté et le commentaire devrait être supprimé non ?

@Nathalie-Et-Gilles0 @Sébastien248 

 

Effectivement @Sébastien248 c'est ça que j'ai mis en avant lors de mon appel. C'est indépendant de ma volonté, je ne gère pas cette partie de l'immeuble (et ne le loue clairement pas). 

 

Et oui @Nathalie-Et-Gilles0 Airbnb joue sur les mots, mais pas de cette façon figurez-vous tous! 

Que je ne mette pas de photo des parties communes et que je ne cite pas leur aspect, ils ont l'air de s'en ficher et de toute manière : rien ne m'y oblige dans la politique d'Airbnb. 

 

Non, par contre, c'est sur le fait que rien est écrit sur le commentaire à ce sujet qui leur permet de jouer sur les petits détails. Pour eux, il est écrit " Les commentaires doivent être pertinents : " hors ici nous ne sommes pas sur un commentaire non-pertinents, mais une notation donc ils estiment (jouent sur le fait) que leur politique n'est pas violé, donc le commentaire peut rester. 

 

Par contre, comme mon guest a mentionné dans notre discussion vouloir supprimer ce commentaire, ils devraient le faire... une fois que la charmante helpeuse qui s'occupe de mon dossier sera revenu de WEEKEND !!!!! Parce que oui, quand une helpeuse est absente, Airbnb entier cesse de fonctionner !!! 

Angélina - Royan

tout à fait d'accord avec vous Sébastien , mais avec cete société , la règle est " faites ce que je dis mais pas ce que je fais " , donc inutile de se battre , ils ont toujours raison 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sébastien248 

 

C'est là ou Airbnb "joue sur les mots" et cherche n'importe quelle excuse pour ne pas respecter la charte.


S'il estime que c'est indépendant de la volonté de l’hôte, il estime aussi que le voyageur doit être informé avant de réserver (description et photo).

 

Le hic pour l’hôte est que mettre des photos des parties communes ou de l'immeuble peut entraîner des problèmes :

- problème de sécurité :

Les escrocs arrivent à retrouver la maison, adresse et numero de téléphone avec les photos de l'immeuble.
Au mieux ils demandent à passer en direct, au pire ils squattent (en regardant les dates libres dans le calendrier).

 

- ça peut faire des histoires avec les voisins.
J'ai un studio loué légalement par Airbnb (bail mobilité) mais 2 voisins particulièrement anti airbnb qui sont évidemment au conseil syndical de l'immeuble et qui menacent de procès les propriétaires faisant du Airbnb (ils ont même fait voter une résolution en ce sens en AG).

Ils interdisent même la chambre chez l'habitant!

Bien sur, je ne risque rien car tout est légal mais ça pourri l'ambiance de l'immeuble.

 

 

Donc j'ai enlevé toutes les mentions concernant l'immeuble même l'étage!. Et les photos.

Je mentionne juste que c'est un immeuble années 60 avec ascenseur.
Heureusement les gens savent que les immeubles années 60 sont des cubes sans charme donc je pense qu'ils ne s'attendent pas à un bel immeuble.

 

Il s'agit de l'immeuble où plus le syndic et le CS font des travaux , plus ca ressemble a Bagdad après 10 ans de guerre. 

Autant le studio est superbe, autant l'immeuble est désespérant. Et je ne peux strictement rien y faire.

J'ai envoyé plusieurs recommandé avec AR au syndic pour qu'il propose des travaux mais sans résultat.

 

Angélina0
Level 10
Royan, France

@Nathalie-Et-Gilles0 @Sébastien248 @Christine1085 @tous

 

Le commentaire a été supprimé de l'annonce 

 

Capture d’écran 2020-01-20 à 10.03.54.png

Angélina - Royan

@Angélina0 

FAN-TAS-TIQUE !

Très heureux pour toi Angélina, là on commence à rentrer dans les clous.


As-tu eu à faire à un CS (d'ailleurs je ne sais pas ce que CS signifie, je comprends le sens) différent du/des premier(s) ?

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Angélina0 

 

Génial , comme je suis contente pour toi , ta pugnacité a été récompensé, j'espère que CS a bien noté dans ses tablettes que l'on notait que ce que l'on avait payé , une chambre point barre .

 

Danse de la joie , youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Angélina0  yeaaaaaaaah ! Mais purée que d'énergie il faut dépenser pour se faire entendre !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Angélina0 

 

Sais-tu si c’est parce que le voyageur a demandé à le retirer (auquel cas ils ne pouvaient pas refuser = propriété intellectuelle) ou si c’est leur jugement éclairé qui a abouti à ce juste résultat.

Angélina0
Level 10
Royan, France

@Nathalie-Et-Gilles0 @Sylvia307 @Christine1085 @Sébastien248 @tous

 

Ce n'est pas la peine de nous féliciter, ce commentaire a été supprimé (comme le mentionne @Nathalie-Et-Gilles0 ) uniquement parce que le guest a manifesté son souhait de le faire retirer. 

 

La politique d'Airbnb reste inchangée et tout aussi contradictoire et obsolète du point de vue de la surveillance du bien fondé des commentaires...

 

Morale de l'histoire, vous ne pouvez pas COMMENTER des parties extérieures du logement et qui ne sont pas du fait du propriétaire mais vous pouvez NOTER ces dernières sans que cela ne gène Airbnb.... du moment que ce n'est pas visible publiquement, la plateforme estime que vous n'avez pas subi de préjudice. 

 

Ma note a quand même refait un bon de 4,5/5 à 4,9/5 en propreté donc j'estime que cette notation avait quand même un GROS impact sur mon annonce. 

Angélina - Royan

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour